Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Trois poils de cul

5 participants

Aller en bas

Trois poils de cul Empty Trois poils de cul

Message par Gandin Mer 8 Oct - 11:18

Ce samedi matin j'ai donc pu récupérer un bracelet de cabri.
Me préparer prends un peu de temps vu que je n'ai pas sorti l'arc depuis mi-août...
Passe, j'entreprends de remonter les luzernes, puis la petite bande de chênes qui me sépare des roches.
Coups de jumelles à quelques points stratégiques, bientôt je vois 3 chamois au gagnage dans une raze, environ à 400m.
Dans ce coin précis, bah, j'en n'ai jamais tiré alors pourquoi pas ? D'autant qu'il semble y avoir ce que je cherche.
Je m'applique à garder le couvert le mieux possible, me relève de 100m, nouveau coup de jumelles : un guetteur sur un piton qui fait le verrou pour mes 4 susdits, dessous : une chèvre et son petit, à 500m un bouc ?
Bientôt c'est déjà une dizaine d'animaux logés, plus un brocard qui gueule tout ce qu'il sait au loin...m'a t-il vu ? éventé ?
Les chamois en tout cas ne laissent rien paraître.
Je monte toujours, et là bas on finit par me localiser à la faveur d'un passage nu. On m'observe et ça commence à se défiler au pas sans affolement.
Les "miens" sont toujours hors de vue dans la raze, le guetteur n'est plus de la partie dirait-on...
J'arrive au petit col, c'est un poste extra pour qui se fiche de tuer lors du rut; il ouvre sur un petit cirque où chaque année les plus beaux mâles du coin viennent se disputer les chèvres. Ici même, j'ai raté un doublé de chevrettes l'an passé, mal dissimulé par le seul kéké des lieux qui interdit le swing à droite, pourtant il ne manquait que 2 pas à la première pour entrer dans la zone de danger....
De l'autre côté du cirque après un détour d'une heure j'étais sorti à 10m d'un bouc assoupi...
Mais aujourd'hui mes 4 viennent de ressortir, ils me voient et prennent de grands travers...
Bon, ben foutu pour la discrétion, je vais encore devoir attaquer à la hussarde !
Je leur laisse une demi-heure d'avance et me lance en travers de la pente et des rochers, ils ont disparu dans une raze plus profonde où je compte bien qu'ils s'arrêtent passer l'heure la plus chaude de la journée.
Une fois j'avais loupé l'approche par le haut là-bas, et je vois à peu prés où sortir dans les 10 ou 20m en léger surplomb.
Presque une heure pour traverser. Dans 10m je saurais si j'ai raison...
Je dépose sac à dos et jumelles, prend l'arc, coince un flèche sur la corde, 5min à reprendre mon souffle, et tout doucement en avant.
Une guetteuse dessous moi! Merdre !!! Je suis un poil haut mais tant pis!
Je me dresse pour essayer d'y mieux voir, ce qui alarme un premier groupe qui rejoint la sentinelle.
Cabri derrière ! J'arme et tire du mieux possible et BING!! entre les pattes !
Aussitôt c'est la grosse débandade en tous sens !
Une nouvelle flèche est encochée, là une chèvre emporte son cabri en ligne droite !
ZZIIFF!! Elle vole et je crois la perdre dans l'animal ???!!!
Encore hébété par la séquence qui vient de se dérouler, je compte les animaux en fuite : 17 ! rien que ça ! 
Maintenant je dois récupérer mes affaires et mes bouts de tuyau.
La première est tordue, elle a du rebondir sur 5m aprés avoir lamentablement raté.
La seconde, déjà je la vois pas, il me faut un peu descendre, et elle est plantée dans le sable du ravin.
Mais qu'est-ce que c'est ? Quelques poils accrochés à une plume...un peu de sang sur la lame et la plume opposée !!!!
2m plus bas je trouve une goute de sang bien ronde sur une pierre !
Appel au conducteur UNUCR du coin, mais pas de chance il est déjà en recherche et indisponible pour la journée...
Je suis donc la piste de goutes sur prés de 300m avant qu'elle ne s'arrête brutalement.
Que penser ? J'ai déjà blessé des chamois à la cuisse, qui tous se sont couchés dans les 50m, une atteinte au ventre aurais encore plus gravement incapacité un cabri...
Je me refais le film, mais aucun des chamois que j'ai vu prendre cette direction n'avait l'air diminué....
Faute de mieux je dois en rester là.
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par grégonimo Mer 8 Oct - 12:08

Merci pour ce bon récit ! Dommage pour ton tir... en espèrant que "ton" cabri se porte bien...

Ton terrain de jeux à l'air sympa, quelques photos pour l'illustration peut-être?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Michel_Savoie Mer 8 Oct - 12:25

Superbe approche en tout cas, 300 mètre c'est beaucoup pour un cabri si tu n'as rien en 300 mètres tu peut te mettre en doute favorable, tu as attendu longtemps avant de prendre la piste de sang???? la couleur du sang???
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 467
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 70
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par stak Mer 8 Oct - 12:55

si tu as du sang sur une seule plume c'est très bon signe , pour ton cabri , ça signe en principe une flèche rasante indiquant une plaie en principe superficielle 
le seul soucis c'est où ? 
si c'est la patte ou le dos pas de soucis ton animal va surement s'en sortir ce d'autant que tu as très peu d'indices après ( une blessure de patte avec un gros vaisseaux abimés auraient donné pas mal de sang sur la voie 
le soucis c'est rasant le ventre , j'ai le souvenir d'un chevreuil que nous n'avions pas cherché ( ça aurait d'ailleurs probablement pas changé grand chose de le faire )et qui avait une flèche rasante basse , la flèche avait fait une entaille sur la peau de l' abdomen ce qui avait eu comme conséquence de faire une hernie intestinale qui avait entrainé la mort de l'animal 
quant a la distance de fuite , je ne conterais surement pas sur les 300 mètres pour me rassurer , un jeune même fragile suit sa mère jusqu' à l 'épuisement et 300 mètres pour ce genre de bête insaisissable c'est rien du tout 
allez moi je lui souhaite longue vie a ton cabri , Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Gandin Jeu 9 Oct - 11:39

Bon déjà les photos sont coincées dans le téléphone, du coup c'est rapé Sad
Pour la blessure je pense aussi à une entaille superficielle, toujours avec le doute sur son emplacement exact, vu que j'ai tenté ce que certains décrient à savoir un "Texas heart shot".
Pour le sang, rouge vif en gouttes rondes au sol, ça n'est à l'évidence pas une grosse artère.
Reste que si (mais avec des si...), j'avais frappé plein fer je n'aurais pas cette incertitude; je ne sais pas précisément  où je l'ai blessé.
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par grégonimo Jeu 9 Oct - 20:25

"Texas heart shot"??? De cul, c'est ça?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Gandin Ven 10 Oct - 5:18

Yope!!
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par stak Ven 10 Oct - 8:41

alors ça serait bien une misère si tu l'avais blessé lourdement 
dans cette situation si tu mets dans la bete correctement normalement amoins de tirer un arc très puissant la flèche reste dedans 
la probabilité de raser l' abdomen comme je l'avais évoqué est très mince sans que la flèche ne rentre 
probablement tu es rasant sur une patte arrière ou le dos et là ton animal va s'en sortir a mon avis
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Gandin Ven 24 Oct - 11:45

Voilà, j'ai trouvé une voie pour transférer mes photos à l'ordi:
des poils :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
du sang :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Gandin Ven 24 Oct - 11:50

Encore du sang :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vraimant sanglant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Gandin Ven 24 Oct - 11:52

Celle là je sais pas trop ce que j'ai fait, mais on voit le paysage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gandin
Gandin

Messages : 157
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par gallinago Ven 24 Oct - 14:20

A première vue,  flèche rasante sur muscle, avec belle entaille ( sang sur une bonne moitié de lame et sur fut. Pour la zone possible effleurée, l'identification peut se faire par les poils (couleur, longueur), mais là je ne connais pas assez ce gibier.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par stak Ven 24 Oct - 16:50

ça confirme l'impression initiale 
tu as très peu_ de sang en fait et sur le flèche la plume unique avec du sang et du poil sur l 'autre coté indique une plaie en séton( juste sous la peau )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trois poils de cul Empty Re: Trois poils de cul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum