Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

vol de flèche en mode dégradé

+22
spitz
FASCERIAS
drum
zazarc
Big foot
le grand yaka
lecaille
sylvain
jf88
acrosylve
hitmantoto
19ecureuils
fragaria vesca
erwann22
PhilB
stak
grégonimo
Manu87
ttk
pat21
kibok
foudarme
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Lun 6 Avr - 16:23

avant de réfléchir sur ce qui dégrade le vol d'une flèche, il est bon de se rappeler quelques fondamentaux:

- en terme d'aérodynamisme, l'empennage sert à stabiliser le fut; plus celui-ci est déstabilisé notamment lors du flambage/paradoxe sur un arc tradi et plus il a besoin d'être stabilisé ; en contrepartie, l'empennage laisse une "trainée "aérodynamique qui rend compte de sa capacité à stabiliser le projectile tout au long de son vol mais qui influence aussi directement le vol du projectile...

- parallèlement on sait tous qu'un fut nu n'a pas théoriquement (ou fondamentalement) besoin d'empennes pour voler droit (mais il a d'autres besoins) ; en début de semaine j'ai fait un test de réglage (en compound) à 40 mètres avec une flèche de 19% d'EFOC que je voulais tester ; à cette distance par exemple, on peut sans effort particulier mettre dans un groupement d'une quinzaine de centimètres une lame au profil aérodynamique assez perturbé (en l'occurrence ici une quadri dite magnum; clic), un fut nu et une pointe field....en arc tradi, le même exercice est "assez" simple au moins jusqu'à 20 mètres...après ça demande un "peu" plus de méthode et une optimisation assez fine des paramètres périphériques.

Partant de là, chacun va choisir son empennage selon l'aptitude qu'il a à maitriser les paramètres qui conduisent à déstabiliser la flèche durant toute sa phase d'évolution.

Parmi ces derniers, grosso modo on retient :

- ceux qui relèvent du tireur: position de tir et décoche (statique/dynamique/explosé/quesaisje)
- ceux qui relèvent de l'arc: stabilité des branches; évidemment de la fenêtre de tir; tiller.
- ceux qui relèvent du fut: spine statique; diamètre; FOC; forme du fut (conique ou parallèle); rectitude ; revetement
- ceux qui relèvent du couple arc/archer: spine dynamique; clearance
- ceux qui relèvent de la corde: toutes les fibres ne sont pas aussi stables en décoche tant s'en faut
- ceux qui relèvent des moyens utilisés pour la décoche : gantelet / palette / anneau  / doigts nus
- et ceux qui relèvent de la pointe: lame ou pointe field, notion de coefficient balistique.

Avec tout ces éléments à prendre en compte, il est difficile de dire à priori ce qui sera mieux ou moins bien ! Mais au final, plus la flèche est stable en sortie de fenêtre de tir et moins il sera nécessaire de devoir la pourvoir en surface d'empennage, sachant, également que cette surface ne se comportera pas de la même façon selon qu'elle sera en hauteur ou en longueur et selon que son angle d'attaque sera droit/offset ou hélico !...

A contrario, étoffer indéfiniment l'empennage n'a pas que des avantages, tant du point de vue de la signature sonore (à tester pour chaque config) que sur la flottabilité (notamment en cas de pluie avec des plumes nat) ou la vitesse...cf en matière d'exemple assez significatif celui des flu flu.

Les quelques études sérieuses que l'on trouve sur le web (celles d'écap sur integral sport ; celle d'archery report : clic) tendent en plus à démontrer que les plumes les plus longues, qu'elles soient naturelles ou pas, ne sont pas forcément  (ou de manière évidente) les meilleures (doux euphémismes pour la plume nat avec une trainée aérodynamique et une signatures sonores plus importantes)...

Au final, il faut bien comprendre que le vol de flèche va dépendre pour partie du tireur (en gros qualité de la décoche), pour partie de l'arc (évidemment de la FDT, stabilité des branches et de la corde) et pour partie de l'aptitude de l'archer à savoir régler son arc (spine dynamique, clearance, FOC)....Dans un monde parfait, une flèche enlamée n'a vraiment pas besoin de grand chose pour voler droit...ainsi cet après midi, j'ai clôturé mon entrainement par le tir de quelques volées au compound à 35 mètres (télémétrés) et par un vent latéral annoncé à 13ms, juste histoire de voir un peu ce qui pourrait se passer en mode complétement dégradé...à cet effet, en plus du vent, j'ai tiré des volées de 3 comprenant une flèche normale avec 3 vanes, une flèche en pointe field avec seulement 2 vanes et une flèche enlamée (xbowtrick) avec seulement deux vanes...

Les photos sont assez éloquentes : hormis la réelle difficulté qu'il y a à conserver une visée précise par un vent aussi violent (qui fait méchamment danser l'arc mais heureusement par intermittence ce qui permet d'attendre la fraction de seconde la plus propice pour pouvoir décocher), le vol de flèche lui ne s'en trouve pas perturbé (avec en photo quelques belles volées) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors bien sûr, une sortie de flèche de compound restera toujours assez éloignée d'une sortie de flèche d'arc tradi en raison de l'absence totale de nock travel sur un arc à mécanisme bien réglé...mais un fut nu qui vole droit est un fut nu qui vole droit, qu'il soit tiré par un compound ou un arc tradi... et il est plus difficile (en terme d'aérodynamisme) de faire voler droit un fut nu qu'une flèche enlamée (en compound c'est même flagrant!)...il n'y a donc aucune raison pour qu'un arc tradi ne permette pas d'obtenir des résultats comparables dès lors, justement, que la flèche ne rencontre pas de problèmes de clearance liée à la nature ou la structure de l'empennage...ce qui est plus facile à dire qu'à faire et qui rend ses lettres de noblesse à certains repose-flèches sur certains arcs de sylviaticus aquaticus...

just my 2 cents...


_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par pat21 Lun 6 Avr - 17:44

Il est bien le foudarme,  un sujet qui part en vrille ??? 
Et hop la démo par A+B qui va bien !! 
Merci merci et encore merci !!! vol de flèche en mode dégradé 2788579149vol de flèche en mode dégradé 3916939658
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par kibok Lun 6 Avr - 18:08

parfaitement d'actualité pour ce WE non ?

Le chemin de la redemption !!!

merci en tout cas pour cette belle démonstration en mode machine a tirer !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par grégonimo Lun 6 Avr - 19:01

Merci oui!
... je m'attendais à voir arriver un tradi...

Je suis surpris de voir qu'avec 2 vanes ça vole bien...

Par contre, il me semble avoir lu quelque part de ne jamais tirer un fût nu enlamé, non?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par pat21 Lun 6 Avr - 19:11

grégonimo a écrit:Merci oui!
... je m'attendais à voir arriver un tradi...

Je suis surpris de voir qu'avec 2 vanes ça vole bien...

Par contre, il me semble avoir lu quelque part de ne jamais tirer un fût nu enlamé, non?
Ha les écrits anciens....plein de fausse certitude !!!
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par ttk Lun 6 Avr - 19:15

grégonimo a écrit:Merci oui!
... je m'attendais à voir arriver un tradi...

Je suis surpris de voir qu'avec 2 vanes ça vole bien...

Par contre, il me semble avoir lu quelque part de ne jamais tirer un fût nu enlamé, non?


tu as bien lu , la lame perturbe le vol , fait donc office d empennage , cul par dessus tete comme on dit chez moi clown

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par Manu87 Lun 6 Avr - 19:22

Carré, limpide, et la preuve en image...  vol de flèche en mode dégradé 2788579149

Attention toutefois, ce test a été fait avec des VAP au diamètre très réduit, moins de 6 mm, qui ont la faculté prévisible de bien supporter le vent latéral, et qui de toute façon ont de superbes qualités de vol. Pas sûr que des fûts carbone de 5/16, ou pire du bois en 11/32, restent aussi rigoureux avec des rafales plein travers... Voilà ce que c'est d'habiter le grand vrai sud, on a le soleil, mais aussi le vent !  vol de flèche en mode dégradé 478990696

Ah, si cela pouvait plus ou moins définitivement convaincre des immenses bénéfices qu'offre un fût parfaitement réglé !   tongue

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par grégonimo Lun 6 Avr - 19:24

clown hi hi! J'avais lu ça en faisant des recherches sur le vol catastrophique d'un de mes fût nu .... équipé d'une snuffer! clown

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Lun 6 Avr - 22:12

grégonimo a écrit:
Par contre, il me semble avoir lu quelque part de ne jamais tirer un fût nu enlamé, non?

sur une douzaine de mètres en général ça passe...parfois ça décroche avant parfois un peu après...bref c'est pas le truc à faire...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Lun 6 Avr - 22:27

grégonimo a écrit:Merci oui!
... je m'attendais à voir arriver un tradi...

le souci c'est qu'avec un arc tradi je ne connais pas grand monde capable de mettre une vingtaine de flèches consécutives dans une balle de tennis à 35 mètres...or quand on fait un test de vol à grande distance, on ne peut pas se permettre d'avoir, en plus, des données parasites liées à l'imprécision du tireur ...sinon c'est pas le matériel qu'on teste mais plutôt le tireur ce qui n'est pas l'objet du test... donc pour enlever toute subjectivité soit on utilise une machine à tirer (assez hasardeuse à symbleauter à grande distance, en tout cas pour la mienne) soit on le fait avec un arc à mécanisme...et là en général même avec un tireur "laborieux", ça permet d'aboutir rapidement à des conclusions fiables...


Dernière édition par foudarme le Lun 6 Avr - 22:39, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Lun 6 Avr - 22:33

Manu87 a écrit:Carré, limpide, et la preuve en image...  vol de flèche en mode dégradé 2788579149

Attention toutefois, ce test a été fait avec des VAP au diamètre très réduit, moins de 6 mm, qui ont la faculté prévisible de bien supporter le vent latéral, et qui de toute façon ont de superbes qualités de vol. Pas sûr que des fûts carbone de 5/16, ou pire du bois en 11/32, restent aussi rigoureux avec des rafales plein travers... Voilà ce que c'est d'habiter le grand vrai sud, on a le soleil, mais aussi le vent !  vol de flèche en mode dégradé 478990696

Ah, si cela pouvait plus ou moins définitivement convaincre des immenses bénéfices qu'offre un fût parfaitement réglé !   tongue

ouais mais d'un autre côté ce sont des futs d'une rectitude assez sommaire (006)...en fait le bénéfice aérodynamique des petits diamètres commence normalement à peine à se faire sentir à partir de 30 mètres, donc de ce point de vue là je ne pense pas que la différence soit si importante que cela...j'essaierai une autre fois avec un diamètre de fut conventionnel histoire de voir...à contrario, il est vrai que, sur les arcs tradi, les micro diamètres favorisent la clearance, apportant de ce point de vue là un avantage souvent immédiatement perceptible...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par stak Mar 7 Avr - 10:32

ça y est tout le monde est d'accord , le consensus mou 
le kibok dort chez lui il n'  a plus a modérer 
   clown

bon aller j'y met mon grain de sel 
a mon avis a la chasse le seul paramètre vraiment inquiétant c'est l' homme on suppose tout de meme qu' on va sur le terrain avec un truc qui vole bien droit petite plume grande plume sans plume grosse lame petite lame ou pas 
on ne tire pas  à 30 mètres mais a 10 voire à 5 une flèche qui part travers a 5 mètres et qui se redresse après est catastrophique à la chasse alors qu' elle peut bien arriver à 30  correctement 
on tire au tradi faut faire l'essai au tradi c'est ça qui met l'allonge variable
et il arrive qu'on ait une gestuelle merdifique 
en général  c'est un ou deux pouces d'allonge en moins , une décoche de crabe mou voire les deux réunis 

ce qu' il faudrait voir c'est ce que fait la flèche en fonction de son plumage ou d'autre paramètre  dans ces conditions avec une allonge a géométrie variable ( je ne vois pas d'autre moyen d'appréhender les erreurs de l' archer dans un test car c'est Le paramètre qui fait voler mal la flèche )
   prendre  un arc a fenetre centré et un  décentrée genre hill les choses sont très différentes pour ces deux types d'arcs 
là on aurait surement une idée de ce que devient le vol de la flèche quand on est à la chasse et qu' on fait un  tir degradé.( petit bras clown )......c" est ce paramètre qui compte 
quels sont dans le matériel les points qui permettent d' atténuer les erreurs de gestuelle du chasseur
  drunken
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Mar 7 Avr - 11:05

stak a écrit:ça y est tout le monde est d'accord , le consensus mou 
le kibok dort chez lui il n'  a plus a modérer 
   clown

bon aller j'y met mon grain de sel 
a mon avis a la chasse le seul paramètre vraiment inquiétant c'est l' homme on suppose tout de meme qu' on va sur le terrain avec un truc qui vole bien droit petite plume grande plume sans plume grosse lame petite lame ou pas 
on ne tire pas  à 30 mètres mais a 10 voire à 5 une flèche qui part travers a 5 mètres et qui se redresse après est catastrophique à la chasse alors qu' elle peut bien arriver à 30  correctement 
on tire au tradi faut faire l'essai au tradi c'est ça qui met l'allonge variable
et il arrive qu'on ait une gestuelle merdifique 
en général  c'est un ou deux pouces d'allonge en moins , une décoche de crabe mou voire les deux réunis 

ce qu' il faudrait voir c'est ce que fait la flèche en fonction de son plumage ou d'autre paramètre  dans ces conditions avec une allonge a géométrie variable ( je ne vois pas d'autre moyen d'appréhender les erreurs de l' archer dans un test car c'est Le paramètre qui fait voler mal la flèche )
   prendre  un arc a fenetre centré et un  décentrée genre hill les choses sont très différentes pour ces deux types d'arcs 
là on aurait surement une idée de ce que devient le vol de la flèche quand on est à la chasse et qu' on fait un  tir degradé.( petit bras clown )......c" est ce paramètre qui compte 
quels sont dans le matériel les points qui permettent d' atténuer les erreurs de gestuelle du chasseur
  drunken


Tout à fait...on en revient donc à ce qui a été dit dès le début et dès les premières phrases : pour "resserrer les groupements" (puisque c'était là le propos initial me semble-t-il), travailler sur l'empennage c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire puisque cela conduit à travailler sur la conséquence et non pas sur les causes...mieux vaut donc travailler sur les causes réelles (décoche, spine dynamique et clearance) plutôt que sur ce qui donne l'impression de les dissimuler (empennage)...car un spine dynamique défaillant, par exemple, ne sera corrigé que par une décoche extrêmement propre relativement peu probable en tir de chasse (ou en tout cas nettement moins probable qu'à l'entrainement)...mais avec une lame, quel que soit le volume de l'empennage, l'augmenter ne servira pas à grand chose ...donc plutôt que de privilégier une solution qui est de portée assez limitée (sans parler de l'augmentation de la signature sonore) voire, souvent, carrément illusoire, mieux vaut plutôt se poser les bonnes questions dès le début et leur apporter les bons remèdes vol de flèche en mode dégradé 3975431452
quant à cette histoire de la flèche qui met 5 mètres pour se stabiliser, sur un arc tradi c'est typiquement le cas d'une flèche au spine dynamique complétement défaillant ! un travail sommaire sur le spine dynamique permet d'obtenir, en fut nu, d'excellent résultats à 1 - 2 - 3 - 4 et 5 mètres (là où la flèche est réputée être la plus instable) facilement interprétables au "trou papier"...démonstration en photo d'ici la fin de la semaine ..par contre une flèche qui part de travers à 5 mètres et qui arrive droit au but enlamée à 30m ça c'est de la pure science fiction...ça ne veut pas forcément dire qu'elle sera dans l'incapacité totale de grouper mais surement pas dans le même axe que celui qu'elle aura à 10 puis 20 puis 30 mètres !


Dernière édition par foudarme le Mar 7 Avr - 11:51, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par kibok Mar 7 Avr - 11:51

La science fiction encore un truc de jedi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par PhilB Mar 7 Avr - 12:20

ça me plait toutes ces histoires de ploumes vol de flèche en mode dégradé 1405962159

La SF, le mysticisme, tout y passe, ça me donne des envies, c'est décidé je me fais 2 flèches empennées avec des 5" raccourcies du côté de 1,5" mais dont je garde la hauteur et l'essaye au prochain concours nature, c'est pas comme à la chasse, mais j'ai suffisamment de défauts pour que ce soit tout comme. Et ceci avec une perche à haricot, bien sûr, pas un poulpe. Very Happy
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par stak Mar 7 Avr - 12:28




Tout à fait...on en revient donc à ce qui a été dit dès le début et dès les premières phrases : pour "resserrer les groupements" (puisque c'était là le propos initial me semble-t-il), travailler sur l'empennage c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire puisque cela conduit à travailler sur la conséquence et non pas sur les causes...mieux vaut donc travailler sur les causes réelles (décoche, spine dynamique et clearance) plutôt que sur ce qui donne l'impression de les dissimuler (empennage)...car un spine dynamique défaillant, par exemple, ne sera corrigé que par une décoche extrêmement propre relativement peu probable en tir de chasse (ou en tout cas nettement moins probable qu'à l'entrainement)...mais avec une lame, quel que soit le volume de l'empennage, l'augmenter ne servira pas à grand chose ...donc plutôt que de privilégier une solution qui est de portée assez limitée (sans parler de l'augmentation de la signature sonore) voire, souvent, carrément illusoire, mieux vaut plutôt se poser les bonnes questions dès le début et leur apporter les bons remèdes vol de flèche en mode dégradé 3975431452
quant à cette histoire de la flèche qui met 5 mètres pour se stabiliser, sur un arc tradi c'est typiquement le cas d'une flèche au spine dynamique complétement défaillant ! un travail sommaire sur le spine dynamique permet d'obtenir, en fut nu, d'excellent résultats à 1 - 2 - 3 - 4 et 5 mètres (là où la flèche est réputée être la plus instable) facilement interprétables au "trou papier"...démonstration en photo d'ici la fin de la semaine ..par contre une flèche qui part de travers à 5 mètres et qui arrive droit au but enlamée à 30m ça c'est de la pure science fiction...ça ne veut pas forcément dire qu'elle sera dans l'incapacité totale de grouper mais surement pas dans le même axe que celui qu'elle aura à 10 puis 20 puis 30 mètres !

mais jean dans ton raisonnement tu présupposes que le tireur tire juste , qu' il a une gestuelle qui reste indéfiniment identique a la chasse ce qui n'est pas le cas sauf a s'appeler howard 
la question est ;que fais l'adéquation arc flèche quand le tireur ne tire plus juste 

bien sur qu'avec une gestuelle correcte la flèche doit sortir tout droit quelle que soit les circonstances et la distance 
le problème est que fait la flèche quand le tireur réduit son allonge de un pouce voire deux par exemple 
sort elle en crabe plein travers ou reste t elle droite et quelle paramètres jouent  positivement sur cette dimension
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par ttk Mar 7 Avr - 12:57

stak a écrit:



Tout à fait...on en revient donc à ce qui a été dit dès le début et dès les premières phrases : pour "resserrer les groupements" (puisque c'était là le propos initial me semble-t-il), travailler sur l'empennage c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire puisque cela conduit à travailler sur la conséquence et non pas sur les causes...mieux vaut donc travailler sur les causes réelles (décoche, spine dynamique et clearance) plutôt que sur ce qui donne l'impression de les dissimuler (empennage)...car un spine dynamique défaillant, par exemple, ne sera corrigé que par une décoche extrêmement propre relativement peu probable en tir de chasse (ou en tout cas nettement moins probable qu'à l'entrainement)...mais avec une lame, quel que soit le volume de l'empennage, l'augmenter ne servira pas à grand chose ...donc plutôt que de privilégier une solution qui est de portée assez limitée (sans parler de l'augmentation de la signature sonore) voire, souvent, carrément illusoire, mieux vaut plutôt se poser les bonnes questions dès le début et leur apporter les bons remèdes vol de flèche en mode dégradé 3975431452
quant à cette histoire de la flèche qui met 5 mètres pour se stabiliser, sur un arc tradi c'est typiquement le cas d'une flèche au spine dynamique complétement défaillant ! un travail sommaire sur le spine dynamique permet d'obtenir, en fut nu, d'excellent résultats à 1 - 2 - 3 - 4 et 5 mètres (là où la flèche est réputée être la plus instable) facilement interprétables au "trou papier"...démonstration en photo d'ici la fin de la semaine ..par contre une flèche qui part de travers à 5 mètres et qui arrive droit au but enlamée à 30m ça c'est de la pure science fiction...ça ne veut pas forcément dire qu'elle sera dans l'incapacité totale de grouper mais surement pas dans le même axe que celui qu'elle aura à 10 puis 20 puis 30 mètres !

mais jean dans ton raisonnement tu présupposes que le tireur tire juste , qu' il a une gestuelle qui reste indéfiniment identique a la chasse ce qui n'est pas le cas sauf a s'appeler howard 
la question est ;que fais l'adéquation arc flèche quand le tireur ne tire plus juste 

bien sur qu'avec une gestuelle correcte la flèche doit sortir tout droit quelle que soit les circonstances et la distance 
le problème est que fait la flèche quand le tireur réduit son allonge de un pouce voire deux par exemple 
sort elle en crabe plein travers ou reste t elle droite et quelle paramètres jouent  positivement sur cette dimension


si déja ton spine dynamique n est pas bon ( fut nu) forcément réduire l allonge va aggraver le mauvais vol!!!

c est bien pour ça que le MR Jean te dis , qu un gros empennage ne résous rien si ton réglage de base ( sans plumes ) n est pas bon!!  L optimisation c est justement fait pour les nuls ( comme moi) qui sont a la fois émotifs et mauvais en technique!
Quand en plus tu prends la version souple de ton spine dynamique ( réglée en fut nu) tu sais que meme en conditions de chasse , avec la branche qui gene , la distance un poil loin tu peux facilement mettre dans le cul du chevreuil qui a fait pour une fois une faute grave! Et que dans la saison tu n a pas envie de tuer , mais tu tires quand meme et bien ç est pile ou tu pensais la mettre , pas dans le jaune a 18M cité depuis peu , mais dans le blanc du c.l de la bete qui te fait envie quand meme a 19M! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour faire bref, avec un réglage en fut nu , pas besoin de beaucoup de plumes, pas besoin de se poser de questions pendant la chasse, pas besoin de penser comment et ou va sortir la lame ou pas , ça passe tout le temps !!  avec des lames généreuses qui font travailler le jeune chien, des quadri de 29 X28 , ou des big jim  tri de 32, ça vole tout seul, meme quand tu es mauvais , soucieux , fébrile , pas a l allonge complete au TS, tremblant a l approche, ça sert a ça l optimisation , tuer en étant un branquiniole ( c est tout moi  Embarassed) que tu n as  pas pu toucher ton arc depuis une semaine No

L efoc , les plumes réduites, le fut nu, c est tout ça pour que les nuls puissent chasser sereinement , quoi qu il arrive ! 

ça passe et ça casse!  vol de flèche en mode dégradé 3132023450

C est pour moi incompréhensible de ne pas essayer  de se faire une idée sur L OPTIMISATION , ça change tout du jour au lendemain, pas sur cible !!!!  A LA CHASSE!!! Suspect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par stak Mar 7 Avr - 17:24

mon cher ttk , vous partez du principe que mon réglage n'est pas bon  et que je n'optimise pas mon réglage 
que si j'ai des problèmes c'est uniquement cela 
vous faites une espèce de merveilleuse obsession là dessus 
bien sur l'affiner va réduire considérablement tous les problèmes et tous avons parfaitement conscience de cela ( les fins régleurs sont aussi  par chez nous  je te rassure )
ce n'est pas ce que j'ai évoqué:
prenons comme postulat que mon réglage est parfait 
je tire un chevreuil 
je fais deux pouces de sous allonge au moment du tir 
ya til une différence dans le vol de ma flèche  dans ce genre de condition en fonction du fait que je prend une grosse ploume ou pas c'est plus proche du  bon questionnement sur les grosses ploumes à la chasse 
et le test de jean ne répond absolument pas a cette question 
c'est simple a faire en lame chasse 
un pouce en moins /deux pouces en moins petite plume grosse plume et on regarde ou ça va 
on va dégrouper de combien si vous avez 5 ou 10 cm d'écart en dégroupement avec les grosses plumes en distance chasse il faut les mettre 
autrement dit y a t il une plus grande tolérance avec les grosses plumes a la mauvaise a très mauvaise gestuelle du tireur en condition réelle de chasse 


deuxième situation qui la rejoint ce que tu dis : mon réglage n'est pas optimisé , j'ai une flèche trop raide par exemple ; la je peux répondre sans trop de crainte : vive les grosses plumes car cela  va amortir de beaucoup le problème de la mauvaise sortie de flèche 
c'est d'ailleurs pour çà que les vieux sont partisans de cette solution parce qu 'ils ont chasse des années avec des flèches inadaptées a l' arc utilisé en spine et on avait l'expérience pratique de l'amortissement du problème avec cette solution 
postuler que tout le monde va etre sur le terrain avec un très bon réglage de flèche est un peu farfelu aussi  et l'optimisation telle que tu l'entends réservée a un nombre très limité d'archer chasseur on peut être le déplorer mais c'est comme çà
celui qui  débute a surement interet a faire çà a mon avis pour cette raison ( il n'aura jamais la finesse de ton réglage )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 18:17

stak a écrit:mon cher ttk , vous partez du principe que mon réglage n'est pas bon  et que je n'optimise pas mon réglage 
que si j'ai des problèmes c'est uniquement cela 
vous faites une espèce de merveilleuse obsession là dessus 
bien sur l'affiner va réduire considérablement tous les problèmes et tous avons parfaitement conscience de cela ( les fins régleurs sont aussi  par chez nous  je te rassure )
ce n'est pas ce que j'ai évoqué:
prenons comme postulat que mon réglage est parfait 
je tire un chevreuil 
je fais deux pouces de sous allonge au moment du tir 
ya til une différence dans le vol de ma flèche  dans ce genre de condition en fonction du fait que je prend une grosse ploume ou pas c'est plus proche du  bon questionnement sur les grosses ploumes à la chasse 
et le test de jean ne répond absolument pas a cette question 
c'est simple a faire en lame chasse 
un pouce en moins /deux pouces en moins petite plume grosse plume et on regarde ou ça va 
on va dégrouper de combien si vous avez 5 ou 10 cm d'écart en dégroupement avec les grosses plumes en distance chasse il faut les mettre 
autrement dit y a t il une plus grande tolérance avec les grosses plumes a la mauvaise a très mauvaise gestuelle du tireur en condition réelle de chasse 


deuxième situation qui la rejoint ce que tu dis : mon réglage n'est pas optimisé , j'ai une flèche trop raide par exemple ; la je peux répondre sans trop de crainte : vive les grosses plumes car cela  va amortir de beaucoup le problème de la mauvaise sortie de flèche 
c'est d'ailleurs pour çà que les vieux sont partisans de cette solution parce qu 'ils ont chasse des années avec des flèches inadaptées a l' arc utilisé en spine et on avait l'expérience pratique de l'amortissement du problème avec cette solution 
postuler que tout le monde va etre sur le terrain avec un très bon réglage de flèche est un peu farfelu aussi  et l'optimisation telle que tu l'entends réservée a un nombre très limité d'archer chasseur on peut être le déplorer mais c'est comme çà
celui qui  débute a surement interet a faire çà a mon avis pour cette raison ( il n'aura jamais la finesse de ton réglage )
Merci, je me sens moins seul maintenant.
C'est la différence entre le calcul et la réalité, a moins d'être un tireur comme Hector avec une séquence de tir quasi parfaite et une maitrise de l'émotion à tous les instants, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, il vaut peut être mieux prendre l'option grandes plumes pour rectifier les erreurs.
Et puis c'est tellement plus beau!!!!!

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par ttk Mar 7 Avr - 18:17

stak a écrit:mon cher ttk , vous partez du principe que mon réglage n'est pas bon  et que je n'optimise pas mon réglage 
que si j'ai des problèmes c'est uniquement cela 
vous faites une espèce de merveilleuse obsession là dessus 
bien sur l'affiner va réduire considérablement tous les problèmes et tous avons parfaitement conscience de cela ( les fins régleurs sont aussi  par chez nous  je te rassure )
ce n'est pas ce que j'ai évoqué:
prenons comme postulat que mon réglage est parfait 
je tire un chevreuil 
je fais deux pouces de sous allonge au moment du tir 
ya til une différence dans le vol de ma flèche  dans ce genre de condition en fonction du fait que je prend une grosse ploume ou pas c'est plus proche du  bon questionnement sur les grosses ploumes à la chasse 
et le test de jean ne répond absolument pas a cette question 
c'est simple a faire en lame chasse 
un pouce en moins /deux pouces en moins petite plume grosse plume et on regarde ou ça va 
on va dégrouper de combien si vous avez 5 ou 10 cm d'écart en dégroupement avec les grosses plumes en distance chasse il faut les mettre 
autrement dit y a t il une plus grande tolérance avec les grosses plumes a la mauvaise a très mauvaise gestuelle du tireur en condition réelle de chasse 


deuxième situation qui la rejoint ce que tu dis : mon réglage n'est pas optimisé , j'ai une flèche trop raide par exemple ; la je peux répondre sans trop de crainte : vive les grosses plumes car cela  va amortir de beaucoup le problème de la mauvaise sortie de flèche 
c'est d'ailleurs pour çà que les vieux sont partisans de cette solution parce qu 'ils ont chasse des années avec des flèches inadaptées a l' arc utilisé en spine et on avait l'expérience pratique de l'amortissement du problème avec cette solution 
postuler que tout le monde va etre sur le terrain avec un très bon réglage de flèche est un peu farfelu aussi  et l'optimisation telle que tu l'entends réservée a un nombre très limité d'archer chasseur on peut être le déplorer mais c'est comme çà
celui qui  débute a surement interet a faire çà a mon avis pour cette raison ( il n'aura jamais la finesse de ton réglage )


Justement avant on ne se posait pas beaucoup de questions, il n y avait pas les réponses...... c était comme ça Avant.

si on compare un montage 3X5" a 4X3" , ce que j ai pu voir aussitot c est tout de suite meilleur , j ai essayé.
le vol et la sortie de flèche amélioré , avec la meme décoche foireuse , mais un spine dynamique déja adapté.

au choix entre un fut qui vole bien , lent et bruyant et plus rapide et silencieux, a la chasse le choix n est meme pas discutable vol de flèche en mode dégradé 3132023450   sans fournir le moindre effort en plus! clown


Dernière édition par ttk le Mar 7 Avr - 18:37, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Mar 7 Avr - 18:35

c'est sur que si tu tires avec un doigt dans le nez ça sortira aussi vachement moins bien...on parle sérieusement là? un pouce de moins, deux pouces de moins ? mais c'est quoi ce délire?...un archer qui n'est pas capable de sortir la même allonge à chaque tir et qui va à la chasse en pleine connaissance de cause il faut peut être qu'il se pose aussi d'autres questions plus fondamentales que la taille de ses plumes...c'est ce qu'on dit depuis le début .... vol de flèche en mode dégradé 1027014229


Dernière édition par foudarme le Mar 7 Avr - 18:40, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par kibok Mar 7 Avr - 18:40

l'immobilité prolongée , le froid, le stress .... ça peut aussi jouer pas mal ! mais bon si le tuning est bon au depart ça aide de toute façon c'est du bon sens !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 18:56

ttk a écrit:
stak a écrit:mon cher ttk , vous partez du principe que mon réglage n'est pas bon  et que je n'optimise pas mon réglage 
que si j'ai des problèmes c'est uniquement cela 
vous faites une espèce de merveilleuse obsession là dessus 
bien sur l'affiner va réduire considérablement tous les problèmes et tous avons parfaitement conscience de cela ( les fins régleurs sont aussi  par chez nous  je te rassure )
ce n'est pas ce que j'ai évoqué:
prenons comme postulat que mon réglage est parfait 
je tire un chevreuil 
je fais deux pouces de sous allonge au moment du tir 
ya til une différence dans le vol de ma flèche  dans ce genre de condition en fonction du fait que je prend une grosse ploume ou pas c'est plus proche du  bon questionnement sur les grosses ploumes à la chasse 
et le test de jean ne répond absolument pas a cette question 
c'est simple a faire en lame chasse 
un pouce en moins /deux pouces en moins petite plume grosse plume et on regarde ou ça va 
on va dégrouper de combien si vous avez 5 ou 10 cm d'écart en dégroupement avec les grosses plumes en distance chasse il faut les mettre 
autrement dit y a t il une plus grande tolérance avec les grosses plumes a la mauvaise a très mauvaise gestuelle du tireur en condition réelle de chasse 


deuxième situation qui la rejoint ce que tu dis : mon réglage n'est pas optimisé , j'ai une flèche trop raide par exemple ; la je peux répondre sans trop de crainte : vive les grosses plumes car cela  va amortir de beaucoup le problème de la mauvaise sortie de flèche 
c'est d'ailleurs pour çà que les vieux sont partisans de cette solution parce qu 'ils ont chasse des années avec des flèches inadaptées a l' arc utilisé en spine et on avait l'expérience pratique de l'amortissement du problème avec cette solution 
postuler que tout le monde va etre sur le terrain avec un très bon réglage de flèche est un peu farfelu aussi  et l'optimisation telle que tu l'entends réservée a un nombre très limité d'archer chasseur on peut être le déplorer mais c'est comme çà
celui qui  débute a surement interet a faire çà a mon avis pour cette raison ( il n'aura jamais la finesse de ton réglage )


Justement avant on ne se posait pas beaucoup de questions, il n y avait pas les réponses...... c était comme ça Avant.

si on compare un montage 3X5" a 4X3" , ce que j ai pu voir aussitot c est tout de suite meilleur , j ai essayé.
le vol et la sortie de flèche amélioré , avec la meme décoche foireuse , mais un spine dynamique déja adapté.

au choix entre un fut qui vole bien , lent et bruyant et plus rapide et silencieux, a la chasse le choix n est meme pas discutable vol de flèche en mode dégradé 3132023450   sans fournir le moindre effort en plus! clown
5x3 et 4x3, t'as presque la même surface, pas certain que tu gagnes en vitesse, t'as mesuré la différence?

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par fragaria vesca Mar 7 Avr - 19:02

Si j'ai bien tout saisi, il vaut mieux travailler sur l'optimisation de son matériel plutôt que compter sur des grandes ploumes pour essayer de compenser sa médiocrité parce qu'il est prouvé par la science toxophile qu'elles n'améliorent rien et que la vérité est ailleurs.
Mais si on a un mauvais matos, une mauvaise décoche, que l'on est émotif avec un début de parkinson, une maladie de la carte et sujet au buck-fever , on peut utiliser des grandes ploumes qui ne servent à rien, d'façons au point ou on en est, ça va pas changer grand chose. Et puis ça fait plaisir aux vendeurs de grandes ploumes..
J'ai bon ? Very Happy
fragaria vesca
fragaria vesca

Messages : 135
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 60
Localisation : Mythago wood

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par foudarme Mar 7 Avr - 19:18

kibok a écrit:l'immobilité prolongée , le froid, le stress .... ça peut aussi jouer pas mal ! mais bon si le tuning est bon au depart ça aide de toute façon c'est du bon sens !

de toute façon c'est un faux problème....voilà le test que je viens de faire : à l'instant même...ça m'a pris 15 minutes...

J'ai pris mon BD qui actuellement est à -2 ou -3mm...usuellement je tire un spine 350 avec 200gr au bout (+ outsert)...j'ai donc pris un fut nu spine 400 (+outsert) que je ne connais pas sur cet arc et je me suis mis face à une feuille à 3 mètres...j'ai surbaissé le détalonnage (mais ça c'est propre à l'exercice), tiré 4 fois 3 futs, d'abord en 175gr, puis en 145 gr, puis en 125gr...verdict trou papier: retenir le 145gr qui donne à peu près le bon spine dynamique...

j'ai alors changé pour la 3ème fois de feuille, puis j'ai tiré en décoche manuelle à ce que j'estime être 24, puis 26, puis 28 puis 29.5"...en tout cas, 4 allonges sensiblement différentes...j'ai reproduit 3 fois l'exercice en soignant ma décoche obtenant peu ou prou à chaque fois ce résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc maintenant chacun fait comme il veut mais c'est à désespérer de tout...durée de l'optimisation 15 minutes ! bon courage avec vos plumes !


Dernière édition par foudarme le Mar 7 Avr - 19:31, édité 3 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

vol de flèche en mode dégradé Empty Re: vol de flèche en mode dégradé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum