Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

+8
L'Antilope
ben des bois
fred
Hector de Troie
PACEGIRL
Virgil
sierraleonn
Ludo B
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par Ludo B Lun 24 Aoû - 17:47

Non, à 250$ la session j'ai décliné. 
Plus que pour la somme, relative si elle permet de progresser réellement, c'est que cette approche, par le contrôle absolu, n'est pas mon truc. 
Ce qui ne m'empêche pas de m'y intéresser et d'essayer d'y piger quelque chose. 
Et puis faut bien dire que quand on est loin des US on n'a pas la possibilité de participer aux stages ($$) donné par JT en personne et qui semblent être d'un niveau assez soutenu. 
Je ne peux donc témoigner, mais on trouve énormément d'archers déjà confirmés qui disent à quel point il ont progressé après être passé par là. Comme j'accorde ma confiance à plusieurs d'entre-eux j'ai envie de conseiller à ceux que ça tente et qui peuvent se le permettre de tenter l'aventure...comme ça ils pourront m'en dire plus Smile 
Je pense qu'il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour considérer que JT un charlatan de plus qui surfe sur la vague pour se faire un max de sous . De manière générale il me semble que les personnes qui s'associent dans le groupe "The Push" sont plus que sérieux et compétents. Il suffit de se balader sur les gros forums trad US, comme Tradgang pour ne citer que celui-là, pour se rendre compte de la reconnaissance du travail de JT par ses pairs. C'est dans ce groupe, The Push,  qu'on retrouve cette volonté de conjurer archerie trad et modernité, avec un très haut niveau d'exigence en ce qui concerne la qualité du tir en lui-même, ce qui est, ou devrait être, un peu la base quand-même quand on a le projet d'envoyer ensuite ses flèches sur des animaux de chaire et d'os....

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par CANAIMA Lun 24 Aoû - 19:13

J’ai visionné la vidéo de Clay et Joël et y ai trouvé plein de commentaires extrêmement pertinents. S’il je devais n’en retenir qu’un, ce serait celui concernant le « plateau » qu’on atteint, qu’on n’arrive pas à dépasser malgré notre bonne volonté et le nombre d’années de pratique.. J’ai connu ça su ski, en équitation et au golf. Les niveaux atteints étaient corrects mais je sentais que j’en avais sous le pied et que mon niveau, sans prétention aucune, ne correspondait pas à ce que je pouvais atteindre. Pour parler du golf, sport frustrant s’il en est, même si j’ai atteint un handicap à un chiffre, je me suis trouvé dans cette situation où je savais que je pouvais progresser mais sans savoir ce qu’il fallait. A un moment même les meilleurs professeurs ne les meilleurs sportifs qui pratiquent avec toi Nd peuvent pas t’aider. Et puis juste après le déconfinement, je suis retourné voir mon coach qui entre temps s’est formé aux neurosciences et les introduit dans ses enseignements. Je ne vais pas détailler ici ce qu’il a fait avec moi, mon swing et mon jeu mais le résultat est là et ce que je ressens correspond aux commentaires de Clay quand il met en application le systeme de Joel. À plusieurs reprises, Joël précise qu’il ne dit pas t’elle ou telle chose mais qud c’est la science qui le dit. C’est aussi exactement le discours de mon coach. Je vous donc là des pistes intéressantes et je repense à l’un des seuls concepts que j’ai compris du livre de Mamy Rahaga, celui de la quintessence de l’erreur. Je sais que je peux faire beaucoup  mieux en archerie et la Piste Joël Turner faut la peine d’être explorer plus en avant. J’attends de lire son livre et is le donnera l’envie, ou pas, de suivre sa formation en ligne. Pour ce qui est d’une perte possible du caractère « instinctif » du tir, ça ne m’inquiète pas du tout parce que plus j’avance dans cette pratique, plus je me dis que le concept ne correspond pas à la bonne définition en ce qui me concerne.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par CANAIMA Mar 25 Aoû - 13:07

Je suis un ours très mal léché. Ce que j’apprécie dans la chasse à l’arc, c’est le côté solitaire., alors les clubs et/ou concours D, ce n’est pas pour moi. Je ne vais pas me battre avec Albert mais peut-être que que théorie et pratique (ce qui doit signifier compétence ) sont deux étapes successives et non contradictoires…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par Ludo B Mar 25 Aoû - 13:23

Erwan tu as raison, tout seul on ne dépasse jamais (y'a des exceptions mais elles sont rares) un certain niveau, souvent plus médiocre que ce dont on a conscience. La plupart du temps on apprend mal, voir tout de travers, et le pire c'est qu'on est rapidement enfermé dans l'auto-satisfaction par rapport à son niveau. 
L'importance aussi de l'apprentissage, dès le début, de la bonne forme, la gestuelle spécifique et juste, sans laquelle on ne fera jamais rien de bon. La gestuelle du tir cible étant la plus abouti puisqu'elle permet précision et régularité à grandes distances. 
Tout ça les (bons) clubs l'offrent. 
Après il faut pouvoir faire avec le versant plus ou moins rébarbatif de ce genre de pratique (le tir académique) auquel il peut être difficile de se plier et ce n'est pas pour tout le monde, et là d'autre formules existent (rarissimes en France et en Europe en général) comme celle dont on parle ici avec JT et son petit groupe. 
L'argument du décalage entre le "tir chasse" et le tir académique n'est pas recevable à mon sens. Pour faire de la descente extrême en VTT on apprend d'abord à faire du vélo comme tout le monde. Avant de faire du hors piste à skis il est préférable d'avoir appris avec méthode au moins les bases de la pratique. 
La fille d'un ami (9ans)  a très envie de venir au club faire du 3D. L'endroit est enchanteur et n'importe quel enfant un peu sensible à ce genre d'endroit aurait la même envie. J'ai néanmoins conseillé à son père de se rapprocher d'un club où lui seront enseignée les bases avec lesquelles elle pourra ensuite venir jouer à Robine des Bois en sachant tirer juste et régulier, et sans se faire mal. Perso je serai ravi de lui apprendre les astuces du tir en forêt, mais pas les bonnes bases à acquérir. On forme un bon groupe, avec des gens très sympathiques, pas mal de chasseurs...pour autant j'en voit très peu, je les compte sur les doigts d'une main, qui pourraient lui transmettre quoique ce soit d'un peu sérieux et formel pour bien débuter et ne pas faire fausse route. La transmission c'est pas donné à tout le monde et comme on dit "Charité bien ordonnée commence par soi-même".  Pour lui éviter de perdre des années, de se taper la tête sur le fameux plafond et surtout d'acquérir de mauvaises habitudes. On a la chance dans la région d'avoir un ou deux clubs tout à fait valables, ce qui n'est, il faut bien le dire, pas toujours le cas non plus. Comme on dit il vaut mieux être seul que mal accompagné, et il s'agit aussi d'avoir affaire à la bonne personne, tous les intructeurs ne se valent pas, comme dans toutes les disciplines certains sont de sacrés crétins dont on se demande ce qu'ils foutent là. Ca existe aussi. 
Au départ de ce sujet on ne parlait pas de théorie. Et la théorie ne se réduit pas à ce qui est écrit dans les livres. On parle de types qui pratiques à un niveau pour le moins respectable, et je ne vois aucune différence entre leur enseignement et celui dispensé par les clubs. Ce n'est pas un enseignement au rabais dispensé par des gugusses . Les finalités sont les mêmes, les moyens mis en oeuvres également. Seul le contexte est différent. D'ailleurs certains d'entre-eux ont pratiqué, où pratique encore, le tir cible, voire sont ou ont été instructeur. Arne Moe par ex, un vieux de la vieille, instructeur pendant des années au plus haut niveau (équipe olympique US) qui transmet maintenant sont savoir sur l'application de tout ça au tir chasse (au tradi). Allez le lire sur Trad Gang ou le voir et l'écouter sur Youtube, ça vaut le détour et l'effort de se mettre à l'anglais .
Les fondamentaux qu'il enseigne sont directement issus du tir cible et on comprend vite, si on veut bien l'écouter, que ces fondamentaux sont absolument incontournables si on veut réellement bien tirer, quelque soit l'arc et quelque soit le contexte du tir. Ce sont des invariants dont on peut écrire la théorie mais dont l'application direct se voit par son résultat en cible. Sans piger comment ça fonctionne on peut y arriver, mais c'est tellement plus simple, rapide et efficace d'en passer par cet apprentissage. Apprendre, par essais/erreur, tout seul dans le fond du jardin ne suffit pas dans 99% des cas pour y arriver car, à part la visée, rien dans cette gestuelle n'est intuitif (l'expression "tir instinctif" concerne la visée, pas l'ensemble de la gestuelle), il faut l'apprendre, et l'apprendre bien. My two cents...

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par kibok Mar 25 Aoû - 19:08

Sujet clean . Si ce post qui me semble bien argumente avec des intervenants de qualite vous casse les c....... pas la peine de le polluer ... passez votre chemin et allez tirer un coup  au club c  est plus mieux y parait ... merci de votre comprehension a tous

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par stak Mer 26 Aoû - 7:59

j'ai essayé il est évident que ça marche bien et qu' on peut se caler comme cela en tir tenu
faut pas un arc trop puissant par contre vu le temps de pose a l' allonge ..mais meme comme çà c'est une aide évidente ( j'ai essayé a 70 livres , ça permet dans ce genre de puissance de bien controler son ouverture  d'arc )
ça impose un tir tenu et une séquence longue , donc arc petite puissance sauf a posseder des épaules de demenageur et une longue  habitude, et chasse à l' affut surtout a priori ...
mais c'est surement un bon moyen de se maitriser en chasse réelle si on fait du tree stand par exemple

pour moi c'est une étape; le vrai challenge est plus loin , il se fait dans la capacité au tir en pleine allonge quelque soit la situation avec un tir  tenu ou en snap shooting'( avec la pleine allonge ) seul façon de faire bouler un lapin par exemple qui vous part dans les pieds 
mais bien sur c'est plus que compliqué et chacun sait qu'en procédant de la sorte on a des phases ou on 'est pas bon et ou on va faire petit bras ..... mais la vrai maitrise mentale est là pour moi
c'est ce qu' on voit sur les vidéo de bear par exemple ou celle de paul schafer ....
sa méthode est surement bonne aussi pour s'allonger un peu les distances de tir en restant précis en chasse d'affut car on a surement une gestuelle bien plus constante en faisant cela que sans ......
par contre interdit a utiliser si vous envisagez de chasser avec un primitif par exemple ou là la gestuelle instantanée est obligatoire ......
surement un bon truc pour les amoureux des arcs a hautes performances qu'affectionnent certains atoistes puisqu ' on peut chasser avec une petite puissance avec une bonne performance et une ouverture a pleine allonge ou l'arc est plus confort qu' un plus classique
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par Ludo B Mer 26 Aoû - 12:25

Cette vidéo est intéressant car JT y est plus clair que dans d'autres petites vidéos que j'ai vu. Sans doute parce que c'est une conversation et qu'il répond à des question, ce n'est pas un monologue. 
J'y ai par ex entendu, clairement et pour la première fois (à 24'20 il me semble) qu'il pratique aussi le tir instinctif pour les tirs rapides en mouvement. Il précise "sur une cible comme celle-là, immobile...". Donc deux techniques différente, avec sa "prise de décision" en fin de séquence seulement dans les tirs qui le permettent. Sa "méthode" aillant pour but de court-circuiter le "tir-réflexe" qui est justement indispensable si une cible en mouvement déboule par surprise. Il ajoute aussi, à plusieurs reprises "si vous êtes capables de tirer correctement sans ça (sa méthode) faites le !" . Donc il n'est pas fermé, il propose simplement une solution qui permet de contrecarrer les problèmes qui peuvent (pas obligatoirement) surgir dans un tir "automatique" et perturber plus ou moins le résultat du tir (de la petite jute du bras d'arc, de la sous-allonge ou sur-allonge, jusqu'au gros problèmes de "maladie de la carte") .


Dernière édition par Ludo B le Dim 30 Aoû - 8:42, édité 1 fois

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par Ludo B Dim 30 Aoû - 8:42

Cette vidéo est intéressant car JT y est plus clair que dans d'autres petites vidéos que j'ai vu. Sans doute parce que c'est une conversation et qu'il répond à des question, ce n'est pas un monologue. 
J'y ai par ex entendu, clairement et pour la première fois (à 24'20 il me semble) qu'il pratique aussi le tir instinctif pour les tirs rapides en mouvement. Il précise "sur une cible comme celle-là, immobile...". Donc deux techniques différente, avec sa "prise de décision" en fin de séquence seulement dans les tirs qui le permettent. Sa "méthode" aillant pour but de court-circuiter le "tir-réflexe" qui est justement indispensable si une cible en mouvement déboule par surprise. Il ajoute aussi, à plusieurs reprises "si vous êtes capables de tirer correctement sans ça (sa méthode) faites le !" . Donc il n'est pas fermé, il propose simplement une solution qui permet de contrecarrer les problèmes qui peuvent (pas obligatoirement) surgir dans un tir "automatique" et perturber plus ou moins le résultat du tir (de la petite jute du bras d'arc, de la sous-allonge ou sur-allonge, jusqu'au gros problèmes de "maladie de la carte") .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par kibok Dim 30 Aoû - 16:53

Fusion avec le Sujet "TARGET PANIC" de Virgil 


" here i go " ...   "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 3132023450

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

"Controlled Process Shotting" par Joel Tuner - Page 2 Empty Re: "Controlled Process Shotting" par Joel Tuner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum