Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

trophy and co

4 participants

Aller en bas

trophy and co Empty trophy and co

Message par foudarme Ven 7 Oct - 19:41

Quelqu'un aurait il déjà testé le trophy? je viens de monter une flemish en 14/18 et je trouve ça pas mal du tout (nettement plus silencieux que le 452x en raison d'une bien meilleure absorption de la cire)...des avis ?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par Manu87 Ven 7 Oct - 21:07

J'ai une corde à commander à ta tendre pour mon démontable Bob Lee, je veux bien essayer cette fibre, pourquoi pas, j'aurais un avis dessus comme ça... De quel coloris disposes-tu ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par foudarme Jeu 13 Oct - 20:14

brun moucheté de noir...

pour situer un peu les choses, le trophy c'est un 452x avec du goretex...le 452x c'est comme l'excel, 1/3 de vectran et 2/3 de sk75...le D97 c'est 100% de sk 75...le D10 c'est 100% de SK78 (évolution du sk75, lui même évolution du sk 65 composant le FF)..

Plus il y a de vectran et moins la fibre s'étire....Le trophy est donc une fibre dont le coefficient d'élongation fait partie des plus faibles. A travailler il est beaucoup plus agréable que le 452x, le pire étant le 8125 très rêche...le trophy, est réputé pour plucher bien moins vite que le 452x (dont la capacité d'absorption de la cire est nulle !)

j'ai comparé une 10 brins en astro de 139gr (avec 2 pompons de 25gr à L/4) et une 14 brins de trophy de 145gr (avec 2 pompons de 18 grains à L/4)...j'ai tiré ça au même band mais à la main et j'ai obtenu la même vitesse moyenne...ce qui donnerait un léger avantage au profit de l'astro qui reste à confirmer à la machine à tirer; la résistance cumulée n'est pas la même non plus car la première fait 1250# contre 1050# pour l'autre...il faut donc 16 brins de trophy pour avoir la résistance de 10 d'astro.

il y a peu de temps j'ai testé également une 452x en 20 brins de 113gr, elle tournait 6 fps en dessous d'une astro en 12/18 de 114gr, chacune tirée nue, au même band et à la machine...

si je fais une synthèse très rapide:

- avec 20 brins de 452x la corde est d'une stabilité incroyable (elle apporte un véritable gain en cas de décoche imparfaite), l'arc (mon acs) vibre très peu mais fait un tel raffut qu'il devient quasiment impossible à rendre silencieux; la perte de vitesse est sensible.

- avec 14 brins de trophy, on enregistre un très léger gain en stabilité (/ 10 brins d'astro), l'arc vibre sensiblement plus qu'en astro (donc surement un autre band à trouver) et est un poil plus bruyant. La perte de vitesse semble minime. Il faut donc maintenant que j'essaye 16 puis 18 brins...à noter que j'ai une flèche dont l'empennage est d'1/2 centimètre plus avancé que sur mes autres flèches...sur la corde en astro, la clearance de cette flèche est exécrable mais sur la trophy bien meilleure quoique toujours très imparfaite...c'est passionnant !



Dernière édition par foudarme le Ven 14 Oct - 16:32, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par stak Ven 14 Oct - 5:34

...sur la corde en astro, la clearance de cette flèche est exécrable mais sur la trophy bien meilleure quoique toujours très imparfaite...c'est passionnant !

[/quote]

ben alors , c'est bien la preuve qu' on a pas les mêmes passions parce que bidouiller deux cordes a l'infini voilà bien le truc qui me gonflerait prodigieusement
heureusement qu 'il y a jean pour donner son cerveau et son temps à la science
le mien je le confie plutôt aux amusements divers et variés tiens par exemple faire passer une flèche entre deux branches sans qu" elle touche ou filer le train aux betes à cornes dans la montagne
signé le vieux rétrograde
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par babow Ven 14 Oct - 6:49

stak a écrit:...sur la corde en astro, la clearance de cette flèche est exécrable mais sur la trophy bien meilleure quoique toujours très imparfaite...c'est passionnant !



ben alors , c'est bien la preuve qu' on a pas les mêmes passions parce que bidouiller deux cordes a l'infini voilà bien le truc qui me gonflerait prodigieusement
heureusement qu 'il y a jean pour donner son cerveau et son temps à la science
le mien je le confie plutôt aux amusements divers et variés tiens par exemple faire passer une flèche entre deux branches sans qu" elle touche ou filer le train aux betes à cornes dans la montagne
signé le vieux rétrograde[/quote]



entre les deux branches ça vaux pas ,l'anneau métallique ya que ça de vrai hein Jean

par contre pour les bêtes a cornes je suis bien d'accord (et là c'est moi qui suis jaloux ,chez moi c'est interdit)
babow
babow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 996
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 67
Localisation : Aléria

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par stak Ven 14 Oct - 9:42

alaliarc a écrit:
stak a écrit:...sur la corde en astro, la clearance de cette flèche est exécrable mais sur la trophy bien meilleure quoique toujours très imparfaite...c'est passionnant !




ben alors , c'est bien la preuve qu' on a pas les mêmes passions parce que bidouiller deux cordes a l'infini voilà bien le truc qui me gonflerait prodigieusement
heureusement qu 'il y a jean pour donner son cerveau et son temps à la science
le mien je le confie plutôt aux amusements divers et variés tiens par exemple faire passer une flèche entre deux branches sans qu" elle touche ou filer le train aux betes à cornes dans la montagne
signé le vieux rétrograde



entre les deux branches ça vaux pas ,l'anneau métallique ya que ça de vrai hein Jean

par contre pour les bêtes a cornes je suis bien d'accord (et là c'est moi qui suis jaloux ,chez moi c'est interdit)[/quote]



ben heureusement qu' il y a des interdits dans ton beau pays non mais des fois faudrait pas en plus que vous puissiez vous occuper des betes a cornes , les sangliers ça suffit bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par foudarme Ven 14 Oct - 14:58

alaliarc a écrit:
stak a écrit:...sur la corde en astro, la clearance de cette flèche est exécrable mais sur la trophy bien meilleure quoique toujours très imparfaite...c'est passionnant !



ben alors , c'est bien la preuve qu' on a pas les mêmes passions parce que bidouiller deux cordes a l'infini voilà bien le truc qui me gonflerait prodigieusement

c'est donc qu'il faut de tout pour faire un monde, du reste pour quel motif devrions nous avoir les mêmes (passions)?...la corde d'un arc façonne sa personnalité à un point tel que négliger cet élément revient à se priver d'une très grande part des plaisirs qui peuvent résulter de son utilisation...mais gouter de ce plaisir délicat n'appartient pas au tout venant; c'est un plaisir de fin gourmet, de connaisseur; cela sous-entend aussi d'avoir suffisamment de doigté pour être capable de distinguer toutes les subtilités qu'apportera tel type de corde au regard de tel autre...certains archers y sont très sensibles (je m'en rends compte chaque jour par le biais de la société de mon épouse) et d'autres complètement hermétiques, c'est dans l'ordre naturel des choses...une corde c'est exactement comme les pneumatiques d'une voiture ou mieux, un peu comme le serait la garde robe de nos femmes...à chaque fois qu'elles changent de robe ce sont toujours les mêmes et pourtant ce ne sont plus tout à fait les mêmes aussi, restant toutes à la fois semblables mais devenant différentes...Certains s'en aperçoivent et d'autres non...c'est dans l'ordre des choses.

En ce qui me concerne le plaisir de tirer a tout autant d'importance que celui de chasser; du reste mon activité toxophile n'obère en rien mon activité cynégétique qui reste si soutenue que je souhaite à chacun d'avoir l'opportunité de pouvoir en bénéficier autant que moi...seules mes heures de sommeil en pâtissent mais je m'en accommode parfaitement (enfin, tout du moins j'essaye de m'en persuader)....cependant je te remercie pour ta sollicitude tongue


Dernière édition par foudarme le Dim 16 Oct - 6:58, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par Manu87 Ven 14 Oct - 16:58

ça, c'est fait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A confirmer, mais le Trophy serait donc un peu plus bruyant que l'Astro à brins égaux... La différence de diamètre du fil est importante entre les 2 ? Il semblerait que oui, le Trophy serait plus fin vu les différences de masse, mais la densité ne doit pas être la même...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par foudarme Ven 14 Oct - 18:42

Manu87 a écrit:ça, c'est fait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A confirmer, mais le Trophy serait donc un peu plus bruyant que l'Astro à brins égaux... La différence de diamètre du fil est importante entre les 2 ? Il semblerait que oui, le Trophy serait plus fin vu les différences de masse, mais la densité ne doit pas être la même...

je m'interroge néanmoins quant à l'emploi de cette fibre sur arcs trad...d'un autre côté laclair monte toutes ses cordes en 450 + (qui est de la famille du 452x avec un diamètre plus important) et chad weaver aussi le propose mais je reste circonspect...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

trophy and co Empty Re: trophy and co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum