Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pour rire

4 participants

Aller en bas

Pour rire Empty Pour rire

Message par Christian Jeu 6 Mar - 18:31

Origine de l'expression "la peau des couilles"
Vers 1573, le duc de la Mirandière. Passionné de chasse,mais dépité par le peu de gibier ramené convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.
Quelques mois plus tard,un hobereau du nom de Marcel Ecouille, demanda audience au château pour faire la démonstration d'une invention capable d'attirer toutes sortes d’animaux.
Devant le Duc et sa cour,il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau)le portant à la bouche, il imita des cris d’animaux qui tour à tour, vinrent s'ébattre devant les douves du château: Oiseaux, lièvres, Cerf, Sangliers et gibiers divers.
Le duc,subjugué par la science du hobereau, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille, répondit qu'il en coûterait au duc la moitié de sa fortune.
Cette requête fit naître la réprobation dans l'assemblée mais le duc accepta la transaction.
Ainsi, dans la France entiére, le bruit se répandit qu'un Hobereau avait vendu un sifflet pourune somme astronomique au Duc de la Mirandière, qui en avait payé le prix sans hésiter.
ainsi naquit une nouvelle expression "ça coûte l'appeau d'Ecouille" et nom pas LA PEAU DES COUILLES, pour qualifier une marchandise hors de prix.......    Un peu de culture!!!!!!!!
Christian
Christian

Messages : 130
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 69
Localisation : Frégouville Gers

Revenir en haut Aller en bas

Pour rire Empty Re: Pour rire

Message par Invité Jeu 6 Mar - 18:42

Sympa, c'est dommage je m'étais fait plein d'idées plus saignantes sur l'origine de
cette expression .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour rire Empty Re: Pour rire

Message par nounours84 Jeu 6 Mar - 18:51

Et bein je me coucherai moins bête ! Pour rire Smilej12
nounours84
nounours84
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Localisation : Peypin, Provence (13)

Revenir en haut Aller en bas

Pour rire Empty Re: Pour rire

Message par Hector de Troie Jeu 6 Mar - 21:53

Moi je connaissais cette explication pour l'expression " l'appeau d'Ephesse"  Very Happy 

"L'appeau d'Ecouil" c'est une blague...

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour rire Empty Re: Pour rire

Message par kiowa Jeu 6 Mar - 22:01

Merci Christian pour cette mise à jour de notre belle histoire de France...... moi aussi je me coucherai moins couillon clown
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Pour rire Empty Re: Pour rire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum