Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

tir au pouce

+4
Hector de Troie
shadowrunner
Circus
coypus
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Mar 5 Fév - 8:35

coypus a écrit:
En parlant de bagues, as-tu avancé dans la réalisation de ton nouveau modèle?...

Pas le temps mais j'y réfléchis. J'ai même un autre modèle en tête, un modèle articulé que Shadowrunner connait déjà mais tout alu.





shadowrunner a écrit:
Approche-toi vraiment de ta cible (2-3 mètres) jusqu'à ce que tu ai assimilé la technique, puis recule tout doucement. Dès que tu sors de ton coeur de cible, rapproche-toi un peu, tires beaucoup, puis recule progressivement.


J'ai entendu ou lu que les archers Turcs au moyen âge tiraient des milliers de flèches pendant plusieurs années à 2 m de la cible tant que la technique n'était pas parfaitement acquise.

What a Face What a Face

Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Mar 5 Fév - 13:14

C'est vrai. La séance d'échauffement commençait généralement par armer une centaine de fois un arc d'une puissance d'environ 90 livres, vers le haut, le bas, l'arrière,... Ensuite, tir sur la "puta" (cible en forme de poire constituée de cuir emplit de son de blé) à distance variable et dans toutes les postures (assis-debout-couché) ; entrainement au tir de distance (flight shooting -probablement en entrainement au tir de barrage) sur des petites cibles fixées en hauteur à 2/3 mètres de l'archer.

Beaucoup beaucoup beaucoup de travail de paille pour les turcs.



Dans la rubrique "Le saviez-vous ?" Laughing un athlète turc dormait entouré de 2 gardes du corps qui avaient pour mission de l'empêcher de dormir sur le côté, car en bloquant la circulation sanguine dans les bras il aurait perdu de la force pour tirer son arc... tir au pouce - Page 2 3359125237

Le sens de "fort comme un turc" prend tout son sens...
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Hector de Troie Mar 5 Fév - 14:26

il commençait à tirer la puta donc Very Happy ...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Manu87 Mar 5 Fév - 15:27

ça bloque aussi (localement) la circulation sanguine, ça... What a Face

(je suis parti ! tir au pouce - Page 2 3865262562)

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par coypus Mar 5 Fév - 18:13

J'ai entendu ou lu que les archers Turcs au moyen âge tiraient des milliers de flèches pendant plusieurs années à 2 m de la cible tant que la technique n'était pas parfaitement acquise.

What a Face What a Face [/quote]

Pourquoi à deux mètres?....




Pour perdre moins de temps en allers-retours!... tir au pouce - Page 2 2441326937
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Manu87 Mar 5 Fév - 19:29

C'est aussi ce que faisaient les samouraïs japonais dans un tonneau rempli de paille de riz. tir au pouce - Page 2 93839401

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Mar 5 Fév - 22:46

j'ai cru comprendre qu'il y avait sur ce forum un archer alpiniste. Je suis moi même adepte de l'escalade libre deux disciplines foncièrement différentes
mais tellement convergentes. L'arc long, l' arc court, l'arc hybrid, une corde un arc un homme tellement de différences et tellement de similitudes.
J'espère juste pouvoir découvrir une technique de tir avec des personnes capables de m'apporter leurs compétences sans pour autant créer de
divergences Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Sam 9 Fév - 17:44

chose promise chose due voici les photos de l'anneau.
tir au pouce - Page 2 DSC01582_zps1797131e
tir au pouce - Page 2 DSC01583_zps92b93575
tir au pouce - Page 2 DSC01584_zpsbf64ee80
tir au pouce - Page 2 DSC01586_zpsc2481b60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Sam 9 Fév - 18:35

Il a l'air très bien cet anneau. Le bord est suffisamment haut pour bloquer la corde.

Pas mal.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Dim 10 Fév - 9:14

Pas mal du tout : les miens ressemblent à ça. En tout cas, il a l'air à la bonne taille. tir au pouce - Page 2 2788579149
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Dim 10 Fév - 12:39

Shadowrunner pourrais tu nous détailler la prise de corde avec cet anneau s'il te plait.
La position de la main du poignet et si il faut exercer une torsion de la corde vers l'arc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Mer 13 Fév - 11:30

Désolé pour le retard, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de boulot...

Bon, la prise de corde avec un anneau (pour un droitier) en prise de corde directe:

-encocher la flèche en dessous du nock-set, le fût de la flèche passant à droite de la poignée de l'arc.

-le pouce de corde (avec l'anneau dessus, hein tir au pouce - Page 2 2441326937) vient de positionner en dessous de l'encoche de la flèche (en contact avec celle-ci). La corde est positionnée à la limite du bourrelet de l'anneau de pouce (entre la "palette" et le bourrelet). Sur mes anneaux, il y a une rainure prévue pour caler la corde.

-l'extrémité du pouce vient presser fortement la 2ème phalange du majeur. Puis, l'index de la main de corde vient recouvrir l'ongle du pouce de corde, sans forcer. Le verrouillage se fait par la pression du pouce sur le majeur.

On s'aperçoit alors que la première phalange de l'index repose sur le fût de la de la flèche, entre l'encoche et les plumes : c'est cette position de l'index sur la flèche qui plaque cette flèche contre la poignée de l'arc.

-armer l'arc (au début, faire une dizaine de tirs à mi-allonge pour sentir la décoche et comment elle fonctionne) jusqu'au point d'ancrage : à ce stade, pivoter légèrement le poignet de corde pour alléger la pression de l'index sur le fût de la flèche. Le poignet pivote vers la droite, de manière à ce que l'index maintienne juste la flèche contre l'arc.

-décocher en dégageant l'index de corde, et en relachant la tension du pouce et du majeur. C'est un peu comme faire une chiquenaude dans une bille : ni tendu, ni détendu.

-le bras de corde est entrainé vers l'arrière, puisque on fait un beau poussé-tiré.

Wouala. Ca paraît chaud à lire, mais sur le terrain c'est plus facile.

Bonnes flèches ! tir au pouce - Page 2 1255569134
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Mer 13 Fév - 17:41

au contraire je trouve ça très clair affraid
En fait si on te lit avec l'anneau de pouce et l'arc dans la main, ça prend tout de suite du sens.
hier j'ai encore tiré avec l'anneau à environ 5 mètres avec régulièrement 5 centimètres trop à droite.
Je pense pouvoir corriger ça en diminuant le spine de mes flèches et en effacant un peu plus l'arc à leurs
sorties; mais le phénomène qui me dérange plus et que je ne sais pas si c'est possible de l'enlever c'est le
bruit à la décoche. Cela fait beaucoup plus de bruit avec le même arc que lorsque je tire avec la prise
méditerranéenne :scratch:est-ce normal Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Mer 13 Fév - 20:34

Ce problème de bruit à la décoche vient sans doute de la flèche qui claque contre la poignée de l'arc : c'est pour ça qu'il faut "twister" la poignée vers la droite. Visualise le fait que c'est la rotation de l'arc qui fait partir la flèche : il faut exercer une pression sur la poignée de façon à l'éloigner de ton poignet d'arc. Cette rotation du poignet qui déclenche la décoche permet à l'arc une plus grande tolérance de spine (largement plus de 10 livres d'écart de spine statique) ; c'est ça la bonne nouvelle.

Le tir à l'anneau de pouce est beaucoup plus dynamique que le tir à l'occidentale : en tir "classique", le tireur essaye d'interférer le moins possible avec la dynamique de l'arc. En tir au pouce, c'est exactement l'inverse : le tireur "fait" le tir.

D'un certain sens, le matériel est moins important en tir au pouce : la performance vient du tireur.

Au fait, ton détalonnage est de combien ?
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Jeu 14 Fév - 16:52

J'ai un détalonnage de 9 mm et je pense que c'est pas trop mal car je n'ai pas l'empennage qui me
frotte sur la main et je n' ai pas non plus de problème de hauteur en cible, seulement ce problème
de bruit et celui de la latéralité. D'après ce que tu dis, les deux sont liés...
Tant que j' aurai pas réglé ces soucis, je reste à 5 mètres sinon ça risque de me couter cher en
flèches Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Circus Ven 15 Fév - 7:58

Juste en complément des propos de shadowrunner qui sait de quoi il parle.

https://www.youtube.com/watch?v=pgmrJzNey94
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Ven 15 Fév - 15:51

Merci Circus pour cette vidéo. c'est vrai qu'en images ça facilite la compréhension, bien
que les explications de Shadowrunner soient très claires.
Je n'ai plus la poignée en caoutchouc sur mon SKB et l'arc a une section carré ce qui ne
facilite pas la prise et qui gêne la "rotation de" de l'arc à la sortie de la flèche.
Est ce que il existe des poignées adaptables sur ces arcs Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Ven 15 Fév - 16:43

Je n'avais pas non plus de poignée avec le SKB que j'ai acheté; c'est pourquoi j'en ai fabriquée une selon les spécifications des archers turcs. Elle est constituée de cuir épais (2,5 mm) collé sur la fibre en dos et en ventre et mis en forme à la lime et au papier de verre. L'avantage c'est que c'est du sur-mesure.

Là, je suis en train de faire les finitions pour avoir un truc propre.

Vu le prix de l'arc, faut pas hésiter à customiser pour avoir un truc ergonomique et sympa.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Ven 15 Fév - 18:17

Je ne comprends pas trop si tu fais plusieurs épaisseurs que tu façonnes ensuite ou si tu ne mets qu'une seule
couche sur le dos et le ventre que tu limes.
J'espère ne pas être trop désagréable avec toutes ces questions, mais hormis toi et Circus il est difficile de trouver
des renseignements sur cette technique, c'est d'ailleurs assez bizarre qu'il n'y ai pas plus d'adeptes parce que malgré
le fait que son apprentissage soit laborieux tir au pouce - Page 2 1027014229 ......... tir au pouce - Page 2 4126110813, je pense qu'une fois maîtrisée elle doit apporter beaucoup
de plaisir et de confort dans le tir(surtout des arcs courts).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Sam 16 Fév - 10:13

Pas de problème pour les questions : on est un peu là pour ça Very Happy. Si on savait tout, on tirerait chacun dans notre coin... Sad.

En fait, c'est plusieurs épaisseurs de cuir de 2,5 mm que je colle l'une par dessus l'autre, et que je met en forme à la lime et au papier de verre pour avoir le profil de poignée que je veux, à savoir celui d'une poignée d'arc turc : le "bulbe" des poignées turc est la forme qui me permet d'effectuer le "twisting" de la poignée.
Un petit lien très sympa, la mecque des tireurs au pouce : ATARN.
http://www.atarn.org/islamic/Performance/Performance_of_Turkish_bows.htm

Sur le site ATARN, tu as tout et même plus... cheers
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Invité Dim 17 Fév - 9:33

Ok, super site Shadowrunner cheers merci.
Je me mets au bouleau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Hector de Troie Dim 17 Fév - 10:21

Intéressant ce lien mais il faut une lecture critique du truc quand même: les 3 arcs testes de taille et géométrie différente ont une courbe de performance identique de 5 gpp à plus de 12 gpp alors que la courbe de force / allonge est différente d'un arc a l'autre ( ce qui est logique puisque il s'agit de 3 arcs différents...).
C'est simplement impossible d'un point de vue de la science physique...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par shadowrunner Dim 17 Fév - 11:09

Le lien, c'est pour voir la forme de la poignée des arcs turcs : la courbe de puissance, je l'ai même pas lue... Embarassed
L'idée, c'est plus de présenter ATARN, dont voici le lien vers le forum :
http://atarn.net/phpBB2/index.php

Sinon, pour en revenir à ta critique justifiée, Hector, j'ai toujours trouvé bizarre de tester un arc avec une machine à tirer (attention, ça ne retire rien à l'excellent travail fait sur ce forum quand aux caractérisations des arcs traditionnels tir au pouce - Page 2 2788579149) quand on sait l'importance de l'archer dans la performance de l'arc.
J'ai un très bon bouquin sur les facteurs d'arcs US ou les performances prennent en compte le tireur, ce qui à mon sens est la méthode la moins précise mais la plus efficace puisqu'elle tient compte du critère déterminant mais au combien subjectif de la performance du tireur.
La machine à tirer, c'est un peu une arbalète, à mon sens. Hors, avec le même arc, tiré à la même allonge par 2 tireurs différents verra une pénétration différente avec des perfs différentes : le type de décoche, le temps à l'ancrage,... ajoutent des critères trop "personnels" pour ne pas être pris en compte. Ces éléments vont influencer les caractéristiques de l'arc, avec des perfs en deça ou au delà de la caractérisation avec la machine à tirer. tir au pouce - Page 2 3132023450
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Hector de Troie Dim 17 Fév - 17:15

La machine a tirer c'est le seul "archer" qui donne une mesure objective des propriétés physiques de l'arc et permet de préciser son rendement Max. De même que la caractérisation de l'arc avec la courbe de force/ allonge.
C'est comme ça que j'ai vu que les "extraordinaires" perfs des arcs Saluki n'existaient en fait que dans la tête des archers qui en possédaient un et que ces arcs "souples" qui pour une longueur donnée étaient donnés pour prendre 32" d'allonge le faisait effectivement mais en prenant 4 a 5 livres par pouce sur les 2 voire 3 derniers pouces d'allonge sur un arc de 50# là ou une bonne production moderne prend moins de 3#. Letub avait mesuré de son côté aussi une production fine de chez Grozer je crois et avait mesuré des vitesses inférieures aux longbow americains ou en tous cas parmis les plus faibles.
Il y a une grande mythologie qui voudrait que ces arcs de conception millénaire soient égaux ou supérieurs en matiere de perf et rendement ( cf les conclusions de l'article) voire de précision aux arcs modernes mais la mesure objective est bien différente et on ne voit jamais sur les podium en 3d ou nature nationaux ou internationaux d'archers utilisant ces arcs. tir au pouce - Page 2 3132023450

Par contre je trouve assez sympa que cette tradition d'archerie perdure et je comprends qu'elle ait ses passionnés ( archerie montée, tir au pouce etc...)

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par L'Antilope Dim 17 Fév - 17:57

Hector de Troie a écrit:
...et on ne voit jamais sur les podium en 3d ou nature nationaux ou internationaux d'archers utilisant ces arcs. tir au pouce - Page 2 3132023450

Sûr leur rendement est accru par l'anneau de pouce. En 3D, nature et autre si tu utilises un anneau de pouce, tu es considéré comme tirant avec un décocheur donc tu vas jouer avec les tirs libres, soit compound ou arc olympique avec viseur au piquet le plus éloigné, alors avant de faire un podium...


Dernière édition par L'Antilope le Dim 17 Fév - 18:49, édité 1 fois
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par kibok Dim 17 Fév - 18:15

L'Antilope a écrit:alors avant de faire un podium...

les autres font des podiums avec leur 3 doigts ... Laughing

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

tir au pouce - Page 2 Empty Re: tir au pouce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum