Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Trousseau pour Catherinette

5 participants

Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Trousseau pour Catherinette

Message par JHC Lun 12 Sep - 20:49

Salut à Tous.



Je suis sur le point de revalider mon permis (en comas depuis 10 ans; n'ayant jamais fait que du fusil; ayant toujours été dépendant des chiens des autres; ayant tout de suite et constamment été très ennuyé -trouvé ça chiant, long, pour 4° age ou surpoids considérable- par les chasses en 10 lignes de 10 tireurs ...) pour faire ma première saison de chasse à l'arc, parce que j'ai plusieurs invitations possibles.



Si vous aviez à me faire un "trousseau" de lames et pointes, que me recommanderiez-vous?



Je pense faire essentiellement du ragondin, du sanglier et du chevreuil vraisemblablement, des cocotes de panier et de la plume si ça passe pas trop loin; le tout depuis le sol ou depuis la surface de l'eau.



Je pense le faire surtout avec un long bow, peut-être avec mon PMA de temps en temps.



J'envisage de tirer de l'alu- (Legacy) principalement. Peut-être des FMJ Axxis ou des Timber Penthalon à l'occasion.



Les Zwickey m'attirent. Ca a l'air solide et polyvalent.



Les trilames ont l'air très bien (puis ça doit plus facilement mieux voler que des bi).



Pour la plume: des Judo, des Snarrow, des blunt métalliques?



A votre bon coeur Idea pour vos conseils pour ma sélection pour ma polyvalente boite à lame de débutant.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par kibok Lun 12 Sep - 22:28

bonjour Griffon, a mon grand regret pour le petit gibier , la plume ou les ragondins je n'en ai aucune idée mais pour le gros en Bilame il y une promo pour des eclipses chez l"un de nos partenaire ... c'est une lame qui fait a peu près l'unanimité



pour les tris ça depend aussi de tes moyens ... les VPA sont très biens et assez chère et les woodsman de base pas mal aussi et moins chères ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11168
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par Circus Mar 13 Sep - 14:23

D'accord avec kibok pour le choix des Eclipses ou même les ACE, c'est polyvalent gros et petit gibier, relativement simple à affûter et ça vole parfaitement

Pour la plume, les ACE Hex Blunt sont excellentes, les Snaro, ce n'est bon que pour l'alouette et encore il faut des # pour la pousser. A oublier pour le tir a travers les branches.

La blunt métal traditionnelle est très bien aussi du moment qu'elle soit bien placée.



Le mieux si tu commences est de te choisir une sorte de lame et une sorte de blunt et de partir chasser avec.

Une vie de chasseur ne suffirait pas à exploiter les possibilité d'une lame toute simple comme la Zwickey, l'Eclipse ou l'ACE.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty ENTHOUSIASME DU DEBUTANT

Message par CANNELLE65 Mar 13 Sep - 14:58

sans trop vouloir t imposer grand chose tu fais pas dans la facilite avec un longbow !
prends des rondelles adler ça t'éviteras de trop perdre de matos sous l'herbe . bonne aventure

CANNELLE65

Messages : 136
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 59
Localisation : SAINT LEZER 65

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty trousseau

Message par CANNELLE65 Mar 13 Sep - 15:13

pour ce qui est des zwikeys même et c'est si elles ont l air indestructibles et c'est un peu vrai en ce qui me concerne elles ont un gros défaut elles planent ou dévient dans tous les sens (suivant erreur de décoche) les magnus sont évidés c 'est un peu mieux

CANNELLE65

Messages : 136
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 59
Localisation : SAINT LEZER 65

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par Seb Mar 13 Sep - 15:22

CANNELLE65 a écrit:pour ce qui est des zwikeys même et c'est si elles ont l air indestructibles et c'est un peu vrai en ce qui me concerne elles ont un gros défaut elles planent ou dévient dans tous les sens (suivant erreur de décoche) les magnus sont évidés c 'est un peu mieux

Une lame bien montée ne plane pas.
Le problème des zwickey est que leur cône de collage est parfois irrégulier et ne permet pas un bon ajustement avec l'adaptateur. Il faut le passer un coup à la dremmel pour permettre un bon alignement. Si le collage est correctement effectué, elles ne volent pas plus mal que d'autres... si tes réglages et ta décoche sont bons.
Les Eclipse sont moins sujettes à ce genre de problème, mais malgré tout je reprends systématiquement les cônes avant collage, sous peine d'avoir une ou deux lames dans le lot qui ne voleront jamais bien.
Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par Circus Mar 13 Sep - 16:09

Ca mériterait sans doute un sujet mais tu enlèves quoi dans le cône avec la dremmel ?
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par JHC Mar 13 Sep - 16:31

Salut à Tous.

Merci pour ces premières info-.



Je m'y prends tard pour les lames, mais pour le longbow, je m'y prépare depuis 3 ans. Deux ans de classique bare bow en Nature et 3d FFTA, du longbow juste en entrainement sans compétition la deuxième année en parallèle du clissique, et la saison FFTA 2010-2011 en arc droit et en "chasse" (le classique pour les techniques de base; et les concours pour le stress et les objectifs de résultat, et presque immédiatement pour le plaisir, car l'ambiance y est super sympa-): qualifié aux points en longbow pour le championnat de France Nature, où je n'ai pas pu me rendre du fait d'impératifs professionnels; et repéché pour le chpt France 3D de cet été du fait d'absences de qualifiés aux points en catégorie "chasse" où je suis allé, et où j'ai tiré deux jours avec mon Shrew, et le troisième avec in BHawk de Phoebus. Je me suis qualifié en chasse avec un longbow HORNE's Traditionnalist (que je me suis pété sur la tête à quinze jours des France), avec lequel je tirai des fûts alu- (en FFTA arc droit implique flêche en bois).

Je n'envisagerais pas de valider cette année si je ne me sentais pas prêt avec mes arcs. Je sais qu'à chaque tir, tout est à refaire. J'ai une très modeste opinion de mes capacités, mais je les pense maintenant acceptables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par Seb Mar 13 Sep - 16:32

Circus a écrit:Ca mériterait sans doute un sujet mais tu enlèves quoi dans le cône avec la dremmel ?
Des résidus de peinture, des bourrelets de soudure, etc...

C'est très artisanal et pragmatique, mais je pense que d'autres sur ce forum de férus de techniques ont dû se pencher pour de vrai sur la question et faire de super tutoriels détaillés, illustrés et tout et tout. Ma méthode de sous-doué bricoleur me donne cependant satisfaction depuis plusieurs dizaines de flèches, donc elle ne doit pas être si mauvaise.

Diagno 1/ Prend un adaptateur long dans une main, prend une lame dans l'autre, et fais les se rencontrer comme il se doit. L'ajustement doit se faire correctement et à fond, sans avoir à faire le bourrin. Si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose à revoir. (A noter d'ailleurs qu'il vaut mieux, à mon avis, toujours utiliser des adaptateurs longs pour les lames à coller.)
Diagno 2/ Fais tourner ta lame autour de ton adaptateur. Tu sens si le cône n'est pas régulier. Un peu comme une roue de vélo voilée... Repère les endroits où ça te semble frotter plus qu'ailleurs.
Diagno 3/ Tu places ton adaptateur dans ta lame en l'enfonçant à fond, en force. Tu trouves n'importe quel moyen pour vérifier que l'alignement est bon, je te fais confiance. Tu peux par exemple visser ta pointe sur une flèche maintenue en 2 endroits (sauf en rotation évidemment) et faire tourner pour voir si ta lame tourne bien sur le même point, etc. Enlève ta lame de l'adaptateur et recommence 2 ou 3 fois... ça doit être bon dans toutes les positions.

Action 1/ Si le cône semble OK, l'outil que j'utilise est une sorte de petite brosse métallique très rigide. Ca nettoie un peu et raye le cône, favorisant ainsi le collage.
Action 2/ Si le cône ne semble pas régulier, je travaille avec une petite pierre cylindrique en y allant, je ne te le cache pas, un peu au pifomètre. Mais ça marche plutot bien. Je pense que pour quelqu'un qui sait bricoler avec un tour, c'est un jeu d'enfant. Tu peux contrôler régulièrement avec ton adaptateur si tu es en train d'améliorer les choses ou, au contraire, de les empirer. Dans tous les cas, je repasse à la brosse métallique à la fin.
Action 3/ Ensuite : les phases classiques d'un collage bi-composant avec rayage nettoyage dégraissage collage attente etc...

Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trousseau pour Catherinette Empty Re: Trousseau pour Catherinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum