Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Premier longbow pour un débutant

+21
PACEGIRL
Mpanya
LUCKY 82
L'Antilope
spitz
Big foot
Ludo B
Bocoan
Hector de Troie
MDAhunter
CANAIMA
bastien45
camembert
Robindelarbre
olivier c
JHC
Chris04
Kvcbs38
erwann22
fox83
Stéphane Wilmet
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par PACEGIRL Mer 9 Sep - 19:06

Pourquoi, j'ai fait une erreur ? Very Happy

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Mer 9 Sep - 19:36

Ah, ok, j'avais imaginé une petite remarque ironique. Merci pour la traduction.
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Ludo B Mer 9 Sep - 20:21

Bocoan a écrit:Very Happy bonjour 
suite et fin de l'achat de mon 1er longbow, ou l'intérêt de l'expérimentation.
Choc à la décoche, vibrations. Fini. L'arc n'était pas en cause, mais les flèches. Celles en bois envoyées par Falco sont trop lourdes et trop rigides pour 35 livres, mes carbones de 24 grammes, pointes 100 grains n'étaient pas parfaites non plus. De vieilles fleches en carbone, spine 700 avec pointes de 125 grains, pour seulement 20 grammes, se révèlent presque parfaites. La même précision qu'avec mon recurve, mais en silence. Quel plaisir. Seul problème : fût fin et noir, plumes bleu pétant et blanc...pas très tradi
Very Happy
cheers
Bonnes nouvelles ! 
Pour les plumes, ça se change Smile
Mais plus que de "faire tradi" ce qui compte c'est qu'elles soient bien visibles en vol (et accessoirement quand il faut les retrouver dans les buissons). 
La visibilité augmente de façon très significativement la précision et la vitesse à laquelle tu assimileras les trajectoires aux différentes distances.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par pat21 Mer 9 Sep - 21:13

Bocoan a écrit:merci, c'est donc 308 grains / 35 livres = 8,8
mais j'ai une allonge de 27 => jene dois tirer que 32 ou 33, et on arrive dans les 9,5
OK, super, merci
C'est le poids total de la flèches qui compte....qu'il y est 1 ou 10" de plus que ton allonge ça ne change rien au poids total de la flèche....
Sans aucune ironie de ma part, a la décoche c'est toute la flèche qui est propulsée,  pas juste celle qui est sur le tapis
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Jeu 10 Sep - 6:11

OK, j'ai pigé. 
J'avais imaginé un point de résistance au niveau de la flexion de la fleche et donc fonction de son spine et de sa longueur. 
Pour l'aspect "tradi", c'était pour blaguer, même si je préfère des fûts style "bois" et pas trop fins.
Surtout que l'arc est magnifique, l'ébène royal du laos rend tres bien.
Faudra quand même que je change mon grip provisoire, qui est rose ...il n'y avait que cette couleur chez décathlon Very Happy
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par pat21 Jeu 10 Sep - 6:28

Bocoan a écrit:OK, j'ai pigé. 
J'avais imaginé un point de résistance au niveau de la flexion de la fleche et donc fonction de son spine et de sa longueur. 
Pour l'aspect "tradi", c'était pour blaguer, même si je préfère des fûts style "bois" et pas trop fins.
Surtout que l'arc est magnifique, l'ébène royal du laos rend tres bien.
Faudra quand même que je change mon grip provisoire, qui est rose ...il n'y avait que cette couleur chez décathlon Very Happy
Au moins, avec du rose ton arc sera toujours visible,  donc in-perdable 😃
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par CANAIMA Sam 12 Sep - 12:09

J’ai commandé des sur internet des grips de raquettes de tennis en cuir fauve. C’est assez joli, confortable et facile à installer. Tu peux aussi les teinter à ton goût. Mais pas sur que le rose rende bien avec le Laos…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par CANAIMA Sam 12 Sep - 12:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Sam 12 Sep - 13:09

Belle collection d'arc. 
Et, tu as raison, j'ai retiré le grip rose qui déguisait mon arc.
Je vais suivre ton expérience, mais il me faut un grip fin. Le rose était un peu épais et apportait en confort ce qu'il faisait perdre en toucher. En revanche, je suis surpris qu'il n'y ait pas vraiment de différence à la décoche.
Pour les flèches, vous m'avez inquiété, et mon archerie aussi. Je n'osais plus tirer à pleine allonge avec mes flèches légères.
Je les ai donc rangées avec mon arc de chasse, et ne tire plus au longbow que les flèches bois de 25 grammes. Jusqu'à 25 mètres, c'est précis. Au delà, les ecarts se creusent, et j'ai peine à atteindre les 40 mètres =>J'ai commandé des carbones de 22 grammes mais un poil plus souples et jouerai sur le poids des pointes de manière empirique pour pouvoir tirer à 45 mètres en 3D.
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par PACEGIRL Sam 12 Sep - 16:12

3O m en 3D en FFTA
40 m  en Nature toujours en FFTA

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par mortimer Sam 12 Sep - 18:46

PACEGIRL a écrit:3O m en 3D en FFTA
40 m  en Nature toujours en FFTA
On peut aussi ajouter qu'en FFTA (mais aussi en FFTL) en catégorie arc droit (longbow) c'est fûts bois obligatoire donc exit les tubes carbone .  Wink

mortimer

Messages : 33
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Sam 12 Sep - 19:02

Bonsoir
Ok, merci pour ces précisions techniques.
C'est rassurant.
Vos commentaires me vont droit au coeur.
Une pointe d'humour si vous permettez. 
Mon grand père disait toujours : "vaut mieux être roi chez les c..., que c.. chez les rois.🤣
Pourtant, je ne me satisferai jamais de n'être précis qu'à 25 metres, alors que ma vue me permet de voir à 35 mètres!
Je ne suis pas sûr de m'améliorer. En revanche, dans quelques années, ma vue baissera. Et j'aurai atteint mon objectif.🤣🤣🤣🤣
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par CANAIMA Sam 12 Sep - 19:06

C’est quoi « précis » à 35 metres ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Sam 12 Sep - 21:41

Je me contenterai, dans un 1er temps, de 9 flèches sur 12 dans un tri-spot  à 35 m
A 25 m, objectif 12/12
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par CANAIMA Dim 13 Sep - 8:28

C’est quoi un tri spot ? Je ne connais que la ZV

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Dim 13 Sep - 9:52

3 blasons de 20 cms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par CANAIMA Dim 13 Sep - 18:32

Si je me souviens bien tu n’as pas l’intention de chasser, right ? Tu veux te mettre au 3D ? Si oui abandonnes vite ces trucs de couleurs que tu ne vas pas retrouver sur les formes 3D. L’idéal serait d’avoir un arretoir qui se fonde dans ton arrière plan et dessus une cible en diamètre 20. L’idéal c’est les ballons de baudruche marrons sur un arretoir noir.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par grégonimo Dim 13 Sep - 19:04

...mouais! Grouper 12 flèches dans un ballon de baudruche c'est pas évident ! Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2915
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Ludo B Dim 13 Sep - 19:22

Tant mieux, y’a rien de pire que les séries de 12 comme entraînement au 3D ou au tir de chasse 😁

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Dim 13 Sep - 21:11

Là, vous avez vu une cible neuve, 
pas le petit bout de papier  de 3 cm qui reste accroché après 8 jours et 1000 fleches.
Quoiqu'il en soit, quand on tire bien, sur une cible en mouvement et qu'on a de la force, 
on chasse. 
Quand on est faible et précis, on fait du tir sur blason.
Moi qui suis faible et imprécis, je fais du 2 et 3 D. 
=> Quand je rate, soit personne ne le voit, soit tout le monde s'en fout Laughing
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par CANAIMA Lun 14 Sep - 4:44

Je ne me rappelle plus de quelle vidéo il s’agit mais Dabs l’une d’elle Clay Hayes recommandait deux choses pleines de sens . 1. Tirer une flèche à la fois, 2. Ne pas laisser la qualité des tirs se détériorer. Ça va ensemble. En tirant en rafales (12 flèches), on dilue l’information et surtout on répète les mêmes erreurs en série. Le ballon de baudruche a ici tout son intérêt : tu dois en mettre un neuf à chaque bonne flèche. «Faible et précis » est antinomique. Il vaut mieux lancer des flèches « légères » droit au but que des traits dd balistes n’importe où.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Bocoan Sam 19 Sep - 17:45

Merci pour ces conseils. Pas de problème pour ne tirer qu'une flèche à la fois Very Happy . Et pour le 3 D, je m'entraîne en 2D dans le jardin. Trop contraignant le ballon. J'ai déjà essayé, peut-être même sur tes conseils quand j'ai commencé en debut d'année.
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  - Page 5 Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum