Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Techniques de tir

+6
David-Off
MarcoP0l0
CANAIMA
faucon
Thibault 77
bastien45
10 participants

Aller en bas

Techniques de tir Empty Techniques de tir

Message par CANAIMA Jeu 25 Jan - 9:03

Claye Hayes (twistedstave.com) vient de poster une nouvelle vidéo de « technique » de tir et revient sur le point particulier de la  «back tension » (tension dorsale ?). Il fait une démonstration bio mécanique trés interessante sur l’alignement main d’arc, épaules/tête, main de corde, coude. Selon lui, et j’adhère, cet alignement dans la ligne de force, permet un soulagement et une concentrentration de l’effort musculaire. 
Là où ça coince pour moi, c’est que je n’arrive pas à trouver/sentir cet alignement du haut du corps et que je suis incapable de tenir l’ancrage. Je n’ai pas (encore) de problèmes physiques et avec mes 187 cm pour 80 kg, mon Journeyman de 51 # à 28 en 66’’ est à la bonne puissance pour moi.
Des conseils éclairés ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par faucon Jeu 25 Jan - 9:19

Peut-être une concentration sur le travail des muscles du dos et surtout une attention particulière sur la décontraction du biceps, du poignet et des doigts. Pour ma part, la pratique du taï chi m'a permis d'acquérir ce type de sensations et m'a fait progresser dans ma pratique ... 69 ans bientôt, 50# à l'ancrage pendant 20   secondes sans problème ...
Ce n'est que mon expérience bien sûr !
faucon
faucon

Messages : 93
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par CANAIMA Jeu 25 Jan - 9:40

20 secondes !!! Je serai comblé avec 3…
De quel bras parles-tu ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par faucon Jeu 25 Jan - 10:36

Je parle du bras de corde, le bras d'Arc étant " verrouillé" par la rotation de l'humérus vers l'extérieur, les muscles décontractés, les articulations concernées restent libres et te permettent ainsi de ressentir cette construction d'une sorte de chaîne solide mais libre, voilà tout le paradoxe... Ça peut paraître un peu ésotérique , mais c'est ma propre expérience, seuls les muscles du dos font le boulot !
faucon
faucon

Messages : 93
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par faucon Jeu 25 Jan - 10:42

Si tu peux dégotter le livre de Mamy Rahaga :" tir à l'arc instinctif, chasse à l'arc et arts martiaux" , le monsieur est plus clair que moi dans ce genre de propos !
faucon
faucon

Messages : 93
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par faucon Jeu 25 Jan - 11:13

Mais le mieux serait quand même de commencer par tirer avec un arc moins puissant, histoire de se focaliser sur les sensations plutôt que de se battre avec son arc !!!
faucon
faucon

Messages : 93
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par bastien45 Jeu 25 Jan - 11:21

faucon a écrit:Mais le mieux serait quand même de commencer par tirer avec un arc moins puissant, histoire de se focaliser sur les sensations plutôt que de se battre avec son arc !!!
+1
bastien45
bastien45

Messages : 436
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 51
Localisation : sologne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par Thibault 77 Jeu 25 Jan - 11:34

faucon a écrit:Si tu peux dégotter le livre de Mamy Rahaga :" tir à l'arc instinctif, chasse à l'arc et arts martiaux" , le monsieur est plus clair que moi dans ce genre de propos !
 "Le monsieur est plus clair que moi dans ce genre de propos".
 
  Je sais pas si c'est l'avis de tout le monde ça. Laughing

Enfin bon, je dis ça parce que j'en ai entendu parlé, mais je me permettrai pas de porter un jugement parce que d'une part je ne l'ai jamais rencontré et que d'autre part, moi j'ai fais "tir instinctif, chasse à l'arc et danse", alors.  Techniques de tir 1405962159

Thibault 77

Messages : 235
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par David-Off Jeu 25 Jan - 12:31

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de pratiquer un art martial ou ésotérique pour acquérir et enregistrer une bonne gestuelle. Comme dit plus haut : un arc moins puissant, un ami pour guider afin de ne pas faire de bêtises (pas facile de voir le travail de ses dorsaux) et manger de la paille jusqu'à enregistrer le mouvement afin pouvoir le reproduire de façon instinctive. Pour ma part, j'ai acquis ma gestuelle, qui n'est pas forcément parfaite mais qui fonctionne bien et me permet de maintenir mon ancrage relativement longtemps, en club pendant les années de tir sur cible. On peut reprocher ce que l'on veut à cette pratique mais on ne peut lui ôter le fait qu'elle permette d'acquérir les bases, bases dispensées par des gens diplômés compétents. #AMHA
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par faucon Jeu 25 Jan - 13:19

La pensée unique étant l'apanage des totalitarismes, je ne fais que formuler un avis, le mien, je ne le présente pas comme une vérité et il n'engage que moi, néanmoins, je revendique ma liberté d'opinion et je respecte celle des autres - la preuve, j'ai des amis qui adorent lire Proust Laughing Laughing.
Après, chacun reste libre de choisir sa voie Embarassed
faucon
faucon

Messages : 93
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par CANAIMA Jeu 25 Jan - 13:26

J’ai le bouquin de MR… Incompréhensible pour moi.
Comme dit Virgil ; « keep it simple ».
Pour ce qui est de la puissance, je fais de la mousse tous les jours (sauf quand je suis en vadrouille) avec un longbow de 25# en 62. Tant qu’on est mal ou pas aligné, baisser la puissance de l’arc ne résoud pas le problème…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par MarcoP0l0 Jeu 25 Jan - 13:55

Faut prendre du recul par rapport à ces vidéos.

Mieux vaut s'inspirer de la fluidité, la stabilité et du tir tout en extension d'un champion olympique, ça te sera beaucoup plus profitable même si ta manière de tirer est totalement différente.

MarcoP0l0

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par David-Off Jeu 25 Jan - 14:33

faucon a écrit:La pensée unique étant l'apanage des totalitarismes, je ne fais que formuler un avis, le mien, je ne le présente pas comme une vérité et il n'engage que moi, néanmoins, je revendique ma liberté d'opinion et je respecte celle des autres - la preuve, j'ai des amis qui adorent lire Proust Laughing Laughing.
Après, chacun reste libre de choisir sa voie Embarassed
+1, je ne faisais également que formuler mon avis, rien de plus, d'où le AMHA en fin de post pour indiquer "A Mon Humble Avis".
CANAIMA a écrit:J’ai le bouquin de MR… Incompréhensible pour moi.
Comme dit Virgil ; « keep it simple ».
Pour ce qui est de la puissance, je fais de la mousse tous les jours (sauf quand je suis en vadrouille) avec un longbow de 25# en 62. Tant qu’on est mal ou pas aligné, baisser la puissance de l’arc ne résoud pas le problème…
Je ne pense pas qu'il faille descendre si bas en puissance, le but étant de sentir les différents muscles du dos se contracter et les omoplates se toucher. Je parlais de faire de la paille, pas de la mousse Laughing
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par CANAIMA Jeu 25 Jan - 14:58

Davidoff, essaies d’offrir un verre de paille au viking ; tu seras bien reçu…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par David-Off Jeu 25 Jan - 17:40

Je ne suis pas suicidaire  Techniques de tir 606981908

Mais nous nous égarons légèrement du sujet  Wink
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par David-Off Ven 26 Jan - 7:47

Tiens, en cherchant un peu, je suis tombé sur cela. Si cela peut aider Cool
http://www.ffta.fr/sites/ffta/files/6_omoplates.pdf
David-Off
David-Off
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par hitmantoto Ven 26 Jan - 13:28

CANAIMA a écrit:Claye Hayes (twistedstave.com) vient de poster une nouvelle vidéo de « technique » de tir et revient sur le point particulier de la  «back tension » (tension dorsale ?). Il fait une démonstration bio mécanique trés interessante sur l’alignement main d’arc, épaules/tête, main de corde, coude. Selon lui, et j’adhère, cet alignement dans la ligne de force, permet un soulagement et une concentrentration de l’effort musculaire. 
Là où ça coince pour moi, c’est que je n’arrive pas à trouver/sentir cet alignement du haut du corps et que je suis incapable de tenir l’ancrage. Je n’ai pas (encore) de problèmes physiques et avec mes 187 cm pour 80 kg, mon Journeyman de 51 # à 28 en 66’’ est à la bonne puissance pour moi.
Des conseils éclairés ?
Salut,

C'est pas évident de te conseiller sans te voir tiré ... mais je pense que le probleme viens aussi de ton homoplate ou de ton épaule (un peut haute) Wink
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1638
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par CANAIMA Ven 26 Jan - 15:00

Gauche et/ou droite ?
Quand on parle de « sensation » du dos qui travaille (par opposition aux bras) , ça ne me parle pas du tout : je sens quand les bras travaillent trop mais inversement, quand je suis aligné (sans le savoir) et que les bras travaillent beaucoup moins, je ne ressens rien au niveau du dos. On n’est pas arrivés…

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par Yank Ven 26 Jan - 15:39

CANAIMA a écrit:Gauche et/ou droite ?
Quand on parle de « sensation » du dos qui travaille (par opposition aux bras) , ça ne me parle pas du tout : je sens quand les bras travaillent trop mais inversement, quand je suis aligné (sans le savoir) et que les bras travaillent beaucoup moins, je ne ressens rien au niveau du dos. On n’est pas arrivés…

Salut,
je te poste ce lien que je trouve bien sur la séquence d’échauffement. A 4 minutes 38 l'exercice présenté peut t'aider à comprendre et sentir le travail de tes omoplates. j'ai eu la même interrogation et en essayant ces exercices, je commence à "sentir" des choses.

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par Thibault 77 Ven 26 Jan - 16:01

Yank a écrit:
CANAIMA a écrit:Gauche et/ou droite ?
Quand on parle de « sensation » du dos qui travaille (par opposition aux bras) , ça ne me parle pas du tout : je sens quand les bras travaillent trop mais inversement, quand je suis aligné (sans le savoir) et que les bras travaillent beaucoup moins, je ne ressens rien au niveau du dos. On n’est pas arrivés…

Salut,
je te poste ce lien que je trouve bien sur la séquence d’échauffement. A 4 minutes 38 l'exercice présenté peut t'aider à comprendre et sentir le travail de tes omoplates. j'ai eu la même interrogation et en essayant ces exercices, je commence à "sentir" des choses.


Très intéressant, mais.......................... Shocked
la même en Gaulois t'aurais pas des fois. clown

Thibault 77

Messages : 235
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par haiko Ven 26 Jan - 19:04

Les chevreuils ne me laissent jamais le temps de m'échauffer. Shocked Et pourtant, quand tu est resté deux heures immobile par une température négative.... Tu ne sens plus tes omoplates..... Laughing
haiko
haiko

Messages : 1458
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par MarcoP0l0 Ven 26 Jan - 19:53

Yank a écrit:
CANAIMA a écrit:Gauche et/ou droite ?
Quand on parle de « sensation » du dos qui travaille (par opposition aux bras) , ça ne me parle pas du tout : je sens quand les bras travaillent trop mais inversement, quand je suis aligné (sans le savoir) et que les bras travaillent beaucoup moins, je ne ressens rien au niveau du dos. On n’est pas arrivés…

Salut,
je te poste ce lien que je trouve bien sur la séquence d’échauffement. A 4 minutes 38 l'exercice présenté peut t'aider à comprendre et sentir le travail de tes omoplates. j'ai eu la même interrogation et en essayant ces exercices, je commence à "sentir" des choses.

Une chose très importante lorsque l'on fait des exercices d'échauffement, c'est de respirer contrairement à ce qui est fait sur cette vidéo.

L'objectif d'un échauffement, c'est d'oxygéner les parties du corps qui vont être solicitées. Si tu ne respires pas, l'objectif ne sera pas atteint. Des échaufffements exécutés en apnée, ça peut être pire que pas d'échauffement car les muscles seront sous-oxygénés avec les risques de blessures qui vont avec.

Idem pour les exercices d'élongation/streching, il faut les faire après une séance de tir, pas avant. Là aussi, il y a risque de blessure s'ils sont faits avant car suivant comment, les muscles trop assouplis ne sont plus à même de soutenir la carcasse dans l'effort.

MarcoP0l0

Messages : 16
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par Yank Ven 26 Jan - 21:47

Et bien j'espère pour lui qu'il arrive à respirer parce tenir plus 6 minutes en parlant sans inspirer de l'air.... 
Oxygéner les muscles.... Le concept est intéressant, moi qui a toujours cru que l'échauffement consiste à échauffer les muscles (avec un afflux sanguin) pour permettre une meilleure élasticité de la fibre musculaire...
En ce qui concerne la vidéo, l'exercice dont je parle est certes pour s'échauffer mais surtout pour donner un exercice simple pour ressentir le travail du dos et des omoplates. (C'est le propos de la discussion je crois.) 
Désolé pour le manque de traduction, l'exercice est simple à suivre : en laissant les bras tendus devant soi à hauteur des épaules et essayer de rapprocher ses omoplates puis de les écarter.
Si ça peut t'aider Canaima.

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par zazarc Dim 28 Jan - 13:17

hitmantoto a écrit:
CANAIMA a écrit:Claye Hayes (twistedstave.com) vient de poster une nouvelle vidéo de « technique » de tir et revient sur le point particulier de la  «back tension » (tension dorsale ?). Il fait une démonstration bio mécanique trés interessante sur l’alignement main d’arc, épaules/tête, main de corde, coude. Selon lui, et j’adhère, cet alignement dans la ligne de force, permet un soulagement et une concentrentration de l’effort musculaire. 
Là où ça coince pour moi, c’est que je n’arrive pas à trouver/sentir cet alignement du haut du corps et que je suis incapable de tenir l’ancrage. Je n’ai pas (encore) de problèmes physiques et avec mes 187 cm pour 80 kg, mon Journeyman de 51 # à 28 en 66’’ est à la bonne puissance pour moi.
Des conseils éclairés ?
Salut,

C'est pas évident de te conseiller sans te voir tiré ... mais je pense que le probleme viens aussi de ton homoplate ou de ton épaule (un peut haute) Wink
ça se pourrait bien Wink alignement cassé = pas de sensations
les omoplates se touchent côté supérieur (trapèze moyen) mais ne peuvent pas venir se plaquer l'une contre l'autre . baisser au maximum "les" épaules aligne les omoplates
zazarc
zazarc

Messages : 2044
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 44
Localisation : Où il ne pleut que sur les cons !

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de tir Empty Re: Techniques de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum