Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:03

On passe désormais au TF d'extrémité...ici je développe la méthode pour un arc classique avec un raccord de boucle renforcé pour résister plus longtemps aux manipulations de bandaison.

Le TF, qui se dirige du centre vers la boucle (mais on aurait très bien pu progresser dans le sens inverse car seul le sens d'enroulement a de l'importance et non pas celui de progression), commence comme n'importe quel TF: le brin est glissé entre les 2 torons, on enroule à la main le TF 5 ou 6 fois autour de la corde et de l'amorce, puis on tire sur cette dernière de façon à resserrer l'ensemble.

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9944x



Dernière édition par foudarme le Mar 2 Aoû - 7:38, édité 2 fois
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:10

Avant de commencer à travailler au bobineur, le débutant pourra utilement marquer sa corde de façon à être certain qu'il ne la fait pas tourner avec le bobineur. N'importe quel marqueur suffit. On parvient à s'affranchir très rapidement de cette contrainte.

La corde est ici tendue à 200# de tension et ce n'est pas la peine d'en mettre plus: plus le TF est proche de la boucle et plus on peut se passer de tension; plus il en est éloigné et plus elle devient nécessaire...ainsi pour cette même corde, il faudrait monter quasiment à 80# de tension supplémentaire pour pouvoir appliquer le TF central aussi serré qu'il l'est pour l'instant à l'extrémité...et tout ceci dans le respect de la résistance de la fibre qui ne doit pas être soumise à une tension disproportionnée par rapport à son coefficient de résistance....


tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9945




foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:26

On déroule alors le TF. Ici j'ai arrêté de l'enrouler autour de l'amorce au bout d'une trentaine de tours. Attention à ne pas créer un espacement dans le TF à cet endroit là. Il faut donc légèrement tirer l'amorce (avec une pince) dans le sens opposé à celui de la progression du TF et ce jusqu'à ce que le bobineur l'ait completement dépassé.

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9946


foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:30

On utilise le bobineur jusqu'à ce qu'il ne puisse plus progresser du fait du chevauchement des torons...à ce stade là, il se met alors automatiquement à travailler en sur-épaisseur indiquant au facteur qu'il lui faut passer en mode manuel après avoir défait la surépaisseur éventuelle. En mode manuel, il faut continuer à travailler serré en respectant la tension initiale et en assurant un placement méticuleux du brin de façon à ce qu'il reste bien en contact de la boucle précédente.

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9947






Dernière édition par foudarme le Ven 7 Jan - 20:02, édité 1 fois
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:40

Toutefois, certaines prouesses restent impossibles à accomplir: le bord à bord ici ne peut plus être respecté en raison du diamètre très élevé du TF de boucle...pour y parvenir il faudrait utiliser un TF d'extrémité au même diamètre que celui de la boucle ce qui n'est évidemment pas le cas ici: mon TF de boucle est en .030 alors que celui d'extrémité est à .017...on n'y perd rien en qualité mécanique mais la corde perd subitement une partie de sa qualité professionnelle...misère?
tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9948l


Dernière édition par foudarme le Mer 12 Jan - 19:59, édité 1 fois
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:43

pfff ! même que si ça continue comme ça cette corde va devenir vraiment très moche ! (désolé mais le reportage photo à ses limites, après une pause bien méritée j'ai finalement repris là où j'en étais mais sur l'autre boucle!)

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9949n

foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:48

tant pis alors on va finir de travailler comme un sagouin...

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9950


tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9951

foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:51

mais quel farceur ce jeannot...parvenu à la limite supérieure que je me suis fixé pour mon TF de raccord, toujours en mode manuel, je repars en arrière pour créer la fameuse sur-épaisseur qui va venir renforcer mon raccord de boucle et lui redonner son look bien professionnel...ouf on a eu très peur !

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9952

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Imgp9953







Dernière édition par foudarme le Ven 7 Jan - 19:58, édité 1 fois
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par foudarme Ven 7 Jan - 19:56

ce TF se finit comme tous les autres: on fait une grande boucle à l'intérieur de laquelle on enroule le bobineur une quinzaine de fois avant d'entourer la boucle autant de fois autour de la corde. Puis on resserre le tout en tirant à partir du bobineur. Ne pas oublier le petit coup de briquet sur toutes les chutes de brins qui dépassent et c'est fini !

A propos de flamme, attention: un TF cède très vite sous la flamme; les opérations sur les extrémités qui dépassent doivent donc être très rapides sous peine de voir le TF céder...dans ce cas, il faudra le refaire intégralement (ça m'est arrivé sur un TF de 55 cm!).

Dans le prochain tuto, je développerai plus précisément la méthode qui permet d'achever le TF à l'endroit même où l'on a commencé, dans ce tuto, la sur-épaisseur du renfort de raccord...mais ça sera avec une autre corde et d'autres diamètres de TF...

enjoy!

foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi Empty Re: tuto endless 6: TF d'extrémité /arc tradi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum