Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

3 participants

Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par zarc Ven 13 Déc - 10:42

foudarme a écrit:tout ça marche très (très) bien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour ,je n'ai jamais eu de fléche en carbone , mais j'ai envie de tentés un essais en lisant les different poste , en partant sur les liens de foudarme ( qui nous aides tous par ses écrits et refexions ) que dois je prendre ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon allonge est de 27 pouces , en general mes fleches sont couper a 28 ,  les puissance vont de 58 livres a 63 livres , je ne sais pas quel sont les different inserts et encoche qui peuvent se monté dessus diametre etc.....  si quelqu'un pouvais m'aider pour mon premiers achat et montage merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par zarc Ven 13 Déc - 10:52

IDEM POUR LES ENCOCHES    AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE 1027014229
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par Ludo B Ven 13 Déc - 12:45

Tu sais quel spin static il te faut?
Parce qu'il me semble que tu dois d'abord choisir tes tubes, pour les outserts du moins parce que le diamètre extérieur du tube varie selon son spin. 
Le diamètre intérieur ne devrait lui pas changer d'un spin à l'autre, donc même encoche et insert pour du 400 que du 350 ou du 300. 

Vu la puissance de tes arcs, si tu veux tirer des flèches lourdes, il te faut, a priori, du 350, voir du 300 si tu veux vraiment charger en pointe.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par zarc Ven 13 Déc - 14:07

j'aimerais avoir une fléche de 630 grains ou plus avec en tete 250 en pointe plus l'insert
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par hitmantoto Ven 13 Déc - 15:05

Vu ton allonge et la puissance de tes arc, je pense qu'il serai judicieux de commencer un test fut nu par un spine 400 puis 350/340.

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par Ludo B Ven 13 Déc - 15:07

Si tu pars sur du 300 ton tube de 28" pèsera déjà 320 gr. 
Avec tes 250 gr de pointe ça monte à 570. 
Reste que 60 gr à la louche pour l'insert, l'outsert,  l'encoche et les plumes (et le cresting éventuel) si tu ne veux pas dépasser tes 630gr. C'est impossible sauf à utiliser un insert de moins de 40gr et la tu risques de fragiliser le bout de ta flèche. 

Avec du 350 ton tube de 28" fera 277gr. 
Avec la pointe 527gr
Ce qui laisse un gros 100gr pour l'insert et le reste, c'est plus réaliste si tu te passes d'outsert et que tu prends un insert de 60gr par ex. 

Le poids de 630gr est-il un impératif? J'imagine qu'il correspond à tes flèches bois et qu'il te permettait de ne pas changer de trajectoire de flèche.

Les 300, à mon humble avis mais d'autres plus expérimentés que moi pourront confirmer ou infirmer, feraient l'affaire si on considère la combinaison puissance à ton allonge/longueur de flèche/poids souhaité en pointe mais tu vas  dépasser (de pas mal) le poids total souhaité. Si cette option est envisageable c'est le bon choix car même s'ils devaient être un peu raides tu pourras toujours placer un alourdisseur derrière l'insert pour arriver au bon spin dynamique (mais là encore tu rajoute au poids total). 

Avec les 350 tu as plus de marge pour le poids final, mais je crains qu'avec 250 de pointe + insert, et vu les puissances que tu tires, elles risquent d'être limites trop souples en spin dynamique.
C'est purement spéculatif comme réflexion, Je me base pour ça sur ma seule expérience avec des 350 : je tire avec mon Critter Giter de 60#@28 (mon allonge avec cet arc) des 350 coupés à 29 1/2 (je les ai reçu monté à cette longueur et pas recoupé même si je préfère un peu plus court) avec au bout un insert de 60gr et une pointe de 225. Elles pèsent 650gr. 
Ils sont nickel comme ça, avec un arc dont la fenêtre est nettement moins centershot que tes Border et dont le rendement n'a probablement rien avoir non plus (cet arc a 25 ans) . Je pense que tes Border ont plus de chasse et que des 350 avec plus de 300gr en pointe risquent d'être un peu souples. Mais tes arc sont aussi, en théorie, nettement plus tolérant avec leur fenêtre très centrée que mon vieux longbow et il se peut bien qu'ils acceptent sans broncher un tube un peu souple, ou au contraire un peu raide. 
A ta place, vu le prix de vente de ces tubes j'en commanderais deux douzaines, une en 300 l'autre en 350 avec les accessoires qui leur correspondent, sachant que tu trouveras à revendre facilement ce qui n'irait pas sans perdre d'argent. 
Et puis il est fort possible que ton Grand Gallois ait besoin d'un tube plus souple que tes Border? Avec un peu de chance les 350 lui iront bien. 

As-tu l'occasion de te faire prêter, ou d'acheter, un fut en 350 et un autre en 300? Ca te permettrait de savoir vers quoi tu vas avant d'acheter un lot. En même temps vu les prix si tu dois acheter deux fut aux prix d'ici c'est limite un mauvais calcul...

En fait dans ton cas, une fois que tu as ciblé le spin te permettant la plus grande latitude dans ton montage final, tu devras jouer sur le poids de l'insert afin d'obtenir le bon spin dynamique puisque ton poids de pointe est déjà déterminé. 
Si "ne pas dépasser 630gr de poids de flèche" est ta priorité n°1 je crains que tu n'y arrives pas avec les spin 300, pas si tu veux maintenir ta priorité n°2 qui serait "pouvoir utiliser mes lames de 250gr". 

Désolé pour toute cette diversion (j'espère que tu suis Smile ) , on est loin de ta question de départ, mais je pense que tu dois commencer par déterminer tout ça. Encore une fois sauf avis contraire de plus calé que moi...

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par Ludo B Ven 13 Déc - 15:16

400...oui je n'ai pas envisager ça, mais ça me semble vraiment souple. 
Je tire des 400 (Axis) coupées à 29" avec mon Taïga de 51#@28. 
J'y mets un insert de 60gr et une pointe de 175. C'est parfait, mais si je passe à 200 de pointe c'est un peu moins parfait. Ca vole bien mais c'est pas "parfait". 
Avec les puissances annoncées et déjà 250 rien que pour la pointe, même coupées à 28 ça me semble souple. Mais peut-être que l'allonge de 27 y fera aussi quelque chose...

Mais hitmantoto a raison, si tu peux essayer les trois spins c'est encore mieux, ça ne marche pas toujours comme on l'imagine et on est parfois très surpris! Normalement ton revendeur habituel doit pouvoir te dépanner pour faire ce genre de test, ou des copains. Bon, si tu vis seul dans le Larzac, que t'as pas d'amis et que tu achètes tout sur le Net.... Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par zarc Ven 13 Déc - 21:13

les border khan sont plus rapide ( fenétre plus 2 mm ) que le puma (fenétre plus 4 mm )  , j'avais pensée prendre 350 ET 300  a force de lire divers postes  Very Happy mais bon comme l'envie de passer mon permis chasse et de faire la journée pour chasser a l'arc me reprend  je veux des fléches a mini 10 GRAINS PAR LIVRES ? REPRENDRE TOUT LES RELAGES DES MES ARCS aussi voila
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par Ludo B Ven 13 Déc - 21:35

Nickel dans ce cas, tu prends les 300 et les 350 et tu devrais bien t'en sortir au final. 
Fais nous un petit retour quand tu auras fignolé tout ça Wink

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE Empty Re: AIDE CHOIX PREMIERE FLECHE CARBONE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum