Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

MALADIE DE LA CARTE

+9
PACEGIRL
Melo
Ludo B
over soul
Virgil
erwann22
sierraleonn
antonin
CANAIMA
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Ven 6 Sep - 9:16

J’ai découvert des vidéos intéressantes sur Youtube : Old School Tips & Technique.
Les deux vidéos sur la Target Panic valent la peine d’apprendre l’anglais. Chez nous on désigne cela par « maladie de la carte ». La description anglo saxonne « panic » correspond mieux à ce (mon) problème. Il y a un moment dans la séquence de tir où corps et cerveau sont vraiment en panique (déconnection) dans le sens où tout devient hors de contrôle et part en vrille. Les explications que j’ai retenues de Tim (qui ne lui sont pas exclusives) sont : arc trop puissant et beaucoup de (mauvaise) pratique. En revenant sur la question de la puissance des arcs, en particulier à la chasse, Tim souligne qu’il vaut mieux utiliser et maîtriser un 45# livres bien règlé et avec des flèches adaptées plutôt qu’un 55# livres avec lequel on va ramer et être inconsistant. En ce qui concerne l’entraînement, il vaut mieux travailler la qualité plutôt que le volume, tirer souvent mais peu, avec un objectif bien précis, un ressenti clair sur chaque flèche. C’est pourquoi quand je travaille la précision (tir de chasse), je tire une seule flèche à la fois et varie les distances. En revanche, sur la gestuelle, ce sont des volées de 12 avec un arc de 25#.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par antonin Ven 6 Sep - 10:06

J'ai eu de sérieux soucis d'ancrage pendant des années : depuis mes 15ans jusqu'à il y a peu je t'irais trop puissant. 
A l'entraînement j'etais précis malgré le fait que l'arc était trop puissant pour moi, mais a la chasse je n'arrivais pas a mon ancrage et les tirs étaient plus aléatoires.

Cette saison j'ai repris le tradi après une saison quasi 100% compound, et en baissant la puissance a 48-49# j'ai gagné beaucoup d'assurance et je ne sens plus l'arc quand j'arme en situation de stress. Précision au rendez-vous, confiance de retour et résultats a la chasse.
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Ven 6 Sep - 13:01

Il semblerait qu’on soit un certain nombre sujet à ce problème. Arriver à trouver la puissance adaptée est a bonne démarche, en tout cas moins radicale que changer de latéralité

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par antonin Ven 6 Sep - 13:20

Dans mon cas j'ai allié baisse de puissance avec augmentation de la longueur de l'arc.

Avant je tirais un 60" qui barrait avant 29", je suis passé sur un 64" qui barre vers 29.5-30". 
Donc de 60# qui barrent je suis passé sur 49# confortables, avec corde très fine et flèches optimisées.
Maintenant je sais tenir armé mon arc pendant de longues secondes, le temps d'aligner mon tir dans la petite fenêtre à travers laquelle je ne vois que le coffre de l'animal.

Je redécouvre le plaisir du tradi, quand il se fait oublier en action de chasse et qu'il devient le prolongement de la main au moment crucial.
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par antonin Ven 6 Sep - 13:35

Est ce que certains d'entre vous voient une différence entre buck-fever et maladie de la carte?
En dehors de leur habituelle application chasse / cible?
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Ven 6 Sep - 14:47

Que ce soit sur grand ou petit gibier, je n’ai jamais eu de buck fever. Il semblerait qu’en situation intense de chasse, l’instinct (subconscient) prenne le dessus car je n’ai jamais réalisé de tir prématuré en sous allonge. Si c’est le cas, je ne m’en suis pas rendu compte.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par sierraleonn Lun 9 Sep - 17:54

pour moi le stress peut te faire perdre tes moyens; devant un gibier, devant du public ect...et ça peut être épisodique

la maladie de la carte n'a rien à voir avec le stress . c'est juste une technique mal apprise qui un jour devient incontrôlable. 

dans les 2 cas les plus exposés sont les sensibles ,les émotifs… et j'ajouterai les archers qui veulent à tout prix tirer "instinctif" alors qu'ils sont de purs rationnels et devraient sans doute viser.

lionel

mais il y a tan à dire
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par erwann22 Lun 9 Sep - 21:20

Souvent un arc trop puissant entraîne un décochage non voulu, autrement dit, du snap shooting.
Le buck fever est l’inverse, c’est le fait de décocher trop tard, être bloqué à l’ancrage et ne pas pouvoir lâcher la corde par peur du résultat.
Le buck fever ne peut pas être associé à l’utilisation d’un arc trop puissant mais plutôt l’inverse.

erwann22

Messages : 2839
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Virgil Mar 10 Sep - 15:54

TARGET PANIC & BUCK FEVER

BLUEPRINTING THE CONTROLLED SHOT

TARGET PANIC

BLANK BALE SHOOTING

HOW TO OVERCOME BUCK FEVER

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 53
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par erwann22 Mar 10 Sep - 19:44

Personne ne lui a dit que ça existait les arcs de droitier?

erwann22

Messages : 2839
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par over soul Mer 11 Sep - 13:45

Il tir au pouce donc en poignée inversé. Et son truc c'est le self order. Tu décoche à un ordre que tu te donne toi même mécaniquement. Un peu comme un clicker.

Regarde bien juste avant de décocher il vient taper sa poignée avec son doigt de la main de poignée d'arc. C'est subtil mais c'est ça qui déclenche sa décoche.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Ludo B Mer 11 Sep - 19:42

Joel Tuner, le king du "Total Control".
C'est vraiment LE boss sur le sujet. J'ai parlé de son bouquin dans un autre post y'a pas longtemps. 
Son truc c'est "le tir instinctif y'a pas mieux....jusqu'au moment de décocher, là le tireur prend le contrôle TOTAL de sa gestuelle et la toute dernière phase du tir, c'est à dire l'engagement du dos qui provoque la décoche, ne doit en aucun cas être dictée par l'instinct mais doit au contraire être totalement et consciemment décidée". C'est donc une gestuelle instinctive, y compris pour la visée (il dit qu'on ne peut pas, de toute façon, mieux viser "techniquement" qu'on en est capable mentalement, donc essayer de mieux viser en usant d'une astuce, viseur ou autre, n'a pas de sens puisqu'on rencontrera toujours les limite de son propre oeil à pouvoir viser) mais pas pour la décoche. 
Je mets des " mais ce n'est pas une citation, juste une traduction libre qui résume son point de vue. 
Je ne suis pas en accord sur tout, en particulier sur le risque selon moi de ne plus être capable de tirer en "pur instinctif" dans les situation ou ce temps de réflexion précédent et provocant la décision de tirer n'est pas disponible. Sans reprendre tout ce que j'ai raconté dans l'autre post je pense, d'en avoir pas mal discuter avec d'autres, que CERTAINS archers sont capables de passer de cette méthode qui implique un gros contrôle à un tir "incontrôlé" mais que pour la majorité des archers ce ne sera pas possible et passer à ce controle leur fermera sérieusement toute possibilité de tirer en "pur instinctif" quand la situation le demandera. Selon moi être capable de se détacher de cette phase de contrôle est au moins aussi difficile que de se l'approprier. Passer d'un problème de sous-allonge à un problème de gel du tir n'est pas souhaitable et je pense que, pour certains c'est le vrai risque. 
Toujours est-il que ça méthode fonctionne pour beaucoup qui l'ont essayé, c'est indéniable et de nombreux archers pourtant déjà sérieusement confirmés témoignent des gros progrès qu'ils ont fait en l'appliquant. Ses cours en ligne coutent un peu plus de 200 euros, et le nombres de ses disciples est assez impressionnant. 
Il a élaboré sa méthode au départ comme "curative" justement, pour répondre à tous ces problèmes de "target panic" et autre "buck fever" que l'on traduit souvent en français par "maladie de la carte" en mélangeant, il faut bien dire, un peu tout. 
Le type connait son affaire, il est instructeur de tir (armes à feu) pour l'armé et la police, il applique ici son expérience sérieuse au tir à l'arc. 
Il tir en prise méditerranéenne ou au pouce, en prise inversée ou pas (arc droitier aussi bien que gaucher, alors qu'il est droitier) et d'ailleurs  il explique comment pratiquer une prise de corde au pouce permettant justement de ne pas devoir changer de main d'arc, sa technique permettant de contrarier la torsion de corde qui s'opère "normalement" quand on tire au pouce et qui a tendance à éloigner la flèche de la fenêtre si on ne change pas de main d'arc. C'est une méthode vraiment intéressante puisqu'elle permet de ne pas changer d'arc tout en gagnant jusqu'à deux pouces d'allonge et d'avoir une décoche plus propre (au pouce il y a moins de contraintes parasites sur la corde). A essayer! J'ai essayé, ce n'est pas encore concluant mais ça vient! A faire avec un arc plutôt léger au début, parce que sans habitude c'est assez déroutant. 
Merci Virgil pour les vidéos !

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Melo Mer 11 Sep - 21:36

Sur la quatrième vidéo il tire en droitier au pouce avec un arc droitier et ça sort bien...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Mer 11 Sep - 22:41

Merci Virgil. En ce qui concerne le matos, le prochain arc sera un 66 ” de 48 à 50 à déterminer avec le facteur. Ma thérapie commencera par un arc adapté à mon physique et mes capacités (confort). Pour le reste, entrainement approprié et fréquent, bon équilibre entre gestuelle et visée, qualitatif plutôt que quantitatif, billebaude sur mon territoire et reprise de la chasse au ragondins pour appliquer tout ça en conditions de chasse.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par erwann22 Jeu 12 Sep - 19:06

Comme quoi on peut raconter n’importe quoi, le principal étant d’être convaincu soit même de sa vérité...

erwann22

Messages : 2839
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par PACEGIRL Jeu 12 Sep - 21:01

erwann22 a écrit:Comme quoi on peut raconter n’importe quoi, le principal étant d’être convaincu soit même de sa vérité...

Serait-ce une déclaration d'aveux ? Very Happy Very Happy Very Happy

Dans mon cas je maitrisais très bien la puissance de mon arc à la paille avec une
bonne qualité de décoche, le problème se corsait devant une cible. Je n'ose même
pas penser en situation de chasse...Donc je ne suis pas chasseur
Depuis avec une légère baisse de puissance, et un travail du dos tout va bien
Le principal , c'est que la réalité sanctionne la conviction
Humblement

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Big foot Ven 13 Sep - 10:23

erwann22 a écrit:Comme quoi on peut raconter n’importe quoi, le principal étant d’être convaincu soit même de sa vérité...

Ha ben si on veut être crédible, c'est indispensable. MALADIE DE LA CARTE 1405962159
En tous cas moi j'y crois........MALADIE DE LA CARTE 1 (46)

MALADIE DE LA CARTE 2 (15)
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Cyan Ven 13 Sep - 10:26

PACEGIRL a écrit:
Dans mon cas je maitrisais très bien la puissance de mon arc à la paille avec une
bonne qualité de décoche, le problème se corsait devant une cible. Je n'ose même
pas penser en situation de chasse...

Pas chasseur non plus mais curieux, ça se corsait à quel niveau ou pour quelles raisons? 

Mon père n'a pas de problème de tenue à l'ancrage mais in situ il est principalement perturbé par le risque de manquer la cible et perdre les flèches, au point qu'avec toute la broussaille autour il était prêt à ne pas tirer l'aigle qui descendait aux 100 cibles... ce n'est même pas pour le prix des flèches et avec les encouragements il l'a quand même tiré, au final à la fin du parcours il n'avait que deux flèches en moins (une casse et une perte), mais je me demande si ça ne pourrait pas venir de son pas de tir bien protégé avec un grand backstop qui lui induit un stress quand il n'a plus cette sécurité

Perso pour fixer les subtilités de forme j'ai fais de la paille "visée" au début a environ 8m, où le principal de mon attention se portait sur la technique, ce n'est pas ce qui est conseillé mais en débutant le fait de viser un point m'a permis de me faire une idée de ce qui marchait ou non au niveau précision et régularité, le pas de tir en sacs de jute et pneus est ouvert sur un champs de maïs non désherbé et je n'ai volontairement pas de backstop même quand je tire à 30 40 ou 50m, ça m'oblige à me concentrer si je veux pas aller ratisser et du coup je n'ai pas vraiment peur de la perte

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par PACEGIRL Ven 13 Sep - 11:27

Cyan a écrit:
PACEGIRL a écrit:
Dans mon cas je maitrisais très bien la puissance de mon arc à la paille avec une
bonne qualité de décoche, le problème se corsait devant une cible. Je n'ose même
pas penser en situation de chasse...

Pas chasseur non plus mais curieux, ça se corsait à quel niveau ou pour quelles raisons? 

Mon père n'a pas de problème de tenue à l'ancrage mais in situ il est principalement perturbé par le risque de manquer la cible et perdre les flèches, au point qu'avec toute la broussaille autour il était prêt à ne pas tirer l'aigle qui descendait aux 100 cibles... ce n'est même pas pour le prix des flèches et avec les encouragements il l'a quand même tiré, au final à la fin du parcours il n'avait que deux flèches en moins (une casse et une perte), mais je me demande si ça ne pourrait pas venir de son pas de tir bien protégé avec un grand backstop qui lui induit un stress quand il n'a plus cette sécurité

Perso pour fixer les subtilités de forme j'ai fais de la paille "visée" au début a environ 8m, où le principal de mon attention se portait sur la technique, ce n'est pas ce qui est conseillé mais en débutant le fait de viser un point m'a permis de me faire une idée de ce qui marchait ou non au niveau précision et régularité, le pas de tir en sacs de jute et pneus est ouvert sur un champs de maïs non désherbé et je n'ai volontairement pas de backstop même quand je tire à 30 40 ou 50m, ça m'oblige à me concentrer si je veux pas aller ratisser et du coup je n'ai pas vraiment peur de la perte



Décoche anticipée devant une cible due aussi avec traction avec le biceps et
crispation des doigts de corde, donc décoche souvent foireuse
J'ai abandonné le gant pour une palette et adopté l'armement circulaire (Arne MOE )
et un ancrage ferme et je parviens maintenant à stabiliser avec les doigts décontractés
et la décoche est souple
Souvent une mauvaise flèche est une flèche mal préparée , donc :
-alignement des épaules
-bonne position dans le grip (toujours identique)
-position identique des doigts sur la palette avec poignet souple
-traction en rotation avec le dos et ancrage ferme
-stabilisation de la visée
En fait , d'avoir une séquence de tir identique me permets de me calmer par rapport
au stress de la vision de la cible .
Cela dit ,
En situation de chasse, je comprends aisément que mes remèdes ne sont sans
sans doute pas adaptable

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Ludo B Ven 13 Sep - 12:18

Oui, ce que Joel Tuner travaille ce sont toutes les situations qu'il regroupe sous l'appellation "Target Panic", qui englobe toutes les difficultés dont on parle ici et qui ont comme point commun, c'est son approche, une situation de "stress", que ce soit une situation de chasse où on craint la mauvaise flèche, où on est impressionné par la rencontre avec l'animal, la situation de concours avec un enjeux plus ou moins sérieux, et même la situation du tir "devant les copains" dans laquelle parfois les enjeux psychologiques sont bien plus importants qu'il n'y parait. Bref, toutes ces situations dans lesquelles "manquer" pour le dire comme ça, nous tétanisent ou nous font décocher n'importe comment. Sa thèse, étayée par certaines théories neuro-psy, c'est que quand la "panique" montre le bout de son nez notre inconscient n'est plus notre meilleur allié, mais devient notre pire ennemi  et nous fait faire n'importe quoi, en particulier anticiper l'explosion, au sens propre comme au figuré (il se base sur son expérience de tireur aux armes à feu), et donc anticipe sur la manière de l'éviter, en anticipant la décoche (tir prématuré) ou au contraire en retenant le tir (gel du tir) avec toutes les joyeuses variantes qui en découle. 
 Ca vaut donc le coup d'essayer pour pouvoir tirer des conclusions "sur pièces" valables au cas par cas. Mais de toute façon quand on est confronté à un problème récurant et très gênant il faut chercher, tâtonner, en espérant trouver une solution qui, parfois, ne vient pas du tout de là où on s'attendait. On connait tous un pote dont les ennuis au boulot ou à la maison ont eu raison de ses aptitudes au tir pour des raisons parfois bien alambiquées et jamais généralisable à autrui.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Ven 13 Sep - 16:46

Pour en revenir aux vidéos du fameux Tim que je mentionnais au début, il insiste bien sur un point : les solutions sont variées mais propres à chacun. Donc à chacun de trouver sa solution/méthode sachant qu’il y a quand même des basics invariables (alignement, ancrage etc…). Ce qui est réconfortant c’est de voir que ça arrive même au très bons et que ceux qui veulent se donner la peine arrivent à se soigner.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Ludo B Ven 13 Sep - 19:18

C'est bien lui je suppose?
https://www.youtube.com/watch?v=6ts-e6yx04U

Pour trouver il faut rajouter archers aux mots clefs que tu donne.

C'est essentiel en effet, bases solides et quelques invariants, et ensuite les variantes individuelles qui font le style de chacun, si ces particularités n'empêchent pas précision et régularité.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Sam 14 Sep - 8:13

Oui c’est lui

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par CANAIMA Mar 17 Sep - 18:37

Ludo, comme tu dis il faut tâtonner, essayer et en aucun cas ne pas lâcher le morceau. En lisant pas mal de choses sur le forum et en regardant des vidéos (principalement US), avec un peu d’éclectisme, j’arrive à me faire une idée plus précise du chantier. Pour résumer:
A. Alternance de paille (arc de 25 livres et volume de flèches) et de précision (arc de chasse 50 à mon allonge et une seule flèche à la fois)
B. Quelque soit l’arc, évidemment la gestuelle est la même : armement circulaire (merci Arne Moe), triple ancrage  bone to bone/ articulation du pouce à l’arrière de la machoîre / corde sur l’arcade (merci Tim)
C. à la paille l’idée est de bien sentir les étapes dans la séquence de tir, dans le travail de précision c’est plutôt de ressentir le tir (rythme, décontraction) 
Au bout d’une quinzaine de jours, je vous déjà des résultats encourageants au niveau de la décoche, de la précision et du confort (musculaire) de tir.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par over soul Mer 18 Sep - 11:37

Ou on peut trouver ce qu'est le cycle Arne Moe?
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

MALADIE DE LA CARTE Empty Re: MALADIE DE LA CARTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum