Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Chevreuil et appeau

+6
stak
fafa33
foudarme
Fred 64
fred
Pepette
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Chevreuil et appeau

Message par Pepette Ven 22 Juil - 21:53

Je viens de poster le même sujet sur archasse, alors autant en faire profiter aussi les compagnons d'ATO.

Voilà un petit montage vidéo avec quelques séquences d'appeau.
La qualité de la vidéo n'est pas terrible, il faut pardonner mon bon vieux fz50 qui est un appareil photo destiné à la...photo.


CLIC
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par fred Sam 23 Juil - 5:48

Une chasse difficile commence par une bonne éducation des animaux recherché Very Happy
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Fred 64 Sam 23 Juil - 10:53

De très belles image, merci.
cheers

Je me pose deux questions au sujet de l'utilisation du Butolo scratch .
Je n'y connais rien, je n'en ai jamais utilisé.
Je ne veux pas polémiquer sur utilisation ou non d'un appeau, chacun fait ce qu'il veut.

_ Il me semble que ces animaux sont dans un gros état de nervosité quand ils viennent à cet appel (de détresse, cela se comprend): le risque n'est il pas grand de tirer un animal dans cet état?Surtout avec nos trads bien moins rapides qu'un CP.

_ Quand ils viennent, ils sont toujours sur l'œil, ils regardent évidemment d'où vient l'appel: Le risque n'est il pas grand de se faire repérer, surtout à l'armement?

Ca a l'air de bien fonctionner,pour faire venir les animaux, mais si ce n'est pas utilisé par un « pro » ça doit bien fonctionner pour se griller un territoire en moins de deux ... :geek: rendeer :geek:
Je me pose la question pour notre activité: la chasse, pas dans le cadre d'une photo animaliére...
Fred 64
Fred 64

Messages : 353
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par foudarme Sam 23 Juil - 11:41

Fred 64 a écrit:De très belles image, merci.
cheers

Je me pose deux questions au sujet de l'utilisation du Butolo scratch .
Je n'y connais rien, je n'en ai jamais utilisé.
Je ne veux pas polémiquer sur utilisation ou non d'un appeau, chacun fait ce qu'il veut.

_ Il me semble que ces animaux sont dans un gros état de nervosité quand ils viennent à cet appel (de détresse, cela se comprend): le risque n'est il pas grand de tirer un animal dans cet état?Surtout avec nos trads bien moins rapides qu'un CP.

_ Quand ils viennent, ils sont toujours sur l'œil, ils regardent évidemment d'où vient l'appel: Le risque n'est il pas grand de se faire repérer, surtout à l'armement?

Ca a l'air de bien fonctionner,pour faire venir les animaux, mais si ce n'est pas utilisé par un « pro » ça doit bien fonctionner pour se griller un territoire en moins de deux ... :geek: rendeer :geek:
Je me pose la question pour notre activité: la chasse, pas dans le cadre d'une photo animaliére...

effectivement, c'est là toute la difficulté et c'est une remarque plus que pertinente...parfois les animaux arrivent très vite et viennent au plus près (1 ou 2 mètres)...il faut pouvoir tenir l'armement parfois jusqu'à 15 secondes après avoir armé alors qu'ils sont encore en train de cavaler car le pb vient du fait qu'ils font souvent les derniers mètres au ralenti, cherchant où est l'animal appelant, tous sens en éveil... au moindre truc qui cloche ils réagissent de façon fulgurante en prenant un peu de recul...mais ils est rare de les voir dans ce cas décamper...ils restent sur place à une quinzaine de mètres, souvent moins d'ailleurs à essayer de comprendre (tant que l'utilisateur ne s'est pas entièrement dévoilé) et tentent différentes manoeuvre (intimidation, contournement, essayent de donner le change, etc)...on peut alors les tirer à ce moment là même s'ils sont effectivement sur l'oeil ...curieusement les sauts de corde sont rares et on peut même facilement doubler le tir...je viens d'en tirer trois dans ces conditions...mais ces tois derniers confirment résolument tout ce que j'ai pu observer jusqu'à présent.
j'ai remarqué également que l'appeau marche assez mal quand on est dans les arbres et bien mieux quand on est au sol, je ne sais pas ce que les autres utilisateurs en pensent mais chez moi c'est flagrant...
enfin, avec le même sujet, l'appeau, ça marche deux ou trois fois, une fois senti le vent du boulet, si toufou soit il, après on peut se gratter avec une force extrême...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par fafa33 Sam 23 Juil - 12:12

Very Happy c'est une belle video , effectivement au sol j'ai l'impression que sa marche mieux Smile
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Pepette Sam 23 Juil - 12:42

Fred 64 a écrit:De très belles image, merci.
cheers

Je me pose deux questions au sujet de l'utilisation du Butolo scratch .
Je n'y connais rien, je n'en ai jamais utilisé.
Je ne veux pas polémiquer sur utilisation ou non d'un appeau, chacun fait ce qu'il veut.

_ Il me semble que ces animaux sont dans un gros état de nervosité quand ils viennent à cet appel (de détresse, cela se comprend): le risque n'est il pas grand de tirer un animal dans cet état?Surtout avec nos trads bien moins rapides qu'un CP.

_ Quand ils viennent, ils sont toujours sur l'œil, ils regardent évidemment d'où vient l'appel: Le risque n'est il pas grand de se faire repérer, surtout à l'armement?

Ca a l'air de bien fonctionner,pour faire venir les animaux, mais si ce n'est pas utilisé par un « pro » ça doit bien fonctionner pour se griller un territoire en moins de deux ... :geek: rendeer :geek:
Je me pose la question pour notre activité: la chasse, pas dans le cadre d'une photo animaliére...

Pertinent.
Je n'utilise l'appeau que pour la photo. Je m'imagine mal armer et décocher sur un brocard ultra-attentif...
Une alternative serait peut-être, si l'on veut chasser à l'appeau, être à deux: l'archer pourrait se poster à une vingtaine de mètres devant son pote qui lui appelle, buttolo en main.

L'appeau présente aussi ce danger, comme tu le cites, qu'entre les mains d'un néophyte nerveux qui l'utiliserait à tord et à travers, tout un territoire peut devenir...désert.

L'appeau, oui, mais avec modération et consciencieusement!
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par foudarme Sam 23 Juil - 21:16

joli 6 pointes en tout cas !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Fred 64 Sam 23 Juil - 21:24

[quote="foudarme
effectivement, c'est là toute la difficulté et c'est une remarque plus que pertinente...parfois les animaux arrivent très vite et viennent au plus près (1 ou 2 mètres)...il faut pouvoir tenir l'armement parfois jusqu'à 15 secondes après avoir armé alors qu'ils sont encore en train de cavaler car le pb vient du fait qu'ils font souvent les derniers mètres au ralenti, cherchant où est l'animal appelant, tous sens en éveil... au moindre truc qui cloche ils réagissent de façon fulgurante en prenant un peu de recul...mais ils est rare de les voir dans ce cas décamper...ils restent sur place à une quinzaine de mètres, souvent moins d'ailleurs à essayer de comprendre (tant que l'utilisateur ne s'est pas entièrement dévoilé) et tentent différentes manoeuvre (intimidation, contournement, essayent de donner le change, etc)...on peut alors les tirer à ce moment là même s'ils sont effectivement sur l'oeil ...curieusement les sauts de corde sont rares et on peut même facilement doubler le tir...je viens d'en tirer trois dans ces conditions...mais ces tois derniers confirment résolument tout ce que j'ai pu observer jusqu'à présent.
j'ai remarqué également que l'appeau marche assez mal quand on est dans les arbres et bien mieux quand on est au sol, je ne sais pas ce que les autres utilisateurs en pensent mais chez moi c'est flagrant...
enfin, avec le même sujet, l'appeau, ça marche deux ou trois fois, une fois senti le vent du boulet, si toufou soit il, après on peut se gratter avec une force extrême...[/justify][/quote]

Ca confirme,j'avais bien compris rendeer
C'est clair, si tu le fais depuis un TS, au bout de quelques jours, tous les animeaux marchent la tête levée et là c'est pas bon scratch

Remarque, ça donne des idées, si tu as un amis à qui tu veux bien pourir la chasse lol!
Non, j'ai pas mauvais fond scratch
Fred 64
Fred 64

Messages : 353
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par stak Dim 24 Juil - 8:33

on a là l'illustration d'une des grandes différences entre le tradi et le poulie

avec le tradi rester a pleine allonge 15 à 20 secondes est du domaine du zen et c'est apparemment la seule façon de faire pour tirer correctement dans cette situation


stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Fred 64 Dim 24 Juil - 17:48

stak a écrit:on a là l'illustration d'une des grandes différences entre le tradi et le poulie

avec le tradi rester a pleine allonge 15 à 20 secondes est du domaine du zen et c'est apparemment la seule façon de faire pour tirer correctement dans cette situation



Certainement, mais là aussi, le nombre de chasseurs pouvant maîtriser leur arc dans ces conditions,ne fait pas à mon avis légion scratch


Fred 64
Fred 64

Messages : 353
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Invité Lun 25 Juil - 13:27

bonjour
j'adore chasser à l'appeau. Avant je le faisais avec une feuille de hêtre mais avec l'arc ce n'est plus trop possible...
Il est très difficile d'avoir un broc dans de bonnes conditions de tir quand on appelle, c'est vrai!!.

Ils arrivent parfois ventre à terre et quand ce n'est pas le cas ils sont de toute façon à la recherche de quelquechose. Cependant j'ai eu de belles occasions sur des animaux qui arrivent du bon côté le nez parterre tranquillement. Il ne faut pas croire qu'ils viennent tous comme des avions.
J'attend longtemps, parfois une heure en appellant très peu.

Le défaut d'un grand nombre est de trop piper. Mon père qui était guide de chasse m'a appris cette technique alors que j'étais enfant. Il appelle peu et très doucement au départ ( pour ceux qui utilisent le buttolo, mettez le dans une poche pour ettouffer le son ). un ou deux petits sons pour mettre en alerte. Un broc peut se trouver à proximité et si on pipe trop fort il se méfie.
J'attends quelques minutes avant de rappeler. Puis progressivement j'augmente le volume pour aller chercher des animaux plus loin...
Depuis deux saisons, je me perche pour appeler. Ca marche si on utilise la topographie. Je me place en haut d'un coteau, ou en bas...
Les animaux peuvent mettre un temps assez long pour arriver. Les vieux arrivent souvent au pas en contournant, le nez au sol, pour chercher l'odeur, mais ils ont cette faculté extraordinaire de localiser exactement l'endroit du premier appel.
Pour ma part la règle est toujours beaucoup de patience et il faut aussi un peu de chance pour qu'il arrive dans le bon coin. Mais les brocs arrivent très souvent par le plus sale, donc j'essaie de choisir des endroits ou la visibilité est bonne à 360 degrés mais à courte distance.

En hauteur dès que j'entends ou que je sens qu'un broc arrive je n'appelle plus et souvent il finit par me passer pas très loin...

C'est une chasse passionnante qui offre la possibilité de chasser toute la journée même quand il semble que la forêt est vide...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Pepette Lun 25 Juil - 14:57

Merci pour ce témoignage riche, qui donne l'envie d'aller dans les bois !
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Invité Lun 25 Juil - 15:54

Fred 64 a écrit:De très belles image, merci.
cheers

Je me pose deux questions au sujet de l'utilisation du Butolo scratch .
Je n'y connais rien, je n'en ai jamais utilisé.
Je ne veux pas polémiquer sur utilisation ou non d'un appeau, chacun fait ce qu'il veut.

_ Il me semble que ces animaux sont dans un gros état de nervosité quand ils viennent à cet appel (de détresse, cela se comprend): le risque n'est il pas grand de tirer un animal dans cet état?Surtout avec nos trads bien moins rapides qu'un CP.

_ Quand ils viennent, ils sont toujours sur l'œil, ils regardent évidemment d'où vient l'appel: Le risque n'est il pas grand de se faire repérer, surtout à l'armement?

bonjour Fred,
ce n'est pas un appel de détresse... mais le cri que pousse la chevrette au moment de la saillie ou lors des poursuites de rut.
Ils sont énervés mais par la testostérone qui les travaille. Les chevreuils sont des animaux stressés qui passent leur temps à se faire peur. Pour ceux qui l'observe souvent, ils savent qu'il est toujours entrain de relever la tête pour un oui ou un non. C'est son tempérament et c'est pour ça que c'est à mon goût et par expérience le grand gibier le plus difficile à chasser...Avec lui rien n'est jamais acquis!
tu ne grille rien du tout quand tu appelle, ce qui te grille c'est les sorties répétées sur le même secteur en te faisant repérér régulièrement comme un homme prédateur. De toute façon le chevreuil ne change pas de territoir parcequ'il est dérangé. Il devient juste plus méfiant.

Christophe

Ca a l'air de bien fonctionner,pour faire venir les animaux, mais si ce n'est pas utilisé par un « pro » ça doit bien fonctionner pour se griller un territoire en moins de deux ... :geek: rendeer :geek:
Je me pose la question pour notre activité: la chasse, pas dans le cadre d'une photo animaliére...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par zabaltz Lun 25 Juil - 16:04

Merci pour le mode d'emploi.... j'ai toujours un Butollo dans la poche mais je n'ose jamais m'en servir.
Par contre, il m'est arrivé une chose qui m'a laissé un peu perplexe.
En début de saison, disons mi-juin, on a eu les bracelets trés tard cette année, j'ai eu l'occasion d'effectuer une approche d'entraînement sur une femelle.
En bordure d'un champs trés vaste, à la limite de la forêt et à bon vent, la voilà qui s'amène tranquillement en broutant de temps à autre. Cela me permet de me planquer derrière un arbre à une quinzaine de mètres.
D'un coup, elle se décide à penétrer dans un gros buisson et disparaît.
Bon, je me prépare à décamper sans faire trop de bruit, aprés tout c'est son petit copain que j'attendais.
D'un coup, j'entends un grondement bref et régulier, un peu comme une respiration d'asmathique ou un ronflement à peine audible. Cherchant à savoir d'oû cela peut provenir, je finis par m'approcher du buisson où le chevrette a disparu. A ce moment, le ronflement est parfaitement audible et continue à un rythme régulier. Parvenu à moins de 2 mètres, je vois les feuilles bouger et d'un coup,la tête de la chevrette émerger. En me voyant, elle fait un bond sur le côté, se dégage du buisson, parcourt une vingtaine de mètres, s'enfonce de quelques mètres dans la forêt et recommence à grogner, comme avant.
J'ai donc décidé de la laisser tranquille et j'ai filé en douce.
A quoi correspond cette attitude et ce grognement ?
Est-ce un appel pour le mâle ?
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Invité Lun 25 Juil - 16:28

les chevreuils en été sont plein de parasites, en particulier des oestres , une mouche qui pond ses oeufs dans le nez, les larves se développent dans les sinus et son finalement expulsés par la gueule en toussant.
Ils ont en presque tous. En fait ce que tu as entendu est une sorte de ronflement dû à l'encombrement des voies respiratoires.
Pour l'anecdote, je suis forestier et je m'amuse souvent à appeler pendant mon boulot, de ci de là pour perfectionner ma technique. Cet am j'ai fait venir un broc et une chevrette avec son faon. Les deux respiraient difficilement, effectivement un peu comme de l'asthme

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Pepette Lun 25 Juil - 16:32

Ta chevrette est surement parasitée...en gros des larves de mouches dans les naseaux qui provoquent une inflammation, et justifie donc le ronflement que tu as entendu.

Si ça t'intéresse, tu peux regarder ça, ce qui te concerne commence à la page 95
A lire
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par zabaltz Lun 25 Juil - 16:33

Super....merci à tous les deux !!!!
Ca a l'air d'être trés handicapant pour eux, pour négliger, de cette manière, le chasseur potentiel....
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Fred 64 Lun 25 Juil - 17:18

topharc a écrit:les chevreuils en été sont plein de parasites, en particulier des oestres , une mouche qui pond ses oeufs dans le nez, les larves se développent dans les sinus et son finalement expulsés par la gueule en toussant.
Ils ont en presque tous. En fait ce que tu as entendu est une sorte de ronflement dû à l'encombrement des voies respiratoires.
Pour l'anecdote, je suis forestier et je m'amuse souvent à appeler pendant mon boulot, de ci de là pour perfectionner ma technique. Cet am j'ai fait venir un broc et une chevrette avec son faon. Les deux respiraient difficilement, effectivement un peu comme de l'asthme

Christophe

Sur mon secteur, il y en a qui toussent aussi, un peu du genre à éternuer.
Surtout le matin, j'ai remarqué. scratch
Je pense que c'est pour "évacuer" ces larves qui les irrites et les agaces.

Fred 64
Fred 64

Messages : 353
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par fifi83 Lun 25 Juil - 19:50

Pepette a écrit:Je viens de poster le même sujet sur archasse, alors autant en faire profiter aussi les compagnons d'ATO.

Voilà un petit montage vidéo avec quelques séquences d'appeau.
La qualité de la vidéo n'est pas terrible, il faut pardonner mon bon vieux fz50 qui est un appareil photo destiné à la...photo.


CLIC

merci beau petit film ,c'est super cheers , par contre désolé Embarassed Embarassed Embarassed je n'ai toujours pas compris combien de fois il faut appuyer dessus ,c'est en fonction des réactions ? mais quand il n'y a pas d'activitée?
........déja à l'école c'était dur :geek: :geek: pour moi........
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Pepette Mar 26 Juil - 11:50

Tiens, voilà de la lecture:


Une pression légère suffit pour obtenir l’appel fidèle du chevreuil (voir fig A et fig B.)
Pour obtenir le son de manifestation vocale de peur de la chevrette poursuivie par un brocard, il faut appuyer promptement (rapidement), mais modérément avec le pouce jusqu’au plancher de la boule de caoutchouc , par où (le moyen par lequel) le mécanisme se met en mouvement et ainsi se produit le bruit de peur, comme sur la figure C. Un pression trop forte de la balle en caoutchouc est à proscrire (éviter), car obligatoirement (par la force des choses) un morceaux sensible de la voix peut être détérioré (dégradé)

La manifestation vocale de la chevrette ou du faon est obtenue en pressant la boule caoutchouc depuis la position A jusque la position B par une pression. La petite boule dispose de petits trous, un de face et deux latéraux afin de pouvoir moduler le son,

Quand on veut produire un appel (Fiepton) doux ou frêle, et fidèle (naturel), on gardera un ou deux des petits trous fermés, si on veut garder une main libre, alors on enfonce un morceau de bois de taille qui convient à travers les deux trous latéraux, ainsi on peut alors appeler avec l’arme en action. ( carton.gif là franchement chacun fait ce qu'il veut, moi j'ose pas essayer sad.gif )
Si on laisse 3doigts légèrement devant les trois petits trous, on obtient alors un appel (Fiepton) particulièrement basse et languissant.

La manifestation vocale de la chevrette ou du faon

Deux coup d’appel, entre lesquels 3 secondes de pause, ensuite 10 secondes de pause, ensuite 3 coups d’appel entre lesquels aussi 3 secondes d’intervalle, puis de nouveau 10 secondes de pause, ensuite de nouveaux deux coup d’appel. Puis on inverse la séquence, 3 coups d’appel, 10 secondes, deux coups d’appel, 10 secondes, 3 coups d’appel.

Ensuite 2 à 3 minutes de pause avant que l’ensemble du thème ne soit recommencé. Avant de produire l’appel il faut faire attention à ce que l’état soit calme et sans bruit au mieux possible.


manifestation vocale de peur de la chevrette poursuivie par un brocard

on pousse la boule en caoutchouc de la position A à la position C, jusqu’au plancher de la boule. On obtient alors un son qui ressemble à un « pia » . Pour qu’on obtienne de nouveau la certitude nécessaire, on produira l’appel suivant le thème ci-après :
1 pia, courte pause,
1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 5 secondes de pause,
1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 15 secondes de pause,
1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 5 secondes de pause
1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 3 secondes de pause, 1 pia avec 2 minutes de pause
Et ainsi de suite

On fait les trois derniers tons avec une main tremblotante, ici la balle est pressée vivement.


Dernière édition par Pepette le Mar 26 Juil - 11:58, édité 1 fois
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Pepette Mar 26 Juil - 11:57

Et encore:

(ces articles viennent d'archasse, je crois que le membre qui les a postés est inscrit sur ATO, qu'il me pardonne pour le "copier-coller", mais les explications données sont claires et précises.)

On peut le diviser en 3 parties bien distinctes .

-le pre rut qui va du 15 22 juillet au 28 juillet
-le rut plein qui va 28 juillet au 3 aout .
- la fin de rut du 3 aout au 15 aout .

Je vous ai mis les dates de maniere theorique , il est bien clair qu elles peuvent etre differentes en fonction des parametres du milieu ( altitude etc .......) .Ce dernier point pourrait faire un sujet a lui tous seul ....... L important est de bien prendre conscience de ces 3 temps .

Le pre rut
On va se servir des 3 premieres series .


Toujours attendre 10 min avant de commencer
On commence par la serie 1 " je suis la "
-On fait une premiere serie de 4 à 8 appels dans toutes les directions avec un interval de 2 a 3 s entre chaque appel .On fait une pause de 3 min puis on renouvelle a l identique . Ensuite une pause de 15 min .

PUIS

On va utiliser la serie n 2 en la couplant avec la 1 de maniere a dire je suis la et je veux un brocard .
ON commence par le fieplaute " serie 1 " qu on enchaine de suite avec un Pialaut " serie 2".Les deux appels se suivent sans interruption . On les repetent 4 fois dans toutes les directions avec un interval de 2 ou 3 s . On fait 3 min de pause puis on renouvelle a l identique. Ensuite 15 min de pause .

PUIS

On va enchainer avec la serie 3 . On la couple avec rien On l utilise une seule fois . Il correponds au cri d une chevrette qui a un brocard au cul et qui est plus ou moins consentante .


Cette serie d appel corresponds a une scene qu on peut imaginer .

Une chevrette arrive et signale sa presence "je suis la " ensuite elle indique qu elle est dans de bonnes disposition " je suis la et je veux un brocard " ensuite elle signale qu elle a un brocard au cul .

Les deux premiers appels sont utilisées pour faire venir le brocard .Le troisieme corresponds grosso modo a une declaration de la chevrette au brocard dominant du coin , qu un autre brocard est en train de s occuper d elle ........et les dominants ils aiment pas .......

Le plein rut
Pendant le plein rut il est extrement difficile de blatter , l offre est la et les brocards ont fort a faire ....Un appel de plus ou de moins ne les feront pas changer de direction .

On peut eventuellement blatter si on a un visuel de poursuite active . L objectif etant non pas d imiter une chevrette mais des jeunes en detresse . On utilise la serie 1 en plus aigu , plus fort et long . La chevrette ayant abandonné ses petits pour le rut risque d etre sensible a cet appel et peut venir dans votre direction suivi par le male ...........

La fin du rut

La on va jouer sur le fait que l offre se rarifie .

On va utiliser la serie n 4 On fait une serie comme sur la video et on ne renouvelle pas . Un tel appel lorsqu il est bien fait s entend a plus d un kilometre .......donc on tient le poste un minimum de 40 minutes ....

Il correspond a l appel d une chevrette qui se refuse a un brocard qui la malmène .....Ainsi elle avertit les autres brocards afin qu il viennent s imposer sur la place et la seduire.


Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Invité Mar 26 Juil - 14:06

je fais une petite remarque gentillette...
Pour moi, il n'y a pas de pré rut, de fin de rut. Il y a le rut qui s'étale sur environ 1 mois. Les premières saillies peuvent avoir lieu avant le 15.07. Je l'ai vu. Et les dernières saillies sur jeune chevrette ou même( exceptionnellement ) chevrillard ayant atteind le poids de reproduction vers fin septembre. Je l'ai vu aussi.
Le pic des chaleurs et donc de l'activité se situant fin juillet début août

voilà c'était tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par fifi83 Mar 26 Juil - 16:43

merci Pepette
c'est clair et c'est cool cheers cheers
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Pepette Mar 26 Juil - 17:14

topharc a écrit:je fais une petite remarque gentillette...
Pour moi, il n'y a pas de pré rut, de fin de rut. Il y a le rut qui s'étale sur environ 1 mois. Les premières saillies peuvent avoir lieu avant le 15.07. Je l'ai vu. Et les dernières saillies sur jeune chevrette ou même( exceptionnellement ) chevrillard ayant atteind le poids de reproduction vers fin septembre. Je l'ai vu aussi.
Le pic des chaleurs et donc de l'activité se situant fin juillet début août

voilà c'était tout...

Bien vu.
Il serait donc plus juste de "choisir" son appel en fonction du comportement du broc au moment voulu et non par rapport à un pseudo repère temporel.
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Invité Mar 26 Juil - 17:33

salut Pepette

je t'avoue que je ne me pose pas trop la question.
J'essaie d'appeler dès que le coin me parait propice. Je n'appelle pas à vue ou très rarement.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai constaté qu'il y a des jours avec et des jours sans!
Qu'il y a des heures aussi. entre 10 h et 16h quand il fait chaud, ca marche bien!

Quand j'appelais à la feuille j'ai fait venir des brocs alors que j'appelais comme un c...
je pense qu'il faut tomber sur le moment où ils sont en recherche. voilà tout

du jour au lendemain, ca peut changer du tout au tout. C'est ce qui me plait dans cette chasse.
J'y vais ce week end pour deux jours et demi en immersion ( tente, chien, arc et flèches, tree stand ).
je le sens bien car le temps s'améliore. Et en plus on sera en plein dans la bonne période.

J'ai hâte d'y être
je vous raconterai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevreuil et appeau Empty Re: Chevreuil et appeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum