Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

FFCA le divorce

+11
letub
MICKEY 69/71
Max19
David-Off
G.Paquin
Fidjbow
DROM
jf88
ZBROTCH
pat21
vidoc
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FFCA le divorce Empty FFCA le divorce

Message par ZBROTCH Sam 7 Mai - 13:27

Il est possible que cela n' intéresse pas grand monde, mais à quelques semaines de l'AG de la FFCA, cela me semble être le moment. Je me permet donc de mettre une copie de ma lettre de démission sans autre volonté que d'informer.

Monsieur le Président,

Depuis plus de vingt ans j'ai voulu une fédération forte et l'ai soutenue pour que la chasse à l'arc soit représentée et reconnue dans les divers organismes de tutelle. Pour cela j'ai surtout donné sans attendre de retour autre que la satisfaction de participer à l'essor de notre mode de chasse. J'ai donc modestement apporté ma contribution en créant avec quelques autres passionnés une association de chasse à l'arc, l'AICA, et en participant activement dès 1996 à la formation, d'abord par une dispense modeste, puis les années passant, par l'organisation, la réalisation de supports pour les JFO, et enfin par la conception d'un programme, de supports et la dispense de trois formations nationales des techniciens de la FDC.

Il y a deux ans des divergences de conception de la démocratie m'ont fait quitter l'Association Iséroise de Chasse à l'Arc, association qui pourtant me tenait à cœur après 20 ans de participation à son développement. Malgré de nombreux désaccords, j'ai alors demandé une inscription à titre individuel à la FFCA désireux de continuer d'apporter ma contribution à la formation élément incontournable de la promotion de la chasse à l'arc.
Las, si mon inscription, fut acceptée celle-ci fut toutefois assortie d'une restriction concernant la formation que je ne pouvais plus réaliser n'étant plus membre d'une ACA.
Le message est donc clair il ne s'agit plus de dispenser de la formation mais de le faire en suivant à la lettre les prescriptions strictes d'une fédération qui pendant des années n'a rien fait d'autres en la matière que de se reposer entièrement sur les acteurs du terrain que cela soit pour le contenu, les supports, la dispense et la formation d'instructeurs. 
Je ne regrette pas ce réveil tardif qui vient apporter une réponse à des demandes d'aide si souvent faites depuis des années, mais voilà que brutalement ceux sur qui la FFCA se reposait ne doivent plus qu' obéir aveuglément ou se retirer.
Et bien je ne suis ni servile ni béni-oui-oui je me retire donc et je reprends toute ma liberté pour faire ce qui me semble bon en démissionnant de la FFCA.

La FFCA est en train de confondre, les chasseurs à l'arc ne sont pas à son service c'est, ou plutôt cela devrait être l'inverse, l'oublier risque d'être très négatif.

Copie :
Archasse.com et Arctradionly.com
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 238
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par vidoc Sam 7 Mai - 13:34

La au moins c'est clair et très bien dit !!! FFCA le divorce 3444468257 FFCA le divorce 1078004240

vidoc

Messages : 472
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 64
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par pat21 Sam 7 Mai - 16:35

c'est quoi le but de ce post ? confused
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par ZBROTCH Sam 7 Mai - 16:59

pat21 a écrit:c'est quoi le but de ce post ? confused
Rien de plus qu'une information. A prendre ou à jeter
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 238
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par jf88 Sam 7 Mai - 18:44

Bonjour ZBROTCH,
J'ai moi aussi par le passé démissionné d'une association (dans un autre domaine) et d'une fédération.
Je comprend ta position mais aussi celle de la FFCA, ou pourrait tu dispenser de la formation en dehors d'une association agréée ?
Au final c'est la chasse à l'arc qui en pâti. Un beau gâchis.
jf88
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 360
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 59
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par ZBROTCH Sam 7 Mai - 18:57

jf88 a écrit:Bonjour ZBROTCH,
J'ai moi aussi par le passé démissionné d'une association (dans un autre domaine) et d'une fédération.
Je comprend ta position mais aussi celle de la FFCA, ou pourrait tu dispenser de la formation en dehors d'une association agréée ?
Au final c'est la chasse à l'arc qui en pâti. Un beau gâchis.
Heureusement que cela ce fait en dehors car certains d'entre nous pourraient encore attendre leur attestation. La couverture nationale est loin d'être complète et toutes les ACA ne font pas de JFO même celles qui sont agrées.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 238
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par jf88 Sam 7 Mai - 19:16

Dons si je comprend bien, la ou il n'y a pas d'ACA, ou si celle présente ne fait pas de formation, terminé les JFO?
Dans ce cas, la FFCA va à l'encontre du développement de notre discipline.
jf88
jf88
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 360
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 59
Localisation : Gérardmer

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par ZBROTCH Sam 7 Mai - 20:45

jf88 a écrit:Dons si je comprend bien, la ou il n'y a pas d'ACA, ou si celle présente ne fait pas de formation, terminé les JFO?
Dans ce cas, la FFCA va à l'encontre du développement de notre discipline.
La  FFCA met en place une situation de monopole qu'elle ne peut pas tenir. Il faut de plus remarquer que des ACA qui faisaient des JFO régulièrement ont laisser tomber et que des instructeurs ont eux aussi baisser les bras. 
Mais se sont les FDC qui ont la responsabilité de réaliser des JFO afin que les nouveaux chasseurs à l'arc puissent pratiquer. Si elles veulent le faire il leur faudra bien trouver des compétences, en dehors de ce monopole si nécessaire.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 238
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par DROM Dim 8 Mai - 18:12

jf88 a écrit:Dons si je comprend bien, la ou il n'y a pas d'ACA, ou si celle présente ne fait pas de formation, terminé les JFO?
Dans ce cas, la FFCA va à l'encontre du développement de notre discipline.
Il y a aussi des cas ou
Pendant des années des JFOs en Rhône alpes ont étés organisé avec l’aide la FRCRA et l’année ou celle-ci  passe la mainau FdC

Les FDCs de la Drome (qui n’a pas d’ACA) et de l’Ardèche décident de programmer leur JFo une année sur deux sans en informé notre ACA agéer FFCA
Eric
DROM
DROM

Messages : 178
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 64
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par Fidjbow Dim 8 Mai - 20:25

J'ai vécu exactement la même chose que ZBROTCH il y a quelques années..
Je rejoins aussi ce qui a été dit, j'approuve le fait que la FFCA structure et crédibilise enfin la formation, mais ça arrive tard. Et ça ne doit pas se faire de façon dictatoriale car d'autres ont œuvré pendant toutes ses années d'absences.
La FFCA laisse aujourd'hui trop de monde sur le bord de la route et laisse peu s'exprimer les initiatives (sauf à vouloir les reprendre à son profit et les contrôler)...
C'est dommage. 
Souhaitons que tout cela évolue dans le bon sens.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par G.Paquin Lun 9 Mai - 7:26

C'est devenu une habitude : tous les 2 ou 3 ans la machine se grippe, et il faut remettre en route !
Nous avons une chance énorme de bénéficier d'une fédération qui n'est pas du tout, comme je peux l'entendre, un groupe de dictateurs qui essaye coûte que coûte d'imposer ses directives ou son organisation propre dans les ACA.
Si quelques-uns ressentent une pression de la FFCA, il y a peut-être des problèmes à régler dans votre propre ACA ?
Si la formation était dispensée uniquement par vos FRC (une vaste fumisterie) ou par vos FDC et ses techniciens, existerait-il les ACA et des bénévoles ?
Les ACA se regroupent au sein d'une FFCA qui à mon avis n'a jamais été aussi Forte :
représentation nationale avec un alliée puissant qui est la FNC (des années de travail en commun),
représentation européenne (si la FFCA n 'était pas présente à l'EBO, nous serions "bouffés" par les U.S. et oui ! l'EBO n'étant que la représentation américaine de l'organisation américaine des fabricants de matériel d'archerie.
Alors vos petits problèmes : la FFCA ne m'a pas autorisé ceci ou cela, il faudrait faire ceci ou cela, bof !
ACA Moselle n'a pas toujours été d'accord avec FFCA, des hésitations et des divergences, mais nous avons suivi le bon chemin : celui de la rigueur, de l'organisation, d'un avenir national et international et.....sans jamais perdre notre personnalité, spécificité régionale et notre façon de chasser !
Attention : les vieux loups sont à l'affût et aiment ces petites querelles pour remontrer leurs vieilles "ratiches" et là c'est retour à la case départ et vers le "bricolage" et vers la fin de la chasse à l'arc en France !
En Force !
Gabriel PAQUIN président de l'Association Mosellane des chasseurs à l'Arc

G.Paquin
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 396
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 69
Localisation : Assenoncourt

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par ZBROTCH Lun 9 Mai - 8:28

G.Paquin a écrit:C'est devenu une habitude : tous les 2 ou 3 ans la machine se grippe, et il faut remettre en route !
Nous avons une chance énorme de bénéficier d'une fédération qui n'est pas du tout, comme je peux l'entendre, un groupe de dictateurs qui essaye coûte que coûte d'imposer ses directives ou son organisation propre dans les ACA.
Si quelques-uns ressentent une pression de la FFCA, il y a peut-être des problèmes à régler dans votre propre ACA ?
Si la formation était dispensée uniquement par vos FRC (une vaste fumisterie) ou par vos FDC et ses techniciens, existerait-il les ACA et des bénévoles ?
Les ACA se regroupent au sein d'une FFCA qui à mon avis n'a jamais été aussi Forte :
représentation nationale avec un alliée puissant qui est la FNC (des années de travail en commun),
représentation européenne (si la FFCA n 'était pas présente à l'EBO, nous serions "bouffés" par les U.S. et oui ! l'EBO n'étant que la représentation américaine de l'organisation américaine des fabricants de matériel d'archerie.
Alors vos petits problèmes : la FFCA ne m'a pas autorisé ceci ou cela, il faudrait faire ceci ou cela, bof !
ACA Moselle n'a pas toujours été d'accord avec FFCA, des hésitations et des divergences, mais nous avons suivi le bon chemin : celui de la rigueur, de l'organisation, d'un avenir national et international et.....sans jamais perdre notre personnalité, spécificité régionale et notre façon de chasser !
Attention : les vieux loups sont à l'affût et aiment ces petites querelles pour remontrer leurs vieilles "ratiches" et là c'est retour à la case départ et vers le "bricolage" et vers la fin de la chasse à l'arc en France !
En Force !
Gabriel PAQUIN président de l'Association Mosellane des chasseurs à l'Arc
La FFCA a ses inconditionnels, je l'ai été aussi pendant des années, j'ai apprécié ses travaux et je continue de  la faire, ma volonté de rester à La FFCA en prenant un carte en indépendant en est aussi la preuve.
 
Mais il ne faut pas oublier que c'est elle qui m'exclus (et je ne suis pas le seul) en me refusant le droit de former car non adhérent à une ACA. La nécessité d'une fédération forte n'est pas à démontrer mais ses méthodes ne la servent pas. Une fédération n'est pas faite pour imposer mais pour fédérer pardon pour cette lapalissade. Exclure pour mieux rassembler la méthode est osée.

Quant à ton avis sur les FRC ou FDC il n'engage que toi, mais ils restent que ce sont eux qui ont en charge les JFO et qu'à ma connaissance rien ne les contraint en terme de choix de formateurs. 

Enfin les vieux loups ne font pas que hurler pour le plaisir ou avec des arrières pensées de devenir calife à la place du calife. Pendant des années ils ont contribué à construire la fédération sur le terrain sans attendre aucun retour que la satisfaction de participer. De là à prendre des coups de pieds au cul sans broncher il y a un grand pas.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 238
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par DROM Lun 9 Mai - 9:33

DROM a écrit:
jf88 a écrit:Dons si je comprend bien, la ou il n'y a pas d'ACA, ou si celle présente ne fait pas de formation, terminé les JFO?
Dans ce cas, la FFCA va à l'encontre du développement de notre discipline.
Il y a aussi des cas ou
Pendant des années des JFOs en Rhône alpes ont étés organisé avec l’aide la FRCRA et l’année ou celle-ci  passe la mainau FdC

Les FDCs de la Drome (qui n’a pas d’ACA) et de l’Ardèche décident de programmer leur JFo une année sur deux sans en informé notre ACA agéer FFCA
Eric
La RFC Rhône Alpes c'est toujours appuyer sur les ACA locales pour les JFO
je tiens a préciser que mes instructeurs et moi même avons suivi le cursus de formation qui se pratiquer a l'époque en Rhône Alpes.
Que nous avons naturellement adhérer a la FFCA dés la mise en place des premières JFO en ARDECHE, et que sans remettre en cause notre formation de dépard je pense que nous allons nous inscrire à ces nouveaux programme de formation.
Eric
DROM
DROM

Messages : 178
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 64
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par David-Off Lun 9 Mai - 11:10

JFO : Ça va.
ACA : Je vois.
FFCA : Pas de souci.
FDC : Là j'ai un doute...
FRC : Aussi...
FNC : Pareil...
EBO : Là, je sèche...
FRCRA : Pas mieux...
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par Max19 Lun 9 Mai - 11:43

FDC= Federation Departementale de la Chasse
FRC=..............  Régionale ......
FNC= .............  Nationale .....

EBO=   ??
FRCRA= ??
Max19
Max19

Messages : 94
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 39
Localisation : 24- Pazayac

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par MICKEY 69/71 Lun 9 Mai - 11:57

Max19 a écrit:FDC= Federation Départementale des Chasseurs
FRC=..............  Régionale ......
FNC= .............  Nationale .....

EBO=   ?? me souviens plus
FRCRA= ?? fédération régionale des chasseurs Rhône-Alpes
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 70
Localisation : Louhans 71500

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par David-Off Lun 9 Mai - 12:09

Merci d'avoir ôté mes doutes concernant les FDC, FRC et FNC FFCA le divorce 2788579149
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par Fidjbow Lun 9 Mai - 13:07

EBO : European Bowhunter  ....
J'ai perdu le "O" Smile

Toutes les Fédérations de Chasse à l'Arc (des pays membres de l'Europe bien sur) y sont représentée pour défendre les intérêts de la chasse à l'arc en Europe.


Dernière édition par Fidjbow le Lun 9 Mai - 13:13, édité 1 fois
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par letub Lun 9 Mai - 13:12

"O"rganization

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par Fidjbow Lun 9 Mai - 13:14

letub a écrit:"O"rganization

thank's Wink
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par letub Lun 9 Mai - 15:41

En fait c'est l'EBF
European Bowhunting Federation dont Patrick Weil est vice président CLICK

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par DREAMCATCHER archerie Lun 9 Mai - 16:50

oui bin moi je transmet mon savoir sans me préocuper d'une fédération 
tiens je serai curieux de mettre mon nez dans leurs compte (déformation pro d'un artisan )pour voir si c'est aussi nette !

DREAMCATCHER archerie

Messages : 156
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par antunez 40 Lun 9 Mai - 17:04

Je vois que ce post est toujours vivant, j'y vais donc de mon avis. La FCA (avant la FFCA) crée par notamment Xavier Péchenard a permis la légalisation de la chasse à l'arc en France grace à un vide juridique! Elle est donc toujours fragile. A un moment donné cette première mouture s'est trouvée dirigée en grande partie par des professionnels de l'archerie  et le risque était grand que le projet associatif perde de sa substance au profit des affaires comme aux USA. Nous avons donc réagit en nommant Jean-Michel HARMAND qui a présenté un projet Fédéral cohérent et ambitieux: Celui de faire reconnaître au plus haut niveau(FNC et Europe) les compétences des instructeurs (Qui existaient déjà avec un programme USA) sur un enseignement spécifiquement français, renforcer le maillage des ACA entre autre etc.. C'est maintenant arrivé (La FFCA forme aussi les instructeurs des FDC)et bien des FDC, dont c'est la mission, s'appuient sur le réseau associatif FFCA pour les JFO. C'est cela qui rend la chasse à l'arc pérenne en développant une culture commune et des compétences reconnues. Elle ne peut donc pas se déjuger, suite à un différent interne à une ACA dont on ne connaît ni les tenant ni les aboutissant, en adoubant un adhérent (Sans apriori sur ses compétences) au détriment d'une ACA adhérente, ce serait incohérent. Voilà succinctement mon avis . Jean-Luc ANTUNEZ Président d' ARTEMIS .

antunez 40
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 272
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 71
Localisation : bascons

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par antunez 40 Lun 9 Mai - 17:08

DREAMCATCHER archerie a écrit:oui bin moi je transmet mon savoir sans me préocuper d'une fédération 
tiens je serai curieux de mettre mon nez dans leurs compte (déformation pro d'un artisan )pour voir si c'est aussi nette !
La FFCA n'est pas une entreprise. C'est une association type loi 1901 dirigée par des bénévoles et je peux vous affirmer que les comptes sont très clean, comme on dit.

antunez 40
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 272
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 71
Localisation : bascons

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par kibok Lun 9 Mai - 17:14

a ouais !


ben les modos et  admins d'ATO membres de la dite fédération decideront du sort de ce post parce que perso ... FFCA le divorce 2182085862

en attendant qu'ils repassent par là un coup de frein avant que les les paroles depassent les ecrits ou vice et versa !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

FFCA le divorce Empty Re: FFCA le divorce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum