Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lames pour un novice

+12
Bocoan
grégonimo
letub
stak
kibok
acrosylve
Seb.Messina
coypus
CANAIMA
carcagou
Ludo B
camembert
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lames pour un novice Empty Lames pour un novice

Message par camembert Lun 2 Mar - 18:03

Bonsoir,

Bon ça me travaille depuis longtemps faut que je m'y mette.

Je tire plutôt correctement à l'arc (1095 sur mon dernier nature), je suis depuis très longtemps familier de la nature et habitué à approcher le gibier juste pour le plaisir des yeux.

Du coup, j'ai bien en tête de chasser. Je tire un black widow psa de 55# et j'ai en tête de m'essayer aussi bien au rag' qu'au lièvre et au chevreuil voire au cochon. Ils sont tous là dans mon beau Périgord et soyons clairs, mon seul plaisir je le prends à l'approche.

Du coup, avant tout j'aimerais essayer de tirer des lames pour voir comment ça vole cette histoire. Vous me conseillez quoi de polyvalent, relativement solide et meurtrier avec seulement 55# et pas le plus rapide des arcs ? Il va sans dire que je n'entends pas tirer à plus de 15m.

Je pense à des zwickey, ou des snuffer peut être.
Je trouve les maximal laserazor pas chères

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Lun 2 Mar - 18:48

Je m'auto réponds.

J'ai bon si je dis que rien ne vaut une bilame efoc pour un meilleur taux de pénétration mais que dans le cas de petit gibier un impact conséquent est bon à prendre pour stopper net donc là soit une blunt soit une petite trilame bien large iront bien mieux.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Lun 2 Mar - 19:06

Je laisse ceux qui en ont l'expérience répondre, je dirai seulement que tu dois commencer par déterminer de quel poids tu as besoin dans ta configuration  afin de faire un premier tri. 
Dans mon cas par ex, le jour ou je veux équiper mes flèches de lames il me faudra trouver, a priori, une lame qui pèse 225 ou 250gr. 
Pour utiliser autre chose je devrais modifier l'ensemble (longueur du fut, spin statique) ce que je ne souhaite pas faire  (afin de garder les flèches que je tire à l'entrainement).

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Lun 2 Mar - 19:14

Ludo B a écrit:Je laisse ceux qui en ont l'expérience répondre, je dirai seulement que tu dois commencer par déterminer de quel poids tu as besoin dans ta configuration  afin de faire un premier tri. 
Dans mon cas par ex, le jour ou je veux équiper mes flèches de lames il me faudra trouver, a priori, une lame qui pèse 225 ou 250gr. 
Pour utiliser autre chose je devrais modifier l'ensemble (longueur du fut, spin statique) ce que je ne souhaite pas faire  (afin de garder les flèches que je tire à l'entrainement).

Si je veux conserver ma config une lame de 110gr ou 180gr ira parfaitement sur les deux spines que je tire

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par carcagou Lun 2 Mar - 19:23

ton allonge ? ton spine  c'est du  400.mais tu dois  plombe en tete sur du rag peut etre mais sur du chevreuil et surtout sanglier et pas cochon stp.250 a 275 gr et si 340 en spine du 300gr ou plus. Au cas ou un gros nonos est sur le passage.bilame les esquimos ou les delta c'est pas trop chère mais surtout rasoir les tranchants 
voila

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Lun 2 Mar - 19:24

Donc à partir de là tu vois ce qui est dispo.
Si ce sont ces poids qu'il te faut précisément (tu ne le sauras qu'après essais) ça réduit déjà pas mal des possibilités (sans apporter aucune autre modification à la flèche).
Une autre façon de procéder, c'est de choisir la lame que tu veux tirer et d'élaborer la flèche dont les caractéristiques lui conviennent.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Lun 2 Mar - 19:26

Alors j'ai 28 d'allonge.

D'après le dsc ma config cible c'est un tube de 28.5" pour avec500 de spin 110gr en tête. Ça marche aussi avec un tube de 29.5" avec 190gr en tête et spin 370. 

Dans les deux cas je parle de carbon express heritage 150 et 250

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Lun 2 Mar - 19:28

Pour commencer simple swickey delta . Solide, facile à aiguiser et reiatufrmeng économique

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Lun 2 Mar - 20:23

carcagou a écrit:ton allonge ? ton spine  c'est du  400.mais tu dois  plombe en tete sur du rag peut etre mais sur du chevreuil et surtout sanglier et pas cochon stp.250 a 275 gr et si 340 en spine du 300gr ou plus. Au cas ou un gros nonos est sur le passage.bilame les esquimos ou les delta c'est pas trop chère mais surtout rasoir les tranchants 
voila

Ah ouais faut vraiment du très lourd en tête alors. Pour être efficace.

Là si je fous tel quel une lame de 110 gr en lieu et place d'une pointe cible c'est un nid à conneries sur grand gibier si je comprends bien.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Lun 2 Mar - 22:12

J'ai lu le forum qui est, comme toujours une mine d'infos et puis j'ai recoupé avec le dsc

J'arrive à des zwickey eskilite de 100gr montées sur adaptateurs acier de 125 gr avec mon insert alu de 10gr et mes carbon express 250 coupées à 28.5"

Ça fait 235 gr en tête en se laissant la possibilité d'une rondelle adder pour le rag' ou le lapin et une flèche de 11 grains par livre.

Ça vous semble cohérent ? A moi oui. Qui plus est, la rondelle adder ça le fait derrière une bilame pour le rag et le petit gibier ?

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 3 Mar - 6:45

Tu as testé cette configuration en pointe cible? 
Des 250 je veux dire. 

Je suis un peu surpris que tu puisses tirer des 250 avec un 55# à 28 avec seulement 235gr en tête. 
Ca me semble, a priori, très rigide. 

J'aurais plutôt dit qu'avec cette puissance, à ton allonge et avec ce poids en tête, et des tubes coupés à 28,5 (ce qui est très court avec une allonge de 28 et lame de chasse), que ce que tu pouvais tirer de plus rigide serait du 340. 

Avec seulement 10gr comme poids d'insert de 10gr tu as de la marge, mais même en passant à 100gr des 250 coupées à 28,5 risquent de restent raides. 

ATTENTION, ma réflexion est empirique, elle se base sur mon expérience limitée.
Je tire des 340 coupées à 29,5 et 310gr en pointe avec mon Taïga que je tire à 53# à 28 1/4. 
De part sa conception et sa puissance légèrement supérieure ton BW accepte peut-être des tubes un poil plus rigide, mais de là à passer à 250 avec seulement 235gr en pointe j'ai un doute. 
Va valoir tester avant de te lancer dans le montage d'une demi douzaine....

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par coypus Mar 3 Mar - 7:30

Ludo B a écrit:Tu as testé cette configuration en pointe cible? 
Des 250 je veux dire. 

Je suis un peu surpris que tu puisses tirer des 250 avec un 55# à 28 avec seulement 235gr en tête. 
Ca me semble, a priori, très rigide. 

J'aurais plutôt dit qu'avec cette puissance, à ton allonge et avec ce poids en tête, et des tubes coupés à 28,5 (ce qui est très court avec une allonge de 28 et lame de chasse), que ce que tu pouvais tirer de plus rigide serait du 340. 

Avec seulement 10gr comme poids d'insert de 10gr tu as de la marge, mais même en passant à 100gr des 250 coupées à 28,5 risquent de restent raides. 

ATTENTION, ma réflexion est empirique, elle se base sur mon expérience limitée.
Je tire des 340 coupées à 29,5 et 310gr en pointe avec mon Taïga que je tire à 53# à 28 1/4. 
De part sa conception et sa puissance légèrement supérieure ton BW accepte peut-être des tubes un poil plus rigide, mais de là à passer à 250 avec seulement 235gr en pointe j'ai un doute. 
Va valoir tester avant de te lancer dans le montage d'une demi douzaine....
Attention !...Ce sont des carbon express Heritage.

Les "250" ont en fait un spine de environ 400 (391 exactement, chez Frère Loup )...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Seb.Messina Mar 3 Mar - 7:36

Ludo B a écrit:ATTENTION, ma réflexion est empirique, elle se base sur mon expérience limitée.
Je tire des 340 coupées à 29,5 et 310gr en pointe avec mon Taïga que je tire à 53# à 28 1/4. 
 Salut Ludo..

Pour ma part, mon Taïga 50#@28’’, avec une allonge de 29 1/4, je tire du 400 coupé à 30’’ avec 330 gn (80 insert/outsert) + 175 gn de lame et 75 gn adaptateur).
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 3 Mar - 7:48

coypus a écrit:


Attention !...Ce sont des carbon express Heritage.

Les "250" ont en fait un spine de environ 400 (391 exactement, chez Frère Loup )...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah oui ! 
Font c... avec leur numérotation spécifique Smile En plus Manu en parlait dans sa réponse Smile 
Dans ce cas ça change pas mal de chose.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 3 Mar - 7:55

Seb.Messina a écrit:
Ludo B a écrit:ATTENTION, ma réflexion est empirique, elle se base sur mon expérience limitée.
Je tire des 340 coupées à 29,5 et 310gr en pointe avec mon Taïga que je tire à 53# à 28 1/4. 
 Salut Ludo..

Pour ma part, mon Taïga 50#@28’’, avec une allonge de 29 1/4, je tire du 400 coupé à 30’’ avec 330 gn (80 insert/outsert) + 175 gn de lame et 75 gn adaptateur).
C'est, à peu de chose près, mon setup habituel en 400, avec une longueur de tube un peu moindre et un poids en pointe équivalent. 

En 500 je coupe plus court, au raz de la fenêtre (flèches de récup coupées "au plus long" de ce qui est possible, c'est à dire très court Smile ) je charge un peu plus en pointe.

J'ai quelques 340 que je tire de temps en temps (elles font 650gr, soit de 12,5 à 13,5gr/# selon l'arc avec lequel je les tire), je suis occupé à les optimiser pour le jour ou j'aurais besoin de tirer bien lourd, sur le parcours c'est pas très utile (avec les autres je suis à 600gr) .

Bref, je divague, encore Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Mar 3 Mar - 17:38

Et oui, la nomenclature alakon ces carbon express. Mais c'est pas grave j'aime ces futs.

Merci pour vos réponses Wink

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 3 Mar - 17:59

Au fond, pour l'usage que tu prévois, des Zwickey ou des Eclipse iront très bien à partir du moment où leur poids convient à ton setup. 
Elles sont suffisamment durables et faciles à affuter, et pas chères Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Mar 3 Mar - 18:16

Ludo B a écrit:Au fond, pour l'usage que tu prévois, des Zwickey ou des Eclipse iront très bien à partir du moment où leur poids convient à ton setup. 
Elles sont suffisamment durables et faciles à affuter, et pas chères Smile

Bein c'est ce que je dis plus haut. Des eskilite affûtées rasoir ça me parait bien. A voir si 235gr en tête et une flèche de 39 grammes c'est cohérent ou pas

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 3 Mar - 19:03

Les chasseurs expérimentés confirmeront ou pas, mais à ce que j'ai pu lire et entendre ici ou ailleurs, une flèche de 39g avec ce poids en pointe c'est déjà correcte. Beaucoup chassent avec moins...même si ça n'est pas conseillé. Enfin, pour le petit gibier et le chevreuil tu es bon. Tu pourrais sans doute encore monter un peu mais après ça dépend aussi de tes préférences. Personnellement je préfère tirer une flèche lourde et perdre en vitesse que l'inverse. Tout est question de compromis (en ce qui concerne tes sensations au tir) tout en gardant en tête de ne pas utiliser de flèche trop légère et au FOC trop faible dès que le gibier convoité atteint un certain gabarit afin d'assurer une pénétration suffisante. Mais tout ça tu l'as déjà lu sur ATO. 
Pour le sanglier ça dépend des bestiaux qui se baladent par chez toi mais de nombreux sangliers ont été fléchés, avec succès, avec des setup équivalents au tien... sauf peut-être pour les gros noirs à l'armure imposante ou il est conseillé, pour éviter au max les mauvaises surprises, de monter en poids de flèche et en robustesse de lame et, secondairement en puissance d'arc.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par acrosylve Mar 3 Mar - 21:54

Pour partir à la chasse avec un arc et une fléche la PREMIERE  chose à faire et de loin la plus importante c'est de régler le couple arc/fléche  de façon a ce que le FUT NU equipé d'une pointe field du meme poids que la lame qui sera montée à la place de la pointe field, vole PARFAITEMENT DROIT, jusqu'a la distance maximum de tir que s'autorise le chasseur , (entre 20 et 25 metres pour prendre de la marge).

À partir du moment ou le tireur à réussi ce réglage il va pouvoir bénéficier d'une fourchette de poids en pointe et du coup de type de lame importante, sans compter le fait que ça peut également gomer pas mal d'erreur de gestuel, de décoche ou d'écart d'alllonge.

Pour exemple, lorsque je régle un fut nu pour ma pomme ou pour un ami, la fourchette de poids en pointe ensuite disponible est de l'ordre de + ou - 50 grains soit environ 100 grains et ceci avec des focs allant jusqu'a 30 %. Ça me laisse pas mal de type de lame disponinle. 😁

Ce réglage dépend de beaucoup de facteurs énoncés dans les interventions ci dessus, (spine, poids, longueur .... etc) mais aussi de chose beaucoup plus difficile à évaluer : (le centrage de la fenetre de l'arc, la prise en main de la poignée, la décoche du tireur, sa prise de corde ....etc).

Pour ces raisons c'est uniquement  seul, (ou avec un ami expétimenté ) devant sa cible que l'archer parviendrà à réussir un reglage fut nu

IL N'Y A QUE LE REGLAGE FUT NU ET LE TEST PAPIER POUR TROUVER LE BON SPINE DE TUBE, qui permet de faire voler véritablement droit une flèche avec une lame sans tricher en metant un énorme empennage. 

Donc pour aller à la chasse serein, avant de parler type de lame , puissance .... commençons par faire voler parfaitement un fut nu avec en pointe le poids de la lame que l'on compte utiliser ou au moins un poid voisin.

L' expérience montre que bien plus que : la puissance de l'arc, la lame, le poids  ...etc ce qui va assurer avant tout précision, pénétration et pouvoir vulnerant c'est un tube qui arrive parfaitement aligné sur le gibier tiré. C'est à cette seule condition que l'energie emmaganisée par le projectile sera au mieux utilisée pour pénétrer et fracturer les tissus et os pendant la balistique interne sans que cette energie soit perdue en déformation, déviation, (frotement), voir casse.

Mieux vaut tirer une flèche de 550 grains avec un une grosse lame et un 55 livres bien droit qu'une fléche de 700 gr avec un 70 # qui vole en crabe.

Après il est vrais qu'une bonne bilame avec un peu de largeur et un peu de poids aura ma préférence pour tous les gibiers du ragondin au gros sanglier.


Dernière édition par acrosylve le Mar 3 Mar - 22:00, édité 3 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Mar 3 Mar - 21:57

Merci pour ta réponse.

Je suis de toute façon exactement dans cette logique pour m'assurer de ne pas perdre bêtement du point sur parcours.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mer 4 Mar - 6:52

Merci Yann pour cette synthèse très précieuse.


Question aux Admins parce que cette réponse m'y fait penser : pourquoi pas une rubrique "les essentiels" ou un truc du genre, qui archiverait des posts qui synthétisent des points basiques comme celui ci, des bases incontournables. ?

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mer 4 Mar - 8:58

Clair, simple et précis comme d’habitude. Je vais m’amuser avec ça dès reception de mon Nouveau Westwind. Cela demandera quelques manips pour faire les essais avec des Vikings Arrows. Heureusement, Julien va m’envoyer des nouveaux fûts avec inserts vissables (youpi !)

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par kibok Mer 4 Mar - 9:25

Ludo B a écrit:


Question aux Admins parce que cette réponse m'y fait penser : pourquoi pas une rubrique "les essentiels" ou un truc du genre, qui archiverait des posts qui synthétisent des points basiques comme celui ci, des bases incontournables. ?


Heureusement il y a déjà la méthode fût nu revisité par FOUDARME ....

Franchement comme dirait Geoge " what else ?"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par stak Mer 4 Mar - 9:53

il faut aussi et ce n'est pas accessoire du tout  savoir aiguiser les lames
une fois avoir une flèche qui vole bien avec la lame  en bout , les aiguiser est absolument essentiel pour se présenter sur le terrain ....plus c'est simple comme lame plus c'est facile a aiguiser les tanto sont plus compliquées , si la forme de la lame n'est pas droite ( le tranchant ) c'est plus compliqué
donc bi lame très simple  ( ace ou zwickey par exemple ) aurait ma préference pour cette raison...après il sera temps de changer ultérieurement sans que cela soit nécessaire puisque ce genre de lame a tout tué jusqu'au buffle
la simplicité avec une lame a cout réduit offre aussi la possibilité de s'entrainer en tirant les lames regulièrement  sans qu' on souffre le martyre dès qu' on a tordu ou cassé une ....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice Empty Re: Lames pour un novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum