Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Rafraîchissement d'une poignée

+7
camembert
PACEGIRL
vincent 22
Big foot
Targazh
arcool
Galaad01
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par archer62 Jeu 12 Mar - 8:50

Bonjour, j'ai retouché dernièrement la poignée de mon hybride (affinée), j'ai vu un menuisier qui m'a conseillé d'utiliser un vernis brillant à la place du mat et de casser le brillant à la laine d'acier 000, pour lui le vernis mat n'étant pas assez résistant.
Si ça peut aider.
Patrice.

archer62

Messages : 203
Date d'inscription : 06/04/2012

http://hobbycuir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par jm Jeu 12 Mar - 9:22

archer62 a écrit:Bonjour, j'ai retouché dernièrement la poignée de mon hybride (affinée), j'ai vu un menuisier qui m'a conseillé d'utiliser un vernis brillant à la place du mat et de casser le brillant à la laine d'acier 000, pour lui le vernis mat n'étant pas assez résistant.
Si ça peut aider.
Patrice.
Pourquoi ne pas faire une poignée huilée c'est magnifique
jm
jm

Messages : 68
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par PACEGIRL Jeu 12 Mar - 12:07

jm a écrit:
archer62 a écrit:Bonjour, j'ai retouché dernièrement la poignée de mon hybride (affinée), j'ai vu un menuisier qui m'a conseillé d'utiliser un vernis brillant à la place du mat et de casser le brillant à la laine d'acier 000, pour lui le vernis mat n'étant pas assez résistant.
Si ça peut aider.
Patrice.
Pourquoi ne pas faire une poignée huilée c'est magnifique

Certes jm, mais l'ami Galaad 01 a teinté sa poignée avec de l'encre de chine.
Dans ce cas il est impératif de fixer la teinte avec un fond dur ou direct avec un 
vernis . Passer de l'huile direct sur l'encre, risque de mouscaille !!!

D'accord avec toi sur les vernis brillants (la charge est plus importante que les satinés
à plus forte raison que les mats) ils sont plus résistants
Casser le brillant est une bonne solution

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par Galaad01 Jeu 12 Mar - 14:03

ztontonz a écrit:Super le rendu! 
Comment fais tu pour appliquer l’encre?
Simplement avec un  pinceau fin
Galaad01
Galaad01

Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par ...Maximilien... Jeu 12 Mar - 14:58

Enfin....De l'encre de chine, faut voir!
L'encre de chine est noire, toujours!
Les encres appelées "chine" de couleur sont souvent composées de façon diverses chimiquement avec des colorants  (très moyen pour la tenue dans le temps et l'exposition aux UV), ou mieux des pigments. Il faut être très attentif aussi au solvant utilisé (eau, alcool etc.) qui peut très vite mal réagir avec le fond et (ou) le vernis.
Notre ami en utilisant son "encre" eu beaucoup de réussite, ce qui risque de ne pas être systématique avec d'autres liquides souvent plus destinés au papier qu'à l'utilisation sur des bois la plupart du temps gavés de résine.
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par Big foot Jeu 12 Mar - 18:12

Galaad01 a écrit:L'idée de donner un peu de couleur a la "bête" m'avait traversé l'esprit, oui mais comment? j'ai donc cherché sur le net mais sans succés. Je me suis donc lancé avec de l'encre de chine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo camarade, ce travail semble avoir été mené de main de maitre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Pour le cas où cela pourrait t'intéresser, ci-dessous les références d'un ouvrage
     assez intéressant sur les finitions, le bois notamment. Twisted Evil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par Galaad01 Jeu 12 Mar - 19:32

...Maximilien... a écrit:Enfin....De l'encre de chine, faut voir!
L'encre de chine est noire, toujours!
Les encres appelées "chine" de couleur sont souvent composées de façon diverses chimiquement avec des colorants  (très moyen pour la tenue dans le temps et l'exposition aux UV), ou mieux des pigments. Il faut être très attentif aussi au solvant utilisé (eau, alcool etc.) qui peut très vite mal réagir avec le fond et (ou) le vernis.
Notre ami en utilisant son "encre" eu beaucoup de réussite, ce qui risque de ne pas être systématique avec d'autres liquides souvent plus destinés au papier qu'à l'utilisation sur des bois la plupart du temps gavés de résine.
Merci l'ami pour toutes ces précisions, il est effectivement difficile de trouver la bonne couleur d'encre qui aura l'effet escompté en fonction de la couleur et de l'essence du bois. Pour ma part cette encre "de Chine" également sous le nom de "encre aquarelle " est transparente, de couleur rouge Turque à base de colorant et d'eau. À voir les effets de vieillissement dans le temps c'est comme le bon vin  Very Happy
Galaad01
Galaad01

Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par Galaad01 Jeu 12 Mar - 19:40

Big foot a écrit:
Galaad01 a écrit:L'idée de donner un peu de couleur a la "bête" m'avait traversé l'esprit, oui mais comment? j'ai donc cherché sur le net mais sans succés. Je me suis donc lancé avec de l'encre de chine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo camarade, ce travail semble avoir été mené de main de maitre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Pour le cas où cela pourrait t'intéresser, ci-dessous les références d'un ouvrage
     assez intéressant sur les finitions, le bois notamment. Twisted Evil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que d'éloges, je vais finir par rougir  Smile Avec un peu de cœur et de passion on peut faire de belles choses et un peu de chance aussi lol! . Merci pour les références de cette ouvrage, cela mérite de s'y intéresser.
Galaad01
Galaad01

Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par Big foot Ven 13 Mar - 11:44

Galaad01 a écrit:
Que d'éloges, je vais finir par rougir  Smile Avec un peu de cœur et de passion on peut faire de belles choses et un peu de chance aussi lol! . Merci pour les références de cette ouvrage, cela mérite de s'y intéresser.

Absolument, en tous cas "rien sans peine" et c'est bien comme ça.  Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 1405962159

Pour la chance, perso je ne compte pas trop dessus, mais quand elle sourit,

c'est pas de refus...... Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Rafraîchissement d'une poignée  - Page 2 Empty Re: Rafraîchissement d'une poignée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum