Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

+9
CANAIMA
David-Off
grégonimo
pat21
LUCKY 82
Cignalonu
subotaï
nature123
JHC
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Mer 21 Sep - 17:45

Bonjour a tous!
Je m'appel Louis je vis sur Paris, j'ai fais quelques année de tir a l'arc occasionnel en billebaude quand j'était gamin. Cette année j'ai décider de sauter le pas et de me mettre a la chasse a l'arc!
J'ai eu le plaisir de passer la formation obligatoire samedi dernier avec des animateurs du CAF très sympa!
Suite à l'essaie d'un 40 livre a l'archerie, d'un 50 livres sur 20/30 flèches pendant la JFO j'ai décide de commencer par un 45 livres pour ne pas prendre de risque! j'augmenterai plus tard, pour l'instant je suis a l'aise sur cette plage de puissance.

j'ai commander mon arc , il s'agit  d'un ragim black bear 58 pouces pour 45 livres de puissance théorique, mais vu que je n'est que 26.5 d'allonge actuellement (peut être 27/27.5 plus tard?) avec mes 1.67m de haut je tire a une puissance inferieur. Pourquoi cet arc? Parce que j'ai un budgets très serrer, parce que je voulais l'acheter dans une archerie pour pouvoir y revenir si j'ai un soucis (on ne sait jamais...), et parce que parmi les 4/5 dispo sous 200e...c'est de loin le plus beau :p

Bref, si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour chercher éclairage a propos de flèches (aiiie la migraine...),
sachant que j'ai un budget serré devrais je m'orienter plutôt vers:
des flèches bois (ca a l'air magnifiques, sympa a faire, moins chers... Un peu moins ^^, mais aussi de demander du matos et d'être plus fragile) mais quand est-il de leur capacité a la chasse? sur petit gibier dans un premier temps (rag me voilà dans quelques mois ^^ ) puis grand gibier de taille modeste...

ou des fleches carbones, toute faites ou a faire moi même?


bref je parle beaucoup (en vrais c'est pire), en tout cas merci de votre aide!


Dernière édition par nature123 le Jeu 6 Oct - 19:18, édité 2 fois

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par BEBEL Mer 21 Sep - 19:58

bienvenu Louis, 

mhhhh .....les flèches ......... scratch oui, vaste sujet .......

j'ai pour ma part commencé par du carbone, et je me suis mis il y a peu au bois ....
c'est du temps, c'est fragile, mais c'est "TA" flèche, "TON" travail et ça vole très bien, ça revient moins cher et tu n'as pas l'appréhension de la perte (quand tu es débutant ça compte... Very Happy)

et crois moi, tu n'as pas fini de te creuser la caboche .....  Twisted Evil Laughing
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par JHC Jeu 22 Sep - 7:10

Salut et bienvenue.

Le bois pour débuter, c'est une fausse bonne idée. C'est plus "fragile". C'est certes un peu moins cher à l'achat, mais comme tu les endommages plus vite ...
Et si en plus tu entends privilégier la billebaude comme mode d'entrainement, tu vas les exposer encore plus au danger de casse (et aux pertes, mais ça c'est valable pour tous les matériaux).

L'Alu- pour commencer, c'est un excellent rapport qualité prix. Après pour chasser, c'est souvent un peu bruyant (ça a tendance à crisser sur le tapis quand tu armes, et à claquer en sortant de l'arc).Pb-: hors les 2020 qui sont très solides mais qu'Easton ne fabrique plus, en billebaude, tu as vite fait de les déformer.

Le mieux, c'est le carbone de qualité (genre GoldTip ou Heritage). C'est assez onéreux à l'achat, mais tu n'es pas obligé d'en acheter 15 d'un coup (une demi douzaine peut suffire). Faut être sûr de ton spine.

Si tu n'as jamais appris à tirer à l'arc que tout seul, surtout ne te l'interdit pas (une petite année en club -ce qui va être très compliqué vu ton profil et tes envies sur Paris et abords immédiats-; ou un bon "maître archer" dans une asso- de chasseurs -attention aux technicofolklos).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Jeu 22 Sep - 7:21

merci pour vos réponse Smile 
en fais ma méthode d'entrainement ca sera surement surtout sur cible dans mon garage...je suis dans Paris même donc bon...la billeubaude c'est surtout pendant les vacances ou la recherche des champignons ^^

Daccord du coup je vais voir avec l'archer du magasin il pourra sans doute m'aiguille sur un premier choix!

dans leur gamme ils ont des tubes (bon ca m'oblige a monter la fleches moi même...mais bon) EASTON gamegetter BBS ; XX75 Legacy, XX75 camo hunter BS...ca vaut quoi? au moins le temps de fixer ma préference de spin

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par JHC Jeu 22 Sep - 7:43

Tous les fûts Easton que tu cites sont bien. 
Ton Archerie devrait pouvoir te les couper à ta longueur. Te restera plus qu'à coller insert et les plumes (les plumes, des archeries te proposent de le faire moyennant environ 1 € par flèche: si tu ne possèdes pas tout le matériel pour le faire, fait le faire).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Jeu 22 Sep - 8:10

oui je vais faire ca je pense! acheter l'empenneuse direct...hummm plus tard :p
ok parce qu'ils sont vraiment pas cher ses futs donc ca offre une solution!

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par subotaï Jeu 22 Sep - 10:49

Je tir des XX75 camo hunter BS depuis plus de 5 ans (se tordent parfois, mais je les redresses), j'ai essayé le bois et je n'ai pas réussi a obtenir une bonne régularité avec des lames (je n'ai pas la patience pour les réglages) pale . j'ai aussi essayé le carbone, c'est plus cher et plus polluant dans la nature (en cas de perte).

XX75 camo hunter BS, c'est un très bon choix qualité/prix. Wink
subotaï
subotaï
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 281
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Jeu 22 Sep - 16:54

ok merci je suis rassurer je lui demanderai de me monter ce genre de fut là alors! ca devrais le faire Smile. Je préfère me renseigner avant! Les vendeurs sont très compétant là bas, après je préfère ne pas oublie qu'ils travaillent du coup je me renseigne avant ca me fais d'autre avis ^^

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par Cignalonu Jeu 22 Sep - 17:11

Salut, 
Puisque nous y sommes.... 
J'ai pris un recurve du club en puissance 45 lbs.
Et je me suis amusé avec pendant une quinzaine de jours. J'ai tiré mes flèches de poulies,  terminator, predator et mayhem. 
Elles sont toutes données pour 45/50 (ça donne un spin à 250) yde puissance. Cependant,  elles ont un vol assez.... Dégueulasse. 
Pensez vous qu'il faille réduire le spin pour tirer avec un recurve ?

Cignalonu

Messages : 68
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Jeu 22 Sep - 17:16

j'y connais rien mais des tableaux que je compile en ce moment en recurve les tableau donne plutôt du spin de 400...250 c'est une barre a mine non? Après j'y connais rien moi :p

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par LUCKY 82 Jeu 22 Sep - 17:29

Salut 

pour le choix des fleche (spine ) les puissance que vous donner sont celle marquer sur l arc ? ou a votre allonge  et surtout qu elles allonge avec vous 
 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par Cignalonu Jeu 22 Sep - 17:58

J'ai 25 d'allonge,  et la puissance de l'arc est de 45lbs.
Donc....

Cignalonu

Messages : 68
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par pat21 Jeu 22 Sep - 18:08

tes 25 d'allonge c'est norme amo ?( creux de poignée +1"3/4) 
la puissance de l'arc c'est celle qui est marquée dessus ou c'est celle pesée à ton allonge ?
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par Cignalonu Jeu 22 Sep - 18:41

A mon allongé 48...

Cignalonu

Messages : 68
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par Cignalonu Jeu 22 Sep - 19:14

Je reçois mon arc demain... Je prendrai toutes les mesures samedi,  et on en reparle.

Cignalonu

Messages : 68
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par chevreuil Jeu 22 Sep - 21:40

A la JFO , le choix des fléches et de leur pointes/ lames n'est plus abordé?
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Jeu 22 Sep - 21:42

Si bien sur, mais bon malgré tout ce que j'ai entendu, lu sur le sujet ca reste assez "complexe" dans le sens ou il est difficile de visualise les différences de comportement en fonction des paramètres pour un novice comme moi!

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par chevreuil Jeu 22 Sep - 21:48

oui ... ok .
il faut attendre que vous ayez l'arc et pour prendre les bonnes mesures..
Mais pour une petites allonge , je tablerais plus sur du 500 pour le spine .
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Jeu 22 Sep - 21:54

d'accord c'est ce que je pensait! j'en saurait plus la semaine prochaine alors Very Happy

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par chevreuil Jeu 22 Sep - 22:55

on a le meme gabarit niveau taille .. et allonge ..

je tir principalement du 500 ..  en premier choix .
et d'autres plus spiné pour le travail sur le l'efoc
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par grégonimo Ven 23 Sep - 5:19

chevreuil a écrit:on a le meme gabarit niveau taille .. et allonge ..

je tir principalement du 500 ..  en premier choix .
et d'autres plus spiné pour le travail sur le l'efoc

Tout pareil! Very Happy
grégonimo
grégonimo

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par grégonimo Ven 23 Sep - 5:21

JHC a écrit:Salut et bienvenue.

Le bois pour débuter, c'est une fausse bonne idée. C'est plus "fragile". C'est certes un peu moins cher à l'achat, mais comme tu les endommages plus vite ...
Et si en plus tu entends privilégier la billebaude comme mode d'entrainement, tu vas les exposer encore plus au danger de casse (et aux pertes, mais ça c'est valable pour tous les matériaux).

L'Alu- pour commencer, c'est un excellent rapport qualité prix. Après pour chasser, c'est souvent un peu bruyant (ça a tendance à crisser sur le tapis quand tu armes, et à claquer en sortant de l'arc).Pb-: hors les 2020 qui sont très solides mais qu'Easton ne fabrique plus, en billebaude, tu as vite fait de les déformer.

Le mieux, c'est le carbone de qualité (genre GoldTip ou Heritage). C'est assez onéreux à l'achat, mais tu n'es pas obligé d'en acheter 15 d'un coup (une demi douzaine peut suffire). Faut être sûr de ton spine.

Si tu n'as jamais appris à tirer à l'arc que tout seul, surtout ne te l'interdit pas (une petite année en club -ce qui va être très compliqué vu ton profil et tes envies sur Paris et abords immédiats-; ou un bon "maître archer" dans une asso- de chasseurs -attention aux technicofolklos).

Un vrai bon conseil! Merci qui? Merci JHC!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2907
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par nature123 Ven 23 Sep - 6:30

ok merci! vous tirez du 500 mais la puissance de l'arc joue aussi non? Je suppose que vous tirer du plus puissant que moi, du coup ca peut modifie le spin a choisir no?

nature123

Messages : 81
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par JHC Ven 23 Sep - 7:08

Non. S'ils te disent qu'ils sont dans ta config-, c'est qu'ils tirent aussi une puissance équivalente à la tienne.
En partant  de tes données, un recurve entrée de gamme, 45@28 et 27" d'allonge (il est assez court: tu dois être entre 40 et 42# à ton allonge), avec des pointes à 100 ou 125 gn, effectivement, le spine 500 va le faire, et le 600 pourrait même convenir (en veillant à ce que la flèche ne soit pas coupée trop longue). Mais faudra éviter l'alu- aussi pour billebauder. Tu va tomber sur les 2018 ou les 2016, et celles-là, elles ne supportent ni bien ni longtemps les chocs frontaux sur du dur, et les chocs latéraux. 
Spine 250 pour un recurve entrée de gamme à 40 ou 45 #, c'est du délire (ou de l'expérimentation-réglage: flèche de 32", pointe de 300 gn ...).
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par David-Off Ven 23 Sep - 7:38

JHC a écrit:Si tu n'as jamais appris à tirer à l'arc que tout seul, surtout ne te l'interdit pas (une petite année en club -ce qui va être très compliqué vu ton profil et tes envies sur Paris et abords immédiats-; ou un bon "maître archer" dans une asso- de chasseurs -attention aux technicofolklos).
+1
Liste des clubs FFTA = CLIC
Liste des clubs FFTL = CLIC
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois) Empty Re: Quel fleches pour un débutant? (réglage fut bois)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum