Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Modification des pointes Cliff zwickey

+10
grégonimo
Robindelarbre
Hector de Troie
nikou
David-Off
antonin
ludcool
CANAIMA
tradoccitant
acrosylve
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Modification des pointes Cliff zwickey

Message par acrosylve Ven 7 Sep - 15:23

Depuis que j'ai découvert les lames shark safari j'ai été conquis par la forme concave. 
Je trouve que le profil pointu devant/ large derrière et la surface moindre ameliore  la precision de vol et le pouvoir hemoragique par rapport à une lame de chasse droite ou convexe.

Je ne vais pas rentrer dans des explications plus importantes mais si vous etes intérréssé ou simplement curieux, allez faire un tour sur le site de Simmons shark et vous aurez quelques explications sur ce qui se passe lorsque une lame concave penétre des tissus élastiques comme les chairs d'un animal. Après on adhère ou on adhère pas mais force est de constater que dans un milieu difficile comme chez nous en Camargue, (mais pas que), les atous de ces lames nous assurent une certaine réussite.

Malheureusement la maison Simmons à décidé de ne plus produire de lame à coller , j'etais donc en bad de ne plus pouvoir m'approvisionner en mes fidelles Safari que je trouve bien plus solides que les models à visser qui ont une ferule qui remontent beaucoup moins loin vers la pointe.

Je me suis donc mis à faire des essais d'usinage sur d'autres models de lame dont la cliff zwickey et la, sans mauvais jeu de mot , j'ai kiffé ....

Voila la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A coté de la cliff d'origine et d'une shark auquelles aujourd'hui je retaille egalement les pointes. 
J'ai tout de suite adoré le profil long et effilé qui me laissais deja penser que la balistique serait bonne .
En plus, meme si la largeur de coupe est inferieure à celle de la shark, mine de rien cette petite lame fait des trous de plus de 30 mm auguementés par l'effet concave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Premier test:  la balistique .

Comme je l'avais presumé c'est plutot parfait et surtout extrèmement tolerent aux petits alleas de decoche, bras d'arc mou, ou de sous allonge .  
A l'entrainement de 5 à 35 m je melange dans le carquois lame et pointes fields. Le groupement est completement homogène, j'ai meme l'impression que les lames sont plus precises.

Le silence en vol est egalement parfait, pas le moindre petit sifflement malgŕés les ergots de fin de lame.

Ici petit test comparatif à 18 m avec des fields.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxieme test : le pouvoir hemoragique.

La il me faudra un peu plus de temps pour me faire une vrais opinion. Depuis mon premier proto au printemps j'ai tiré deux fois ces lames sur des animaux, un petit sanglier de 15 kg et un phaco, dans les deux cas il y eu une piste de sang consenquante jusqu'au animaux. 50 m pour le petit sanglier que j'ai retrouvé mort et 150 m pour le phaco qui malheureusement a été relevé par les chiens lors de la recherche. Par conttre la flèche entrée homoplate et ressortie trippes juste avant le cuissot après un tir trois quart avant,  à traversé la bête comme du papier.

Troisième test : la pénétration .

En regardant le profil trés éffilé de la pointe je me posais evidement quelques questions sur l'aptitude de la lame à passer un gros os. Neanmoins les pointes assérées de mes sharks avaient toujours fait le boulot.

Rappelez vous le test sur l'humerus de sanglier parru dans l'etude de l'optimisation d'une flèche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou un sanglier tué avec mon premier boreal de moins de 60 # :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans compter un elan du cap de plus de 400 kg ou la safari à traversé l'homoplate sans avoir méme etée retaillée.

Bref, le profil éffilé ne m'a personellement jamais fais defaut dans de gros os et meme si je n'ai pas de test le montrant,  il me semble que d'un point de vu balistique interne dans les tissus mous d'un animal , la pénétration avec une lame pointue et fine sera meilleur que celle d'une lame joufflue et tronquée en pointe. 

Enfin que penser des effets de ricochet sur un os touché tangentielement dans le cas des tirs trois quard  ? La aussi le tanto n'est pas forcement un atout.

Mais jusque la je retais tout de meme un peu inquiet sur la résistance de mon éguille a tricoter en cas de choc frontal sur l'humerus du gros killer de mes rèves ..... qui n'existe toujours qu'en rèves ....

Suite tout à l'heure
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par tradoccitant Ven 7 Sep - 16:42

il me semble que les indiens d'amerique avaient des lames de cette catégorie , fine et longue pour le bison !!!!! on s'aperçoit finalement qu'il n'y a pas que du bon dans les formes evolutives de nos lames....
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par CANAIMA Ven 7 Sep - 17:16

Super Yann, j’ai au moins 24 cliff qui prennent la poussière : tu peux poster ton gabarrit ? Tu fais la « découpe » à la meule ou à la bande ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par ludcool Ven 7 Sep - 17:54

Merci pour le partage mon poulet... Vivement que tu les fasses en grosses productions lol
ludcool
ludcool

Messages : 99
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par antonin Ven 7 Sep - 18:48

Super!

En gros tu reproduis une lame Hill mais avec des ergots qui remontent à l'arrière?

Tout l'avantage des lames étroites qui pénètrent fort, et les petits ergots élargissent le trou sans avoir les désavantage d'une lame plus large de partout?

Mais concrètement, quel différence avec les Safari d'avant? Hormis la largeur de coupe. J'ai l'impression que tu refais exactement la même chose en moins large non?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par CANAIMA Ven 7 Sep - 19:58

Elles sont disponibles…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par David-Off Ven 7 Sep - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par antonin Ven 7 Sep - 21:59

CANAIMA a écrit:Elles sont disponibles…
Je voulais dire ça dans le sens où il n'y a pas de découverte en soi, car Yann reproduit ce qu'il utilise avec succès depuis quelques temps maintenant.

Et tu n'as jamais eu de lames qui peinait à casser les os avec des pointes très effilées et pas du tout tanto?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par acrosylve Ven 7 Sep - 23:15

SUITE.

Les choses sérieuses vont commencer

A l'occasion d'un entrainement avec mon petit Boreal de 56 # à mon allonge,  la flèches enlamée ricoche sur le petit sanglier 3d placé à une trentaine de metre et atteri plein fer, (c'est le cas de le dire ....) dans un tuteur metalique du premier rang de vigne qui borde le champs ou je m'entraine à longue distance.

Stupefaction quand je découvre la lame plantée à travers 3 mm d'acier ... voyez vous même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'adaptateur c'est décolé et la pointe c'est un peu tordue mais le tube à été percé.

Du coup j'ai voulu aller un peu plus loin et j'ai ressorti de mon congel l'os d'un femur de sanglier tué dans une battue qui accusait 115 kg sur la balance.
J'avais gardé l'os en vu d'un eventuel test de pénétration, c'etait l'occasion parfaite de mettre à rude épreuve ma petit Cliff.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai éffectué les tirs avec mon boreal qui fait 58 # à 28 " soit à peine plus de 60 # à mon allonge.
Distance à la cible 13 m 
Fléche de 640 grains dont 320 en pointe .
Vitesse de sortie de flèche : à peu pret 172 pieds /seconde

Voila ce que ça à donné :

Premier tir ou je touche l'os j'enlève un gros copeau au niveau de la tête de femur

Deuxiéme tir la fĺéche decoupe la tétê de femur sur un coté et reste enchassée dedans. La lame n'a rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Troisième tir ou je touche l'os, cette fois ci la lame traverse completement la tête et ressort franchement de l'autre coté. La lame n'a toujours rien et je la retire ensuite tel quel sans réaffutage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quatrième tir cette fois ci plein fer dans l'os juste sous la tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tout à explosé. Le femur est en miètes et la lame s'enfonce de plus de 15 cm dans le cube de mousse haute densité placé derrière à peine ébréchée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les seuls degats constatés sont : 

La pointe de la lame vrillée sur qq milimètres mais pas champignonée. 
L'insert de 120 gr un poil tordu malgrés l'external , (c'est vous dire le choc à l'impact)

Les ergots à l'arriére de la lame qui me parraissaient fragiles à première vu ne sont absoluement pas déformés ce qui montre que l'os avait bien completement éclaté sous l'impact de la pointe pourtant très éffilée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, je pense que cette reussite est due à plusieurs choses sans lesquelles l'issue de ce test aurait pu etre bien différente. 

La premiere c'est que les zwickey comme les simmons sont faite dans des aciers relativement costeau.
La deuxième c'est que au niveau de la pointe de la cliff il y à trois laminations d'acier qui lui confére une large épaisseur.
Enfin, troisième raison, le reglage de mes fléches les fait arriver en cible parfaitement dans l'axe de la trajectoire.

Pas sur qu'une lame aussi éffilée mais de qualité moindre arrivant avec un leger biais, réussise à passer ces épreuves. La realisation d'une pointe tanto serra certainement nécessaire dans ces cas la.

Toujours au sujet des pointes tanto, nul doute qu'elles ont des avantages notament en terme de fracture d'un gros os. Néamoins je ne pense pas qu'il soit necessaire de les realiser trop large et trop obtus au detriment d'autres aptitudes nécessaires à une bonne lame. Un tanto de deux milimètre d'arréte un peu aigue et bien affuté suffit à assurer pénétration, solidité et precision.

Du coup ces petites cliffs ont pris une place dans mon carquois au coté de mes larges sharks sans aucun à prioris de ma part .

Je les destine soit à des tirs qui vont me demander une précision particuliere et les tirs d'un affut en hauteur. 
Effectivement dans ce cas l'entrée etant la plupart du temps assez haute dans le corps de l'annimal, c'est le trou de sorti qui va assurer les écoulements de sang et d'indices , d'ou sa grande importance. De plus sous ces angles, la proportion de chance de devoir passer une côte à l'entrée la ou elle est la plus epaisse auguemente comme la largeur de tissus à traverser jusqu'au coté opposé de l'animal.
De bonnes raisons d'avoir une lame qui allie, precision, pénetration et si possible gros pouvoir hémoragique.

Bon bien maintenant " il n'y à plus qu'a ..." comme on dit'.  Alors ce week end, au bois, en esperant pouvoir vous donner un bel exemple de chasse reussie avec ma petite Cliff au aires de dents de requin .
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par nikou Sam 8 Sep - 3:59

Super intéréssant, beau boulot.

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 50
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par Hector de Troie Sam 8 Sep - 5:56

Pour avoir vu cette modification de près c'est intéressant mais il faut un bon coup de main pour meuler comme ça de façon vraiment symétrique ça serait intéressant de le faire avec une delta qui est un peu plus large pour voir si ça fonctionne

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par Robindelarbre Sam 8 Sep - 6:55

Beau boulot et belle synthèse Yann bravo.  Cette cliff lifté a une sacrée allure aérodynamique. Et en effet Hector un lifting de la sorte sur une delta devrait ce rapprocher du design retaillé des safari de Yann..
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par CANAIMA Sam 8 Sep - 7:41

Bonne idée et hop, back to worshop pour essayer la cliff (taillée à l’aube) et la delta

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par grégonimo Sam 8 Sep - 9:09

...Ou encore avec une No Mercy qui je crois possède aussi une triple épaisseur. ..
Merci Yann pour ce compte rendu! Beau travail!
Et tu arrives à avoir une bonne régularité en poids et forme ou il y a de la perte ? Je rejoint Hector, il ne faut pas deux mains gauches pour s'attaquer à ce genre de modif! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par CANAIMA Sam 8 Sep - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par CANAIMA Sam 8 Sep - 9:25

Premiers jets à la Dremel : encore un peu de boulot pour les biseaux mais la forme y est à peu près. Comme l’a souligné Hector, la delta se rapproche plus du dessin de la safari et permet une incurvation du dernier quart plus pronnoncée, ce qui est l’effet recherché. Elle est aussi plus courte, ce qui devrait donner plus de solidité en pointe. Au KME et au fusil, l’aiguisage est plutôt délicat et demande du boulot.
J’ai essayé à 17 metres et ça vole bien. Pour la pénétration je n’ai ni os ni sanglier sous la main…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par grégonimo Sam 8 Sep - 13:01

CANAIMA a écrit:Premiers jets à la Dremel : encore un peu de boulot pour les biseaux mais la forme y est à peu près. Comme l’a souligné Hector, la delta se rapproche plus du dessin de la safari et permet une incurvation du dernier quart plus pronnoncée, ce qui est l’effet recherché. Elle est aussi plus courte, ce qui devrait donner plus de solidité en pointe. Au KME et au fusil, l’aiguisage est plutôt délicat et demande du boulot.
J’ai essayé à 17 metres et ça vole bien. Pour la pénétration je n’ai ni os ni sanglier sous la main…
Quel poids te reste-t'il sur la zwikez?
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par CANAIMA Sam 8 Sep - 13:18

117 sur la cliff et 120 sur la delta

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par ttk Dim 9 Sep - 20:32

Idea

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par Melo Jeu 13 Sep - 1:28

J'avais 3 zwickey ''No mercy'' qui trainaient et j'ai essayé ce profil, j'ai commencé au touret assez lentement pour ne pas chauffer l'acier et ensuite au dremel avec le petit cylindre de 1/2'' en grain 80 et ensuite 120, un petit coup de fusil céramique et ça coupe comme un rasoir...
Il reste 100 gr de pointe + 75 gr d'adapteur en acier et une petite rondelle de 5 gr pour arriver au poids de mes pointes de pratique, ça vole super bien à 20m. 
Ça me donne 600 gr total sur des Carbon express 250.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par grégonimo Mar 18 Sep - 11:36

Salut à tous,
J'ai reçu ce matin mon kit ragondin, manque juste les crests et inserts qui ne devraient pas tarder, et justement, j'avais sélectionné pour tester (et pour le prix surtout Very Happy) ces lames au profil particulier !
Je monte ça au plus vite et trouve 4/5 ragondins volontaires ( ou pas Twisted Evil ) pour un test! 
À première vu elles ont l'air robustes, lame bien fixée à la férule, acier épais, single bevel, pointe tanto, affûtage correct et 4cm sur 3,2 au plus large!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre...

PS: on peut placer mon message ailleurs si vous jugez qu'il n'a rien à faire ici...
Wink
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par Hector de Troie Mar 18 Sep - 19:25

Quel est le poids de cette hélix chinoise? Il les font en 225 gr comme les originales?

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par grégonimo Mar 18 Sep - 19:40

Hector de Troie a écrit:Quel est le poids de cette hélix chinoise? Il les font en 225 gr comme les originales?
Elles sont annoncées à 125 gn et font de 118 à 122gn sur la balance! Malheureusement l'offre chinoise ne propose quasiment que du 100 et 125gn...
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par letub Mer 19 Sep - 10:55

225 en férule acier, 100 de moins en férule alu

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par BEBEL Mer 19 Sep - 11:08

grégonimo a écrit:Salut à tous,
J'ai reçu ce matin mon kit ragondin...

Monsieur se met au rose ??? Modification des pointes Cliff zwickey 3132023450   Laughing
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Modification des pointes Cliff zwickey Empty Re: Modification des pointes Cliff zwickey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum