Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Puissance pour le gros, très gros gibier

+9
Michel Boulet
Michel COICAUD
Pascal Mangin
stak
acrosylve
Hector de Troie
foudarme
kibok
Carcajou
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Mer 20 Fév - 12:24

En fait, cet exercice ne rapporte pas un prélèvement en plus, mais une maîtrise plus grande de son arc. En suite tu as raison, pas besoin de le tenir dix minutes ( on fait pas de la muscu ). Mais c'est au fond assez intéressant comme test, qui peut montrer à un archer que son arc est peut-être trop puissant, et quand on peut s'entraîner en retardant la décoche plus de vingt secondes, on peut s'assurer de pouvoir tirer selon sa volonté, sans lutter contre la traction que l'arc inflige. Donc c'est pas nécessaire, mais au fond il n'y a que des avantages en perspective, non?

Le bison comme dit Michelle Boulet par exemple Laughing , tuer une bête entre 800kg et une tonne 200 c'est assez problématique je pense Smile , ensuite ca m'étonnera toujours qu'un élan puisse être tué à cette puissance, ça doit dépendre de nombreux facteurs, le FOC par exemple, mais je suppose ( je chasse souvent avec un FOC de 16 à 17 ).

il est quand même gros ton cochon, j'aimerais modérément en croiser un Laughing

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Mer 20 Fév - 12:26

Ah, pardonnez pour le bison Laughing , je viens de lire foudarme

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Mer 20 Fév - 12:46

Je serais très curieux que tu m'apprennes ces fondamentaux. Je suis très loin de tout savoir et vu ma jeunesse, je pense que c'est un peu normal. La connaissance théorique est déjà incroyablement vaste, l'expérience est elle aussi importante dans cette pratique. Je manque cruellement des deux je le reconnais bien, je suis loin d'être un expert, et si je l'étais, je ne vous poserais pas de questions. Soyez indulgents, et apprenez à l'ignorant

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par fragaria vesca Mer 20 Fév - 12:52

J'aime bien ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y croise quelques ours et un élan.
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par foudarme Mer 20 Fév - 19:06

Carcajou a écrit:Je serais très curieux que tu m'apprennes ces fondamentaux. Je suis très loin de tout savoir et vu ma jeunesse, je pense que c'est un peu normal. La connaissance théorique est déjà incroyablement vaste, l'expérience est elle aussi importante dans cette pratique. Je manque cruellement des deux je le reconnais bien, je suis loin d'être un expert, et si je l'étais, je ne vous poserais pas de questions. Soyez indulgents, et apprenez à l'ignorant

le forum est là pour ça, ne te sens pas concerné par ma remarque, je ne faisais que répondre à françois qui aime jouer la provoc souvent de façon assez caricaturale...Michel lui sait de quoi il parle, parce que sur ce forum, hormis lui, des gens qui ont tué un bison il n'y en a pas des masses...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par acrosylve Mer 20 Fév - 23:10

salut carcajou,
tu sais à un moment il faut prendre un arc et aller au bois pour tirer des flèches quelques soit celui que tu vas utiliser. il faut aussi que tu te fasse ta propre idee de la question, que tu t'essaye, que tu trouve quel est le materiel qui convient le mieux a ta chasse, à ta sensibilité, a tes capacitès. Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron et rien ne remplacera l'experience que tu vas acquerir sur le terrain en situation.
La plupart des gens qui t'on repondus ici sont des gens d'experience qui ont plié un certains nombre de grosses à très grosses betes avec des arcs bien differents. Du poids plume moderne au lourd vraiment tradi. Par contre ils ont une chose en commun, c'est qu'il connaissent parfaitement leur outil et qu'ils ont apris à en connaitre les qualités et les defauts, les aventages et les inconvenients.
Quelque soit ton choix tu verra que l'arc universellement ideal n'existe pas mais qu'il y en aura un qui te correspondra à toi et rien qu'a toi.
Tous ce qui a éte dis dans ce post sur les arcs a sa part de vérité, l'arc moderne est plus performant mais pas forcement aussi solide que le piquet de tomate. Le piquet de tomate de 80 # poura pulveriser sans problème nimporte quel os mais sera peut etre indomptable dans la main de la plupart des archer ... etc
Alors lis, renseigne toi, c'est une excellente démarche que beaucoup ne font pas, mais n'oublie pas de te mettre à l'epreuve tout autant que tu te documente pour, je te le repette encore une fois et c'est peut etre le plus important, trouver l'arc qui corresponde à ta chasse car c'est cet arc la qui te permetra de raconter un jour une belle histoire et pas celui que l'on t'aura dis de prendre.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Jeu 21 Fév - 13:29

[quote][quote="foudarme"]
Carcajou a écrit:Je serais très curieux que tu m'apprennes ces fondamentaux. Je suis très loin de tout savoir et vu ma jeunesse, je pense que c'est un peu normal. La connaissance théorique est déjà incroyablement vaste, l'expérience est elle aussi importante dans cette pratique. Je manque cruellement des deux je le reconnais bien, je suis loin d'être un expert, et si je l'étais, je ne vous poserais pas de questions. Soyez indulgents, et apprenez à l'ignorant

le forum est là pour ça, ne te sens pas concerné par ma remarque, je ne faisais que répondre à françois qui aime jouer la provoc souvent de façon assez caricaturale...



diable diable ; jean me surveille , je suis détecté Razz

bon attention quand meme j'ai pas du tout conseillé a notre ami de prendre un hill de 80 livres , j'ai dit que c'était possible mais bien plus difficile

tiens je prends ma saison de chasse de cette année : tout au silvertip marqué 67 à 28 , le hill très puissant me sert pour mes séances de musculation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

allez affinons le conseil alors : pour faire un chemin a peu près raisonable de difficulté :

on pourrait imaginer qu' il commence avec un recurve a grosse poignée genre veuve ( c'est pour énerver l'hector clown) disons entre 65 à 70

puis après passer a un monobloc ou semi longbow et après un piquet ; dernier point impossible de passer de l' un a l"' autre tout le temps c'est bien trop différent pour changer entre un piquet et un arc avec un poignée anatomique pour passer au piquet faudrait le maitriser parfaitement en puissance raisonable ( disons 60 /65 ) avant de monter petit a petit

la grosse puissance faut y arriver par petit bout au fil du temps

dernier point le fait de s'entrainer a tenir a l' allonge est surtout un exercive de maitrise de soi , il permet aussi a apprendre a respirer arc armé , ça sert a se maitriser mieux le tenir bien l'allonge longtemps permet d'etre bien sur qu' on maitrise bien ,

attention aussi si on n'y arrive pas cela peut etreliée a la respiration , si on ne respire pas arc ouvert on se met dans le rouge de suite

quant au kibok il y connait rien en voiture tongue
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Manu87 Jeu 21 Fév - 13:52

stak a écrit:quant au kibok il y connait rien en voiture tongue

Ah bon ? Je la trouve sympa, sa caisse tout-terrain : un petit côté "Out of Africa"... Il y a même une guitare sur le capot pour agrémenter les soirées autour du feu de camp ! What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Jeu 21 Fév - 14:12

Manu87 a écrit:
stak a écrit:quant au kibok il y connait rien en voiture tongue

Ah bon ? Je la trouve sympa, sa caisse tout-terrain : un petit côté "Out of Africa"... Il y a même une guitare sur le capot pour agrémenter les soirées autour du feu de camp ! What a Face

tu as raison manu , toujours la provoc Twisted Evil en fait le land c'est exactement le véhicule qui va bien pour le comparer au hill avec des watts: inconfortables , avec des vibrations

la seule différence c'est que le hill ça pète pas et ça n'a pas besoin d'un garagiste tous les 200 km🤡
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par spitz Jeu 21 Fév - 15:29

stak a écrit:la seule différence c'est que le hill ça pète pas et ça n'a pas besoin d'un garagiste tous les 200 km:clown:

tu n'es qu'un mécréant :no:insensible au charme des anglaises....

moi j'aime bien quand ca vibre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Jeu 21 Fév - 15:31

ah j'oubliais

y a pas de fuite d'huile non plus sur le hill Razz

quant au manu , dès que je l' attrape je le badigeonne au goudron et au plume : non mais comparer le schaf du kibok tueur de sanglier a une guitare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par drum Jeu 21 Fév - 15:43

spitz a écrit:.....moi j'aime bien quand ca vibre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



tu devrais trouver ton bonheur avec ton portable non ? lol!
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Manu87 Jeu 21 Fév - 16:27

stak a écrit:quant au manu , dès que je l' attrape je le badigeonne au goudron et au plume : non mais comparer le schaf du kibok tueur de sanglier a une guitare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oups, désolé, j'étais persuadé que c'était un blaquouido !.... Embarassed

Bon, bah que le goudron pour la méprise, alors. De Norvège, stp. tongue

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par spitz Jeu 21 Fév - 16:48

drum a écrit:
spitz a écrit:.....moi j'aime bien quand ca vibre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



tu devrais trouver ton bonheur avec ton portable non ? lol!

vieux degoutant ! pervers pepere ! je parlais des anglaises !

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par kibok Jeu 21 Fév - 17:54

Manu87 a écrit:
stak a écrit:quant au manu , dès que je l' attrape je le badigeonne au goudron et au plume : non mais comparer le schaf du kibok tueur de sanglier a une guitare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oups, désolé, j'étais persuadé que c'était un blaquouido !.... Embarassed

Bon, bah que le goudron pour la méprise, alors. De Norvège, stp. tongue

bon les filles c'est bien un PSA sur le capot !!! St R-Fulton doit se dire que vous avez grand besoin de lunettes ... quand aux allusions sur les eventuelles peripeties liées à la mecanique anglaise je trouve ça vraiment .......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Carcajou Jeu 21 Fév - 18:48

Je sais bien acrosylve, le problème, c'est que je suis entre deux Neutral . Puis je vais avoir besoin de beaucoup de temps, je n'ai tué qu'un seul chevreuil et un petit sanglier, étant un jeune chasse ( et ça tenait du miracle Laughing ). Donc l'expérience en chasse, c'est pas excellent. Je devrais essayer de chasser avec les deux pour savoir lequel me correspond le plus, peut-être, mais changer d'arc comme ça me limite beaucoup.

Je chasse avec des recurve poignée type longbow ( le 80, de loin la poignée que je préfère ) et le mamba en ergonomique ( moins sympa mais l'habitude me donne la possibilité d'avoir une très bonne prise tout en le laissant vivre ). Là encore, peut-être que c'est la poignée que j'adore Laughing , en tout cas elle me paraît naturelle. Puis la qualité du 80 est extraordinaire ( peut-être le facteur qui me pousse à le choisir ), recurve de 60", extrêmement agréable, aucune vibration ou presque, triple courbure, très rapide et pourtant très doux lors du tir. C'est pas un piquet de tomate Laughing

Tu me conseilles quoi? Comme test

Carcajou

Messages : 33
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par foudarme Jeu 21 Fév - 18:56

acrosylve a écrit:
Le piquet de tomate de 80 # poura pulveriser sans problème nimporte quel os .

ni plus ni moins que n'importe quel bon arc de géométrie plus moderne et qui fait 12# de moins...et si on tape dans le haut rendement le différentiel sera alors de l'ordre de 20#, voire 25# pour les plus poussifs...rien que ça

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par acrosylve Ven 22 Fév - 7:24

foudarme a écrit:
acrosylve a écrit:
Le piquet de tomate de 80 # poura pulveriser sans problème nimporte quel os .

ni plus ni moins que n'importe quel bon arc de géométrie plus moderne et qui fait 12# de moins...et si on tape dans le haut rendement le différentiel sera alors de l'ordre de 20#, voire 25# pour les plus poussifs...rien que ça
C'est exactement ce que j'ai dis dans mon premier message sur ce post. D'ou le fait que je ne chasse plus qu'avec mes WAYANA de Christophe.
Pas le temps de mettre de photo aujourd'hui mais le dernier gros noir qui s'est pris une de mes flèches en à fait les frais : trou d'entré + Os du sternum pulvérisé (10 mm d'épaisseur mesuré) + coeur, + trou de sortie derrière les pates avant + deux cotes explosées à la sortie car prises en enfilade et flèche qui va se planter dans le sol derrière l'animal ... moi ça me suffit emplement comme pouvoir pénétrant et pour Carcajou ça lui montre qu'il peut aller au buffle avec ce type d'arc sans pb.
Enfin si Carcajou aime les supers poignées faut tout de meme qu'il jete un oeil sur les arcs de Chr Chiffoleau et tant pis si on dit que je fais sa promotion car il le mérite emplement vu son travail exemplaire.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par spitz Ven 22 Fév - 7:29

acrosylve a écrit: moi ça me suffit emplement comme pouvoir pénétrant et pour Carcajou ça lui montre qu'il peut aller au buffle avec ce type d'arc sans pb.
Enfin si Carcajou aime les supers poignées faut tout de meme qu'il jete un oeil sur les arcs de Chr Chiffoleau et tant pis si on dit que je fais sa promotion car il le mérite emplement vu son travail exemplaire.

:cheers:un archer tres satisfait !!!

est ce la fin de la changite chère à notre stack ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

spitz
spitz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3590
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par stak Ven 22 Fév - 9:29

pour ce qui est de la différence de performance entre un piquet genre hill et un arc moderne c'est énorme a mon avis

20 livres environ comme le dit jean

sans compter que si on monte beaucoup la puissance du piquet on perd en allonge et en capacité a bien l' ouvrir ce qui diminue encore le rendement du dit piquet

donc attention quand meme , Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Puissance pour le gros, très gros gibier - Page 2 Empty Re: Puissance pour le gros, très gros gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum