Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Astroflight en Endless

5 participants

Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Mer 28 Aoû 2013 - 9:07

Bonjour à tous,

Je vais prochainement changer de corde sur un GP Monobloc B de 50lbrs.

Aujourd’hui je tire avec une corde flemish faite par France archerie. (matière???)

On m'a conseillé une corde en SK90 (BCY 8190 ou Brownell XS2), mais pas forcement fan pour un tradi car cette matière est plus "dure" selon certains.

Je voudrai donc partir sur de l'astroflight SK78), vu les bons retours ici. Je préférerai faire moi même ma corde, je ne sais pas faire de flemish, mais une endless yes!

Je voudrai donc savoir si il est possible de réaliser une corde endless pour un tradi, et quelles sont les choses a prévoir. Il faudra bobiner les poupées bien sur, mais cela sera-t-il suffisant pour avoir assez de diamètre?

Actuellement j'ai une 16 brins, je pense que c'est possible de mettre 14 , mais toujours cette histoire de diamètre aux poupées... Et aussi au niveau du TF pour les encoches!

merci par avance de vos réponses.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par shadowrunner Mer 28 Aoû 2013 - 10:54

Bonjour Thibaut, tu peux "renforcer" tes poupées avec des brins supplémentaires (par exemple 16 brins aux poupées et 14 brins sur la corde proprement dite). Mais là, c'est du travail custom.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Mer 28 Aoû 2013 - 13:17

Faire du "custom" me gene pas du tout, je pense surtout a la sécurité pour mon arc ! 

Je viens de mesurer un diametre de corde de 2.5mm au niveau des poupées.

Je vais essayer 6 brins bobinés pour voir si j'obtiens quelque chose de similaire.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par pat21 Mer 28 Aoû 2013 - 15:40

fait une 12/14.
aucun soucis de solidité....même mieux, un gain de vitesse.
et pour le TF sous l'encoche, c'est pas dur de le grossir avec un enroulement de fil dentaire.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Mer 28 Aoû 2013 - 17:41

12 brins d'astro avec un TF en .021 enroulé sur amorce suffisent pour une encoche au format S...une endless sur un recurve n'est à mon avis pas vraiment une bonne idée car naturellement plus sonore.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Mer 28 Aoû 2013 - 22:10

merci pour ces informations. Et 12brins au niveau des poupées ce n'est pas trop fin? Pas de risque de casse des poupées de l'arc?
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Jeu 29 Aoû 2013 - 5:20

12 brins ça en fait 6 aux poupées, avec le TF c'est comme s'il y en avait 9 c'est très insuffisant....il en manque encore au minimum 3 qu'il faut rajouter.
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Jeu 29 Aoû 2013 - 5:28

donc partir sur une 16brins mini... Ce qui est beaucoup pour 50lbrs. Plus qu'a apprendre a faire des cordes flemish Very Happy
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Jeu 29 Aoû 2013 - 11:29

non...16 brins ça ne t'en fait toujours que 8 aux poupées...il faut rajouter les brins supplémentaires uniquement au niveau des poupées et rester sur 12 ou 14 pour la corde.
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Ven 30 Aoû 2013 - 8:20

Je ne sais pas si ça sert vraiment de rajouter des brins a ce niveau. En effet ils ne sont pas en traction comme les "vrais" brins.

Comme ça j'imaginebien qu'ils finissent par glisser vers "extérieur" de la corde , pour ne laisser que les brins tendu au contact coté poupée.

Bref, je vais faire faire des cordes flemish chez un pro Rolling Eyes
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Ven 30 Aoû 2013 - 10:50

alors si tu ne sais pas fais confiance à ceux qui savent....

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Ven 30 Aoû 2013 - 11:54

Justement, je leur fait confiance, raison pour laquelle je viens de signaler que j'allais plutôt faire travailler un professionnel de la corde.

Je ne vois pas ou j'ai exprimé mon manque de confiance dans "ceux qui savent".
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Ven 30 Aoû 2013 - 16:24

Thibaut.H a écrit:Justement, je leur fait confiance, raison pour laquelle je viens de signaler que j'allais plutôt faire travailler un professionnel de la corde.

Je ne vois pas ou j'ai exprimé mon manque de confiance dans "ceux qui savent".

Shocked
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Ven 30 Aoû 2013 - 17:21

désolé de passer pour un abruti, je ne comprends toujours pas :-/


On parlait de corde endless, vous me dites de rajouter des brins sous la poupées, j'émets des doutes car juste des brin comme ca sans lien avec la corde...
Des pros ou "ceux qui savent "eux justement le font bien, en tressant le tout. moi non.

Donc je ne comprends pas, désolé.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par shadowrunner Ven 30 Aoû 2013 - 17:26

Thibaut.H a écrit:Je ne sais pas si ça sert vraiment de rajouter des brins a ce niveau. En effet ils ne sont pas en traction comme les "vrais" brins.

Comme ça j'imaginebien qu'ils finissent par glisser vers "extérieur" de la corde , pour ne laisser que les brins tendu au contact coté poupée.

Bref, je vais faire faire des cordes flemish chez un pro Rolling Eyes
Sur une corde flemish, tes brins en renfort de poupées ne vont pas bouger : ils sont twistés avec les autres.
Sur une corde endless, tes brins en renfort de poupées ne vont pas bouger : ils sont maintenus par les enroulements de  tranche-fil aux poupées.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Ven 30 Aoû 2013 - 17:29

les poupées tresses je vois. Mais en endless, je ne pensais pas que le simple serrage suffisait pour lier les brins assez fort entre eux.
Merci de l'info.
Je vais faire quelques essais.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par coypus Ven 30 Aoû 2013 - 17:31

shadowrunner a écrit:
Thibaut.H a écrit:Je ne sais pas si ça sert vraiment de rajouter des brins a ce niveau. En effet ils ne sont pas en traction comme les "vrais" brins.

Comme ça j'imaginebien qu'ils finissent par glisser vers "extérieur" de la corde , pour ne laisser que les brins tendu au contact coté poupée.

Bref, je vais faire faire des cordes flemish chez un pro Rolling Eyes
Sur une corde flemish, tes brins en renfort de poupées ne vont pas bouger : ils sont twistés avec les autres.
Sur une corde endless, tes brins en renfort de poupées ne vont pas bouger : ils sont maintenus par les enroulements de  tranche-fil aux poupées.
...et ils n'ont d'autre but que d'augmenter la section de la corde (en l’épaississant) au poupées, afin d’éviter qu'elles ne soient cisaillées...



J'ai bon?....Very Happy


Dernière édition par coypus le Ven 30 Aoû 2013 - 18:44, édité 1 fois
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par shadowrunner Ven 30 Aoû 2013 - 17:33

Oui.
Et oui.

Very Happy
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Ven 30 Aoû 2013 - 17:34

en fait ma question était de savoir si la difference de tension entre brins morts et ceux de la corde n'allait pas faire glisser le tout.
Mais si le tranche fil est assez "serrant" pour uniformiser le tout, je comprends.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Ven 30 Aoû 2013 - 17:35

et désolé d'avoir chiffonné Foudarme, même si je ne vois toujours pas ou j'ai été vexant.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par shadowrunner Ven 30 Aoû 2013 - 17:42

Tout à fait suffisant : j'ai monté des cordes de ce style en endless pour un recurve en laissant les brins de renfort dépasser du tranche-fil, pour essayer d'intégrer les silencieux de corde à la corde lors de la construction même de celle-ci. Même si le résultat n'est pas aussi probant qu'avec des silencieux placés aux noeuds vibratoires, ça étouffe quand même le son de guitare de la corde lors de la décoche.
En conclusion, ça tient.
shadowrunner
shadowrunner

Messages : 250
Date d'inscription : 30/06/2011
Localisation : Beaucoup trop au nord...

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Sam 31 Aoû 2013 - 9:11

Thibaut.H a écrit:et désolé d'avoir chiffonné Foudarme, même si je ne vois toujours pas ou j'ai été vexant.
le monsieur te dit qu'il faut rajouter des brins aux poupées, toi tu lui réponds que tu n'es pas sûr que ce soit une bonne idée ...à ton avis le monsieur il prend ça comment dans la mesure où le monsieur, il sait quand même un tout petit peu de quoi il cause...tu ne m'as ni vexé ni chiffonné mais je trouve ça assez désopilant dans la mesure où en plus le monsieur s'est fendu d'un tuto explicatif qui n'a aucun équivalent nulle part ailleurs...encore faut il l'avoir lu...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais bon, tout cela n'est pas bien grave...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Thibaut.H Sam 31 Aoû 2013 - 15:19

bonjour

Mon but n’était pas de remettre en cause des compétences , mais je m'interrogeait plutôt sur ce que vous avez dit sur ces brins supplémentaires.
La réponse de shadowrunner m'a convaincu car complète.
Sans explications, difficile de savoir qui a raison, qui a tort, ou qui propose des choses avec bonne foi. Je ne connais pas les "dieux" du forum, ni leur compétences et expériences, et il y va de la vie de mon arc, donc il est normal de pas se lancer aveuglement sans explications complètes.
En effet j'aurai vu le tuto, je me serai bien dit que vous savez de quoi vous parlez, je ne l'ai pas vu.
Peut-etre un simple rappel a ce moment la pour me montrer qui vous êtes ici aurai suffit, inutile de me sauter a la gorge, me faisant passer pour un petit jeunot irrespectueux que je ne pense pas être.

Merci pour vos réponse, a tous.
Thibaut.H
Thibaut.H

Messages : 238
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 38
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par foudarme Sam 31 Aoû 2013 - 18:12

Thibaut.H a écrit:bonjour

Mon but n’était pas de remettre en cause des compétences , mais je m'interrogeait plutôt sur ce que vous avez dit sur ces brins supplémentaires.
La réponse de shadowrunner m'a convaincu car complète.
Sans explications, difficile de savoir qui a raison, qui a tort, ou qui propose des choses avec bonne foi. Je ne connais pas les "dieux" du forum, ni leur compétences et expériences, et il y va de la vie de mon arc, donc il est normal de pas se lancer aveuglement sans explications complètes.
En effet j'aurai vu le tuto, je me serai bien dit que vous savez de quoi vous parlez, je ne l'ai pas vu.
Peut-etre un simple rappel a ce moment la pour me montrer qui vous êtes ici aurai suffit, inutile de me sauter a la gorge, me faisant passer pour un petit jeunot irrespectueux que je ne pense pas être.

Merci pour vos réponse, a tous.
personne ne te saute à la gorge et personne ne t’empêche non plus de faire marcher le moteur de recherche...mais là tu commences à être un peu lourd...relis bien tes posts: tu poses des questions et en, échange, tu obtiens des réponses particulièrement précises; à la fin tu remercies mais de façon assez discourtoises en disant que tu vas t'adresser à un pro ce qui laisse ainsi clairement entendre que tu as eu des avis de clowns une fois que chaque chose est remise dans son contexte... ce forum existe depuis un certain temps et c'est un forum assez sérieux en matière technique; les modérateurs comme de nombreux membres essaient d'éviter d'écrire des conneries quand ils donnent des conseils, ça leur permet de conserver une certaine légitimité ou crédibilité...ils sont donc dignes de confiance à défaut d'apparaître comme estimables...sur ce forum on trouve également à peu près tout pour peu que l'on se donne la peine d'y faire des recherches...il y a même une rubrique spéciale cordes, tu y as posté dedans et le tuto sur la fabrication est juste au-dessus de ton sujet, c'est dire s'il faut chercher loin...au nom de quelle logique faudrait-il donc se re-donner la peine de re-donner des explications qui ont déjà été détaillées de façon exhaustives quand toi tu ne te donnes même pas celle d'aller les chercher et tente de légitimer cette hypothèse par des explications assez irrévérencieuses ...il y a un moment où l’assistanat atteint ses limites et personne ici n'a quoi que ce soit à prouver à quiconque quand bien même la vie de ton arc serait en jeu...tu as sollicité à plusieurs reprises une explication de texte, je pense que désormais les choses sont claires; fin de l'épisode.
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Astroflight en Endless Empty Re: Astroflight en Endless

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum