Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bambou pour laminations

+8
L'Atelier d'Arcs
coypus
Big foot
L'Antilope
ztontonz
...Maximilien...
fred
kalatigui
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bambou pour laminations Empty bambou pour laminations

Message par kalatigui Ven 20 Nov - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,voici ma dernière réalisation, un arc de 62"/ 46# à 28", la poignée est en ébène de macassar (avec un filet en if), les branches en bambou, recouvertes d'un placage en wengué. J'en suis assez satisfait et j'aimerais me mettre plus sérieusement à la fabrication.
Pour cet arc j'ai utilisé du bambou Moso en panneau de 5 mm d'épaisseur que j'avais acquis il y a quelques temps. Je n'en n'ai malheureusement plus et il m'est impossible de m'en procurer de nouveau, les fournisseurs de ma région n'en n'ayant plus à disposition. je viens vers vous pour savoir si vous auriez une alternative à me proposer, actionboo ou bambou naturel.
d'avance un grand merci!
pat
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par fred Sam 21 Nov - 3:53

Bonjour

Chez philbows

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ton arc est vraiment magnifique,

Félicitation cheers cheers
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par ...Maximilien... Sam 21 Nov - 4:58

...Je suppose que tu dois quand même pouvoir te dépanner par cette filière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et c'est vrai qu'il est beau ton arc!
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par ztontonz Sam 21 Nov - 17:38

Magnifique cet arc bambou pour laminations 2788579149
ztontonz
ztontonz

Messages : 397
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par L'Antilope Sam 21 Nov - 17:59

ztontonz a écrit:Magnifique cet arc bambou pour laminations 2788579149
 
+1
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Big foot Sam 21 Nov - 19:17

Belles courbes en effet, et beau travail camarade. bambou pour laminations 2788579149 
Pour ce qui est du bambou naturel, tu peux peut-être voir du coté de BDF Douineau.
Pas trop loin de chez toi en plus, puisque dans le 44. (La Chapelle-Basse-Mer).
Je les ai contacté à une époque pour connaitre leurs produits.
Il faut bien sûr être un peu outillé à la suite pour confectionner les laminations,
mais rien de transcendant quand même. Et financièrement c'est plutôt intéressant. Twisted Evil
Un bambou de diamètre 140 mm par 3 mètres de longueur vaut une centaine d'euros,
mais vu le nombre de laminations que l'on peut en tirer, c'est vraiment rien du tout. Rolling Eyes
Tout dépend bien sûr de ta production à venir. scratch
Une chose est sûre camarade, et je te l'assure, des professionnels de la facture d'arc
s'approvisionnent à cet endroit.  bambou pour laminations 3975431452 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par coypus Dim 22 Nov - 9:04

Big foot a écrit:Belles courbes en effet, et beau travail camarade. bambou pour laminations 2788579149 
Pour ce qui est du bambou naturel, tu peux peut-être voir du coté de BDF Douineau.
Pas trop loin de chez toi en plus, puisque dans le 44. (La Chapelle-Basse-Mer).
Je les ai contacté à une époque pour connaitre leurs produits.
Il faut bien sûr être un peu outillé à la suite pour confectionner les laminations,
mais rien de transcendant quand même. Et financièrement c'est plutôt intéressant. Twisted Evil
Un bambou de diamètre 140 mm par 3 mètres de longueur vaut une centaine d'euros,
mais vu le nombre de laminations que l'on peut en tirer, c'est vraiment rien du tout. Rolling Eyes
Tout dépend bien sûr de ta production à venir. scratch
Une chose est sûre camarade, et je te l'assure, des professionnels de la facture d'arc
s'approvisionnent à cet endroit.  bambou pour laminations 3975431452 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très sympas, et très à l'écoute ...
Livraisons très rapides.

Je suis un de leurs clients réguliers ...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par L'Atelier d'Arcs Dim 22 Nov - 12:06

Te casse pas la tête avec des chaumes à travailler, je pense que tu le sais, il faut du matos pour transformer une chaume en lamination.
Alors si tu veux des laminations déjà calibrées de bonne qualité car c'est du Mosso, voici un lien qui devrait t'intéresser : Là

Je me sers chez eux, les laminations sont de bonne qualité et le site est sérieux.

Très chouette ton arc  bambou pour laminations 2788579149
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
 "Ne placer son esprit ni sur l’arc, ni sur la flèche, ni sur la cible, ni sur sa propre posture. Ne placer son esprit nul part pour qu’il soit partout…"


 http://www.latelierdarcs.fr/
L'Atelier d'Arcs
L'Atelier d'Arcs

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 57
Localisation : Dauphiné

https://www.latelierdarcs.fr

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Toopick Dim 22 Nov - 12:35

Belle réalisation !! poignée de bon goût !!!
Toopick
Toopick

Messages : 57
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 45
Localisation : Manche

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Big foot Dim 22 Nov - 17:26

coypus a écrit:
Big foot a écrit:Belles courbes en effet, et beau travail camarade. bambou pour laminations 2788579149 
Pour ce qui est du bambou naturel, tu peux peut-être voir du coté de BDF Douineau.
Pas trop loin de chez toi en plus, puisque dans le 44. (La Chapelle-Basse-Mer).
Je les ai contacté à une époque pour connaitre leurs produits.
Il faut bien sûr être un peu outillé à la suite pour confectionner les laminations,
mais rien de transcendant quand même. Et financièrement c'est plutôt intéressant. Twisted Evil
Un bambou de diamètre 140 mm par 3 mètres de longueur vaut une centaine d'euros,
mais vu le nombre de laminations que l'on peut en tirer, c'est vraiment rien du tout. Rolling Eyes
Tout dépend bien sûr de ta production à venir. scratch
Une chose est sûre camarade, et je te l'assure, des professionnels de la facture d'arc
s'approvisionnent à cet endroit. 
bambou pour laminations 3975431452 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très sympas, et très à l'écoute ...
Livraisons très rapides.

Je suis un de leurs clients réguliers ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  J'invente rien," j'informe " et voila tout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as de quoi avancer un peu camarade avec ses nouvelles infos. Twisted Evil

PS: Bien faire les comptes, suivant ses besoins, avant de passer commande ici ou là. bambou pour laminations 3975431452
      Bon courage pour la suite Kalatigui . bambou pour laminations 3132023450
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par kalatigui Dim 22 Nov - 18:06

Merci pour vos compliments et les infos!  cheers
Du coup, ça fait plusieurs pistes, c'est chouette. J'ai eu l'occasion d'utilisé des laminations faites directement à partir de chaume et de l'action boo à partir de panneau Moso. Je n'ai pas assez de recul pour savoir ce qui est le mieux. Alors selon vous, quel arc sera le plus dynamique, celui fait en action boo ou celui fait à partir de chaume?
Merci encore, à bientôt!
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par kalatigui Ven 27 Nov - 8:04

kalatigui a écrit:Merci pour vos compliments et les infos!  cheers
Du coup, ça fait plusieurs pistes, c'est chouette. J'ai eu l'occasion d'utilisé des laminations faites directement à partir de chaume et de l'action boo à partir de panneau Moso. Je n'ai pas assez de recul pour savoir ce qui est le mieux. Alors selon vous, quel arc sera le plus dynamique, celui fait en action boo ou celui fait à partir de chaume?
Merci encore, à bientôt!

Alors, aucun avis sur le sujet, amis facteurs d'arcs?
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par tradoccitant Ven 27 Nov - 8:16

selon moi,c'est kiff-kiff ,c'est plus un questions de gouts que de perfs! tu ferais avec du bois de cagette cela reviendrai au meme !c'est la fibre qui fait le plus gros du travail!pour du souple tu mets de la 0,8mm,pour plus raide du 1mm,la difference est alors flagrande bambou pour laminations 3975431452
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par kalatigui Ven 27 Nov - 10:27

Merci de ta réponse. Pour ma part, je n'utilise que de la fdv 0.8. Je suis certain qu'il doit exister des différences de dynamiques suivant le bambou ou les bois utilisés. Maintenant, ce n'est peut être pas énorme et ça ne vaut pas le coup de se poser trop de questions! Mais bon, je suis comme ça! Very Happy 
Là, je viens de sortir du four un arc avec 4 laminations d'if, je vais voir ce qu'il va donner... Wink
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Big foot Ven 27 Nov - 11:35

J'ai essayé moi, avec du bois de cagette, mais au final ils ont servi à allumer le feu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme prévu dès le départ. Twisted Evil
Hé! Kalatigui, tu crois quand même pas que l'on va te donner tous nos secrets de fabrication. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même pas sous la torture, enfin faut voir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout qu'en plus, sur un forum, on sait pas qui est à l'autre bout de la ligne. Evil or Very Mad
Y'a pas "que" des amateurs. bambou pour laminations 1405962159
lol!

PS: En MP éventuellement, peut-être, mais pas sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Big foot le Ven 27 Nov - 16:56, édité 2 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par pat21 Ven 27 Nov - 12:43

J'ai pas trop vu de différence en du bambou massif et du contre collé...je ne dirai pas la même chose pour le bois....
Mais le bambou n'est pas du bois...
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par kalatigui Sam 28 Nov - 7:48

pat21 a écrit:J'ai pas trop vu de différence en du bambou massif et du contre collé...je ne dirai pas la même chose pour le bois....
Mais le bambou n'est pas du bois...

Merci Pat de ton retour!
effectivement le bambou n'est pas du bois mais est une graminée Very Happy
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par kalatigui Sam 28 Nov - 8:47

Big foot a écrit:
Hé! Kalatigui, tu crois quand même pas que l'on va te donner tous nos secrets de fabrication. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même pas sous la torture, enfin faut voir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout qu'en plus, sur un forum, on sait pas qui est à l'autre bout de la ligne. Evil or Very Mad
Y'a pas "que" des amateur

Évidemment, me donner ce genre d'infos risque de bouleverser le marché de la facture d'arcs artisanale! faut classer ça "secret défense"!!! si les chinois tombent là-dessus on est foutu Razz Razz Razz 

Qui suis-je?

Pat le Du, 56 ans, j'habite dans le sud Finistère, dans le pays Bigouden plus précisément. Je suis passionné d'archerie, autant en pratique qu'en fabrication. Dans ce domaine, j'ai eu de nombreuses casseroles et heureusement de belles réussites. Je cherche l'arc parfait, comme tout le monde, qui allierait toutes les qualités: stabilité, tolérance, rapidité et belle esthétique, rien que ça!

Je suis bien sûr loin du compte à ce jour, mais je cherche... Laughing

Mais oui, j'aspire un jour, à être un professionnel reconnu de cet art qu'est la facture d'arc. C'est dit!

Que ceux que la concurrence effraie, se méfient de moi, donc!  bambou pour laminations 2441326937

Et pour ceux qui m'ont répondu, un grand merci! J'ai à ce jour quelques les informations intéressantes. Very Happy
 
Bien belle journée à tous! bambou pour laminations 3132023450
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par L'Atelier d'Arcs Sam 28 Nov - 9:04

kalatigui a écrit:
Big foot a écrit:
Hé! Kalatigui, tu crois quand même pas que l'on va te donner tous nos secrets de fabrication. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même pas sous la torture, enfin faut voir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout qu'en plus, sur un forum, on sait pas qui est à l'autre bout de la ligne. Evil or Very Mad
Y'a pas "que" des amateur

Évidemment, me donner ce genre d'infos risque de bouleverser le marché de la facture d'arcs artisanale! faut classer ça "secret défense"!!! si les chinois tombent là-dessus on est foutu Razz Razz Razz 

Qui suis-je?

Pat le Du, 56 ans, j'habite dans le sud Finistère, dans le pays Bigouden plus précisément. Je suis passionné d'archerie, autant en pratique qu'en fabrication. Dans ce domaine, j'ai eu de nombreuses casseroles et heureusement de belles réussites. Je cherche l'arc parfait, comme tout le monde, qui allierait toutes les qualités: stabilité, tolérance, rapidité et belle esthétique, rien que ça!

Je suis bien sûr loin du compte à ce jour, mais je cherche... Laughing

Mais oui, j'aspire un jour, à être un professionnel reconnu de cet art qu'est la facture d'arc. C'est dit!

Que ceux que la concurrence effraie, se méfient de moi, donc!  bambou pour laminations 2441326937

Et pour ceux qui m'ont répondu, un grand merci! J'ai à ce jour quelques les informations intéressantes. Very Happy
 
Bien belle journée à tous! bambou pour laminations 3132023450

Au moins tu as le mérite d'être clair.
Bienvenue Camarade  bambou pour laminations 2788579149

_________________
 "Ne placer son esprit ni sur l’arc, ni sur la flèche, ni sur la cible, ni sur sa propre posture. Ne placer son esprit nul part pour qu’il soit partout…"


 http://www.latelierdarcs.fr/
L'Atelier d'Arcs
L'Atelier d'Arcs

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 57
Localisation : Dauphiné

https://www.latelierdarcs.fr

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Cyan Sam 28 Nov - 17:10

Big foot a écrit:
Hé! Kalatigui, tu crois quand même pas que l'on va te donner tous nos secrets de fabrication. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même pas sous la torture, enfin faut voir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout qu'en plus, sur un forum, on sait pas qui est à l'autre bout de la ligne. Evil or Very Mad
Y'a pas "que" des amateurs. bambou pour laminations 1405962159
lol!

PS: En MP éventuellement, peut-être, mais pas sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis artisan et je suis content de partager mes connaissances librement quand on me demande ou que l'occasion se présente, que ce soit à un amateur où à un collègue pro, j'ai tout appris en autodidacte grâce à des gens qui partagaient leur savoir-faire, techniques, astuces, et sans eux je n'en serais certainement pas arrivé là. Généralement dans les noyaux durs de chaque domaine chacun sait si quelqu'un copie ou s'approprie sournoisement quelquechose, et si le spoileur parvient à faire illusion un temps ça finit toujours par se voir et se savoir. Si je peux faire gagner quelques années d'expérimentation je le fais avec plaisir, et ça favorise la création et l'innovation, si quelqu'un fais mieux que moi avec ce qui a été transmis c'est mérité, j'ai plus qu'à m'y filer d'avantage si je veux me mettre à niveau, c'est comme ça que le domaine progresse et s'enrichit. L'artisanat c'est trouver sa voie, si quelqu'un me copie de manière franche et non assumée grand bien lui en fasse il a loupé l'essentiel, pendant qu'il fait ça il ne travaille pas à tracer sa propre voie et le résultat final se joue de toutes façons sur un ensemble de choses que l'on ne peut pas toujours copier, la passion, les goûts personnels, l'expérience, la finesse et la cohérence de la conception, l'application et l'attention, le sens du fonctionnel et de l'esthétisme, etc... Alors oui ça peut éventuellement conduire à voir son gateau amputé ou son égo et sa fierté entamés, mais chercher à préserver l'un ou l'autre par de la rétention d'informations et autres joyeusetés liées à la notion de propriété intellectuelle, ça cloisonnent les savoirs, freine l'évolution et réduit la diversité. Avec tous ces messages codés, ces suspens et ces secrets, je vais finir par croire qu'il existe une Franc-Archerie Razz  On parle de bricolage et d'artisanat là, pas de position dans le CAC40 bambou pour laminations 2746602459

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

claudea aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par pat21 Sam 28 Nov - 17:28

J'ai maintenant un peu plus de réticence à diffuser/partager le peu de mes compétences au premier venu....c'est pas pour toi que je dit ça kalatigui, quelques expériences avec certain avides de partage et d'infos...en sens unique et qui une fois installé comme "pro" ne renvoie jamais l'ascenseur....c'est loin d'être la majorité,  et pas de ceux qui fréquentent ATO...au contraire !
Je donne les infos comme sur le sujet présent,  mais je ne mâche plus le travail !
Virgil avait ouvert un sujet "truc et astuce"....nous étions quelques un à apporter leurs pierres à l'édifice....moins que d'autre dans mon cas !😳
Et pour revenir au sujet, hormis pour le côté esthétique( pas pour moi !), le bambou massif n'apporte rien de plus à mon avis.
Mais bon, chacun son ressenti et son envie.
Pour du bois massif, la, il y a moyen de causer !😁
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par L'Atelier d'Arcs Sam 28 Nov - 17:56

pat21 a écrit:J'ai maintenant un peu plus de réticence à diffuser/partager le peu de mes compétences au premier venu....c'est pas pour toi que je dit ça kalatigui, quelques expériences avec certain avides de partage et d'infos...en sens unique et qui une fois installé comme "pro" ne renvoie jamais l'ascenseur....c'est loin d'être la majorité,  et pas de ceux qui fréquentent ATO...au contraire !
Je donne les infos comme sur le sujet présent,  mais je ne mâche plus le travail !
Virgil avait ouvert un sujet "truc et astuce"....nous étions quelques un à apporter leurs pierres à l'édifice....moins que d'autre dans mon cas !😳
Et pour revenir au sujet, hormis pour le côté esthétique( pas pour moi !), le bambou massif n'apporte rien de plus à mon avis.
Mais bon, chacun son ressenti et son envie.
Pour du bois massif, la, il y a moyen de causer !😁

Je suis pas d'accord avec toi mon bon Pat, le Bambou massif apporte une chose importante, peut-être une des choses les plus importantes à mon idée (qui n'engage que moi), la maîtrise totale du process de fabrication.

Le sujet, "Truc et astuce" c'était le bon temps, n'est-ce pas Patrice  Very Happy

_________________
 "Ne placer son esprit ni sur l’arc, ni sur la flèche, ni sur la cible, ni sur sa propre posture. Ne placer son esprit nul part pour qu’il soit partout…"


 http://www.latelierdarcs.fr/
L'Atelier d'Arcs
L'Atelier d'Arcs

Messages : 227
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 57
Localisation : Dauphiné

https://www.latelierdarcs.fr

pat21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Cyan Sam 28 Nov - 18:04

pat21 a écrit:J'ai maintenant un peu plus de réticence à diffuser/partager le peu de mes compétences au premier venu....c'est pas pour toi que je dit ça kalatigui, quelques expériences avec certain avides de partage et d'infos...en sens unique et qui une fois installé comme "pro" ne renvoie jamais l'ascenseur....c'est loin d'être la majorité,  et pas de ceux qui fréquentent ATO...au contraire !
Je donne les infos comme sur le sujet présent,  mais je ne mâche plus le travail !

+1 sur la nuance entre partager son savoir et mâcher le travail, seules les personnes avec une oreille attentive et une dédication sincères en tireront pleinement parti car ça incite à s'y intéresser, à comprendre, et ça fait progresser, un peu comme le fait de donner un poisson à qqn ou lui apprendre à pêcher
Après même si c'est parfaitement compréhensible, d'autant plus quand c'est transmis et partagé de manière bienveillante dans des échanges privés, des profiteurs sans notion de réciprocité y'en a partout, c'est dommage que ce tout petit nombre de personnes sans gratitude parviennent à refroidir des passionnés de transmettre publiquement à des centaines d'autres

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par pat21 Sam 28 Nov - 18:16

Mon bon Phil, 
Tu as raison, mais ce n'est que de la maîtrise technique, comment bien usiner.
Pour moi le bois massif, le vrai ! Pas le chaume de bambou, est celui qui demande le plus de maîtrise.
Surtout quand tu part de l'arbre dans son entièreté et que tu fini par les laminations.
Et la au final, je ne rend compte que je maîtrise que dalle !
Il y a tellement de disparités entre 2 arbres d'une même essence que le résultat final peut-être complètement différent de l'objectif recherché....sauf avec l'if ou une certaine homogénéité semble se dégager...mais peut-être est ce dû a la chance pour ma modeste expérience. 
Un des avantages du bambou contre collé,  c'est de pouvoir se livrer à tout un tas d'essais à moindre coût.
L'autre, c'est l'homogénéité...pas de mauvaise surprise, avec x épaisseur tu obtiens x résultat, reproductible sans erreur.
Mais le bois massif reste quand même un must malgré ses inconvénients.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par kalatigui Sam 28 Nov - 18:53

Je ne veux pas faire de polémique au niveau du partage. Je comprend tout à fais que certaines personnes soient réticentes.
Pour ma part, je ne peux pas dire que je suis très actif sur ce forum de quelque façon que ce soit, je peux donc comprendre qu'il faille montrer "patte blanche", se faire connaître. C'est normal. Désolé si ma plaisanterie en réponse à celle de Big Foot a froissé. Ce n'étais pas l'intention.
Je suis loin d'être pro même si j'y aspire. Je me pose énormément de questions et je doute encore et encore. J'ai beaucoup appris sur ce forum et sur d'autres, dans des livres, sur Youtube. Et je remercie tous ceux qui prennent sur leur temps pour partager, expliquer leur travail.
Pour ma part, je pense pas avoir grand chose à apporter de nouveau, mais je vais m'appliquer à montrer ce que je fais, à sortir de l'ombre.
Bonne soirée!
kalatigui
kalatigui

Messages : 265
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 59
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

bambou pour laminations Empty Re: bambou pour laminations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum