Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

+5
Hector de Troie
ttk
kibok
foudarme
Fidjbow
9 participants

Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Fidjbow Mer 3 Aoû - 13:18

Dimanche 31 Juillet, 18 h, il fait soleil, mais pas trop chaud, un vent léger a soufflé toute la journée. Je prends la décision de partir chasser.
Je rentre doucement dans le chemin qui mène à l’emplacement ou j’ai l’habitude de me garer, il arrive que des Chevreuils soient déjà en dehors du bois, rien aujourd’hui.
Je me gare, cagoule, tenue 3D. Le Buttolo reste dans la voiture, ça m’évitera la tentation de m’en servir, car pour ma part mes différents essais n’ont pas été concluant, pas négatifs non plus car les animaux n’ont pas fuit mais sont resté à leur place, une fois même, 1 brocard appelé s’est couché dans le champ à 50 mètres devant moi et a décidé de ne plus bouger… Donc je préfère m’abstenir que de faire prendre l’habitude aux animaux.
Je passe devant mon Tree Stand (placé à 20 m à l’intérieur du bois à un endroit stratégique), mais le vent n’est pas bon ce soir, je sais +/- ou les chevreuils passent leur journée avant de sortir et le vent souffle dans cette direction. Donc mauvais ils ne remonteront pas sur moi.
Je décide de longer le bois, je passe quelques belles coulées en avançant silencieusement au cas où un animal soit en bordure ; puis je décide de m’arrêter entre 2 coulée desquelles je vois régulièrement sortir des chevreuils.
Il y a un talus le long du bois à cet endroit, et un jeune noyer a poussé le long du champ, ses branches descendent en cloches et masqueront ma silhouette + me permettront d’armer discrètement.
Je retire les feuilles et branches mortes au sol pour pouvoir bouger et me retourner silencieusement si besoin.
Bon, me voilà en place, il fait légèrement chaud, j’ai fais un bon repas chez des amis le midi, il est encore tôt et le sommeil m’appel… Je m’allonge sur le dos dans le talus et je ferme les yeux. 15 minutes Je somnole… Du bruit dans le bois, je me redresse lentement sans bruit, j’écoute encore.
Pas de doute quelque chose approche. Quelques instants plus tard, 1 chèvre sort du bois dans la coulée qui est 15 mètre au dessus de moi. Le palpitant s’accélère, car il y a encore du bruit derrière elle et lors de mes précédente sorties, le brocard était toujours avec. Quelques instants plus tard, c’est un jeune faon qui sort, il a encore des tâches blanche. Il y a toujours du bruit dans le bois, je suis sur que le brocard est là, mais il ne sortira pas.
La chèvre et le Chevrillard restent ¼ d’heure entre 8 et 12 mètre de moi sans me voir, il regarde plusieurs fois dans ma direction, la tenue 3D fait son effet et le vent m’est favorable. Je suis à genoux dans le talus et je commence à avoir des crampes car je glisse en arrière. Je bouge lentement pour changer de position. Ils finissent par rentrer dans le bois par ou ils sont venus, ils ne m’ont ni vu ni senti.
Détente, position plus confortable et nouvelle attente. Une chèvre sort dans le champ 80 à 100 m au dessus de moi (à la coulée du Tree Stand), se balade au champ puis décide de rentrer dans le bois.
Nouvelle attente, cette fois-ci, pas de craquement, mais je vois une chèvre sortir de la même coulée que la première mais seule (la même sans le faon ?), elle sort à 15 m à ma gauche, passe devant moi à 10 m et rentre dans la coulée qui est en dessous de moi. La scène dure environ 10mn.
21h15, nouveau chevreuil qui sort à l’endroit du Tree stand, il va faire un tour dans le champ et redescend sur moi… Je suis persuadé que c’est une chèvre ; mais oh surprise ! Il arrive à 8 m de moi la tête baissée (3/4 avant) et je distingue 2 bois entre ses oreilles !
Le palpitant s’accélère, ce n’est pas celui que j’ai l’habitude de voir, il est jeune, 1 bois long de 10-12 cm et l’autre plus court à 7/8 cm. Aucune fourche.
Je ne peux pas armer en ¾ avant, il me verrait + zone vitale protégée. Il avance encore, puis décide de s’éloigner dans le champ ! Il est en cul… Toujours pas de tir possible.
Il s’arrête à environ 15 m, zut, ça commence à faire loin. Puis se tourne plein travers, légèrement ¾ arrière. Je me calme, je réfléchi vite, le tir est possible, oublier la distance, à l’entrainement je tire jusqu’à 20 m ! Prendre un point, surtout ne pas tirer la masse !
Il y a du bruit dans le bois à ma gauche (l’endroit ou est rentrée la chèvre). J’arme lentement, la flèche part ! Il fait un bond en avant à la décoche et je vois ma flèche rentrer juste derrière la cage thoracique et disparaitre; le bruit est sourd et « creux ».
Il avance de 25 /30 mètres et se couche dans le champ. Tête dressée il observe et écoute, il n’a pas compris ce qui vient de se passer.
Je regarde l’heure, 21h26, l’attente commence. Des questions aussi… Pourquoi a-t-il avancé ? Saut de corde ? Il était sur l’œil avec la chèvre en dessous de nous ? Ais-je bien vu ma flèche, est-il touché et si oui là ou je pense ? Mais oui, il est touché, le bruit de l’impact c’est sur ! Observe et attend.
10mn, il se relève mais reste sur les genoux et se couche à nouveau, à nouveau 10/15 mn, il se relève sur les 4 pattes cette fois et se recouche encore.
Presque 22 h, je commence à mal le distinguer. Il se relève encore et cette fois ci et avance péniblement vers le bois, il rentre dans le bois 30/35 mètre à ma gauche. Je connais l’endroit : roncier d’épine noire. Il fait nuit, je bouge lentement et sans bruit, jusqu’à l’anschluss, je retrouve ma flèche fichée en terre, sang et contenu stomacal… Je la laisse plantée à la verticale, il fait nuit maintenant.
Je sais ce qui me reste à faire, je téléphone à David (conducteur de chien de sang), David chasse à l’arc et connait bien la chasse. Je lui raconte mon histoire. Le verdict tombe et me rassure, on va le trouver en moins d’un quart d’heure ton brocard, il est là. RDV est pris à 6h30 le lendemain matin.
Arrivée sur place à 6h30, échanges, on se prépare ; 6h40 nous retrouvons ma flèche, le chien sent, la queue s’agite, il part en direction de la couchette, ne marque pas d’arrêt, descend sur le bois, du sang à l’entrée du bois (je n’en ai pas vu avant), roncier, le chien rentre, David à 4 pattes et moi derrière.
3 minutes à peine, le chevreuil est là, il essaye de se relever, le chien bondi le plaque au sol, j’arrive quelques instants après David et je sers ce jeune brocard comme il se doit pour abréger sa souffrance. La flèche est rentrée pile là ou je l’ai vu, 5cm trop en arrière, les poumons ne sont pas touchés…
Je regarde l’heure, il est 6h46, David s’est trompé, il n’aura pas mis ¼ d’heure mais à peine plus de 5 minutes. Lol. Merci à lui et à son chien pour cette recherche et cette action rondement menée.
Je suis soulagé de cette issue, une mauvaise flèche qui se termine « bien », l’animal a passé la nuit à souffrir, je n’aime pas ça, mais bon… Ca fait aussi partie de la chasse.
Le chien est un rouge de Bavière, exceptionnel ! Il connait parfaitement son affaire et son maitre aussi.
L’arc utilisé est un Fidjbow SM de 54 livres à mon allonge (26,5 ’’), fût bois et lame STOS de 145 grains.


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par foudarme Mer 3 Aoû - 13:43

un joli petit broc de 14/15 mois, connais tu son poids par hasard?...ton conducteur avait plus que raison, les tirs de panse pour les chiens de rouge sont des autoroutes et même après une nuit de déluge.

la survie de ton broc t'incitera peut être à changer de profil de lame...en tout cas ça été le cas pour moi et la différence est "sensible"...sur un animal tel que le chevreuil (faible résistance à la perforation; petitesse de la zone mortelle) la largeur de coupe est l'élément déterminant, surtout d'ailleurs sur un tir de panse...bien plus que le profil de la lame...

félicitations pour ce récit plein d'honnêteté.




_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par kibok Mer 3 Aoû - 13:55

bravo pour ce prelevement ! de chtites photos avec l'arme serait sympas aussi si jamais tu as eu l'occasion d'en faire ! Merci pour le recit !


etonnant que toutes ces chevrettes soient si tranquilles ? perdonne ne leur court après ? a ton avis dejà fini ou ça commence tout juste ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11168
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par ttk Mer 3 Aoû - 14:14

félicitations pour ce brocard, cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Hector de Troie Mer 3 Aoû - 14:25

Belle chasse et en plus avec un de tes propres arcs. Bravo.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par longbow Mer 3 Aoû - 14:47

Une flèche qui finie bien !
Felicitations !
longbow
longbow

Messages : 55
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 54
Localisation : Charente (là ou il y a le pineau et .. le cognac...) voila de quoi nous nous nourrissons dans le secteur. Il semblerai que l'on meurt plus vite de soif que de faim, alors je survivrai plus longtemps ....!

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Invité Mer 3 Aoû - 14:49

salut Arnaud
Bravo pour ce broc...
Malheureusement la souffrance d'un animal n'est pas ineluctable. L'essentiel soit que tu l'aies retrouvé

a un de ces jours à la chasse

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Fidjbow Mer 3 Aoû - 14:54

kibok a écrit:bravo pour ce prelevement ! de chtites photos avec l'arme serait sympas aussi si jamais tu as eu l'occasion d'en faire ! Merci pour le recit !

etonnant que toutes ces chevrettes soient si tranquilles ? perdonne ne leur court après ? a ton avis dejà fini ou ça commence tout juste ???

Pas eu le temps pour la photo avec l'arme... Car j'ai foncé travailler après la recherche.
Pour les chevrettes, j'ai l'impression que le Rut est en retard chez nous, je n'ai pas encore constaté d'activité marqué. J'ai repéré 3 autres brocard, qui sont régulièrement accompagnés de chèvres, mais pas de comportement particulier.

Hector de Troie a écrit:Belle chasse et en plus avec un de tes propres arcs. Bravo.

Je ne chasse plus qu'avec mes arcs ce serait dommage autrement ! lol
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Fidjbow Mer 3 Aoû - 15:03

foudarme a écrit:
un joli petit broc de 14/15 mois, connais tu son poids par hasard?...ton conducteur avait plus que raison, les tirs de panse pour les chiens de rouge sont des autoroutes et même après une nuit de déluge.

la survie de ton broc t'incitera peut être à changer de profil de lame...en tout cas ça été le cas pour moi et la différence est "sensible"...sur un animal tel que le chevreuil (faible résistance à la perforation; petitesse de la zone mortelle) la largeur de coupe est l'élément déterminant, surtout d'ailleurs sur un tir de panse...bien plus que le profil de la lame...

félicitations pour ce récit plein d'honnêteté.


Nous avons estimé l'âge à un petit 18 mois donc en phase avec toi.
Pour le poids, pas pesé et comme je bossais je l'ai laissé chez un copain de mon père (ancien boucher) qui me l'a restitué en barquette Very Happy . Il a estimé le poids à 17/18 kg.
David (le conducteur chien de sang) m'a dit la même chose pour la lame, une 3 lames aurait peut-être permis une hémoragie plus importante ou de toucher les poumons. A vérifier (mon atteinte est vraiment derrière la zone tuée à l'entrée , avec le 3/4 arrière je passe juste à coté du poumon coté sortie, la lame sort inclinée vu l'angle donc, 3 lames ou pas...), j'avoue ne pas encore êre convaincu et aussi amoureux des 2 lames.
Mais l'éxpérience faisant je changerais peut-être d'avis, car comme dit le dicton...
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Manu87 Mer 3 Aoû - 15:04

Beau récit, merci de ce partage. J'imagine quel plaisir tu dois avoir de conclure ainsi une chasse avec un de tes arcs ! Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par foudarme Mer 3 Aoû - 17:23

Fidjbow a écrit:
foudarme a écrit:
un joli petit broc de 14/15 mois, connais tu son poids par hasard?...ton conducteur avait plus que raison, les tirs de panse pour les chiens de rouge sont des autoroutes et même après une nuit de déluge.

la survie de ton broc t'incitera peut être à changer de profil de lame...en tout cas ça été le cas pour moi et la différence est "sensible"...sur un animal tel que le chevreuil (faible résistance à la perforation; petitesse de la zone mortelle) la largeur de coupe est l'élément déterminant, surtout d'ailleurs sur un tir de panse...bien plus que le profil de la lame...

félicitations pour ce récit plein d'honnêteté.


Nous avons estimé l'âge à un petit 18 mois donc en phase avec toi.
Pour le poids, pas pesé et comme je bossais je l'ai laissé chez un copain de mon père (ancien boucher) qui me l'a restitué en barquette Very Happy . Il a estimé le poids à 17/18 kg.
David (le conducteur chien de sang) m'a dit la même chose pour la lame, une 3 lames aurait peut-être permis une hémoragie plus importante ou de toucher les poumons. A vérifier (mon atteinte est vraiment derrière la zone tuée à l'entrée , avec le 3/4 arrière je passe juste à coté du poumon coté sortie, la lame sort inclinée vu l'angle donc, 3 lames ou pas...), j'avoue ne pas encore êre convaincu et aussi amoureux des 2 lames.
Mais l'éxpérience faisant je changerais peut-être d'avis, car comme dit le dicton...

d'expérience (parce que malheureusement c'est le cas), dans la panse plus il y a de lames et plus c'est fulgurant...même si bien sûr, il y aura toujours un contrexemple (que j'ai aussi à titre personnel!) ...allez sur ce je vais me brancher...longue vie aux chasseurs à l'arc.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par nikou Jeu 4 Aoû - 4:13

Félicitation pour ce brocard, tout fini bien , recherche bien menée..... cheers cheers

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par fifi83 Jeu 4 Aoû - 5:49

que de plaisir à te lire Very Happy ,bravo cheers
c'est sur," on peut toujours faire mieux ,mais aussi moins bien" toi tu a pu aller jusqu'au bout de ton acte de chasse c'est le plus important pour l'animal et pour toi aussi
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Fidjbow Jeu 23 Fév - 21:31

Ci-joint une photo reçu ce soir par mail d'un ami (je n'ai pas encore récupéré le massacre).
Le crâne est légèrement difforme, un tir sanitaire donc... (bien involontaire de ma part)
Arnaud

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 31 Juillet dans l'Aube Empty Re: Dimanche 31 Juillet dans l'Aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum