Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pommeau de douche anti calcaire à 8,49€ au ...
Voir le deal
8.49 €

lames "Ribtek"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

lames "Ribtek" - Page 3 Empty Re: lames "Ribtek"

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 7:51

crazyragondin a écrit:Des conseils pour les affûter?
Lime bahco plate à 9€ dans tous les magasins de bricolage.

erwann22

Revenir en haut Aller en bas

Message par crazyragondin le Mer 13 Jan - 8:10

erwann22 a écrit:
crazyragondin a écrit:Des conseils pour les affûter?
Lime bahco plate à 9€ dans tous les magasins de bricolage.
Merci.

crazyragondin

Message par grégonimo le Mer 13 Jan - 11:57

C'est ça...lime bâtarde plate (sthill pour moi) et fusil 3 faces! L'acier est tendre... rasoir assuré !
Approuvées aussi sur GG! 34/35 mm de largeur de coupe pour les 140gn c'est autant qu'une Delta  Very Happy

Message par Big foot le Mer 13 Jan - 12:57

Y'a ça aussi. lames "Ribtek" - Page 3 251698391

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 13:28

Big foot a écrit:Y'a ça aussi. lames "Ribtek" - Page 3 251698391

C’est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Very Happy

erwann22

Message par Robindelarbre le Mer 13 Jan - 13:39

la c est toujours pareil ....pour l affutage il y en a pour tous les goûts. le tout est de trouvé la méthode qui convient à chacun pour réaliser un tranchant rasoir . Avec une lime personnellement ma lame coupera l'eau jusqu au sable... donc ponceuse a bande grain 600 et feutre a polir me permet d arriver à mes fins...
Robindelarbre
Robindelarbre

Message par Big foot le Mer 13 Jan - 13:40

erwann22 a écrit:
Big foot a écrit:Y'a ça aussi. lames "Ribtek" - Page 3 251698391

C’est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Very Happy

Yes, absolument.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 14:14

C’est moins pratique à trimballer.....

erwann22

Message par sylvinus le Mer 13 Jan - 15:42

Un tranchant dit rasoir sous entend que la lame rase les poils sur une peau sans le tirer et donc sans difficulté.
cette qualité de coupe nécessite une finition miroir sans aucune aspérité.
ce poli ne peut s'obtenir qu'avec des affutage finaux avec une granulométrie de l'ordre de plusieurs milliers.
la lime  bâtarde est utilisée pour refaire l'émouture  quand la lame est usée ou abimée et enlever beaucoup de matière sur la partie épaisse de l'émouture, rapidement mais en laissant des rayures et des dentures.
une lime diamant ou des limes pour le guillochage des lames pour les serruriers qui sont très fines permettent de faire le même travail mais en laissant moins de traces à rattraper pour les finitions.
ensuite pierre fine à l'eau, artificielle ou non, pour un premier polissage et faire le fil de la lame
et ensuite pour le polissage et le morfil, pâte à polir sur cuir ou bande de back stand.
là on peut parler de tranchant véritablement rasoir techniquement.
au cours de toutes ses étapes on peu chier tout l'affutage et recommencer.
l'affutage de précision est comme beaucoup de choses tout un art qui demande beaucoup de temps avant d'être maitrisé parfaitement.
on est pas chez le boucher français avec des aciers mous et un fusil et en deux temps trois mouvements on a un couteau rasoir.

sylvinus

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 15:58

Et en plus ça sert à rien!

erwann22

Message par sylvinus le Mer 13 Jan - 16:40

sur le terrain je recommande une lime très fine plate diamant ou non, type lime aiguille. c'est plus petit qu'une lime plate type bahco sthill orégon.

pour la finition une des meilleures pierre à affuter du monde à l'eau, venant tout droit de belgique, la pierre de coticule, disponible dans des tailles et des formes variées qui satiferont toutes les formes de lames possible.
là vous êtes armés pour un excellent affutage sur le terrain ,pour un minimum d'encombrement ,de poids et de bruit  en action.

sylvinus

Message par Ludo B le Mer 13 Jan - 16:57

Ça c’est un grand sujet. 
Le nombre de saignements insuffisants  suite à une atteinte par une lame au tranchant médiocre dont les micros dentures sont colmatées après avoir traversé les premières couches (boue/poils/graisse), et donc devenues incapables de trancher dans une artère, plaident assez sérieusement pour l’utilité d’un tranchant suffisamment polis que pour rester réellement efficace lorsqu’il entre en contact avec ces tissus mous difficiles à entamer. 
Sans doute que sur un gibier comme le chevreuil, qui a généralement le poil propre, la peau fine et une couche de graisse peu épaisse c’est moins critique, sur d’autres ça peut être rédhibitoire.

Ludo B

Message par Ludo B le Mer 13 Jan - 17:01

Question : sur le terrain, à part dans les situations de sorties qui durent plusieurs jours en bivouac, vue k le e nombre de flèches tirées sur une journée au grand gibier, combien d’entre vous ont à réaffuter sur le terrain ?

Ludo B

haiko aime ce message

Message par Big foot le Mer 13 Jan - 17:19

erwann22 a écrit:C’est moins pratique à trimballer.....

Pour sûr camarade, perso j'ai arrêté. Evil or Very Mad

Parce que ça, plus le casse-croute et autres indispensables, Twisted Evil
franchement, l'âge aidant, c'était plus possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : Surtout que l'on considère que les "dites lames" ont normalement été affûtées
       rasoir, bien en amont de la journée de chasse. lames "Ribtek" - Page 3 1405962159

PS : En ce qui concerne les chasses hors métropole, de multiples petits affûteurs de poche
       font l'affaire, en appoint, lorsque l'on voyage. Laughing
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 17:42

Ludo B a écrit:Question : sur le terrain, à part dans les situations de sorties qui durent plusieurs jours en bivouac, vue k le e nombre de flèches tirées sur une journée au grand gibier, combien d’entre vous ont à réaffuter sur le terrain ?
Jamais sauf aux lièvres ......

erwann22

Message par Ludo B le Mer 13 Jan - 17:44

Oui voilà, dans les chasses où ça envoie énormément de flèches.

Ludo B

erwann22 aime ce message

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 18:51

Ludo B a écrit:Ça c’est un grand sujet. 
Le nombre de saignements insuffisants  suite à une atteinte par une lame au tranchant médiocre dont les micros dentures sont colmatées après avoir traversé les premières couches (boue/poils/graisse), et donc devenues incapables de trancher dans une artère, plaident assez sérieusement pour l’utilité d’un tranchant suffisamment polis que pour rester réellement efficace lorsqu’il entre en contact avec ces tissus mous difficiles à entamer. 
Sans doute que sur un gibier comme le chevreuil, qui a généralement le poil propre, la peau fine et une couche de graisse peu épaisse c’est moins critique, sur d’autres ça peut être rédhibitoire.
Pas tant que ça en réalité, c’est plus un problème de forum pour savoir qui lave plus blanc que blanc et pas une réalité de terrain sur 95% des animaux chassés en France. C’est le placement qui tue, après chacun décide ou non de lâcher sa flèche dans l’action. Ce qui merde réellement c’est la capacité à envoyer la flèche dans la zone vitale coeur/poumons et non pas dans les cuissots ou la panse. La course aux likes et la reconnaissance en sont malheureusement responsables. C’est ça qui fait perdre les animaux je trouve. Si la lame coupe beaucoup plus que plus ne change en réalité pas grand chose. On en revient à la pub sur les lessives....

erwann22

Message par sylvinus le Mer 13 Jan - 20:08

c'est triste de limiter les interventions des uns a des autres à un concours de celui qui lave plus blanc en sachant que tous ici venons avec notre lessive.
sur un même sujet à savoir l'affutage j'avais plaidé pour un affutage grossier avec micro dentures et on m'a juré qu'il n'y avait rien de mieux qu'un tranchant rasoir.....
la j'interviens sur le tranchant rasoir et on me dit que dit que c'est surfait et pas utile.
alors laissez moi sourire un peu.
ensuite la critique sur le fait d'affuter sur le terrain qui n'arrive jamais, et je veux bien l'entendre, c'est un peu comme quand le sage montre la lune et l'apprenti regarde le doigt.....
l'information à retenir était lime fine de type aiguille pour les ajustages mécaniques, et la pierre de coticule belge, c'étaient les informations importantes. le coté portatif et l'idée d'affuter sur le terrain était très secondaire. et même l'idée de savoir quel tranchant pour quel usage. c'était l'affutage que j'abordais, applicable au choix au tir à l'arc ou à la sculpture sur bois.
donc pour ceux qui aiment changer de lessive ne serait ce que pour un parfum différent , je les invite a essayer si ils ne connaissent pas ses produits.
ça s'arrête là, juste une info concernant l'affutage ni plus ni moins je n'impose rien.
le pire c'est que tu peux ne jamais t'en servir pour le tir à larc, mais ça reste très bons pour refaire et affuter le profil d'un outil de taillanderie

sylvinus

Message par Hector de Troie le Mer 13 Jan - 20:30

La durée du saignement avec un vrai tranchant rasoir poli est plus longue qu avec des lames avec serration macro ou micro. Ç est un peu compliqué à comprendre en détail mais pour simplifier un tissus coupé- déchiré relargue plus de facteur favorisant le processus de coagulation qu une coupe scalpel.
L autre facteur c est la béance de la plaie. Une grosse plaie saigne plus qu une petite toutes choses égales : c est trivial.
Si la lame est bien placée (cœur /poumon /gros vaisseaux majeurs du thorax ou du retroperitoine ou des racines des membres=fémorale) l animal meurt avant de voir un quelconque avantage lame fine ou large lame rasoir ou juste coupante. 
Dans tous les autres cas avantage incommensurable aux lames larges et rasoirs. 
Dans un monde parfait: les lames fines et coupantes suffisent puisque tous les chasseurs sont des tireurs de précision et placent les flèches en zone létale tout le temps.
Dans la vraie vie : GROS avantage aux lames larges et rasoir.

Hector de Troie

francois l aime ce message

Message par erwann22 le Mer 13 Jan - 21:38

sylvinus a écrit:c'est triste de limiter les interventions des uns a des autres à un concours de celui qui lave plus blanc en sachant que tous ici venons avec notre lessive.
sur un même sujet à savoir l'affutage j'avais plaidé pour un affutage grossier avec micro dentures et on m'a juré qu'il n'y avait rien de mieux qu'un tranchant rasoir.....
la j'interviens sur le tranchant rasoir et on me dit que dit que c'est surfait et pas utile.
alors laissez moi sourire un peu.
ensuite la critique sur le fait d'affuter sur le terrain qui n'arrive jamais, et je veux bien l'entendre, c'est un peu comme quand le sage montre la lune et l'apprenti regarde le doigt.....
l'information à retenir était lime fine de type aiguille pour les ajustages mécaniques, et la pierre de coticule belge, c'étaient les informations importantes. le coté portatif et l'idée d'affuter sur le terrain était très secondaire. et même l'idée de savoir quel tranchant pour quel usage. c'était l'affutage que j'abordais, applicable au choix au tir à l'arc ou à la sculpture sur bois.
donc pour ceux qui aiment changer de lessive ne serait ce que pour un parfum différent , je les invite a essayer si ils ne connaissent pas ses produits.
ça s'arrête là, juste une info concernant l'affutage ni plus ni moins je n'impose rien.
le pire c'est que tu peux ne jamais t'en servir pour le tir à larc, mais ça reste très bons pour refaire et affuter le profil d'un outil de taillanderie
Tu chasses?

erwann22

Message par acrosylve le Mer 13 Jan - 22:47

Hector de Troie a écrit:La durée du saignement avec un vrai tranchant rasoir poli est plus longue qu avec des lames avec serration macro ou micro. Ç est un peu compliqué à comprendre en détail mais pour simplifier un tissus coupé- déchiré relargue plus de facteur favorisant le processus de coagulation qu une coupe scalpel.
L autre facteur c est la béance de la plaie. Une grosse plaie saigne plus qu une petite toutes choses égales : c est trivial.
Si la lame est bien placée (cœur /poumon /gros vaisseaux majeurs du thorax ou du retroperitoine ou des racines des membres=fémorale) l animal meurt avant de voir un quelconque avantage lame fine ou large lame rasoir ou juste coupante. 
Dans tous les autres cas avantage incommensurable aux lames larges et rasoirs. 
Dans un monde parfait: les lames fines et coupantes suffisent puisque tous les chasseurs sont des tireurs de précision et placent les flèches en zone létale tout le temps.
Dans la vraie vie : GROS avantage aux lames larges et rasoir.

Merci Laurent, tout est dit encore une fois et tu va m'éviter de perdre du temps à ré-expliquer pour la n' ième fois que dans  la VRAIE vie du chasseur à l'arc, y compris celles des meilleurs,  le 100 % coeur poumon c'est juste pour les contes de fées. 

Bien évidement par ethique nous nous efforçons tous, (les meilleurs et les moins experimentés), de toucher au mieux les organes vitaux  du gibier lorsque  l'on décoche, mais après .... que se passe t'il REELEMENT.... dans la vraie vie.  scratch Idea.???

Celui qui affirmera ne jamais avoir fais de flèche limite, uniquement des flèches radicales entrainant la mort en moins de qq secondes, aura soit tué moins de grosses bebèttes que de doigts sur une main, ,  soit sera un gros mytho.

Dans la vraie vie encore une fois, un bon , (très bon), chasseur, qui pratiquera toutes les  chasses disponibles, (affut jusqu'a la battue), va placer 60 à 80 % de ses fleches parfaitement dans la zv . Dans ce cas une mauvaise riblek affutée à la rappe ou une lame de 0,75 pouce  de large fera le boulot sans problème.
Mais dans les 40 à 20 % des autres cas et bien .... les atteintes seront beaucoup moins létales, et la toute la différence va se faire avec la largeur de coupe et la qualité de l'affutage.

Je reprends texto les dires de Laurent car ils sont le résultat d'une vraie experience de la chasse à l'arc  avec des dizaines d'animaux tués, (ou pas ), à lui seul et avec ses compagnons de  chasse sur tous types de gibier, du plus petit des chevreuils au plus gros des gibiers exotiques, mais aussi d'une analyse professionnelle des effets hémorragique d'une lame de chasse dans des tissus vivants.

Une lame avec une bonne largeur de coupe et des tranchants polis miroir, (arrivant droite dans la cible avec un minimum d'energie), entrainera une hémorragie optimale et suffisante y compris dans certaines atteintes hors zone coeur poumon pure et dure.

A l'inverse , plus vous utiliserez une lame fine aux tranchants perfectibles, plus votre zone d'efficacité se réduira uniquement et strictement  à la zone coeur, deux poumons.

Alors meme si vous vous appelez Robin des bois,, ou Robin Gardeur, (pas vrais théo Wink ), méditez bien ce qui est dit ici car nul n'est à l'abris d'une flèche moyenne.

Un de mes derniers. Aurais je pu avoir l'immense plaisir de le tenir dans mes bras avec une Lame de 1 pouce avec des tranchants en dents de scie en sachant que l'animal a été tiré en plus à une certaine distance .

Gibier Recupéré sans avoir eu besoin de chien de sang.

Voici l'atteinte , tir 3/4 arriere un peu trop arrière.

Merci la Camarguaise de 40 mm de large aux tranchants polis miroirs. 

Atteinte : 
Entrée fémur, 
Balistique interne : viscères, et pointe du foi, 
Sortie : 5 eme côte en partant du fond. 

acrosylve
acrosylve

Message par grégonimo le Jeu 14 Jan - 5:33

Heuuu... mon fusil 3 faces a pas loin de 10 ans .... ça vaut une finition au cuir!  Laughing

Message par acrosylve le Jeu 14 Jan - 6:08

grégonimo a écrit:Heuuu... mon fusil 3 faces a pas loin de 10 ans .... ça vaut une finition au cuir!  Laughing
 Tous ce qui donne un tranchant bien poli est bon à prendre, le reste ça doit juste servir à dépanner sur le terrain.

Un autre très gros aventage des tranchants polis c'est la conservation de l'affûtage sur plusieurs jours lorsqu'on prend la peine d'enduire le fil de la lame avec un corps gras.

Avec les micros dents, l'oxydation à l'air d'une journée suffit à détériorer fortement la qualité de coupe.
acrosylve
acrosylve

spitz aime ce message

Message par erwann22 le Jeu 14 Jan - 11:01

Parce que le but ultime de la chasse à l’arc est de prélever seulement des animaux trophées? Où est donc passé le fameux "With a bow and arrow, every game is a big game", aux WC(pour rester poli) comme bon nombre de principes de base de notre mode de chasse j’ai l’impression. Sûrement normal et dans l’air du temps à en croire les réseaux. Les fondamentaux étaient de tirer un animal arrêté ou au pas éventuellement à courte distance à savoir 15 mètres maximum pour assurer une atteinte mortelle. Tout ça a foutu le camps et l’élan de solidarité passive dont jouissait notre activité risque de pâtir de ces manquements à long terme.
Ce qui est en réalité facilement observable et vérifiable  aujourd’hui c’est que l’accessoire indispensable de beaucoup de "chasseurs à l’arc" c’est le chien.....non pas le chien de sang qui permet de retrouver un animal tiré proprement et mort, non!!!! Je parle là d’une nouvelle race de chiens, le chien de finissage. Le chien de finissage pour ceux qui ne connaissent pas ou se voilent la face est un chien suffisamment puissant qui permet de courser le chevreuil ou le sanglier tiré à 20mètres pleine balle avec une magnifique banderille dans les cuissots(je voulais dire dans le cul mais c’est politiquement incorrect paraît-il.)et le finir ou le bloquer en attendant la dague libératrice.
Pure réthorique de ma part mais les chasseurs à l’arc ne se transformeraient-ils pas en blesseurs à l’arc, je me pose sincèrement la question depuis quelques années. 
Plutôt que de se concentrer presque exclusivement sur l’ultra optimisation et penser que grâce à ça on peut lâcher des flèches dans des conditions plus que douteuses, il serait bon de se rappeler que de ne pas tirer est aussi un acte de chasse, certes moins gratifiant si on accorde une importance vitale aux regards des autres mais tout aussi important d’un point de vu éthique. 
Un détail entre parenthèses qui a aussi son importance et pas des moindres, pour tirer de gros animaux il faut avoir de l’argent, du temps et l’envie de les dépenser dans ce but donc limiter les compétences d’un chasseur au simple tas de gros animaux morts à côté desquels il réalise des selfies c’est s’approcher à grand pas du point Godwin de la chasse à l’arc si tant est qu’on puisse y voir un parallèle, ce n’est que mon avis.

erwann22

Big foot aime ce message

Message par ttk le Jeu 14 Jan - 18:34

Que chacun fasse de son mieux à la chasse de la façon qu il souhaite, avec des pointes rouillées et tordues si il veut , ce n est pas cela qui va anéantir la chasse , ni la chasse à l arc 🧐

Nous sommes les derniers chasseurs , dans 20 ans la chasse telle qu’elle est pratiquée en France ´n existera plus . Ce ne sera pas non plus la cause des anti, ni des actions indignes des chasseurs bourrins[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n y a plus de jeunes intéressés par la chasse, c est tout.

Nous sommes donc une espèce menacée de disparition et cela est inéluctable !!!

Profitons donc des dernières Années pour se faire plaisir avec nos arcs en bois, car si la chasse disparaît, la régulation ne se fera pas avec .

Une autre espèce va se développer, celui de destructeur!

Bonnes flèches à toutes et tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Hector de Troie le Jeu 14 Jan - 18:53

Erwann pour tirer et tuer de gros animaux il faut surtout du sang froid au moment critique. Le fait d avoir des moyens et du temps ne te garantit pas de pouvoir faire des photos. Si un jour tu essayes tu verras.
Ensuite tu reprends les mots de Fred Bear. Penche toi sur ses chasses et tu verras si la doctrine de cette époque etait toujours plus près et si la lethality approchait les 100% What a Face

Hector de Troie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant