Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

+5
tradoccitant
coypus
hitmantoto
letub
obiou hunter
9 participants

Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par obiou hunter Mar 28 Nov - 12:20

Bonjour,

Au printemps je vais devoir clôturer plusieurs parcelles de pré, je compte mettre une clôture comprenant deux fils de fer électrifiés.
A quelles hauteur mettre le fils du bas pour que chevreuils et sangliers continuent à fréquenter les patures ?  J ai une jolie souille au milieu de l un des prés...
J aimerais l avis d agriculteurs chasseurs ou de propriétaires terriens du forum qui sont en contact quotidien.
Mes contraintes:
- Obligation d electrifier ( c est pour des chevaux et si il n y a pas le jus, je les connais, ils vont se barrer)
- je ne peux pas mettre le fil inférieur trop haut ( oui parce que dans le lot, il y a un fumier de poney...)

50cm ca devrait le faire, non ?  Si je trouve des coulées bien fréquentées, je pense glisser un tuyau  plastique fin sur le fil du bas pour éviter que le gibier prenne le jus à leur passage...

obiou hunter

Messages : 142
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par letub Mar 28 Nov - 12:28

Pour les chevreuils, les adultes passent jusque 2m, effectivement tu peux amènager un passage avec un fil un peu plus haut sur les coulées de sanglier.
Pour le poney, la solution c'est la plancha !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par hitmantoto Mar 28 Nov - 13:24

Si tes chevaux sont dans le prés les chevreuils ne viendrons pas (c'est le cas chez moi ...), pour les chevreuils je les vois souvent passer sous le fil quand il n'y a qu'un seul rang

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1638
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par coypus Mar 28 Nov - 16:56

50 cm pour le rang inférieur, c'est très bien...Les sangliers sont gênés par les clôtures électriques que quand elles sont à la hauteur de leur groin...Plus hautes, ils passent sans soucis dessous...

Les chevreuils, pareil...mais ils n'aiment pas les chevaux....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par obiou hunter Mar 28 Nov - 17:57

Bon on est tous ok pour 50cm. Pour les sangliers je verrai quand même pour isoler le fil du bas sur les coulées les plus marquées.

Par contre je ne suis pas d accord pour les chevreuils qui fuieraient les chevaux... j ai régulièrement des chevreuils qui viennent dans le pré de mes chevaux.
Ado j allais en vacances dans les alpes chez mon grand-père paysan. Je me souviens d un été où un broc passait boire directement à l abreuvoir des chevaux  tous les matins vers 8h... C est ce que j admire le plus chez le chevreuil: certains  sont réglés comme du papier à musique !

obiou hunter

Messages : 142
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par tradoccitant Mer 29 Nov - 12:04

des chevreuils  qui boivent ?????   study.... scratch
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par obiou hunter Mer 29 Nov - 12:56

tradoccitant a écrit:des chevreuils  qui boivent ?????   study.... scratch

Oui ! En été les végétaux ne contiennent pas assez d eau et les chevreuils boivent de l eau directement.

obiou hunter

Messages : 142
Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par grégonimo Mer 29 Nov - 14:17

Oui, cet été alors que je chassais à l'approche le long d'un ruisseau j'ai surpris une chevrette entrain de boire pendant une bonne minute au moins!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par arvigna Mer 29 Nov - 17:40

Chez moi, les chevreuils passent moins souvent depuis qu'on est installé avec les chevaux, mais cet été ils venaient boire à la rivière ou dans les abreuvoirs des chevaux quand la rivière a séchée.

Mes terres sont clôturées a 3 fils, celui du bas est à 40 cm, au dessus une de mes juments passe la tête et .... zou!!!

J'ai pas encore vu de sangliers, ou ils doivent être sur la colline, je n'y ai pas encore emménagé.

J'ai laissé dans la plaine un couloir entre les parcs, les animaux passent par là.

arvigna

Messages : 64
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 57
Localisation : Arièja (09)

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par Duplessis Jeu 30 Nov - 5:51

Pour les chevaux il vaut mieux mettre un ruban qui est plus visible pour eux.
Une clôture sur secteur est plus efficace.
Pour le poney un fil ou un ruban a 80/90 cm devrait faire l'affaire.
Sangliers et chevreuils passeront dessous.
Duplessis
Duplessis

Messages : 286
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Toujours plus à l'ouest....

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par Manu87 Jeu 30 Nov - 10:35

Et pour les blaireaux qui creusent des tunnels sous les clôtures du poulailler, une solution ?...

(Oui, il aurait fallu enterrer le grillage, mais la facture est plus que salée !)

Les chevreuils passent vraiment sans problème sous un barbelé de 20 cm de haut ; ça a une souplesse de chat, ces petites bêtes, c'est une merveille à voir. D'ailleurs, quand ils sont tranquilles, ils préfèrent faire comme ça que sauter.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par Duplessis Jeu 30 Nov - 17:08

Manu87 a écrit:

(Oui, il aurait fallu enterrer le grillage, mais la facture est plus que salée !)

Pas forcément enterré, il suffit de prendre un grillage de 100 de hauteur environ de le fixer sur le bas de la clôture sur une hauteur de 20 et de laisser les 80 restant étaler sur le sol à l'extérieur. Les prédateurs grattent à la base du grillage donc sur celui qui est sur le sol.Ainsi ils ne peuvent pas creuser.
Duplessis
Duplessis

Messages : 286
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Toujours plus à l'ouest....

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par Manu87 Jeu 30 Nov - 18:55

Merci pour le tuyau, je vais essayer ça !  Very Happy

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par arvigna Dim 21 Jan - 12:51

Pour les chevaux il vaut mieux mettre un ruban qui est plus visible pour eux.
Une clôture sur secteur est plus efficace.
Pour le poney un fil ou un ruban a 80/90 cm devrait faire l'affaire.
Sangliers et chevreuils passeront dessous.

Le ruban c'est visible oui mais ça a une telle prise au vent que ça s’abîme trop vite et les isolateurs valent une fortune..
Le fil 3 brins conducteurs de 8mm est extrêmement solide et en plus "extensible" à tel point que les arbres qui tombent dessus ne cassent rien.

Par contre 80/90 pour un poney il risque de passer dessous tranquillement, déjà qu'un cheval le fait en passant avec le gras de l'encolure et soulever le fil.  Hauteur de clôture pour laisser passer gibier 2746602459

Mes clôtures sont au premier rang à 40cm du sol, les sangliers passent dessous (y a quand même un risque de casse faut être honnête) mais le coté extensible aide bien, le chevreuils passent aussi , car (rarement depuis qu'il y a les chevaux) on les voit dans l'enceinte clôturée.
Le Rang supérieur est à environ 135 cm. et un troisième entre les deux. J'ai tout de même laissé un large passage ouvert  entre deux pâtures qui fait la jonction colline rivière.(comme ça j'ai un endroit dégagé pour le pas de tir à l'arc...  Smile)

Jusque là, les chasseurs sont souvent chez moi, à part les portes pas refermées , une seule clôture à été arrachée par un animal , et sur la colline qui est clôturée à l'arrache pour le moment deux fils sur piques fer à béton.

arvigna

Messages : 64
Date d'inscription : 28/10/2017
Age : 57
Localisation : Arièja (09)

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur de clôture pour laisser passer gibier Empty Re: Hauteur de clôture pour laisser passer gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum