Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Douleurs cervicales

+5
Cyan
Ludo B
PACEGIRL
coypus
camembert
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Douleurs cervicales - Page 2 Empty Re: Douleurs cervicales

Message par ...Maximilien... Mer 11 Mar - 7:10

camembert a écrit:j'ai l'impression d'avoir une crampe sur la partie arrière droite de la nuque. Je tiens difficilement la tête droite et si je l'incline à droite ou que je lève l'épaule droite, la douleur est intenable.
Quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ?

Je vois que tu est jeune...Je te dirai : " hé bien, c'est ainsi que ça commence, et ne fera qu'empirer!" tongue
 Cela dit, il y a aussi des pauses et puis, on s' habitue et ça n'empêche pas de tirer à l'arc des puissances convenables, même plus vieux. Pour moi la meilleure thérapie, est de rester tranquille quelques temps sans cesser de s' échauffer raisonnablement avant chaque effort.
Tant que c'est musculaire tout ceci est benin et ressemble à un simple torticolis.

...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs cervicales - Page 2 Empty Re: Douleurs cervicales

Message par salsadany57 Mar 17 Mar - 17:16

salut camembert !        ton pseudo me donne faim ! 


                    donc je te donne mon avis d'archer, et de kiné  ...de "simple" kiné devrais-je dire,    mais les kinés c'est comme les chasseurs...y en a des bons et des mauvais : 

  le mauvais  kiné, il a un gars qui a mal à la nuque qui arrive au cabinet avec un torticolis, il lui met deux électrodes le touche un peu et il lui lit sa carte vitale et  encaisse!   Alors que le bon kiné,  il a un gars qui a mal à la nuque qui arrive au cabinet avec un torticolis, il lui met deux électrodes le touche un peu et il lui lit sa carte vitale et  encaisse...mais bon, c'est un bon kiné lui ! 


              donc je te donne mon avis comme ça en vrac, comme ça vient...

      déjà oui, se faire "craquer" les cervicales sans radio ou l'avis d'un médecin alors que t'as peut être une fissure ou une entorse cervicale ou une hernie cervicale dans une de tes vertèbres suite à ta chute au ski...c'est ni professionnel, ni responsable... je pense qu'il a fait très attention à l'étage cervical, qu'il a fait craquer en dessous en te disant qu'il t'a tour remis en place...c'est comme ça que je ferais moi pour ne pas prendre de risques à faire un tétraplégique d'un patient avec fracture cervicale  ...si j'étais ostéo ( c'est un kiné ostéo; un médecin ostéo, ou un ostéopathe?)

      et je n'ai rien contre les ostéopathes, mon frère est lui même ostéo...          mais quand c'est une douleur du lendemain, donc d'origine musculaire, un "simple" (bon) kiné peut faire beaucoup !  et sans conséquences, au pire ça ne marche pas...les blocages articulaires immédiats, le kiné peut faire aussi de bons résultats, mais c'est plus long et il y  a des récidives ...

        donc je vais te faire comme j'aurais fait lorsque j'étais étudiant :       un cas de stage complet, avec ce que j'aurais fais avant, ce que j'aurais fait pendant...et le traitement après, si ça m'étais arrivé : 


             donc je me serais préparé un minimum à la compèt le mois avant, pour être en forme le jour j...n'oublie pas que le facteur "stress" joue sur l'état des trapèzes et de la tension générale de la nuque (et du sterno cléido mastoidien ...SCM pour les intimes) ; 

             bon régime alimentaire le matin ;  l idéal serait d'arriver la veille pour éviter la fatigue et le stress de la route...        un petit échauffement aux bandes élastiques deux deux côtés (toujours la symétrie dans les échauffements et les étirements) ; une bonne tenue bien chaude mais sans transpirer ( la sueur plus courant d'air ou sueur qui refroidit c'est mortel pour la nuque)  moi j'aime la technique de l'oignon, tu mets ou enlèves des couches quitte à etre en tshirt dans le froid du moment que t'es chaud (sauf s'il pleut, de qui plus es, de la pluie froide)   si tu es mouillé, t shirt sec (le polyester ça évaporte plus vite) ; 

puis tu tires lentement plusieurs fois pour arriver à pleine allonge, retours lent ;  auto massages de la nuque (si tu trouves des noeuds) ;  puis tu tires quelques flêches de chauffe ...   tu fais ta compèt... tu gagnes c'est mieux pour le moral ! 

             là tu t'étires...           mais comme tout le monde et comme moi tu ne le fais pas !  donc déjà tu mets des habits secs...   si tu es prêt de chez toi, retours au calme par 10 minutes de vélo elliptique lent avec les bras (mais les bras qui accompagnent les jambes surtout qui ne tirent pas...        ou/ et douche ou bain super chaude et longue sur la nuque ; 
                si tu sents des raideurs  :  auto massages :  ou massages de ta chérie : tu peux mettre un baume chauffant ; des patchs chauffant pour la nuit ; ou des courants tens anti douleurs ; ou courants massants (appareil de physio à 40 euros sur amazon) ...

                le lendemain séance de natation 1 h nage lente, dos crawlé ou bonne brasse coulée ou brasse en respirant une fois sur deux pour tourner la tête des deux côtés...ou mieux : un centre thermal avec des buses de massages, bains à bulles ou massages décontractants

avec tous ça tu préviens les bêtises...

  tes facteurs de risques :  mauvaises préparation ; stress; arc trop puissant ; climat; humidité; vieillesse (des 25 ans on a de l’arthrose cervicale qui s'installe!) ; trajet trop long; pluis froide sur la nuque ; mauvais échauffements; mauvais étirements; travail dissymétrique ; trajets de retours, mauvaise literie/mauvais coussin ; faut mouvement déclencheur d'une contraction réflexe...coup de speed le matin à froid... tu fais quoi comme boulot? (mouvement répétitifs;travail de force dissymétrique ; travail sur ordi ; dans les courants d'air...poste mal adapté etc)

  si tu sent que tu as fais une connerie :  voir le médecin pour avoir une prescription kiné déjà , et être sur que la connerie n'est pas grave... (vu la chute) ; 
ou si avec le coronavirus t'as pas envie d'y aller : 

                   repos sportif ;  au chaud sauf si c'est bien enflammé (  tu le sais en fait en chauffant :  si tu chauffes et que ça fait encore plus mal, c'est enflammé..) ;  si c'est musculaire et non articulaire, la chaleur fera du bien...  mais le froid peut saisir un muscle et aggraver le torticolis....  s'il y  a beaucoup d arthrose cervical, de la glace sur les cervicales (mais pas le bas des trapèzes peut faire du bien...) donc de la glace sur un coussin calé dans le creux au dessus de la bosse de bison pendant 15 minutes ça peut se tenter...

                   kiné : chaleur : Infra rouge pas fango car tu dois rester dans la même position ;   massage sur chaise à cervicale, pas couché sauf si tu dors sur le ventre, et position ventrale juste pendant le massage : 7 minutes (la sécu ne remboursent que 16.30 euros, et je ne masse pas pour moins cher qu'une esthéticienne (un euro la minute) !  faut pas déconner ! ) ;  et quand j'appuis sur le nœud qui fait mal, tu es content que ça ne dure pas plus ! mais ça agit...
                    onde courte sur le nœud :  10 minutes ; électrodes courant antalgique / décontractant  : 20 minutes, avec un courant bien ressenti et le patient qui peut monter ou descendre l'intensité pour éviter l'effet d'accoutumance...conseils sur les coussins à mémoire de forme pour la nuit ...

           idem jusqu'à la 5 ème séance ... mouvements pendulaires ...puis réintroduction des exercices : vélo à bras ; poulies à bras; marche en balançant les bras sur tapis de marche ; conseils de marche nordique ; vélo elliptique doux; tonification des abaisseurs de l'omoplate  sur colonne / plateforme robotisée (huber spineforce)  rééducation posturale ; bull worker x5/ bandes élastiques en isométrique ...étirements, récupérations des amplitudes normales ;    conseils d'auto massages avec la main opposé
           Conseils d'hygiène de vie ; lutte contre position antalgique; reprise sportive totale       conseils pour éviter les récidives...        un torticolis par an ok...pas plus ! 

           dès la 3 ème séance on voit des résultats (à condition de ne pas forcer et respecter la position antalgique (anti douleur) ;   les médecins n'aiment pas le port des colliers cervicaux (minerve) car cela fait fondre la musculature...  mais 1 h de minerve le soir pour garder la nuque au repos au début ou en fin de journée  pourquoi pas? ; ou minerve lors des sorties en voiture ou pour que les autres fassent attention au patient...


         et là normalement un bon kiné a déjà fait du bon boulot...il t'auras surtout appris à éviter que ça ne revienne et te rendra acteur de ta rééducation...  et tu perdras l'habitude de faire n'importe quoi en te disant : oh ben...j'irais chez l'ostéo et il me remettra tout ça en place !     Les gens croient que le corps est comme une voiture, on va chez le garagiste et ça repart... non, c'est pas aussi simple...             dis toi surtout que si tu vas trop chez l'ostéopathe ( plus de deux fois par ans) ;  à force de te faire craquer la nuque ça va "sauter" plus vite...comme les gonds d'une porte qui à force d'être brusquée se dégonde plus vite ! 

           bon là tu as le traitement et l'évolution idéale...  il y a toujours des moments où on fait un pas en avant puis un en arrière durant la rééducation, des moments de plateau où on se décourage...c'est normal ! 

  ah !          le SCM  fait la rotation contro latérale (côté opposé)  donc penser à tonifier le côté opposé comme si tu tirais avec un arc gaucher de temps en temps...  c'est pour ça que je me suis pris mon longbow de 40 sans fenêtre de temps en temps tirer des flèches en gaucher (mais là la position de nuque est bizarre à cause de l’œil directeur droit).

          bon courage ! soit patient !

ps : remercie le COVID 19             je m'emmerde au boulot, tout le monde a annulé, confinement oblige !

salsadany57

Messages : 38
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs cervicales - Page 2 Empty Re: Douleurs cervicales

Message par camembert Mar 17 Mar - 19:31

La vache ça c'est une réponse.

Alors tout d'abord je suis allé chez un ostéopathe tout court. Et je dois admettre qu'il m'a vraiment tout de suite soulagé. 

Tes conseils sont judicieux et pour la majeure partie je les connais, je sais qu'il faut s'échauffer, rester chaud, correctement s'étirer et bien dormir. Je sais aussi que la natation c'est bon pour tout mais j'ai pas de piscine proche.

Pour le reste, le coup de la récupération en thalasso, j'aimerais bien mais c'est compliqué  Very Happy

Merci en tout cas pour tes explications très très complètes

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs cervicales - Page 2 Empty Re: Douleurs cervicales

Message par camembert Mar 17 Mar - 21:13

Tiens je viens d'essayer une série de rowing avec 32kg. Ça passe bien. Je vais m'y astreindre de nouveau tous les deux jours.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Douleurs cervicales - Page 2 Empty Re: Douleurs cervicales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum