Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Reparer branches delaminées

+2
antonin
rainbow
6 participants

Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Reparer branches delaminées

Message par rainbow Jeu 13 Sep - 7:09

Bonjour à tous,

J'ai un recurve demontable en deux morceaux par la poignée. Il y a quelque temps l'une des branches s'est délaminée. Le bois pris en sandwich entre les lames de fibre de verre s'est désintégré sur toute la longueur. Les lames de fibre de verre n'ont pas souffert, la poupée non plus.
J'ai voulu le faire réparer. Aux USA un certain maddog de maddog archery faisait ce type de travail. J'ai pu voir comment il a restauré un Bear monoblock en remplaçant les  branches originales par des branches bambou. Le travail etait excellent. L'arc a retrouvé sa jeunesse et avec les nouvelles branches il n'a rien à envier à beaucoup d'arcs plus récents. Esthetiquement il n'y avait rien à dire non plus. J'ai donc contacté maddog mais malheureusement il ne fait olus ces restaurations. Alors je mes suis dit que peut être que quelqu'un en France savait faire ce type de travail.

S'il vous plaît, sans vouloir vexer personne, si c'est pour me dire qu'il ne faut pas le faire ou d'autres banalités qui ne font en rien avancer le sujet, ne perdez pas votre temps. Mais si concrètement vous pouvez me donner les coordonnées de quelqu'un de compètent et sérieux qui sait faire ça et qui a envie de le faire, je vous en serai reconnaissant.

rainbow

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par antonin Jeu 13 Sep - 13:18

Hello, tu attends quoi exactement? Une réparation qui conserve la FDV, poignée et poupée d'origine?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par rainbow Jeu 13 Sep - 14:56

Merci pour l'interêt pour mon sujet.

Je veux effectivement conserver la poignée d'origine ainsi que les poupées et (si possible) les lames de fibre de verre. Le bois entre les lames doit être enlevé (probablement par decollage puis ponçage des lames de FDV) et remplacé par de nouvelles lamelles bois ou bambou (que je n'ai pas). L'ensemble doit être collé sur un moule (que je n'ai pas) avec des colles appropriées (que je n'ai pas non plus). Eventuellement je peux faire les finitions.

rainbow

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par rainbow Jeu 13 Sep - 14:58

J'ajoute que si necessaire je peux envoyer des photos pour permettre de mieux apréhender le travail....

rainbow

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par antonin Jeu 13 Sep - 15:11

Personnellement je n'ai pas le temps ni l'atelier pour   pale

Il y a quand même beaucoup de travail, dommage mais je ne pense pas que tu trouves en France... Le Maddog dont tu parles prenait combien pour ce genre de prestations?

Peux-tu mettre des photos? ça peut toujours motiver un des facteurs du forum!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par rainbow Jeu 13 Sep - 15:19

Maddog prenait environ $100 mais je pense que cela variait suivant l'étendue du travail. Il a arrêté il y a 4 ou 5 ans. Maintenant il vend les arcs de sa fabrication. Je pense que ça lui rapporte plus que de faire des restaurations.

Si quelqu'un a un four et/un moule pour les branches et accepte de me les prêter ou les louer, je peux tenter la manip. Mais construire un four et un moule juste pour ça est un peu excessif pour moi.

rainbow

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par antonin Jeu 13 Sep - 15:31

le moule doit respecter la courbe initiale des branches, m'étonnerait que quelqu'un en ait un qui aille... Faut en faire un à priori.
Moi c'est sûr que non, je ne fais que des hybrides.

Je serais très curieux de voir comment il s'y prenait! 100$ c'est vraiment que dalle...

Poste une photo qu'on voit l'étendue des dégats!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par Hector de Troie Jeu 13 Sep - 17:10

Tu peux essayer chez elk ridge archery ils ont un atelier " bow hospital" de réparation réduction de poids etc... mais pour $100 tu rêves

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par ...Maximilien... Jeu 13 Sep - 21:02

Pourquoi ne pas racheter un arc tout simplement?.
Certains facteurs d'arcs réalisent de magnifiques œuvres d'art aujourd'hui!
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par pat21 Ven 14 Sep - 11:27

J'ai fais dernièrement un moule pour refaire une paire de branches....Une des branches d'origine était en court de délamination.
Si j'avais dû acheter tout les matériaux pour construire le moule et contre moule, j'en aurai eu pour pas loin de 100€.
Et pour revenir à ta demande, je ne comprend pas l'intérêt à récupérer la fdv....
Après tout est possible, mais dans le cas de ta demande, entre le prix pour faire un moule, le temps, etc etc....
Et le type qui répare pour 100$, je lui tiré mon chapeau ! Ça relève de la philanthropie
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par CANAIMA Ven 14 Sep - 13:20

100 $ !!! Faut pas s’étonner qu’il ait arrêté. Une réparation avec, que ça implique s’il faut faire une moule spécifique, couterait au moins le triple. Vaut mieux racheter un arc ou une paire de branches

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reparer branches delaminées Empty Re: Reparer branches delaminées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum