Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Questions bêtes

+6
AD
Michel COICAUD
stak
olivier c
kibok
Pascal
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Ven 4 Fév 2011 - 16:04

Michel COICAUD a écrit:Vincent Lalande : J'ai tiré un sanglier de 130kg avec 2 lames ACE 200 grains : très larges, avec un montage de pointe décalé qui provoque un bourrelet métallique encore pire que les petites cotes latérales question pénétration, j'avais justement réservé ces lames pour un tir d'achèvement parce que je craignais les théories sur cet avantage mécanique moindre... Elles sont rentrées autant qu'une Grizzly bien préparée (malgré gros cuir et grosses cotes, les 2 lames ont traversé par 3/4 avant), en revanche elles ont fait un trou beaucoup beaucoup plus large... Je n'avais que 58 livres sur un longbow... Et elles coupaient toujours parfaitement après usage...

En théorie elles rentrent moins, certes, mais concrètement elles marchent très très bien !


Sur la robustesse, Ashby ne dit pas grand chose (au moins dans le update 2007) mais les photos parlent pour lui : après les côtes du buffle ( et l'omoplate pour une ACE 200 grains) la lame n'a pas bougé, la peinture a sauté mais le métal n'a pas tordu, roulé, plié, cassé, nada, alors que sur d'autres modèles on a l'impression que le doc fait ses essais avec un seau de cailloux tellement les pointes sont marquées.

Je suis d'accord avec Kibok : quand tu es limite sur la puissance d'arc, tu cherches à grapiller tout ce que tu peux ailleurs, EFOC, poids de flèche, affûtage, profil de la lame. Pour du chevreuil je les garderais quand même, peut-être parce que je les aime bien...




Je vais vous faire un aveu, voici le matériel que j'avais pour tirer le plus joli sanglier que j'ai rencontré à la chasse :
- une grosse flèche 2219 (pourtant ça rentre beaucoup moins qu'un tube fin)
- un réglage pas EFOC du tout (honte à moi...)
- un Black Widow PTF 53 livres à mon allonge (je frise la flagellation en place publique...)
- en pleine course à 11 mètres alors qu'il venait de démonter les chiens (rien de tel qu'un animal à la course pour freiner la pénétration d'une flèche)
- avec une toute petite lame Grizzly affûtée en micro-dent (plaie pas large du tout, et le micro-dent, ça freine, et la férule est du même diamètre que le tube, Ashby doit me conspuer à l'heure qu'il est...)

J'ai honte, je sais, je n'aurai jamais dû faire ça... Embarassed

Au moins, ça aurait permis à ce vieux sanglier de continuer à rôder dans le coin, et mon fils ne râlerait pas pour dormir sur sa grosse peau tannée et sa grosse cuirasse alors que mon épouse ne veut pas, et je n'aurais pas à recoller ses défenses de 18cm qui sont tombées et se sont cassées il y a quelques jours...

Et puis je n'aurais pas tordu ma flèche dans une souche de charme de l'autre côté du sanglier après l'avoir traversé...

Rolling Eyes

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Ven 4 Fév 2011 - 16:08

kibok a écrit:
Vincent Lalande a écrit:Il fait combien ce sanglier ? Pas facile à dire en photo, dans les 16 ou 17 cm ?


Faut pas deconner Vincent il etait beaucoup plus gros que ça quand même !!!!!!

Ah il est beau, le SBSC : y'a que la viande pour le village qui compte, ils ne s'occupent même pas du trophée, ça s'est pour le touriste !!!!

Very Happy

Plus sérieusement, tu as mesuré la longueur des défenses ? Pas facile à voir en photo, mais en tout cas il est bien large...

Dommage de l'avoir tiré "marcassin", ça aurait fait un beau mâle... (c'est celui que tu as accroché à l'arbre ?) Laughing

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Ven 4 Fév 2011 - 16:13

Bon, faut pas m'en vouloir, je sniffe de la Fletchtite depuis ce matin... et j'en ai marre de monter des flèches...


Plus sérieusement, OK il faut faire son maximum pour ne rien négliger dans son matériel, c'est bien la moindre des choses.

Mais même avec une petite puissance et une petite allonge, on ne va pas au buffle tous les jours, quand même : un bon affûtage, une lame bien solide et parfaitement affûtée, une flèche qui vole droit, et surtout une atteinte au bon endroit, c'est à coup sûr un grand gibier qui salira le coffre de la voiture le soir-même...

Il y a très peu de personnes qui sont capables de l'application nécessaire à la préparation des matériels de chasse à l'arc les plus "pointus" : par exemple, combien de personnes sont capables de préparer une Grizzly convenablement ? Pratiquement toutes celles que je vois sur le terrain ont un bout arrondi, et ne valent donc pas en pénétration une Magnus ou une Zwickey bien affûtées... Il y a bien d'autres exemples, concernant les arcs hyper-performants, les flèches EFOC, les empennages réduits, etc.

Attention donc, je ne cherche pas à donner de leçons mais simplement à mettre en garde une fois de plus sur ce que nous écrivons et que beaucoup de personnes ont du mal à appliquer convenablement : "le mieux est l'ennemi du bien", ça vaut aussi pour l'archerie, il vaut donc mieux utiliser un matériel facile et bien préparé, plutôt que des articles censés être très performants, mais mal utilisés et donc au final bien plus pénalisants que le matériel simple...

Kibok a raison : sa Magnus (pas EFOC du tout Wink ) a tué très proprement un bien joli sanglier, il a su la placer où il fallait en fonction des circonstances (gibier / chasseur / arme), et aucun matériel ne remplacera jamais ça !!!

Depuis quelques années, je teste tout ça, c'est passionnant et il y a effectivement beaucoup de vérités avérées dans toutes ces théories ; oui, mais il y a aussi beaucoup de difficultés à contourner pour les appliquer, et je maintiens une fois de plus que bien peu de personnes sont capables de les utiliser ou de les appliquer correctement, nous les premiers (au moindre "hic", on perd facilement le bénéfice de ces avantages pour retomber dans des performances très médiocres, ce qui n'arriverait pas avec du matériel simple...).

Je vais même sûrement à nouveau tirer des gros pieux en bois en fin de saison, "z'avez qu'à voir..." lol!

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par kibok Ven 4 Fév 2011 - 16:32

Vincent Lalande a écrit: un bon affûtage, une lame bien solide et parfaitement affûtée, une flèche qui vole droit, et surtout une atteinte au bon endroit,


bien sur l'atteinte au bon endroit rend tout ça un peu inutile et "overpowered" .....

mais les gens pas super toujours top comme moi y font comment en cas d'atteinte au mauvais endroit ? on fait quoi ? on prie ?

perso je prefère l'optimisation a donf pour multiplier le potentiel lethal du projectile .........


je ne suis pas sur que mes tantos coupent autant que le reste mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron non ?

en plus ça m'occupe Rolling Eyes


si on a pas le temps de le faire il y a aujourd'hui quand même une marque au moins qui propose "Out of the box" des lames quasi parfaites ou presque .... ABOWYER pour ne pas la citer


ça peu aider

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11168
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Ven 4 Fév 2011 - 17:07

kibok a écrit:
Vincent Lalande a écrit: un bon affûtage, une lame bien solide et parfaitement affûtée, une flèche qui vole droit, et surtout une atteinte au bon endroit,
(...)
en plus ça m'occupe Rolling Eyes
(...)

je crois que c'est ça, le fond du problème : ces optimisations ne sont pas compliquées, il faut pouvoir prendre le temps, être motivé pour le faire, et être motivé et consciencieux pour réussir... Malheureusement il y a une très très grosse majorité de chasseurs que ça ne passionne pas du tout : du coup ils font les choses à moitié et c'est le résultat est pire qu'avec un matériel simple, préparé plus rapidement...

PS : t'as vu la pichenette BW pour Hector, j'espère que tu as apprécié ! Cool


Dernière édition par Vincent Lalande le Ven 4 Fév 2011 - 17:51, édité 1 fois

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par kibok Ven 4 Fév 2011 - 17:21

tu peux repeter a loisir qu'au bon endroit une fleche tue vite et bien on sera tous d'accord avec toi indefiniment ... le contraire sera etonnant non ?

et d'ailleurs heureusement parce qu'a t'entendre la pupart des chasseurs à l'arc sont de gros branleurs incapables de prendre soin de leur materiel

c'est peut être le cas vous le voyez sans doute plus souvent que nous qui chassons de façon plus solitaire ...

et je plussoie donc a l'initiative de ceux qui verifient le coupant des lames des invités avant la chasse, si tout le monde faisait pareil ça motiverait serieusement les troupes ...

Pour tout vous dire je l'ai vecu y pas longtemps, silence de mort dans la salle pendant les tests ...

PS / le lien sur le Phoenix Predator et sur le post des tes doutes au sujet des gros FOC

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11168
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Ven 4 Fév 2011 - 17:56

kibok a écrit:tu peux repeter a loisir qu'au bon endroit une fleche tue vite et bien on sera tous d'accord avec toi indefiniment ... le contraire sera etonnant non ?

et d'ailleurs heureusement parce qu'a t'entendre la pupart des chasseurs à l'arc sont de gros branleurs incapables de prendre soin de leur materiel

c'est peut être le cas vous le voyez sans doute plus souvent que nous qui chassons de façon plus solitaire ...

et je plussoie donc a l'initiative de ceux qui verifient le coupant des lames des invités avant la chasse, si tout le monde faisait pareil ça motiverait serieusement les troupes ...

Pour tout vous dire je l'ai vecu y pas longtemps, silence de mort dans la salle pendant les tests ...

PS / le lien sur le Phoenix Predator et sur le post des tes doutes au sujet des gros FOC


"Gros branleurs", je ne sais pas, mais d'une manière générale très "j'm'en foutistes", ça s'est sûr...

Idem pour les armes à feu d'ailleurs (tu as dû le voir quand tu guidais en Tanzanie...), ou même pour les voitures (combien de personnes vérifient la pression de leurs pneus avant de partir en vacances, et pourtant c'est leur vie et celle de leurs proches qu'ils mettent en jeu...).

La nature humaine est ainsi faite, et c'est pour ça que je rappelle toujours à beaucoup de pondération dans nos recommandations : nous sommes quelques dizaines seulement en France à connaître tous ces principes d'optimisation de notre matériel de chasse à l'arc, alors qu'il y a 20.000 personnes qui ont l'attestation de JFO en poche mais absolument aucune base d'utilisation d'un arc et de flèches de chasse... Belle marge de manœuvre pour laisser place aux conneries...

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par Hector de Troie Ven 4 Fév 2011 - 18:08

Vincent "c'est pas beau de dire" lol!
Kibok est un vrai aficionado de BW alors mes petits tacles à la marques il ne relève plus comme un sage 🐘


En plus sur le PCH c'est que mon opinion (et celle de chru aussi je crois...)

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par olivier c Ven 4 Fév 2011 - 20:50

Pascal a écrit:
Bonsoir, suite à une conversation téléphonique avec une légende vivante de la chasse à l’arc connue sur tout notre continent. Nous papotions sur la différence entre une lame « affutée rasoir » et une lame « bien affutée ».

Comprendre dans « bien affutée » une lame rasoir dont on enlève le fil par passages successifs sur un morceau de bois dur, juste pour ne plus raser.

D’après vous le facteur ?
Diamètre de fut ?
Revêtement extérieur du fut qui influe sur le glissement dans la chair molle ?
Epaisseur des tranchants, donc leurs glissements et leurs revêtements ?
Capacité de la lame a créer une bonne brèche pour faciliter le passage du fut (2, 3 ou 4 tranchants) ?
n'est t'il pas plus important ?

Pour info :
The difference between 30 degrees and 20 degrees sharpening angle gives , according to the models 24 por cent more dammage - smaller being better .......

Any angular structure will hamper penetration .Going from 0,3 inch shaft to 0,22 inch shafts increases dammage by 14 per cent ....


olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Ven 4 Fév 2011 - 21:21

olivier c a écrit:
Pascal a écrit:
Bonsoir, suite à une conversation téléphonique avec une légende vivante de la chasse à l’arc connue sur tout notre continent. Nous papotions sur la différence entre une lame « affutée rasoir » et une lame « bien affutée ».

Comprendre dans « bien affutée » une lame rasoir dont on enlève le fil par passages successifs sur un morceau de bois dur, juste pour ne plus raser.

D’après vous le facteur ?
Diamètre de fut ?
Revêtement extérieur du fut qui influe sur le glissement dans la chair molle ?
Epaisseur des tranchants, donc leurs glissements et leurs revêtements ?
Capacité de la lame a créer une bonne brèche pour faciliter le passage du fut (2, 3 ou 4 tranchants) ?
n'est t'il pas plus important ?

Pour info :
The difference between 30 degrees and 20 degrees sharpening angle gives , according to the models 24 por cent more dammage - smaller being better .......

Any angular structure will hamper penetration .Going from 0,3 inch shaft to 0,22 inch shafts increases dammage by 14 per cent ....


j'ai peur que le mot dammage soit un "faux-ami" : ça veut dire quoi exactement ?

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par Circus Ven 4 Fév 2011 - 21:28

"Dégâts"
Il y a une chanson de Dylan : "needle and dammage done"
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par drum Ven 4 Fév 2011 - 23:27

Vincent Lalande a écrit:
olivier c a écrit:
Pascal a écrit:
Bonsoir, suite à une conversation téléphonique avec une légende vivante de la chasse à l’arc connue sur tout notre continent. Nous papotions sur la différence entre une lame « affutée rasoir » et une lame « bien affutée ».

Comprendre dans « bien affutée » une lame rasoir dont on enlève le fil par passages successifs sur un morceau de bois dur, juste pour ne plus raser.

D’après vous le facteur ?
Diamètre de fut ?
Revêtement extérieur du fut qui influe sur le glissement dans la chair molle ?
Epaisseur des tranchants, donc leurs glissements et leurs revêtements ?
Capacité de la lame a créer une bonne brèche pour faciliter le passage du fut (2, 3 ou 4 tranchants) ?
n'est t'il pas plus important ?

Pour info :
The difference between 30 degrees and 20 degrees sharpening angle gives , according to the models 24 por cent more dammage - smaller being better .......

Any angular structure will hamper penetration .Going from 0,3 inch shaft to 0,22 inch shafts increases dammage by 14 per cent ....


j'ai peur que le mot dammage soit un "faux-ami" : ça veut dire quoi exactement ?

" Dégats " ça me parait pas mal
drum
drum
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 797
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 70
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par AD Sam 5 Fév 2011 - 9:16

Dans l'exposé ci-dessus, le mot "dammage" sous-entend "pénétration" ou "létalité" ?

Je trouve la formulation ambiguë : on a l'impression qu'il met en avant une "plaie" plus importante en se basant sur des facteurs qui augmentent la pénétration (j'imagine que ça doit être plus clair une fois replacé dans le sujet complet)...

C'est Ashby ? J'avoue que ça fait quelques années que je ne le lis plus, c'est long et ça tourne en rond Cool

AD

Messages : 311
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par olivier c Sam 5 Fév 2011 - 18:28

Dans l'exposé ci-dessus, le mot "dammage" sous-entend "pénétration" ou "létalité" ?

Comme d habitude ca signifie une surface totale de coupe .

Soit une pénétration par une largeur de coupe par un nombre de tranchants . les deux derniers pouvant etre dissociés .



C'est Ashby ? J'avoue que ça fait quelques années que je ne le lis plus, c'est long et ça tourne en rond Cool

Non c est pas lui .


olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions bêtes - Page 2 Empty Re: Questions bêtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum