Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

choix d'un objectif

+6
herve22
erwann22
CANAIMA
...Maximilien...
haiko
kalatigui
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix d'un objectif Empty choix d'un objectif

Message par kalatigui Mar 7 Avr - 19:37

Bonjour,
En ce temps de confinement, j'ai la chance de vivre à la campagne, avec pas mal d'animaux alentours. J'aimerais me mettre à la photo animalière. Du coup, je me tâte pour l'achat d'un objectif qui irait bien Very Happy 
J'ai un Nikon D500, que me conseilleriez vous?
Cahier des charges:
polyvalent, pas trop lourd et à moins de mille euros (neuf ou occas')
Pour l'instant, je lorgne sur un 80/400 ou un 70/300 en Nikon.
Merci de vos réponses!
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par haiko Mar 7 Avr - 22:16

J'ai , un 70/300 sur mon D600, c'est un peu juste pour de la photo animalière pure, mais transportable assez facilement. Les longues focales, on hésite à les prendre en balade et c'est justement là que les occases se présentent…  choix d'un objectif 3132023450
choix d'un objectif Rag10
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par ...Maximilien... Mar 7 Avr - 22:55

Le mieux et les plus belles images sont celles que l'on réalise en approchant au plus près les sujets, et en silence...Comme à la chasse !
Un télé trop long va être difficile à caler et à stabiliser à moins d'y mettre financièrement "le paquet"! De toute façon la focale augmentant, la profondeur de champ diminue... (Ce qui explique que la netteté du rag en premier plan de la photo de notre aiglier soit si peu définie.)
Il faut aussi du coup opter pour un trépied fluide lourd et qualité ce qui augmente le budget et la pénibilité du transport et de la mise en œuvre..
Je dirais :une optique claire avec une belle ouverture du type f:2.8- 120/300  si tu as un bon budget ou une optique fixe, plus simplement, du type 300mm à f:4...Un zoom étant plus lent à mettre au point et bruyant en map auto.La qualité optique nécessite de casser sa tirelire sous peine d'être déçu par la faiblesse du résultat et de se heurter à une revente difficile pour un achat ultérieur encore plus difficile.
Le 70-300 est un cul de bouteille de piètre qualité et fort peu lumineux...(désolé Haiko !)
Le 80/400 que je ne connais pas semble bien prétentieux pour ses qualités, moi, j'éviterais...
Casse le nourrin et offre toi une véritable optique !

Oups le format du D500 est DX...!
Toutes ces optiques sont bien entendu trop longues à mon avis ...puisqu'un 300 se "transforme en ~450 mm largement assez pour ne pas pouvoir le tenir à la main sans bouger...Prends plus court! Un 70/200 pour débuter...Très polyvalent...( regarde aussi du côté des optiques Sigma...Bien moins chères et bluffantes!).
https://www.sigmaphoto.com/lenses/?utm_source=Sigma+Corp+of+America&utm_campaign=9745c77b6b-EMAIL_CAMPAIGN_2020_03_23_04_11&utm_medium=email&utm_term=0_34bfa8ccd3-9745c77b6b-51253753&mc_cid=9745c77b6b&mc_eid=28521f026b
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par kalatigui Mer 8 Avr - 4:58

Bonjour Maximilien,

tu es le premier à me proposer "du court"!!! Jusqu'à maintenant, il m'a été conseillé du 200/500, 150/600 et effectivement le 300 F4. Dans l'esprit dont tu parles au début de ton post, je me suis justement dis que un 70/300 ou un 80/400 irait bien.
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par haiko Mer 8 Avr - 6:57

Le 70-300 est un cul de bouteille de piètre qualité et fort peu lumineux...(désolé Haiko !)  Very Happy Laughing N'exagérons rien, le photographe n'est pas bon non plus. C'est un Sigma aussi.
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par ...Maximilien... Mer 8 Avr - 7:18

Le soucis avec les gros téléobjectifs, c'est qu' inévitablement chaque petit tressaillement de l'opérateur se constate sur la qualité de l'image. La visée est limitée par le champ restreint et la poursuite est compliquée.
C'est là où j' insistais sur l'usage d'un trépied. Un mono pied peu aider un peu dans ce cas mais c'est un pis aller. Un objectif zoom pour rendre des images de qualité ne peut être du bas de gamme c'est un système optique complexe et il suffit d'observer l'équipement des photographes sportifs pour imaginer le prix de leur équipement. Il en est de même pour les chasseurs d'images animalières.
Un gros mauvais zoom ne fera jamais le travail d'un bon télé .
Attention à la quincaillerie merveilleuse des objectifs de bazar.
Enfin et je le répète à moins de penser capturer à la billebaude d'improbables images d'animaux, le meilleur matériel c'est l'approche, l'affut et la patience !
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 442
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par CANAIMA Mer 8 Avr - 7:45

Back to basics !

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par erwann22 Mer 8 Avr - 7:59

Canon EF 100/400, si ton budget le permet, ça doit se retrouver en occasion auprès de photographes pro.

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par erwann22 Mer 8 Avr - 9:06

Je viens d’avoir la réponse d’un photographe animalier professionnel, pour Nikon un 200/500
Il vend un boîtier D7200 et un 150/600 avec lequel il a fait beaucoup de cervidés cet hiver si ça t’intéresse.

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par herve22 Mer 8 Avr - 10:17

l approche ,l affut effectivement  je pense qu il doit y avoir un équivalent chez nikon car chez canon cet objectif est un pur bijoux
Canon EF 70-200 f/2,8L IS III USM
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par haiko Mer 8 Avr - 11:24

Enfin et je le répète à moins de penser capturer à la billebaude d'improbables images d'animaux, le meilleur matériel c'est l'approche, l'affut et la patience !


Les rags sont pris d'une main avec l'autre sur la barre du bateau, canal du midi. Avec ce matériel on doit faire beaucoup mieux.
haiko
haiko

Messages : 1446
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Seb.Messina Mer 8 Avr - 11:48

erwann22 a écrit:Canon EF 100/400, si ton budget le permet, ça doit se retrouver en occasion auprès de photographes pro.

Je lorgne personnellement sur ce genre....
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1385
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Pepette Mer 8 Avr - 12:01

L'éternelle question, la polyvalence d'un zoom ou la luminosité et la qualité optique d'un fixe… ou les deux, selon le budget.
Donc première question, quel est ton budget?


Je suis chez Canon mais pour Nikon les objo suivants sont des valeurs sûres à des prix "abordables" :

Nikon 300 f4
Nikon 70-200 f2,8
Tamron 150/600 f5/6,3 
Sigma 120-300 f2,8 

Perso chez Canon j'ai commencé avec un 300 f4, j'ai maintenant un 300 2,8 IS première génération. J'achète tout d'occasion, ces optiques sont aussi vieilles que moi mais increvables et avec une qualité optique incroyable aussi bonne que celle des nouvelles générations. 
En animalier je cherche toujours à privilégier l'ouverture et donc la plus faible profondeur de champs possible. La focale fixe t'oblige à réfléchir tes compositions et cadrages, et tu zoomes…avec les pieds  Very Happy  
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par erwann22 Mer 8 Avr - 16:20

Seb.Messina a écrit:
erwann22 a écrit:Canon EF 100/400, si ton budget le permet, ça doit se retrouver en occasion auprès de photographes pro.

Je lorgne personnellement sur ce genre....
J’ai des copains qui vendent tous les ans ou 2 ans leur matos.
Boîtiers 1D et compagnie.....

erwann22

Messages : 2834
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par kalatigui Jeu 9 Avr - 6:40

CANAIMA a écrit:Back to basics !
 C'est à dire?
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par kalatigui Jeu 9 Avr - 7:07

Pepette a écrit:L'éternelle question, la polyvalence d'un zoom ou la luminosité et la qualité optique d'un fixe… ou les deux, selon le budget.
Donc première question, quel est ton budget?


Je suis chez Canon mais pour Nikon les objo suivants sont des valeurs sûres à des prix "abordables" :

Nikon 300 f4
Nikon 70-200 f2,8
Tamron 150/600 f5/6,3 
Sigma 120-300 f2,8 

Perso chez Canon j'ai commencé avec un 300 f4, j'ai maintenant un 300 2,8 IS première génération. J'achète tout d'occasion, ces optiques sont aussi vieilles que moi mais increvables et avec une qualité optique incroyable aussi bonne que celle des nouvelles générations. 
En animalier je cherche toujours à privilégier l'ouverture et donc la plus faible profondeur de champs possible. La focale fixe t'oblige à réfléchir tes compositions et cadrages, et tu zoomes…avec les pieds  Very Happy  

J'ai un budget de mille euros. Les objectifs que tu proposes sont plus chers. Peut être que  le 300 f/4 en occas' est trouvable. Pour l'instant, j'ai trouvé un 80/400 nikon à moins de mille euros et il y a le 70/300 AF-P à moins de 700 euros en neuf les deux F/4,5-5,6.
Je suis un peu perdu!
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par domi b Jeu 9 Avr - 10:11

En ce qui me concerne j'ai commencé avec un 300/4, c'est à mon avis le mini en photo animalière. Les occasions où tu as les bestioles à moins de 20m, ben c'est comme à la chasse, il y en a mais pas tous les jours.
Même si j'accorde une attention particulière à l'ambiance de la photo, donc tout ce qu'il y a autour du sujet photographié, j'aime bien qu'on soit pas obligé de prendre une loupe pour voir le sujet en question !!
Je suis donc passé au 200/500, qui t'offre pas mal de possibilités, et que tu peux trouver en occasion pour mille roros voire moins
domi b
domi b

Messages : 169
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 59
Localisation : Haute marne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Mpanya Ven 17 Avr - 21:38

C'est passionnant la photo animalière et encore plus difficile que la chasse à l'arc. Etre chasseur est un atout évident. 

Pour moi maintenant c'est 50-50 lorsque je suis en France je prends l'arc le soir et l'appareil le matin. 

Dans tout les magasins ils vont te conseiller du 500... du 600 etc parce que c'est plus facile de prendre les animaux quand on sait pas s'approcher.. 

Moi je suis au 300, et même depuis peu en 200mm . 

Tout cela est un peu long à développer et peut être que c'est pas l'endroit idéal mais pour commencer je te conseille un 300mm, zoom ou fixe, et avec la plus grande ouverture possible selon le prix que tu veux mettre. La grande ouverture te change la vie car cela te permet en plus de quelques jolis flous d'arrière plan, de gagner en vitesse !!! et en photo animalière ce qui nous manque le plus souvent c'est la lumière. La montée en ISO c'est bien, mais cela a ses limites.
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Mpanya Ven 17 Avr - 21:45

choix d'un objectif Img_6110
choix d'un objectif Snapse10
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Mpanya Ven 17 Avr - 21:49

Je sais pas bien comment fonctionne le chargement des photos, je voulais illustrer qu'avec de la patience et de la passion on pouvait faire de jolies photos sans payer 15000 euros pour un objectif 

Le renard est pris au 300mm f4,6
Le cerf que j'ai photographié en Patagonie juste avant que ma saison soit annulée à cause du virus est pris au 200mm f 2.8
On peut peut être pas bien voir sur la photo téléchargée en basse def mais le cerf est riche de détail .
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Mpanya Ven 17 Avr - 21:52

choix d'un objectif Snapse11
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Mpanya Ven 17 Avr - 21:56

La chevrette c'est pour l'exemple de l'ouverture. Je n'aurai pas pu prendre la photo ( au demeurant rien d'extraordinaire ) sans monter beaucoup en ISO . la photo est en ISO 400 f2,8 au 200mm 


Bonne chance dans tes recherches d'objectifs
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par kalatigui Sam 18 Avr - 4:56

Merci Mpanya!

ça y es, j'ai trouvé (et reçu hier) un 80/400 d'occas' dans mes prix. Le jour se lève, je vais aller faire un petit tour...
Bonne journée à tout le monde!
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Mpanya Sam 18 Avr - 12:27

kalatigui a écrit:Merci Mpanya!

ça y es, j'ai trouvé (et reçu hier) un 80/400 d'occas' dans mes prix. Le jour se lève, je vais aller faire un petit tour...
Bonne journée à tout le monde!
Excellent !!! 
Bonne chance pour tes aventures en photo animalière
Mpanya
Mpanya

Messages : 508
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 43
Localisation : Argentine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par kalatigui Dim 19 Avr - 16:03

Merci!!! Tes images sont belles! Pour ma part, j'ai un peu de travail  avant de me servir correctement d'un appareil photo. Mais je commence déjà à m'amuser Very Happy
choix d'un objectif 49793380066_be7804011e_hpic epeiche by patrick le Du, sur Flickr

choix d'un objectif 49793372416_d701afd330_hchevrette by patrick le Du, sur Flickr
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un objectif Empty Re: choix d'un objectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum