Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

+2
marius
Niakine YAPATCHEF
6 participants

Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par Niakine YAPATCHEF Sam 2 Mar - 11:06

Salut les frères archers.
Je vais me fabriquer quelques flèches fluflu, je me posais la question du F.O.C. pour une fluflu ...
Idéalement il doit être plus important , non ?
Ici avec ma configuration j'arrive à un F.O.C. de 12.5% , qu'en pensez-vous ?
Niakine YAPATCHEF
Niakine YAPATCHEF

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par marius Sam 2 Mar - 16:57

12.5 c'est assez léger en flu-flu ou en normale. dans l'idéal faut l'alourdir pour avoir de l'impact, une vaigtaine de % c'est mieux.
PS : une petite présentation ne serait pas du luxe
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par Niakine YAPATCHEF Dim 3 Mar - 12:01

Merci pour le conseil, je vais tacher de me trouver des pointes bien plus lourdes.
Pour ce qui est de la présentation, je m'inspire sur votre forum depuis quelques mois, mais n'ayant jamais posté, il est vrai que je ne me suis jamais présenté. 
Toujours est-il, je vous préviens avant, je ne suis pas très fréquentable et vous me qualifierez probablement comme complètement dingue. Sur ce, j'ai l'habitude. 
Je suis donc un adolescent féral de cinquante ans, qui tire à l'arc depuis l'enfance, mais je m'y suis mis plus sérieusement il y a cinq-six ans. Je pratique le tir instinctif, en extérieur, sur cible et en 3d dans mon club. Depuis quelques mois, le travail payant des tirs répétés me rapprochent toujours un peu plus près du tir parfait. Je fabrique mes flèches, j'ai plusieurs arcs traditionnels du commerce mais mon but ultime est de parvenir à me fabriquer un Mollegabet de +- 50 livres. Mes premiers essais se sont montrés infructueux, mais j'ai une bille de robinier qui sèche et qui sait ? celui là sera peut être le bon...
Je me suis réinvesti dans le tir à l'arc en suivant un cheminement particulier. Par la force des choses je devrais dire. C'est surtout une démarche philosofico-idéologique.  En effet, face à tant d'excès exercés sur la nature et nos vies d'humains  par la civilisation techno-industrielle inique, j'en suis arrivé à me consoler en adoptant une vision de la vie naturienne voire clairement anarcho-primitiviste. (Ted Kaczynski, Zerzan, Freddy Perlman, Thoreau et les autres sont mes lumières en ce bas monde). De ce fait là je me suis beaucoup intéressé à la vie primitive et à nos origines. Et il se trouve que l'archerie faisait pleinement partie de ces modes de vie. Par exemple , pour la petite info, en France, des fouilles relativement récentes à la grotte de Mandrin on révélé des pointes de flèches datée à -54000 ans ! (Laure Metz, Harvard University, Anthropology Department - Maltaverne sud de la France). Tout ça pour dire, 70000 ans d'archerie accompagne l'homme dans son évolution, de pères en fils, cette technologie a permis aux meilleurs de survivre. L'archerie est donc inscrite dans nos gènes camarades. L'arc à complètement modifié la façon dont nos ancètres trouvaient leur nourriture, plutôt qu'un affrontement à l’épieu en courte distance ils développèrent la chasse à l'arme de jet. C'est pas rien ! Cette révolution technologique à (entre autres) permis à sapiens de conquérir le monde. En tirant en mode "instinctif" c'est selon moi la meilleure façon de rendre hommage à ces ancestraux archers tout en espérant secrètement qu'une fois que ce monde pourri se sera effondré, nous pourrrons, comme dans mon rève inspiré par Tyler Durden, vivre en archers libres tout en maitrisant parfaitement nos conditions d'existences: " Dans le monde tel que je le vois, on chassera des cerfs dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du quartier de la Défense. On portera des vêtements de cuir qui dureront la vie entière. On escaladera les immenses lianes qui envelopperont la tour Montparnasse, et quand on baissera les yeux on verra de minuscules silhouettes en train de piler du maïs ou de faire sécher des fines tranches de gibier sur l'aire de repos déserte d'un superbe périphérique abandonné..."
Niakine YAPATCHEF
Niakine YAPATCHEF

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par Big foot Dim 3 Mar - 18:54

Niakine YAPATCHEF a écrit:Merci pour le conseil, je vais tacher de me trouver des pointes bien plus lourdes.
Pour ce qui est de la présentation, je m'inspire sur votre forum depuis quelques mois, mais n'ayant jamais posté, il est vrai que je ne me suis jamais présenté. 
Toujours est-il, je vous préviens avant, je ne suis pas très fréquentable et vous me qualifierez probablement comme complètement dingue. Sur ce, j'ai l'habitude. 
Je suis donc un adolescent féral de cinquante ans, qui tire à l'arc depuis l'enfance, mais je m'y suis mis plus sérieusement il y a cinq-six ans. Je pratique le tir instinctif, en extérieur, sur cible et en 3d dans mon club. Depuis quelques mois, le travail payant des tirs répétés me rapprochent toujours un peu plus près du tir parfait. Je fabrique mes flèches, j'ai plusieurs arcs traditionnels du commerce mais mon but ultime est de parvenir à me fabriquer un Mollegabet de +- 50 livres. Mes premiers essais se sont montrés infructueux, mais j'ai une bille de robinier qui sèche et qui sait ? celui là sera peut être le bon...
Je me suis réinvesti dans le tir à l'arc en suivant un cheminement particulier. Par la force des choses je devrais dire. C'est surtout une démarche philosofico-idéologique.  En effet, face à tant d'excès exercés sur la nature et nos vies d'humains  par la civilisation techno-industrielle inique, j'en suis arrivé à me consoler en adoptant une vision de la vie naturienne voire clairement anarcho-primitiviste. (Ted Kaczynski, Zerzan, Freddy Perlman, Thoreau et les autres sont mes lumières en ce bas monde). De ce fait là je me suis beaucoup intéressé à la vie primitive et à nos origines. Et il se trouve que l'archerie faisait pleinement partie de ces modes de vie. Par exemple , pour la petite info, en France, des fouilles relativement récentes à la grotte de Mandrin on révélé des pointes de flèches datée à -54000 ans ! (Laure Metz, Harvard University, Anthropology Department - Maltaverne sud de la France). Tout ça pour dire, 70000 ans d'archerie accompagne l'homme dans son évolution, de pères en fils, cette technologie a permis aux meilleurs de survivre. L'archerie est donc inscrite dans nos gènes camarades. L'arc à complètement modifié la façon dont nos ancètres trouvaient leur nourriture, plutôt qu'un affrontement à l’épieu en courte distance ils développèrent la chasse à l'arme de jet. C'est pas rien ! Cette révolution technologique à (entre autres) permis à sapiens de conquérir le monde. En tirant en mode "instinctif" c'est selon moi la meilleure façon de rendre hommage à ces ancestraux archers tout en espérant secrètement qu'une fois que ce monde pourri se sera effondré, nous pourrrons, comme dans mon rève inspiré par Tyler Durden, vivre en archers libres tout en maitrisant parfaitement nos conditions d'existences: " Dans le monde tel que je le vois, on chassera des cerfs dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du quartier de la Défense. On portera des vêtements de cuir qui dureront la vie entière. On escaladera les immenses lianes qui envelopperont la tour Montparnasse, et quand on baissera les yeux on verra de minuscules silhouettes en train de piler du maïs ou de faire sécher des fines tranches de gibier sur l'aire de repos déserte d'un superbe périphérique abandonné..."

T'as fumé Niakine, hein... Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 251698391
En plus, t'as oublié de dire un petit mot sur "dieu".   Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 1920428178 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 1405962159 

Quoiqu'il en soit, la bienvenue camarade. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Peut-être à un de ces jours du coté de la Défense, si tout bascule.  Rolling Eyes
      Je connais bien le quartier.  Laughing  clown  Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 3975431452
      Pour le les Flu-flu, désolé, mais je ne peux pas t'aider, j'y connais rien. Neutral
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par fred Lun 4 Mar - 4:41

12.5% c'est suffisant pour de l'ArcTrap
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par marius Lun 4 Mar - 15:22

après ca dépends de l'utilisation, le flu flu ralentit de beaucoup la vitesse de la flèche donc :
- si c'est pour du récréatif, garde un FOC modéré et une flèche globalement légère
- pour taquiner le garenne maximise l'énergie cynétique et part sur une flèche lourde à environ 20% de FOC
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par Niakine YAPATCHEF Lun 4 Mar - 17:07

Merci pour les info, j'irai tester cela asap.
Niakine YAPATCHEF
Niakine YAPATCHEF

Messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2023
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par erwann22 Mar 5 Mar - 12:51

Aucune importance tant que ça vole droit.
Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ces âneries.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par fred Mar 5 Mar - 17:07

erwann22 a écrit:Aucune importance tant que ça vole droit.
Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ces âneries.

si on part comme ça, pour le tir au vol utilisons un empennage banane de 5 pouces puisqu'il ne passent pas dans un cercle de 6cm Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 3975431452
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par Ohe Mar 5 Mar - 18:14

fred a écrit:
erwann22 a écrit:Aucune importance tant que ça vole droit.
Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ces âneries.

si on part comme ça, pour le tir au vol utilisons un empennage banane de 5 pouces puisqu'il ne passent pas dans un cercle de 6cm  Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 3975431452

Pertinent…! What a Face
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1051
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par erwann22 Mer 20 Mar - 9:57

fred a écrit:
erwann22 a écrit:Aucune importance tant que ça vole droit.
Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ces âneries.

si on part comme ça, pour le tir au vol utilisons un empennage banane de 5 pouces puisqu'il ne passent pas dans un cercle de 6cm  Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 3975431452
Nan mais objectivement, au vol ce qui compte c’est la rapidité du projectile.
Parler de ça pour augmenter la pénétration dans un faisan est assez risible, à force de faire croire qu’il est impossible de prélever quoi que ce soit sans un FOC élevé, on en arrive aujourd’hui à ces extrémités.
Personnellement ça me fait rire.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par fred Aujourd'hui à 5:13

erwann22 a écrit:
fred a écrit:
erwann22 a écrit:Aucune importance tant que ça vole droit.
Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ces âneries.

si on part comme ça, pour le tir au vol utilisons un empennage banane de 5 pouces puisqu'il ne passent pas dans un cercle de 6cm  Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 2746602459 Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 3975431452
Nan mais objectivement, au vol ce qui compte c’est la rapidité du projectile.
.

D'où mon empennage banane Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? 3132023450
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ? Empty Re: Quel F.O.C. pour une flèche fluflu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum