Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

+12
antunez 40
DOM59
foudarme
kiowa
Manu87
ttk
Hector de Troie
kibok
zabaltz
stak
suscrofa 83
grégonimo
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Invité Ven 11 Jan - 12:21

Bonjour à tous, je me présente.
Je suis un jeune chasseur à l'arc passionné de la chasse du chevreuil à l'approche et cela fait maintenant 5 ans que je m'entraîne et que je chasse avec mon Recurve Hoyt Dorado en 55 livres que je me suis procurer en 2008. Je pratique tous les types de chasse depuis mes 16ans (petit gibier au chien d'arrêt, battue au grand gibier (tous cervidés et sanglier) et chasse à l'approche du chevreuil,isard et cerf à l'approche). Mais maintenant je souhaite uniquement chassé à l'arc.
J'ai prélevé pas mal de ragondin,quelques faisans et un lievre à l'arc et j'ai éfféctué quelques sorties au chevreuil sans occasions de tir en condition optimale.
Je m'informe beaucoup au sujet de la chasse à l'arc du chevreuil et j'ai entendu beaucoup de chose mais je ne rencontre pas grand monde qui une réelle expérience sur le tir des chevreuils à l'arc. D’après ce que j'ai pu lire, beaucoup de chevreuil tiré sont perdu....c'est pourquoi je m'entraine énormément et me fixe des règles trés précises sur les conditions de tir (et c'est peu être pour ça que je ne tire jamais).

C'est pourquoi je souhaiterai lancer le sujet de l’efficacité de la chasse à l'arc du chevreuil afin que vous me fassiez part de vos expérience et principalement au sujet de l’efficacité des tirs effectués.
J'espère que ce sujet intéressera un grand nombre d'entre vous.
Cordialement
Loic31


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par grégonimo Ven 11 Jan - 12:34

C'est en forgeant que l'on...
L'efficacité d'une vrai flèche (lame rasoir et adéquation fut/arc) bien placée, propulsée par un arc digne de ce nom n'est plus à prouver! Va voir les récits...

Après, être à moins de 15 m d'un chevreuil plein profil qui "dort" debout sur ces quatre pattes en plein découvert... moi ça ne m'est pas encore arrivé!

Mais comme toi, je m'entraine pour le jour ou...

En tous cas bienvenu ici L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 3975431452

Gregonimo
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par suscrofa 83 Ven 11 Jan - 13:29

Bienvenue parmis nous.
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par stak Ven 11 Jan - 14:44

ahah vaste sujet



a mon avis le chevreuil est de loin le grand gibier de nos contrées le plus difficile ; j'ai pas mal comparé au mouflon , au chamois et il n y' a pas photo dans la difficulté a etre tout près sasn etre capté si on prend un broc adulte par exemple

on peut distinguer deux modes de chasses

l'affut en perchoir ou le sol en mano a mano avec l'animal , pour moi c'est la chasse suprême et c'est de loin beaucoup plus difficile que le stand ; la difficulté de se mettre tout près sans etre vu peut etre vraiment très importante dès qu'on cotoie des animaux qui connaissent la musique il vous faut apprendre la capacité a l'immobilité prolongée le déplacement extremement lent et alors tout devient possible y compris des contacts extreme sans que l'animal vous capte

ceusse qui ont la chance de chasser en territoire giboyeux et peu fréquentés sont des grands veinards pour ce qui est de la capacité a réussir car le niveau de difficulté est bien moindre dans ce cas

le tir est aussi délicat car c'est un animal dans lequel il n'est pas simple de focaliser , par ailleurs il faut le tirer pas sur l'oeil et au mieux occupé ; si tu mets bien en zone vitale la flèche sera rapidement mortelle sous réserve de bien respecter les consignes habituelles d'après tir

après c'est de loin la plus passionnante des chasses car un broc adulte que tu cherches a approcher te sanctionnera a la moindre faute de ta part et ce sera la fuite sans réfléchir , ce gibier est une excellente école de maitrise de soi et celui qui a du résultat a l' approche au sol peut se considérer comme au point Rolling Eyes

au stand le tir est grandement facilité si on ne se met pas trop haut mais ça peut se rater aussi clown......
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par zabaltz Ven 11 Jan - 15:09

stak a écrit:
après c'est de loin la plus passionnante des chasses car un broc adulte que tu cherches a approcher te sanctionnera a la moindre faute de ta part et ce sera la fuite sans réfléchir , ce gibier est une excellente école de maitrise de soi et celui qui a du résultat a l' approche au sol peut se considérer comme au point Rolling Eyes
Quand Yoda parle de résultat, il parle de résultats réguliers.....les petits brocs idiots et imprudents, ça existe aussi.
Tu as déjà là un bon résumé de ce qui t'attend. C'est super de commencer jeune.......
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par kibok Ven 11 Jan - 16:13

faut pas demander ça a TTK ... sa téte est mise a prix par la SPC ...

par ici avec de très faible densité et des loups qui s'en regale chasser le chevreuil à l'arc est vraiment un truc sympa mais dur dur et j'avoue ne me deplacer au sol que pour aller au TS Embarassed...

mais la chasse d'été est tellement cool on peut camper sans se geler faire d'enormes siestes, se baigner ... bref ... une fois tiré ( pas evident d'arriver a ce stade ) je ne pense pas quand même que le chevreuil soit plus costaud à la fleche que le sanglier non ?


Dernière édition par kibok le Ven 11 Jan - 17:28, édité 1 fois

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11168
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par kibok Ven 11 Jan - 17:23


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11168
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Hector de Troie Ven 11 Jan - 19:52

+ 1
Le "boss" de la chasse au chevreuil c'est ttk sur ATO. Un vrai serial killer Very Happy


Et encore quand il va enfin se mettre à tirer des flèches politiquement correctes (avec 125 gr max au bout) , là ça va être la vraie boucherie clown

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par ttk Ven 11 Jan - 21:13

Hector de Troie a écrit:+ 1



Et encore quand il va enfin se mettre à tirer des flèches politiquement correctes (avec 125 gr max au bout) , là ça va être la vraie boucherie clown


c est déja fait et sur tes bons conseils cheers

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 731809P1150461

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 987924P1150462

tu as raison , une vraie boucherie affraid

( bon, derriere les 125grs , il y a encore 160 grs! Razz )
Zéro M de fuite, 7 secondes avant le dernier souffle , j ai été choqué, vraiment affraid
bientot sur ATO Very Happy



Dernière édition par ttk le Ven 11 Jan - 21:18, édité 1 fois

_________________
L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Hector de Troie Ven 11 Jan - 21:16

Bigre ! Beau tir L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 3132023450

C'est une grizzly trick non? Ça fait un trou d'homme affraid

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par ttk Ven 11 Jan - 21:27

Hector de Troie a écrit:Bigre ! Beau tir L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 3132023450

C'est une grizzly trick non? Ça fait un trou d'homme affraid

grizztrick 2 en 1 1/4, coupe les cotes, casse la colonne, et finit dans l omoplate opposée.

les tranchants sont " juste " émoussés Very Happy

_________________
L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Manu87 Ven 11 Jan - 22:38

Ouch, on est dans le foudroyant, là ! Shocked Bravo à toi, ça c'est de l'efficace...

Il faut quand même que ça pousse derrière en watts, une lame comme ça, non ? Son usage général est plutôt poulpe je crois, c'est assez populaire par chez moi chez les copains à roulettes.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par stak Sam 12 Jan - 5:44

kibok a écrit:faut pas demander ça a TTK ... sa téte est mise a prix par la SPC ...

par ici avec de très faible densité et des loups qui s'en regale chasser le chevreuil à l'arc est vraiment un truc sympa mais dur dur et j'avoue ne me deplacer au sol que pour aller au TS Embarassed...

ait fait une approche récente sur chevreuil dans un pays a loup : trouvé un comportement très curieux ; déguisé grace au shaggie prêtée par le drum je me suis mis dans les 25/30 mètres au sol d' un broc :aboiement sans bouger , aboiement de l'ensemble des chevreuils autour ( ils étaient 4 ) en déplacement lent pour les 4 sans s'enfuir , aboiement persistant pendant environ 1 heure comme si tout le monde indiquait qu' il y avait problème mais sans trop bouger ; ce comportement a été reproduit une seconde fois c'est la durée et le fait que les 4 se soit répondu très longtemps qui m' a paru surprenant
le chevreuil en question n' a pas bougé et ne m' a pas capté comme humain , il a seulement entendu un tout petit bruit .... niveau de méfiance extreme clown



mais la chasse d'été est tellement cool on peut camper sans se geler faire d'enormes siestes, se baigner ... bref ... une fois tiré ( pas evident d'arriver a ce stade ) je ne pense pas quand même que le chevreuil soit plus costaud à la fleche que le sanglier non ?

le chevreuil a la réputation d'etre fragile ce qui est très inexact a mon avis , en tout cas pour les gros broc ; cet animal est résistant et extrêmement rusé blessé ce qui rend sa recherche compliquée car il a une tendance a faire des hourvari( retour en arrière ) , si on ne trouve pas faut en général aller chercher en marche arrière et pas en avant il fait volontiers aussi la ruse de se coucher près d'un autre ce qui amène en règle a lever l'autre ( ruse efficace pour feinter un poursuivant)

stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par kiowa Sam 12 Jan - 9:03

Je me souvient avoir tiré un chevreuil avec une grizzlystick magnum (bien large quoi) ben le résultat a été fulgurant. Séché net après 10 m avec un trou d'un autre monde What a Face Par contre jamais osé avec le sanglier. Evil or Very Mad
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par foudarme Sam 12 Jan - 9:10

kiowa a écrit:Je me souvient avoir tiré un chevreuil avec une grizzlystick magnum (bien large quoi) ben le résultat a été fulgurant. Séché net après 10 m avec un trou d'un autre monde What a Face Par contre jamais osé avec le sanglier. Evil or Very Mad

j'en ai tué une quasi vingtaine à la xbowtrick (la 175gr)...ce sont des lames qui font un travail épouvantable mais qui génèrent des pistes de sang très clairsemées... pour moi ces lames magnum doivent être réservées aux compounds.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par DOM59 Sam 12 Jan - 9:30

bonjour

avec une flèche sous colonne 0 m c'est normal , j'en ai fait un en battue tir a 15M plein coeur avec une fuite de 80m mini , comme quoi le chevreuil n'est pas aussi fragile que ça !
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par foudarme Sam 12 Jan - 11:28

DOM59 a écrit:bonjour

avec une flèche sous colonne 0 m c'est normal , j'en ai fait un en battue tir a 15M plein coeur avec une fuite de 80m mini , comme quoi le chevreuil n'est pas aussi fragile que ça !

c'est une histoire de systole/diastole...j'en ai fait 3 dans le cœur en tir d'approche à la quadri, l'un a fait 65 mètres (départ couché Shocked ), le deuxième est tombé sur place et le troisième a fait une dizaine de mètres...en fait si tu tires juste au moment où le cœur vient de réinjecter du sang dans le circuit, tu en as pour 3 à 5 secondes de vie et pendant ce temps il court...les poumons sont beaucoup plus efficaces avec des distances moyennes de fuite de l'ordre des 20 mètres (sur 5 chevreuils quelle que soit la lame car dans le lot j'ai une mono)...tir de cou, 2 scotchés net, dont un au TS à la base du cou mais sans toucher ni la colonne, ni l'os du cou, ni l'épaule, la quadri est passée entre les 3; l'autre à l'approche à 4 mètres, animal couché somnolant...tir de cul, 3, entre 25 et 85 mètres de fuite (mort en pleine course)...tir de foie (exclusif): 1, une centaine de mètre à la bi...tir de panse 3, 250 mètres à la mono, moins de 15 mètres de fuite à la quadri (3 mètres pour l'un d'entre eux)...les autres j'ai oublié mais aucun tir sur animal lancé comme en battue...j'en ai perdu en plus 3, tous tirés à la mono...j'ai retrouvé le troisième à l'odeur Sad

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par kiowa Sam 12 Jan - 15:10

foudarme a écrit:

j'en ai tué une quasi vingtaine à la xbowtrick (la 175gr)...ce sont des lames qui font un travail épouvantable mais qui génèrent des pistes de sang très clairsemées... pour moi ces lames magnum doivent être réservées aux compounds.

Même en traversant de part en part?
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par foudarme Sam 12 Jan - 15:20

kiowa a écrit:
foudarme a écrit:

j'en ai tué une quasi vingtaine à la xbowtrick (la 175gr)...ce sont des lames qui font un travail épouvantable mais qui génèrent des pistes de sang très clairsemées... pour moi ces lames magnum doivent être réservées aux compounds.

Même en traversant de part en part?

à chaque fois...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par DOM59 Sam 12 Jan - 15:24

Merci Jean pour cette lumière !
DOM59
DOM59

Messages : 207
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 62
Localisation : tout in haut

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par ttk Sam 12 Jan - 16:08

kiowa a écrit:Je me souvient avoir tiré un chevreuil avec une grizzlystick magnum (bien large quoi) ben le résultat a été fulgurant. Séché net après 10 m avec un trou d'un autre monde What a Face Par contre jamais osé avec le sanglier. Evil or Very Mad


Oui ,je pense aussi que c est a reserver au chevreuil , petit sanglier, max 50kgs.

_________________
L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par foudarme Sam 12 Jan - 16:41

ttk a écrit: petit sanglier, max 50kgs.

et encore...à mon avis à la magnum, pour un tireur moyen (50@28), ça ne transpercera pas des deux côtés sur ce poids d'animal...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Hector de Troie Sam 12 Jan - 18:06

J'ai tiré plusieurs cochongliers et 3 cervidés légers ( biches) avec des ST magnum au tradi et toutes les flèches sont passées au travers mais je tirais à ce moment là dans les 63# @ 31,5" avec un prédator ( celui mesuré au WTT 2012) et 630 gr de fmj ce qui faisait beaucoup de KE/ moment pour un trad. Jamais beaucoup de sang mais quasi toutes les bêtes dans les 50 -60 m.
La ST 175 du fait de sa large férule (qui ne coupe pas...) n'a pas en réalité les 28 mm x 2 de coupe vraie mais plutôt 20 MM. X 2 et 8- 9 mm de pointeau pas vraiment cut on contact. Elle ne fait pas beaucoup de sang mais peut faire beaucoup de casse osseuse au compound. mais avec des arcs légers et des flèches légères et petit FOC ( puisque ces set vont fleurir...) c'est une très mauvaise option même si cela peut marcher lorsque "tout va bien"
ttk sur des chevreuils n'a aucun souci à ce faire même en grizzlytrick avec une 60aine de livre à bonne allonge, flèche assez lourde et EFOC. Sa dernière bête illustre quand même bien la chose...
Après concernant la fameuse "résistance" du chevreuil qui va courir longtemps c'est surtout un problème que rencontrent les chasseurs en bilames standard Very Happy

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par stak Dim 13 Jan - 10:43

hector tu es gentil mais surement pas très habitué a suivre des heures des chevreuils blessés a balle et qu' on arrive pas toujours à récupérer ; et arretons de dire qu' un bilame ne tue pas rapidement si on met celle ci plein thorax elle fera le boulot rapidement et sans problème avec une distance de fuite courte : ceux qui ont un peu l'habitude de cette chasse avec ce type de flèche en en fait l'expérience

le placement de la flèche et l'attitude du tireur après sont bien plus importants que la forme de la lame

un exemple de résistance : chevreuil cet été tiré avec un gros calibre à balle ; blessure sévère de patte avant recherche effectuée avec sirius : animal relancé avec beaucoup de difficulté car il a beaucoup rusé pour se remiser

une fois la relance faite 2 heures de poursuite avec sirius , le chien le prend a la patte arrière on le trouve couché après une très longue poursuite , dans un dernier sursaut le chevreuil colle un coup de patte dans le poitrail du chien qui lache prise et il repart , on revient une seconde fois a son niveau et il réussi tout de meme a nous échapper

il repart , dans la poursuite le chevreuil a monté plusieurs fois une rive de rivière sur 10 mètres de dénivelé que j'ai escaladé a 4 pattes , on a fait des kilomètres derrière cet animal et on n' a pas réussi a le reprendre le chevreuil est vu par corps a deux reprises par votre serviteur de près il est sur trois pattes et cela n'a pas suffi pour qu' on le prenne

un broc adulte est résistant , croyez moi et blessé il vendra très chèrement sa peau
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Hector de Troie Dim 13 Jan - 12:24

Stack,

Sur une atteinte parfaite bilame multilame et meme pointe field ou en silex l'affaire est entendue.
Sur une blessure non létale bien sur que comme tout animal sauvage il ne va pas se rendre et effectivement c'est animal très fin à chasser.
Mais si il a un trou comme le poing dans l'abdomen et qu'il laisse tous les 10 m du grêle et le mésentère dans les ronciers il va moins loin qu'avec la même plaie linéaire et sèche d'appendicectomie. En plus il meurt plus vite...


J'aurais aimé te raconter moi aussi une histoire épique de recherche mais je n'en ai pas. Le broc tué cette saison je n'avais pas le temps d'attendre ni la possibilité de revenir le lendemain aussi je l'ai suivi malgré l'atteinte peu "académique" moins de 10 min après le tir, relevé après moins de 40 m , je suis allé chercher mon hôte éleveur de brebis et il est descendu avec ses chiens de berger qui ont trouvé le broc encore environ 40 m plus loin en moins de trois minutes : ça a duré une grosse demi heure entre le tir et la récupération du gibier Embarassed

Et ça reste une bête de 25 kg avec une peau fine, pas de graisse et des os tous fins non? Ou il faut qu'on reparte sur 12 pages de description de la terrible bête charpentée , solide et dangereuse qu'est le chevreuil?
On a une vision très différente de ce qu'est la létalité d'une flèche de chasse et de l'objectif final. Mon éducation de chasseur a l'arc s'est faite sans chien de recherche parce que dans les endroits ou j'ai appris à chasser il n'y en avait pas malheureusement et que " la bague" pour une bête coutait un oeil. Ces deux éléments m'ont rendu très pragmatique...Aussi j'ai vite compris que pour retrouver un animal fléché il fallait surtout bien tirer et à défaut faire un très gros trou dedans. Et ça marche bien...

Je respecte ton avis même si je ne le partage pas et surtout je ne veux convaincre personne de faire comme ça L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil 3132023450

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil Empty Re: L'éfficacité de la chasse à l'arc du chevreuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum