Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

optimisation Flèches lourdes

+11
Robindelarbre
Melo
PACEGIRL
Ludo B
fred
corbow
chevreuil
Hector de Troie
stak
pat21
Toopick
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Dim 8 Nov - 8:49

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum.
Je tir à l'arc et chasse depuis 3 ans
Je viens sers vous pour bénéficier de votre expériences.

Je tir avec un recurve Talsman Old Tratition (60"50# à 28) à mon allonge 29"soit 52/53#. Mes flèches sont des CE Héritages 250(spine395)coupé à 30", insert laiton 100g et lame 125g. Cela me fait une flèche de 575g, 10.8/# et un foc de 18%. 

Cet ensemble fonctionne plutôt bien mais j'aimerai alourdir la masse de tête.

du coup j'envisage de passer à un spin supérieur (350) et mettre un insert de 150g, garder un lame de 125g, flèches de 655g, 12.4g/# et foc de 19.6%.

C'est là que je voudrai votre avis sur ce combo :  puissances arc/ poids de flèche/ efficacité.


je vous remercie par avance pour votre attention
bonne journée à tous
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par pat21 Dim 8 Nov - 18:22

Bienvenue à toi !
Que veux tu savoir ?
Si le setup que tu propose est efficace ?
Oui il l'est .
Après il va falloir passer par la phase de test pour s'assurer que ça fonctionne avec ton arc et toi.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par stak Dim 8 Nov - 19:11

Ah il y a un danger aussi.passer son temps indéfiniment à faire des réglages de set up en set up.....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Hector de Troie Dim 8 Nov - 19:40

Si ton premier set up fonctionne reste avec. Un insert 150 gr va beaucoup modifier ton spine dynamique à moins d utiliser un fut un peu plus long

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Melo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Lun 9 Nov - 7:48

Bonjour et merci à vous Hector de troie, Stak et Pat21,
merci pour vos réponses, tu as raison Stack mon but n'est pas de toujours chercher la petite bête...mais avoir un set le plus "efficace possible",
 c'est pourquoi je cherche à comparer les combos arc/flèche/bonhomme et connaitre leur ressentis et avis.
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par chevreuil Lun 9 Nov - 18:20

bonjour 

Un petit test simple , enlever l'empennage d'une de vos flèches actuel ..
un tir comme a la chasse , et si le fut arrive droit comme une i , en cible c'est nickel ...
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par chevreuil Lun 9 Nov - 18:21

pointe cible bien sur ...
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par corbow Lun 9 Nov - 19:40

Pourquoi vouloir changer un set up qui fonctionne bien ? Si ce n'est aller chasser sous d'aires latitudes !
corbow
corbow

Messages : 531
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 40
Localisation : Ariège, Foix

Melo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par pat21 Lun 9 Nov - 21:42

corbow a écrit:Pourquoi vouloir changer un set up qui fonctionne bien ? Si ce n'est aller chasser sous d'aires latitudes !
La curiosité,  l'envie de découvrir autre chose....c'est comme ça qu'on avance, non ?
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par fred Mar 10 Nov - 4:57

pat21 a écrit:
corbow a écrit:Pourquoi vouloir changer un set up qui fonctionne bien ? Si ce n'est aller chasser sous d'aires latitudes !
La curiosité,  l'envie de découvrir autre chose....c'est comme ça qu'on avance, non ?

Pour sûr, avec 12.5 grs/# ça risque pas de courir Rolling Eyes Rolling Eyes
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Mar 10 Nov - 6:45

Comme tu dis Fred, j'ai peur que mes flèches ne courre pas..... Dans le sens, est ce que mon arc est suffisamment puissant(53#) pour une flèche de 655g ? (je voudrai pas piquer du nez dès 15m...)
Avez vous des combos arc/flèches de ce genres?
Je vais écouter Chevreuil, je vais faire des tests pour me rendre compte de ce que ça peut donner.
Merci à tous
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par stak Mar 10 Nov - 7:40

Le mieux maintenant serait de parcourir les bois en tirant une feuille ..unE racine ..en contre haut ,en contre bas ,arc à l horizontale, a essayer en retournant l arc en étant assis dans une pente ,à tenter de tenir à l allong e 15 20 sec...etc etc .c est sûrement un très bon moyen de devenir plus performant à la chasse plutôt que de mettre une enclume devant ta flèche ....
Bonne flèche à toi
J ai un ami qui a avec un réglage comme le tiens A un tableau de chasse que je n’aurais sûrement jamais ,il a toujours refusé de se mettre au gros foc en ayant essayé toutefois ...le plus important est de tirer juste ... c’est d ailleurs ce qu avait écrit ken beck dans un vieux catalogue blackwidow où il posait derrière un énorme wapiti tiré avec une veuve de 48 livres et une lame tout à fait standard 
Après si ça te gratte trop fais des essais tout de même...tu peux aussi t entraîner frénétiquement  et monter la puissance de l arc progressivement c’est un autre chemin tout aussi peu efficace pour ce qui est d s’assissiner  un brocard proprement
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Hector de Troie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Mar 10 Nov - 8:35

Merci Stak pour ta vison, c'est vrai l'important est que le poux sur le poil soit atteint !
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par pat21 Mar 10 Nov - 8:57

Oui, mais parfois il y a des gros nonos derrière le poil 😀
Avec tes 29 d'allonge et 53# un foc en gros...autour de 20% ca va commencer à causer.
Et si tu veux pas trop perdre de trait, en choisissant bien les tubes, tu peu obtenir des truc intéressant en gros foc, pointe lourde tout en restant dans une fourchette de 10-11 grs/#.
Avec ça, tu fous parterre tout ce qui est chassable chez nous.
Un gros foc permettra à la flèche de faire le job le jour où le placement de flèche ne sera pas parfait et qu'il y aura un gros nonos pas prévu sur la trajectoire....ce qui ne dédouane pas de s'autoriser des tirs limite !
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Ludo B Mar 10 Nov - 9:36

Si tu lis ce qui se dit ici et ailleurs (par ex l'article très complet du fameux numéro 15 de la revue de la fédé) tu verras que le but c'est de trouver la flèche la plus lourde possible (on ne parle que du poids là) qui ne modifie pas significativement la précision de ton tir, qui, pour le dire autrement, ne modifie pas significativement la balistique de ton tir aux distances de chasses usuelles ( d'après les fiches de tirs traitées par les fédé, ce qui n'est pas toutes les situations mais peut sans doute être considéré comme représentatif), ces distances ne dépassant que très rarement 15m au trad et à peine quelques m de plus au poulies. Ce sont les distances "en vrai" conditionnées par les conditions du milieu pas des distances théoriques "faisables". Parfois c'est plus long, souvent plus court, et ça colle avec l'esprit "toujours plus près". 

Partant de là tu verras aussi qu'avec tes 53# à ton allonge de 29 et si on considère la quantité de mouvement nécessaire à impulser à ta flèche pour te garantir une bonne pénétration dans les os comme le rappelle pat21, avec 10gr/# tu commence à être bon, mais c'est bien plus assuré à partir de 12grs/#. 
La précision est essentielle, on est bien d'accord, mais le plus précis des archer ne pourra jamais avoir le contrôle de tous les facteurs qui entre en jeu après le tir, et au premier chef il ne pourra jamais contrôler le fait qu'un animal peut se déplacer. Comme le dit souvent un armerloc marrant sur sa chaine YT "figurez vous qu'ils bougent ! et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas mourrir ! ". Dit comme ça ça fait con-con et ça fait sourire, mais c'est fondamental, et la manière la plus simple de rééquilibrer tes chances c'est d'alourdir ta flèche (entre autres choses qu'il y a à faire pour la rendre la plus perforante possible) pour qu'en cas de contact avec un os majeur, que ce soit parce que ton tir était cette fois là un peu moins précis, ou que tout simplement l'animal s'est déplacé, la pénétration soit néanmoins suffisante. 
Ce qui est établi c'est qu'il n'y a pas à opposer précision et perforation, la flèche peut être optimisée pour conserver les deux sans problème, c'est ça qu'il faut essayer d'atteindre. 
Là tu as envie d'essayer. Et bien essaye, fais toi une ou deux flèches plus lourdes, avec plus de FOC, et emmène les au bois pour faire des essais en condition (billebaude) et tu pourras juger par toi-même de ce qu'il est tout à fait possible de conserver ta précision aux distances de chasse.


Dernière édition par Ludo B le Mar 10 Nov - 11:21, édité 1 fois

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

pat21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Ludo B Mar 10 Nov - 11:19

Toopick a écrit:Comme tu dis Fred, j'ai peur que mes flèches ne courre pas..... Dans le sens, est ce que mon arc est suffisamment puissant(53#) pour une flèche de 655g ? (je voudrai pas piquer du nez dès 15m...)
Avez vous des combos arc/flèches de ce genres?
Je vais écouter Chevreuil, je vais faire des tests pour me rendre compte de ce que ça peut donner.
Merci à tous
Et juste là dessus, ce qui est intuitif c'est de penser que moins l'arc est puissant moins la flèche doit être lourde proportionnellement. 
S'il s'agissait de tir cible, avec pour but principal d'avoir une balistique la plus tendue possible pour faciliter la visée à toute distance, ça serait juste.
Mais là, à la chasse, on cherche a obtenir une quantité de mouvement suffisante. Cette valeur est fonction de la vitesse de la flèche et surtout de sa masse, ce qui fait que si la vitesse baisse (arc moins puissant et/ou avec moins de rendement, donc moins d'énergie transmise à la flèche) le poids de la flèche doit être d'autant plus élevé pour maintenir cette quantité de mouvement nécessaire, en restant vigilant à ce que la balistique n'en pâtisse pas au-delà d'un certain point. Au fond n'est-ce pas la réponse à l'éternel débat sur la puissance minimale d'un arc de chasse? Ce n'est pas qu'en dessous de 35 ou 40# c'est impossible, c'est que sous une certaines limite de puissance le poids de la flèche permettant de maintenir la quantité de mouvement suffisante aurait trop d'effet négatifs sur la balistique (cloche extrêmement prononcée, vitesse très réduite...) qui restreindraient trop les possibilités réelles de chasser  avec un tel matériel. Quand tu vois les types qui chassent à la sagaie, ou à l'épieux, tu comprends bien que si leur projectile transperce alors qu'il se déplace à une vitesse extrêmement réduite comparativement à une flèche, c'est bien parce qu'il pèse un poids considérablement plus important qu'une flèche. Le poids compense largement le manque de vitesse quand il s'agit de traverser même un os majeur. Mais ce qui change, radicalement, ce sont les conditions de chasse, les conditions dans lesquelles il est possible de faire usage d'un tel projectile, les distances ne sont plus du tout les mêmes par ex.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Hector de Troie Mar 10 Nov - 19:44

SAvec un calculateur tu peux simuler la chute de ton projectile en faisant varier le poids et la vitesse toute chose égale par ailleurs.
Avec ton arc et ton allonge pour 655 gr tu devrais être à peu de chose près à 160 fps et pour 80 gr de moins (575 gr) 172 fps
 (Une,variation de 1.5 fps pour 10 gr est la valeur moyenne observée entre 13 et 10 gpp pour un arc de 50 livres) 
Tu peux voir que la différence vertical drop est minime 2.5cm à 9 m et 5 cm à 18 m et 20 cm à 27m respectivement ce qui en proportion signifie que la balistique reste préservée à plus de 85% jusque 27 m
Dans la vraie vie , à la chasse, 575 gr ou 655 gr ça change pas grand chose avec ton arc



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Mar 10 Nov - 21:31

Bonsoir à tous 
Je vous remercie pour votre attention, ça fait plaisir ce partage!
Je vous suis Pat21 et Ludo B ma recherche, en voulant augmenter le poids de ma flèche, était d'optimiser sa pénétration.
Ton appui technique Hector de Troie me réconforte, mon trait ne changera pas comme ça et comme tu dis Ludo B, la précision se travail.
Je vais faire des tests avec différent poids de pointes, je vous dirai ce que cela donne
Bonne soirée merci
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Ludo B Mer 11 Nov - 11:54

Oui, l'augmentation du poids augmente la pénétration, d'autant plus si elle va avec une augmentation du FOC. 
Au-dessus de 650gr les chances de pénétrer suffisamment, même en cas de contact avec un os majeur, augmentent très significativement, et encore plus avec un FOC de plus de 25%, ceci même avec des arcs de puissance "modeste". 
Si tu veux tous les détails, essaye de te procurer le n°15 de la revue de la cédé (Chasse à l'arc) ça vaut le coup.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Mer 11 Nov - 13:16

Je vais d'écouter, je vais le commander sur le site de la fédé, merci Ludo B. je m'informe et me cultive déjà avec leur cahier pour le BCA et ses différents modules, leur revue devrait être déclaré d'intérêt public(haha).
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Dim 15 Nov - 7:54

Bonjours,

Je reviens vers vous, grosse déception !!, 
A force d'essayer, de tester, ni arrivant pas, j' ai repris au début.
je me suis rendu chez mon président d'asso pour peser mon arc et là : la chute : 45# au lieu des 50 #à 28" annoncé sur sa branche..... imaginez vous la déception. Surtout avec une allonge proche de 29, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.
Le plus étonnant, je m'entraine réguliérement avec lames ( trilame woodmans) à 10 m je groupe droit alors qu 'avec mon fut nu à 15 m un vrai crabe qui plante bien à gauche (bien trop raide). 
du cout j'ai envie de me mettre la tète dans un trou.
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par PACEGIRL Dim 15 Nov - 8:32

Toopick a écrit:Bonjours,

Je reviens vers vous, grosse déception !!, 
A force d'essayer, de tester, ni arrivant pas, j' ai repris au début.
je me suis rendu chez mon président d'asso pour peser mon arc et là : la chute : 45# au lieu des 50 #à 28" annoncé sur sa branche..... imaginez vous la déception. Surtout avec une allonge proche de 29, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.
Le plus étonnant, je m'entraine réguliérement avec lames ( trilame woodmans) à 10 m je groupe droit alors qu 'avec mon fut nu à 15 m un vrai crabe qui plante bien à gauche (bien trop raide). 
du cout j'ai envie de me mettre la tète dans un trou.
EH oui, nous ne le répéterons jamais assez :
Sous réserve d'avoir une décoche propre et reproductible un set up se vérifie 
en fut nu si possible jusqu'à 30 m (peut importe ce qui est marqué sur les branches
ou sur le calculateur de spine )
Il est vrai que si à 15 m, la situation est dégradée, il est inutile d'accroitre la
distance de test.
Dans ton cas augmente le poids de ta pointe pour voir

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Dim 15 Nov - 8:46

J ai commandé un jeu de pointes de différent poids pour tester, j'attend de le recevoir.....
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par pat21 Dim 15 Nov - 12:45

Toopick a écrit:Bonjours,

Je reviens vers vous, grosse déception !!, 
A force d'essayer, de tester, ni arrivant pas, j' ai repris au début.
je me suis rendu chez mon président d'asso pour peser mon arc et là : la chute : 45# au lieu des 50 #à 28" annoncé sur sa branche..... imaginez vous la déception. Surtout avec une allonge proche de 29, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.
Le plus étonnant, je m'entraine réguliérement avec lames ( trilame woodmans) à 10 m je groupe droit alors qu 'avec mon fut nu à 15 m un vrai crabe qui plante bien à gauche (bien trop raide). 
du cout j'ai envie de me mettre la tète dans un trou.
Et oui, bien venu au club de ceux qui ont fait portnaouak avant de prendre les mesures sur leur matos !!😅
Ha le grand truc tu type qui se la pète en disant "je tire 70 bourins"...qui après pesé sont "juste" 60# !!
Je dit pas ça pour toi, on a été nombreux dans ce cas !!
Reprend tout, les mesures de l'arc, ton allonge...mesurée arc armé,  pas les bras en croix !!😄
Après on pourra causer !😀
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Toopick Lun 16 Nov - 6:49

Bonjour à tous
Je suis vert quand même, je m'en veux, j'ai déjà mis un jeu de fléches en l'air pour les avoir coupé trop court!( j'ai changé de téchniques de tir / bras d'arc cassé/ bras d'arc tendu)
Comme tu dis Pat21, je vais recommencer à zéro et qu'avec des futs nus!
je suis déçu pour mon arc je pensais tirer 53#, passer à 45#......., je vais peut être commencer par m'acheter un nouvelle Arc. 
Allez bonne journée
IL y a pire comme problème en ce moment, mais ça occupe toutes mes pensées.....
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

optimisation Flèches lourdes Empty Re: optimisation Flèches lourdes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum