Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

+13
Melo
Gwen
Robindelarbre
nono5540
MDAhunter
arcool
ttk
Thibault 77
carcagou
haiko
PACEGIRL
erwann22
Tvinka
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par Gwen Mar 14 Jan - 17:35

Dégraissage à l'acetone 

Double face posé délicatement sur le rachis

Une petite ligature en tours inversés sur l'avant avec un peu de cyano ou vernis de montage de mouches

Une goutte de cyano sur l'arrière.

Gwen

Messages : 230
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par Melo Mar 14 Jan - 21:00

Double face aussi sur des 5'' dégraissé auparavant à l'acétone, je fais une petite bague de trois tours sur le début de la plume, jamais eu de décollement et pour décoller une plume abîmée je chauffe au sèche cheveux, pour les insert colle chaude, ça permet d'orienter les lames après un essai avec pointes de pratique.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par manutawa Mar 14 Jan - 21:22

Pour les plumes > 4,5" avec la super glue ça casse , la contrainte est trop forte et la super glue n'est pas assez souple contrairement à la Fletch calssique ou silver. Je marque un lléger off set sur mes empennages et ma plume coq ( en fait j'en ai pas je colle les 3 plumes de la même couleur DDE) est alignée sur ma corde. Avec cette colle et de cette façon pas d'arrachage intempestif!
manutawa
manutawa

Messages : 83
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 49
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par erwann22 Mar 14 Jan - 23:01

manutawa a écrit:Pour les plumes > 4,5" avec la super glue ça casse , la contrainte est trop forte et la super glue n'est pas assez souple contrairement à la Fletch calssique ou silver. Je marque un lléger off set sur mes empennages et ma plume coq ( en fait j'en ai pas je colle les 3 plumes de la même couleur DDE) est alignée sur ma corde. Avec cette colle et de cette façon pas d'arrachage intempestif!
Merci!!!!!! Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty 1.70 euros les 60 ml

Message par salsadany57 Jeu 16 Jan - 19:10

Pour mes plumes naturelles d'oie, que je coupe moi même au coupe plume Bear, j'utilise de la colle PVC premier prix du brico dépot : https://www.bricodepot.fr/forbach/colle-pour-pvc-de-60ml/prod34401/

  Je pense que question qualité prix, c'est la meilleure !      avant j'utilisais la colle fletching mais elle est trop liquide par rapport a celle ci en gel ...  
avant au tube carbone ; empennage plastique j'arrêtais la séance car toutes mes flèches perdaient une plume et j'arrêtais à la dernière en bon état ; là en tube bois plume naturelle plus ligature j'arrête quand le fût bois casse...et même une plume défraîchis tiens! 

       les avantages : 

                                 durée de travail (5 minutes repositionnable) ; 
                                  solidité à l'usage durée de vie illimité quel que soit la température ; 
                                  bourrelet de 0 à 3 millimètres sans soucis (c'est important pour moi car quand je coupe mes plumes, parfois le rachis n'est vraiment plus épais...le bourrelet qui durci comble l'espace, et tient mal grès tout! ;  
                                  waterproof ; 
                                   prix
                                  disponibilité, une colle pvc se trouve partout, tester la qualité, celle ci tiens fort
                                  s'ôte facilement au rasoir/cutter sur fût bois/carbone/alu  sans abîmer le fût
                                  colle aux doigts mais c'est rigolo à enlever !  la fausse peau en caoutchouc !   donc travail sans gants, lissage au doigt
                                  la colle se garde longtemps ;   si on oublie de mettre le bouchon, on retire les 2 millimètres durcits avec un trombone
                                  dégraissage inutile
                                  ne coule pas
                                  transparente
                                  si tu te loupes, tu décroches la plume plastique ou naturelle a la lame cutter, et tu peux la réutiliser sans la casser à l'infini...tu décolle la colle comme sur ton doigt d'un coup
                                  tube de distribution souple, la colle passe vite d'un coûté à l'autre et se distribue régulièrement 

         désavantage :
                                 durée de prise : 1/4 d heure avant de passer à la plume suivante, à l empenneuse ; 
                                 fait des bulles parce que je mets un bourrelet épais...je pense que pour coller une plume préfabriquée ou en plastique le travail reste propre ; 
                                  ...aucuns autres désavantages ! j'ai trois tubes d'avance mais au vu de la consommation un tube par an suffit (soit un budget colle d'1,70€ par an).

        la ligature doit jouer aussi, je tire au longbow et il faut une ligature pour éviter de me prendre la plume pointue dans la main, mais je pense qu'avec un porte flêche ou un tapis épais la plume sans ligature doit tenir juste avec la colle pvc (ligature avec la corde faite pour faire le tranche fil...solide et pas chère!)

 je me sert de cette colle pour faire tenir l'encoche plastique sur le fût bois conique sans soucis non plus... jamais testé sur la pointe ou l'insert porte pointe alu...car j'utilise la colle chaude ...mais je vais la tester car ces barres de colle chaudes ne tiennent pas....           bon tir !


Dernière édition par salsadany57 le Ven 17 Jan - 5:03, édité 1 fois

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par erwann22 Jeu 16 Jan - 23:23

Si tu te prends la plume, c’est qu’il y a un truc dans le set up qui n’est pas bon.... Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par salsadany57 Ven 17 Jan - 4:14

Le truc, c est qu un de mes longbows n a pas de fenêtre, j ai bien un gant avec le dessus renforcé mais je tends l index gauche vers ma cible...et cet index est nu.
  donc même avec un tapis ou le repose flêche de mes autres arcs je tends l index de la main d arc, ça permet trois choses: 
1)désigner rapidement la cible de l index pour un tir instinctif rapide (comme si je pointais la cible du doigt);
2)éviter d incliner l arc vers la droite pour que la flèche ne sorte pas de l axe de la fenêtre ou ne se décroche du repose flèche lorsqu celui ci est petit par exemple, et même pouvoir incliner l arc vers la gauche quand le besoin s en fait ressentir...
3)tendre fort l index et pouce à 90 degrés pour caler l arc dans ce creux sans crisper la main d arc, avec l aide du cordon de poignet bien sûr...en fait mes 5 doigts dont tendus sans crispation lors du lâcher...ce n est qu après le départ de la flèche qu ils se referment sur la poignée...Je rêgle la tension de ce cordon avec précision sur le poignet de la main de corde que je fixe sur mon brassard pour que le tout (arc, main, brassard) ne forme plus qu un... Avec mon gant d arc,mon brassard, mon cordon est le 3em accessoire le plus important pour moi, l arc est pendu sur son point d'équilibre sans effort sur ce cordon et mon poignet, je peux me servir de ma main gauche comme si l arc n etait pas là, pour retirer une flèche par exemple...

en 4 je dirais que j ai besoin de sentir le contact du bois de la flèche sur cet index gauche...hors de question d avoir un gant intégral sur la main gauche quel que soit la temperature, d ailleur je dois sentir le bois de l arc dans le creux index pouce nus...d où l importance du bon encollement du  bout de ma plume (et de la ligature pas trop épaisse) que je taille en pointe pour qu il glisse bien sur ce doigt...en fait mon index gauche est le bord exterieur de mon "repose flèche" sur le tapis d arc de mon arc.

  C'est un "set up"comme tu dis qui m est propre et qui ne dois pas être académique mais ce qui est très simple chez les autres, j arrive à le rendre très compliqué chez moi! 
ça fait parti des "routines" qui m aident à la concentration dans ma séquence de tir...
Je dirais que je suis à une année lumière de l empennage plastique de ma flèche industrielle en carbone sur mon repose flèche high tech du compound du Rambo de mes 20 ans...Je suis plus sur du ressenti, une flèche véloce tirée vers les cieux et mes anciens...le tir à l arc, c est mystique!
D' ailleurs même John Rambo c est mis à l arc tradi et à la méditation entre 2 arrachements de clavicules à vif! lol!

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par grégonimo Ven 17 Jan - 7:19

J'utilise toutes colles "glue": gel, liquide, de marque ou pas....
et tout tient ! Pourtant je les maltraite !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par erwann22 Ven 17 Jan - 7:31

salsadany57 a écrit:Le truc, c est qu un de mes longbows n a pas de fenêtre, j ai bien un gant avec le dessus renforcé mais je tends l index gauche vers ma cible...et cet index est nu.
  donc même avec un tapis ou le repose flêche de mes autres arcs je tends l index de la main d arc, ça permet trois choses: 
1)désigner rapidement la cible de l index pour un tir instinctif rapide (comme si je pointais la cible du doigt);
2)éviter d incliner l arc vers la droite pour que la flèche ne sorte pas de l axe de la fenêtre ou ne se décroche du repose flèche lorsqu celui ci est petit par exemple, et même pouvoir incliner l arc vers la gauche quand le besoin s en fait ressentir...
3)tendre fort l index et pouce à 90 degrés pour caler l arc dans ce creux sans crisper la main d arc, avec l aide du cordon de poignet bien sûr...en fait mes 5 doigts dont tendus sans crispation lors du lâcher...ce n est qu après le départ de la flèche qu ils se referment sur la poignée...Je rêgle la tension de ce cordon avec précision sur le poignet de la main de corde que je fixe sur mon brassard pour que le tout (arc, main, brassard) ne forme plus qu un... Avec mon gant d arc,mon brassard, mon cordon est le 3em accessoire le plus important pour moi, l arc est pendu sur son point d'équilibre sans effort sur ce cordon et mon poignet, je peux me servir de ma main gauche comme si l arc n etait pas là, pour retirer une flèche par exemple...

en 4 je dirais que j ai besoin de sentir le contact du bois de la flèche sur cet index gauche...hors de question d avoir un gant intégral sur la main gauche quel que soit la temperature, d ailleur je dois sentir le bois de l arc dans le creux index pouce nus...d où l importance du bon encollement du  bout de ma plume (et de la ligature pas trop épaisse) que je taille en pointe pour qu il glisse bien sur ce doigt...en fait mon index gauche est le bord exterieur de mon "repose flèche" sur le tapis d arc de mon arc.

  C'est un "set up"comme tu dis qui m est propre et qui ne dois pas être académique mais ce qui est très simple chez les autres, j arrive à le rendre très compliqué chez moi! 
ça fait parti des "routines" qui m aident à la concentration dans ma séquence de tir...
Je dirais que je suis à une année lumière de l empennage plastique de ma flèche industrielle en carbone sur mon repose flèche high tech du compound du Rambo de mes 20 ans...Je suis plus sur du ressenti, une flèche véloce tirée vers les cieux et mes anciens...le tir à l arc, c est mystique!
D' ailleurs même John Rambo c est mis à l arc tradi et à la méditation entre 2 arrachements de clavicules à vif! lol!
C’est vrai qu’il y’a des arcs sans fenêtre je n’y pensais pas tellement c’est rare à la chasse.
J’ai un exemplaire du spectra Rambo de tes 20 ans.....et le nouveau aussi d’ailleurs...Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par salsadany57 Ven 17 Jan - 10:14

Salut erwann!

   waouh! fait un poste sur les arcs de Rambo, ça m intéresse, c est quand même grâce à lui que j ai commencé le tir à l arc!
à l époque je n avais pas les sous, j ignorais même que c était un spectra ( il coûterais combien aujourd hui? en vintage?); j avais trouvé le compound Hunter noir de chez Barnett..
il était même plus beau car à double courbures...celui là je l ai encore!
     Alors c est rigolo, hiers un petit jeune homme viens pour 1 entorse de cheville (je suis kiné), je lui demande s il y a un sport à réeduquer: il a commencé l arc il y a 4 ans, grâce à la série "arrow"!    chaque époque a ses idoles...heureusement Robin des bois et Kevin Costner est passé par là! je vais convertir ce jeune padawan à la visée instinctive, et l écarter de la facilité et du côté obscur de la colle! lol!


Dernière édition par salsadany57 le Ven 17 Jan - 14:08, édité 1 fois

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par erwann22 Ven 17 Jan - 11:07

Salut,
Je préfère pour ma part les branches droites sur ces générations de compounds.
C’est marrant que tu parles d’Arrow, j’ai aussi eu une douzaine d’Oneida, à tirer sans viseur, c’est très agréable.
Si tu veux des photos, donnes moi ton numéro ou ton mail en MP, je ne ferai pas de poste sur ce sujet, ce n’est pas le lieu, je vais me faire tirer les oreilles comme d’habitude.
J’ai vu des copies à vendre plus de 400$ et des originaux à 150$....
A+

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par camembert Ven 17 Jan - 15:24

En parlant de collage. Depuis des années j'ai pris l'habitude de coller mes plumes et faire une petite ligature avec du dacron. Cela réduit considérablement les arrachements en sous bois et quand on passe à travers la cible.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par erwann22 Ven 17 Jan - 17:10

camembert a écrit:En parlant de collage. Depuis des années j'ai pris l'habitude de coller mes plumes et faire une petite ligature avec du dacron. Cela réduit considérablement les arrachements en sous bois et quand on passe à travers la cible.
Juste avec la Flech et un point de colle devant et derrière, j’ai jamais décollé une plume..et ça en fait des milliers voir plus.....

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ? - Page 2 Empty Re: Colle d'archerie, utile ou fausse publicité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum