Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

tapis de fenêtre abîmé

+7
PACEGIRL
Cyan
Big foot
haiko
LUCKY 82
sierraleonn
hitmantoto
11 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par crazyragondin Dim 7 Juin - 8:07

sylvinus a écrit:donc il faut changer de flèches et repasser en 500.
pourtant l'archerie m'a dit que ça irait et j'ai pris 24 tubes....

reste néanmoins que je ne comprends pas pourquoi mis à part le tapis de fenêtre, tube nu mes flèches arrivent au même endroit que les flèches emplumées, et en général les flèches emplumées ne donnent aucun signe de rigidité excessives  genre encoche à gauche à l'arrivée sur la cible.
je ferai un test papier. mais il faut que je fabrique de quoi le mettre en place.
mais je pense pas que je mettrai des pointes beaucoup plus lourdes.
ça m’embête de devoir reprendre des tubes.
pour un arc de 52 livres à mon allonge vous pensez qu'elle iront où ce sera aussi trop rigide?
Tu as peut-être une excellente décoche et surtout, elle est régulière. Dans mon cas, je vais réessayer les héritage 150. Je pense que la fenêtre de mon arc est centrée à 0. J'ai baissé le point d'encochage. Dès que le temps sera meilleur, je referai les essais.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par PACEGIRL Dim 7 Juin - 10:29

Ludo B a écrit:
PACEGIRL a écrit:


Frère Loup Archerie, jusqu'à 300 grains
oui mais je les trouve pas terrible quand-même

QU'est ce que tu veux dire pas terrible ???

 Sinon TOPHAT ARCHERIE jusqu'à 250 grains (en paquet de 12 )

 Chez Frère Loup, tu peux les avoir à l'unité et faire un panachage pour tes tests

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Dim 7 Juin - 11:45

hello!
voici un test fut nu fait à l'instant, une série où je me suis senti parfaitement détendu et dans la maitrise ( pour une fois).
distance de tir 17 mètres.
c'était la deuxième volée avec fut nu la première les flèches emplumées comme celle nue, étaient pas spécialement groupées et je n'avais pas eu de bonnes sensations sur la régularité de la volée, c'était la deuxième de l'après midi donc pas vraiment chaud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Dim 7 Juin - 12:30

j'ai continué à faire des séries avec un tube nu, jusqu'à l'arrivée de la pluie.
bilan , moment de grâce, la plupart de mes séries ressemblaient à la dernière photo postée.
en conclusion je dirais que je dois pas avoir tant que ça un problème de sur rigidité de mes fûts.
possible que cela vienne du rendement des branches uukha qui peuvent pousser du 400 même avec moins de 50 livres à la pesée.
ce qui me fait dire Crazy ragondin de ne pas t'empresser spécialement d'acheter des tubes plus souples sauf si tu en as besoin par ailleurs.
donc vis à vis des options proposées par rapport à ce tapis d'arc on avait:
-spine trop rigide
- point d'encochage trop haut
- et marque crée par le frottement du tube lors de l'armement de l'arc, tube s'appuyant par l'effet de roulage de corde par les doigts de cordes.

peut être que c'est là que l'on doit chercher, il est possible que Crazyragondin et moi appliquons un fort effet de rolling de corde au moment de l'armement.

je vais voir avec du papier cigarette par exemple si je déchire la feuille à la décoche ou à l'armement.

je compte procéder à plein de série d'armements sans décoche voir si ça un effet déjà, sur la feuille.

si quelqu'un a une idée pour conceptualiser un test de résistance de matériaux lors  du passage de la flèche à l'armement et à la décoche, afin d'établir le moment où a lieu le contact qui dégrade le tapis de fenêtre, et bien Crazy ragondin et moi sommes preneurs!
^^

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Dim 7 Juin - 12:38

je troll le post hihi
je vais utiliser de la feutrine fine pour le test, elle devrait marquer comme le cuir à court terme.
bon me voilà parti pour une grosse séance de muscu
j'espère qu'il en découlera autre chose que tendinites et courbatures ^^

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par crazyragondin Dim 7 Juin - 12:55

sylvinus a écrit:j'ai continué à faire des séries avec un tube nu, jusqu'à l'arrivée de la pluie.
bilan , moment de grâce, la plupart de mes séries ressemblaient à la dernière photo postée.
en conclusion je dirais que je dois pas avoir tant que ça un problème de sur rigidité de mes fûts.
possible que cela vienne du rendement des branches uukha qui peuvent pousser du 400 même avec moins de 50 livres à la pesée.
ce qui me fait dire Crazy ragondin de ne pas t'empresser spécialement d'acheter des tubes plus souples sauf si tu en as besoin par ailleurs.
donc vis à vis des options proposées par rapport à ce tapis d'arc on avait:
-spine trop rigide
- point d'encochage trop haut
- et marque crée par le frottement du tube lors de l'armement de l'arc, tube s'appuyant par l'effet de roulage de corde par les doigts de cordes.

peut être que c'est là que l'on doit chercher, il est possible que Crazyragondin et moi appliquons un fort effet de rolling de corde au moment de l'armement.

je vais voir avec du papier cigarette par exemple si je déchire la feuille à la décoche ou à l'armement.

je compte procéder à plein de série d'armements sans décoche voir si ça un effet déjà, sur la feuille.

si quelqu'un a une idée pour conceptualiser un test de résistance de matériaux lors  du passage de la flèche à l'armement et à la décoche, afin d'établir le moment où a lieu le contact qui dégrade le tapis de fenêtre, et bien Crazy ragondin et moi sommes preneurs!
^^
J'avais déjà des fût plus souples. J'ai des héritage 150 mais aussi des héritage 90.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par PACEGIRL Dim 7 Juin - 14:23

sylvinus a écrit:hello!
voici un test fut nu fait à l'instant, une série où je me suis senti parfaitement détendu et dans la maitrise ( pour une fois).
distance de tir 17 mètres.
c'était la deuxième volée avec fut nu la première les flèches emplumées comme celle nue, étaient pas spécialement groupées et je n'avais pas eu de bonnes sensations sur la régularité de la volée, c'était la deuxième de l'après midi donc pas vraiment chaud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Augmente ta distance de tir à 20m 25m 30 m (si t'est en forme )Tu verras si ton fut non empenné décroche
Pour moi si tu est droitier , j'augmenterai le poids de ma pointe pour que mon fut passe à droite des flèches
empennées
AMUSE TOI BIEN

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Dim 7 Juin - 17:24

Mais elles font combien tes pointes actuelles? 

Le problème peut en effet ne pas être directement lié à la rigidité de la flèche. 
Mais y être néanmoins indirectement lié. 
Je m'explique. 
Si ta gestuelle souffre de quelques défauts, comme c'est faut bien le dire très souvent le cas, la rigidité un peu excessive viendrait réduire le flambage de la flèche et rendre le tir "bon". 
Mais le revers de la médaille c'est que ta flèche exerce une trop grande pression sur le tapis et le marque excessivement. 
Il se peut très bien que tu sois juste dans cette zone "entre deux" et que cette rigidité ne soit pas rédhibitoire . Un peu plus raide et la clearance serait carrément mauvaise, un peu plus souple ça devrait, à mon avis, arranger les choses. C'est parfois un peu compliqué quand on est juste limite, c'est pour ça qu'on dit qu'en cas d'hésitation entre deux spins il faut choisir le plus souple. 
Mais dis-nous quelles pointes tu mets là dessus parce que tu as peut-être de la marge à ce niveau.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Dim 7 Juin - 17:26

PACEGIRL a écrit:
Ludo B a écrit:
PACEGIRL a écrit:


Frère Loup Archerie, jusqu'à 300 grains
oui mais je les trouve pas terrible quand-même

QU'est ce que tu veux dire pas terrible ???

 Sinon TOPHAT ARCHERIE jusqu'à 250 grains (en paquet de 12 )

 Chez Frère Loup, tu peux les avoir à l'unité et faire un panachage pour tes tests
Pas terrible par rapport aux Tophat justement, que j'utilise jusque 250gr. Malheureusement ils ne font pas plus lourd. En fait je n'aime pas trop les pointes field en "acier", certaines s'amochent assez facilement et presque toutes se dévissent sans cesse.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Dim 7 Juin - 17:29

sylvinus a écrit:
- et marque crée par le frottement du tube lors de l'armement de l'arc, tube s'appuyant par l'effet de roulage de corde par les doigts de cordes.

peut être que c'est là que l'on doit chercher, il est possible que Crazyragondin et moi appliquons un fort effet de rolling de corde au moment de l'armement.

je vais voir avec du papier cigarette par exemple si je déchire la feuille à la décoche ou à l'armement.
Ca c'est typiquement le genre de truc qui arrive souvent en effet

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Dim 7 Juin - 17:45

@ PACEGIRL.
Je tire en gaucher, et puis l'écart de flèche pourrai très bien être du à la pression de tirer le seul tube nu que j'ai, comme une dernière flèche lors d'un concours qu'il ne faut surtout pas rater.

je peux tirer jusqu'à 45 mètres ici à la maison, mais je commence à casser mes flèches passé trente mètres car je rate la cible de 90 par 90 hihi.

je suis pas assez groupé à partir de 20 mètres pour donner un sens fiable à l'expérience faut que je m'entraine davantage.
depuis que je me suis fait un grip ergonomique ma courbe de progression et mon sentiment de maitrise est meilleur.
je m'aventure plus souvent au delà de 20 mètres, je casse moins mais c'est pas encore très groupé dans la régularité.
et je suis pas à l'abri de flèches qui sortent du groupement.
mais j'essaierai pour voir.
pour l'instant j'ai du 125 GRAINS en pointe, je veux bien prendre quelques pointes lourdes pour essayer si ça évite de changer les tubes, je verrais.
et m'entrainer à tirer de plus loin jusqu'à ce que la régularité dans les groupements soit au rendez vous sur plusieurs volées d'affilée pour avoir du sens. je vous tiendrai au courant quoiqu'il en soit.



.

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Dim 7 Juin - 17:58

bon j'ai posé une fine feutrine sur le tapis de fenêtre pour avoir une surface propre pour les essais.
après une soixantaine d'armement sans décocher la flêche,toutes les phases de l'armement recommencées à chaque fois à zéro en partant de la prise de corde.
à cause d'une visite et de muscles tétanisés j'ai arrété aux environs de 80 armements.
il y a bien une marque qui apparait légèrement sur la feutrine mais pas d'altération de matière.
la visite étant partie , je suis allé regardé le tapis quelques heures après et la marque avait disparue.
soit la feutrine est pas adaptée pour illustrer le phénomène rapidement, soit la marque se fait à la décoche.
j’essaierai demain faut bien que je repose mes petits bras de faire l'expérience mais en décochant cette fois.

j'ai une idée qui peut marcher bien et très vite , c'est en utilisant de la plasticine, de la pâte à modeler pour artistes.
ça encrassera les flèches mais ça prendra bien les empreintes très bien pour interpréter ce qu'il se passe.
j'espère que j'en ai chez moi ça c'est pas dit.

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par haiko Dim 7 Juin - 19:21

Un peu de talc pulvérisé sur le tapis peut-en apprendre plus.
haiko
haiko

Messages : 1447
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Dim 7 Juin - 19:46

Et sinon, le poids des pointes? Ahahahah!   Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par PACEGIRL Lun 8 Juin - 5:23

sylvinus a écrit:@ PACEGIRL.
Je tire en gaucher, et puis l'écart de flèche pourrai très bien être du à la pression de tirer le seul tube nu que j'ai, comme une dernière flèche lors d'un concours qu'il ne faut surtout pas rater.

je peux tirer jusqu'à 45 mètres ici à la maison, mais je commence à casser mes flèches passé trente mètres car je rate la cible de 90 par 90 hihi.

je suis pas assez groupé à partir de 20 mètres pour donner un sens fiable à l'expérience faut que je m'entraine davantage.
depuis que je me suis fait un grip ergonomique ma courbe de progression et mon sentiment de maitrise est meilleur.
je m'aventure plus souvent au delà de 20 mètres, je casse moins mais c'est pas encore très groupé dans la régularité.
et je suis pas à l'abri de flèches qui sortent du groupement.
mais j'essaierai pour voir.
pour l'instant j'ai du 125 GRAINS en pointe, je veux bien prendre quelques pointes lourdes pour essayer si ça évite de changer les tubes, je verrais.
et m'entrainer à tirer de plus loin jusqu'à ce que la régularité dans les groupements soit au rendez vous sur plusieurs volées d'affilée pour avoir du sens. je vous tiendrai au courant quoiqu'il en soit.



.
 Comme tu es gaucher , à priori , à condition d'être régulier, la position de ton fut nu 
serait bonne

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Lun 8 Juin - 7:35

125gr, Ca m'avais échappé Smile 

Chaque situation est différente et ce n'est jamais que ce qui se passe en vrai qui compte. 
Mais 125gr (+60) sur des tubes 400 coupé à 29 avec 47,5# c'est vraiment peu a priori. 

Sylvain, dans un autre post tu dis que tu ne penses pas que tu mettras des pointes plus lourdes. Pourquoi? 
Parce que tu n'en dispose pas ? 
Parce que tu veux ne pas dépasser un certain poids de flèche? 
Pourtant tu pourrais avoir une bonne surprise en le faisant. C'est à vérifier en tout cas avant de bidouiller un tas de trucs. 
En fait les 400 avec ,cette puissance, n'ont d'intérêt, il me semble, que si tu veux tirer une flèche plus lourde, plus chargée en pointe, ceci pour augmenter la pénétration à la chasse par ex, en augmenter le FOC, te donner accès à une lame bien spécifique qui n'existe qu'en version lourde....ou même ralentir le vol de ta flèche (ça peut être un choix même si souvent une vitesse plus grande est recherchée, on peut vouloir ralentir cette vitesse). La liste n'est pas exhaustive et on peut sans doute trouver encore d'autres raisons de faire cette démarche. 
Par contre si tu ne souhaite pas dépasser un certain poids, que tu n'es concerné par aucun de ces buts, tu aurais, il me semble, tout intérêt à tirer des flèches un cran plus souple dès le départ, des 500 avec ton insert actuel et tes pointes 125gr et tu devrais être bien. 
Et oui, tes 400 conviendront sans doute mieux avec 52# au cul, mais peut-être que même là il faudra envisager de passer à un pointe sensiblement plus lourde. Si tu ne peux te procurer de 145, 175 et même 200, ou que ça t'embête de payer un colis pour quelques pointes pour faire des essais on peut s'arranger, je peux t'en envoyer une de chaque, au moins tu seras fixé et tu pourras acheter pile ce qu'il te faut.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Big foot Lun 8 Juin - 10:23

haiko a écrit:Un peu de talc pulvérisé sur le tapis peut-en apprendre plus.

Pareil, mais comme moi je n'avais pas de talc, j'ai utilisé une pincée de poudre blanche

qu'un copain m'avait demandé de lui garder. Et ben après la décoche et une bonne
inspiration plus tard, je n'avais plus aucun problème.  tapis de fenêtre abîmé - Page 2 1405962159 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Lun 8 Juin - 10:29

Laughing

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sierraleonn Lun 8 Juin - 10:57

hello

à 17 m tu groupes moins de 5 cm  Question Question  si c'était un chevreuil il mort 3 fois

qu'est ce que tu veux de plus… ça sert à ça les plumes sinon on en mettrait pas.
le mieux est l'ennemi du bien

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Lun 8 Juin - 12:06

@ Ludo
toutes les questions que tu me poses sont très marrantes car ce sont les mêmes qui m'avaient amenées un peu en plus du hasard à ce choix de flèches. si tu es intéréssé par mon chemin je peux expliquer en MP
je te remercie quoiqu'il en soit de ta générosité mais j'achèterai sûrement des pointes plus lourdes et aussi des flèches plus souples, il y a tant d'expériences à faire! j'ai vu que certaines archeries vendaient des set de pointes de tout poids pour justement faire ce genre d'expérience. au pires quel poids me conseillerais tu si je fais une commande, j'avais pensé 175 grains. j'hésite à plus lourd car je suis septique sur la fragilité de mon insert et les forces excercées par une pointe trop longue me laissent présager d'une fragilisation de mon insert.
je rappelle que mes tubes sont en 5.2 mm et normalement utilisent du 9/"é en pointes. mon insert permet de passer à 8 mm en diamètre et en 5/16 pour les pointes. j'ai peur que des pointes trop balaises ne tordent plus facilement mon insert. je me trompe peut être....

@Haiko et Big foot, le talc d'après ce que j'ai compris est une méthode surtout utilisée pour ceux qui veulent une technique supplémentaire pour vérifier la hauteur du point d'encrage. mais c'est long et fastidieux. il est clair que si il y a un défaut de passage de fenêtre le talc l'indiquera également, mais je suis pas sûr de savoir l'interpréter.
Big foot j'espère que la poudre blanche que ton ami t'as laissé en dépôt n'est pas ce que je pense, ça voudrait dire que tu as peut être fait une bêtise hihihi, tu m'étonnes qu'à après tes flèches étaient speed!^^
@ sierra leonn
au départ on cherche l'origine de la dégradation du tapis de fenêtre, et comme la piste de la rigidité de la flèche remporte le suffrage pour l' origine. on refais des test qui tendent à démontrer que la rigidité si elle est excessive et engendre la dégradation dans mon cas, reste néanmoins que ça se joue à un poil de cul cette histoire.

mais je suis d'accord avec toi au vu du résultat quand je suis dans un bon moment et bien mis à part cette marque sur le tapis je suis assez content de mes séances et je range souvent mon matériel avec les sourire d'une personne qui a passé un bon moment. c'est bien là l'essentiel

mais le post était là, j'étais dans la situation, je suis très curieux et j'aime bien parler sur ce forum car on peut essayer plein de choses parmi les conseils que les uns et les autres proposent d'explorer.
ça m'amuse beaucoup.

 un petit aparté:
faut pas se méprendre des séries comme celles ci ne m'arrivent pas si souvent et jamais très longtemps.
parfois dans ce que j’appellerai un moment de grâce plus ou moins éphémère on devient absolument conscient et maitre.
  tout parait évident ça glisse et dès la prise de corde pour le tir à l'arc, au plus fort de ce moment, on sait que la flèche va partir au milieu , quelque soit la distance... et elle le fait.
la plupart du temps je suis très moyen avec une aptitude certaine à être encore très mauvais.
je suis addict, et je peu dire que ce moment de grâce, marche comme une drogue, il est tellement plaisant qu'une fois terminé que l'on est plus perché , de nouveau tout en bas et moyen, voir on se sent nul, et bien on recommence tout et on remet tout en œuvre pour re atteindre se moment grandiose  en espérant qu'il revienne vite qu'il dure plus longtemps et on augmente la dose d'entrainement parfois dans le naif espoir que ça cassera pas.. les tendinites et autres saloperies nous rappellent alors à la réalité des conséquences d'une addiction.

pour revenir au sujet du tapis , je vais faire d'autres essais de trucs et bidules pour voir d'où ça vient et comment ça marche, j'achèterai tubes et pointes tout de même.
je vous tiendrai au courant si j'avance mais j'ai envie de savoir maintenant ce qu'il se passe avec ces flèches et ce tapis.
je vais, si je peux, essayer de faire également une prise de vue et la ramener en slow motion, enfin j'ai  pas dit mon dernier mot et je fourmille encore d'idées saugrenues.

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par PACEGIRL Lun 8 Juin - 13:24

sierraleonn a écrit:hello

à 17 m tu groupes moins de 5 cm  Question Question  si c'était un chevreuil il mort 3 fois

qu'est ce que tu veux de plus… ça sert à ça les plumes sinon on en mettrait pas.
le mieux est l'ennemi du bien

lionel

Une autre: 
"Mieux vaut laisser son enfant morveux, plutôt que lui arracher le nez"

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Lun 8 Juin - 13:59

Oui bien sûr pour la discussion en mp.

Tes inserts sont les tulipes de Tophat? C'est ceux que j'utilise principalement. 
Je tire sur un terrain extrêmement cassant et j'ai peu de déformation d'inserts, c'est plutôt le pas de visse des pointes qui prend, avec, effectivement, une fragilité qui va en s'accroissant avec le poids de la pointe, pour les pointes Tophat en tout cas. 
Leur 175 restent très peu sujettes à ces déformation, a partir de 200 c'est un peu plus le cas mais ça reste des pointes qui encaissent très bien. Et puis il suffit de ne pas tirer à coté de la cible Smile 
Peut-être que des 175 suffiraient dans ton cas, voire même des 145 si tu es juste limite en spin dynamique. 
On en as déjà parlé de tout ça dans un autre sujet y'a quelques semaines d'ailleurs. 
En ce qui me concerne l'entraînement durant le confinement a débouché sur un assouplissement de mes flèches. C'est à dire que j'ai upgradé tous mes poids de pointes de 25 voir 50gr. Je tirais trop raide et pourtant ça fonctionnait, avec de temps en temps un vol erratique qui sortait du groupement et que je mettais sur le compte d'un bras d'arc qui retombe par ex. Mais d'autres défauts insidieux étaient à l'oeuvre, sans doute depuis un moment, ils étaient en grande partie compensés, du coup "ça marchait". Et puis un enchaînement de circonstances sont venus faire que ça ne marchait plus si bien, ce qui oblige à se remettre aux essais, et là surprise, tout rendre dans l'ordre en assouplissant tout ça ! 
Comme je l'ai dit dans un autre sujet je pense que mes défauts étaient, un temps, masqués par cette rigidité plus importante de mes flèches, ce qui réduit le flambage causé par lesdits défauts, et qu'une fois les défauts atténués (je n'ose dire qu'ils ont tous disparus, sans doute pas) ça me permet de tirer bien plus souple avec une bien meilleure régularité. Les flèches qui vont taper ailleurs que le point attendu sont bien plus rares et maintenant je peux clairement identifier, quand je suis concentré, le mouvement parasite à l'origine du problème, comme une main d'arc qui tombe ou une poignée qui tourne dans la main. Aux distances de chasse, je dirai jusqu'à 20m, je peux tirer indifféremment des flèches de 500,400 ou 340gr en faisant varier le poids en pointe (et la longueur des tubes pour les 340 car je n'ai pas de pointe assez lourde que pour pouvoir les couper à la même longueur que les 400 et 500, je leur laisse 1" de +). Sur le parcours je m'amuse à tirer les mêmes cibles avec ces trois flèches et ma parabole est sensiblement la même jusqu'à 15 m, ensuite la différence commence à se marquer mais ce n'est qu'à 25m et au-delà que ça implique une correction vraiment importante (les 500 font 36g, les 400 40g et les 340 42g). A quoi bon ce petit jeu tu me diras, c'est ce compliquer la vie, d'autant plus que je ne chasse toujours pas. Sur le parcours les distances varient beaucoup, de 5 à 35m. Les 500 plus légères permettent des tirs moins compensés aux longues distances tout en conservant, avec leur 36g, ce confort de tir que j'apprécie et qui disparait avec des flèches encore plus légères. . Mais les 500 n'acceptent pas les lames que je me suis mis de côté pour le jour où je me déciderai et qui sont un poil trop lourdes pour ces futs. Avec les 400 et les 340 par contre c'est nickel et ça correspond à ce que je tire en pointe cible. Ca me permet donc de me préparer avec des flèches lourdes qui feront bien le job attendu (si je parviens à les placer là où ça va bien Smile ) .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sylvinus Lun 8 Juin - 17:24

nouvelles du front:
hier j'ai commencé un test en mettant de la feutrine sur la fenêtre d'arc et j'ai armé l'arc sans décocher la flèche  environ 80 fois.
le résultat n'était pas concluant à savoir la feutrine n'avait rien.

aujourd'hui j'ai refait le même test mais en décochant mes flèches cette fois.
la marque est très vite apparue environ après une quarantaine de flèches et la feutrine est dégradée.
donc la dégradation du tapis se fait quand la flèche sort de l'arc.

dans un second temps même si je ne suis pas assez  précis j'ai effectué quelques volées avec tube nu à 25 mètres.
il en ressort que je dois m'entrainer hi hi
c'est pas du tout les même groupements  que à 17 mètres, avec plumes ou sans plumes.
plus sérieusement pour les volées intéressantes en sensations et résultat, la rigidité n'est toujours pas mise en évidence même au contraire.
quand mes flèches ont une dérive bizarre elle se fait du coté souplesse et pas coté rigidité.
par contre à 25 mètres dérive ou non tous mes tubes nus sont allés bien plus  bas que le groupement général.
j'ai donc apparemment le point d'encochage trop haut.
de plus si à 17 mètres les tubes nus arrivaient tous encoche plus haute que les flèches emplumées, à 25 mètres c'est l'inverse, les tubes nus arrivent avec l'encoche plus basse.

demain si le temps m'offre une fenêtre hihihi je vérifierai avec le nock set rabaissé

comme le sujet  de l'origine de la dégradation du tapis d'arc pouvait être du à un point d'encochage trop haut a été évoqué, je vais remplacé la feutrine et baissé mon nock set et voir si ça pourrait venir de là aussi.

on progresse
.

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Ludo B Lun 8 Juin - 20:34

Quand je fais un test fut nu je commence toujours par tirer à très courte distance, genre 5m, et bien à l'horizontale, et surtout dans une cible qui ne permet pas à la flèche de bouger une fois ficher dedans.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par sierraleonn Lun 8 Juin - 22:03

hello
sylvinus comme tu l'air curieux et que tu cherche à comprendre toutes les pistes et les sources sont bonnes alors je te met ce lien qui t'éclairera peut être même si ça parle de la fenêtre mais du plancher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par PACEGIRL Mar 9 Juin - 6:00

sylvinus a écrit:nouvelles du front:
hier j'ai commencé un test en mettant de la feutrine sur la fenêtre d'arc et j'ai armé l'arc sans décocher la flèche  environ 80 fois.
le résultat n'était pas concluant à savoir la feutrine n'avait rien.

aujourd'hui j'ai refait le même test mais en décochant mes flèches cette fois.
la marque est très vite apparue environ après une quarantaine de flèches et la feutrine est dégradée.
donc la dégradation du tapis se fait quand la flèche sort de l'arc.

dans un second temps même si je ne suis pas assez  précis j'ai effectué quelques volées avec tube nu à 25 mètres.
il en ressort que je dois m'entrainer hi hi
c'est pas du tout les même groupements  que à 17 mètres, avec plumes ou sans plumes.
plus sérieusement pour les volées intéressantes en sensations et résultat, la rigidité n'est toujours pas mise en évidence même au contraire.
quand mes flèches ont une dérive bizarre elle se fait du coté souplesse et pas coté rigidité.
par contre à 25 mètres dérive ou non tous mes tubes nus sont allés bien plus  bas que le groupement général.
j'ai donc apparemment le point d'encochage trop haut.
de plus si à 17 mètres les tubes nus arrivaient tous encoche plus haute que les flèches emplumées, à 25 mètres c'est l'inverse, les tubes nus arrivent avec l'encoche plus basse.

demain si le temps m'offre une fenêtre hihihi je vérifierai avec le nock set rabaissé

comme le sujet  de l'origine de la dégradation du tapis d'arc pouvait être du à un point d'encochage trop haut a été évoqué, je vais remplacé la feutrine et baissé mon nock set et voir si ça pourrait venir de là aussi.

on progresse
.

Refait un test fut nu à 5m comme le précise LUDO, à hauteur d'épaule, dans une cible
homogène. Il faut que ton fut soit horizontal comme les empennées.
Que ton fut à 25 m soit plus bas c'est normal.
L'important c'est que tes flèches empennées à 30m ou 40M volent bien sans marsouinage ( au besoin tu remontes lègèrement ton point d'encochage)

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tapis de fenêtre abîmé - Page 2 Empty Re: tapis de fenêtre abîmé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum