Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

debutant demande conseil

+2
kibok
bakaloo
6 participants

Aller en bas

debutant demande conseil Empty debutant demande conseil

Message par bakaloo Sam 15 Oct - 21:33

Bonjour,

Avant de vous poser mille et une question, je vais d'abord me presenter.
Cela et d'abord plus courtois, mais en plus vous comprendrez mieux pourquoi ... je vous questionne.

Je m'appel mickael, j'ai 35 ans, je tire a l'arc depuis 17 ans.
j'ai commencer avec un arc classique viseur (j'en fais encore d'ailleur durant tous l'hiver),
et depuis maintenant 8 ans, je tire en parcours nature 3D soit en arc droit soit en arc chasse.

En 2008 j'ai obtenu mon permis de chasse et en 2009, j'ai passé ma JFO. Mes motivations étaient, en premier
d'élargir mes connaissances liées a l'archerie, en second un interet pour la chasse.

... Depuis plus rien, je n'ai jamais chasser. Ni avec un fusil; ni avec un arc. Je visite regulierement les forums,
j'ai donc quelque notion de base.

Le week end prochain, j'ai l'occasion de chasser pour la premiere fois. ce seras avec un arc bien sur.

Pour info, ça ne change rien, mais je suis gaucher.

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Sam 15 Oct - 21:39

Mes premieres questions sont au sujet des lames a utiliser.

Pour le gros gibier, je pense utiliser celle ci.

je ne sait pas commente elles s'appelle :


est ce un bon choix ?

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Sam 15 Oct - 21:40

Pour le petit gibier j'ai une magnun 125 gr.

est ce aussi un bon choix?

dans l'absolu je n'ai pas choisi ces pointes, on me les as donner.
mais puis je les utiliser, ou dois je en acheter d'autre ?

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par kibok Dim 16 Oct - 6:33

salut bakalloo et bon courage sur le dur chemin , on ne peut pas voir les lames en question cela nous aiderait beaucoup ! une question cependant est ce que tes fleches volent droit avec et sont elles bien aiguisées ? c'est l'essentiel pour commencer !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par stak Dim 16 Oct - 6:38

salut à toi je te conseillerai de ne prendre qu' un seul type de lame en s'assurant qu' elle volent bien une bilame de 125 grains ira très bien au grand gibier sous réserve qu' elle vole bien sur ton arc et qu' elel soit bien 'affutée (c'est pareil pour le petit gibier )
va beaucoup au petit gibier si ut en as l' occas c'est surement le meilleur moyen de débuter a la chasse avec un arc ; le ragondin si tu en as la possibilité est la meilleure école qui soit a mon avis
et prends du plaisir c'est l'essentiel
sunny
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par foudarme Dim 16 Oct - 6:51

salut à toi l'ami...comme te l'a dit KK, il est primordial que tes flèches enlamées volent parfaitement; à la limite et si c'est le cas, bien placée, n'importe laquelle fera l'affaire dès lors qu'elle coupe réellement d'un affutage qui tient la charge...trois éléments peuvent conduire tes flèches enlamées à ne pas voler correctement: un mauvais alignement (collage "de travers" sur l'insert de férule) fut-lame; une trop grande approximation de spine (reprendre dans ce cas la méthode des futs nus améliorée mais en lame) et des erreurs des décoches qui accentuent considérablement les approximations de spine (mais de ce côté là ton expérience devrait largement suppléer)....si tes lames ne sont pas encore affutées, surtout fais les tests de vol avant sinon il te faudra tout recommencer après...enfin, il est important que tu détermines quelle est la position de la lame qui te convient le mieux: si c'est une bilame tu peux la visser // ou perpendiculaire au sol en utilisant des joints toriques qui te permettront de conserver la position choisie (le must étant de coller l'insert de façon à avoir chaque lame positionnée comme souhaitée ce qui fera du binôme fut lame un couple unique)...selon la position de départ de la lame, la flèche volera plus ou moins bien, c'est flagrant avec les bi lames de grande envergure...par ailleurs, la position de ta lame peut considérablement gêner ta vision secondaire et la perturber...personnellement, systématiquement quand je tire lame // au sol, je suis trop haut, ça change complètement la perspective, surtout à genou et je me fais feinter à chaque fois...si tu es frappé par ce phénomène, alors il te faudra impérativement t'entrainer en lame à chaque séance et là ça va commencer à te couter cher en cibes !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Dim 16 Oct - 10:14

Merci pour vos reponses.

pour le vol des fleches, pas de souci, ça vol droit. j'ai fait des essais hier apres midi avec tous un tas de fleche et c'est OK.
au bout d'une heure j'avais fait mon choix.

Je trouve d'ailleur que jusqu'as 20 m il n'y as pas trop d'ecart.
apres ... la fleche plane un peu. mais bon d'apres ce que j'ai lu il est pas recommender de tirer un animal a plus de 20 m.
en plus je suis fiable entre 10 et 15 ....

je vous joint (2éme essai) une photo des lames.
la magnuns j'en ai une seul, et les quadrilames (????) j'en ai 4.
par contre, les sont affuter comme des pioches. (en meme temps les essais on pas du leur faire du bien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A propos, d'affutage, galere ou non ?

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par foudarme Dim 16 Oct - 11:00

les lames serrated (crenelées) sont conçues pour réduire au maximum la pénétration (pour du gibier tels que le dindon par exemple), elles sont donc recommandées pour le petit gibier et profondément contrindiquées pour le grand...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par kibok Dim 16 Oct - 17:12

tes lames sont suremment des Steel force qui avaient sans doute un bon affutage en sortant de la boite ... mais pas evidente a reaffuter (en tout cas il y a un certain temps) , garde les pour le petit gibier et achete des bilames costaudes a coller tu feras des economies mais il faudra savoir les aiguiser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par Circus Dim 16 Oct - 18:44

Salut bakaloo, ça fait plaisir de te voir ici. J'en profite pour te remercier publiquement pour l'arc que tu m'as vendu et puis ça fait un gaucher de plus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si tu galère pour affûter, choisi des zwickey ou des ACE : elles ne sont pas chère, solide, s'affûtent facilement, volent très bien et en silence et conviennent pour tuer tous les gibiers que tu pourras chasser en France.

Le hard way cher à kibok ne fonctionne que si l'on ne complique pas trop les choses. J'aime bien le simply hard way.Very Happy
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par kibok Dim 16 Oct - 18:51

Circus a écrit: J'aime bien le simply hard way.Very Happy



et tu peut ajouter le Cheap aussi lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Dim 16 Oct - 19:43

Bonsoir,

là le jeu se complique sérieusement ...

1er : je n'arrive pas a affuter ces p_ _ _ _ ns de lames

2éme : suite au remarque de foudarme, j'ai essayer la magnus... et effectivement ca vol pas pareil Sad Sad selon le montage.

j'ai l'impression que quand la lames et monter parallele au sol elle plane plus. Ce qui n'est pas logique (du moins pour moi) car les fleches tournent sur leur axes de vol. théoriquement il ne devrais pas avoir de difference entre les deux montages.

3éme : Si j'ai bien compris vos remarques je devrais prendre un seul jeu de lame pour le petit et pour le gros gibier, mais mes steel force inufutable sont a proscir pour le gros gibier.

Du coup il me faut des lames. Circus (que je salut au passage) me conseil des zwickey ou des ACE. ces lames s'achetent tel deja affuter?

merci

mickael

PS je chasse samedi le lapin, et dimanche en batue sanglier et chevreuil.

je sais que j'ai peu de chance d'avoir l'occasion de tirer, mais au cas ou je veux etre correctement equipé.

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Dim 16 Oct - 19:46

Circus a écrit:Salut bakaloo, ça fait plaisir de te voir ici. J'en profite pour te remercier publiquement pour l'arc que tu m'as vendu et puis ça fait un gaucher de plus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si tu galère pour affûter, choisi des zwickey ou des ACE : elles ne sont pas chère, solide, s'affûtent facilement, volent très bien et en silence et conviennent pour tuer tous les gibiers que tu pourras chasser en France.

Le hard way cher à kibok ne fonctionne que si l'on ne complique pas trop les choses. J'aime bien le simply hard way.Very Happy



merci du conseil.

J'espere que l'arc te convient bien, et que la corde que tu lui a fait faire par astrosynthe lui vas comme un gant.

mickael

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par Circus Dim 16 Oct - 21:19

bakaloo a écrit:Bonsoir,

là le jeu se complique sérieusement ...

1er : je n'arrive pas a affuter ces p_ _ _ _ ns de lames

2éme : suite au remarque de foudarme, j'ai essayer la magnus... et effectivement ca vol pas pareil Sad Sad selon le montage.

j'ai l'impression que quand la lames et monter parallele au sol elle plane plus. Ce qui n'est pas logique (du moins pour moi) car les fleches tournent sur leur axes de vol. théoriquement il ne devrais pas avoir de difference entre les deux montages.

3éme : Si j'ai bien compris vos remarques je devrais prendre un seul jeu de lame pour le petit et pour le gros gibier, mais mes steel force inufutable sont a proscir pour le gros gibier.

Du coup il me faut des lames. Circus (que je salut au passage) me conseil des zwickey ou des ACE. ces lames s'achetent tel deja affuter?

merci

mickael

PS je chasse samedi le lapin, et dimanche en batue sanglier et chevreuil.

je sais que j'ai peu de chance d'avoir l'occasion de tirer, mais au cas ou je veux etre correctement equipé.







Hé, hé, hé...c'est bien ce qu'on disait tout à l'heure : welcome on the hard way qu'on essaiera de faire le plus simply and cheap possible.

Si tu n'arrive pas à les affûter, change de lames ou va voir ton boucher (c'est ce que j'ai fait à mes débuts), archerie diffusion affûte aussi les lames qu'il vend mais ça risque de faire juste pour le WE prochain.



Etre correctement équipé n'est pas le plus important, ce qui compte c'est d'être correctement préparé. Va te faire plaisir avec le lapin (très très bonne école) et va faire tes battues mais sans ton arc et observe les autres en attendant de maitriser ton matériel. C'est encore ce que j'ai fait et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par kibok Lun 17 Oct - 4:46

Circus a écrit:


Hé, hé, hé...c'est bien ce qu'on disait tout à l'heure : welcome on the hard way qu'on essaiera de faire le plus simply and cheap possible.

Si tu n'arrive pas à les affûter, change de lames ou va voir ton boucher (c'est ce que j'ai fait à mes débuts), archerie diffusion affûte aussi les lames qu'il vend mais ça risque de faire juste pour le WE prochain.



Etre correctement équipé n'est pas le plus important, ce qui compte c'est d'être correctement préparé. Va te faire plaisir avec le lapin (très très bonne école) et va faire tes battues mais sans ton arc et observe les autres en attendant de maitriser ton matériel. C'est encore ce que j'ai fait et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps.



+1 ... avec quand même une remarque pour le GG si tu es sur de tes reglages tu peux envisager d'acheter raipdement trois lames plutot genre "bi" qui coupent rasoir "origine" dans le même poids que ce qui vole bien aujourd'hui ... ce sera juste moins "cheap"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par foudarme Lun 17 Oct - 9:23

bakaloo a écrit:

j'ai l'impression que quand la lames et monter parallele au sol elle plane plus. Ce qui n'est pas logique (du moins pour moi) car les fleches tournent sur leur axes de vol. théoriquement il ne devrais pas avoir de difference entre les deux montages.


ça sera le cas avec certaines et l'inverse pour d'autres...une lame place ta flèche dans une configuration aérodynamique contre nature, puisqu'enlamée ta flèche se retrouve avec les "ailes" à l'avant... ce que l'on voit rarement sur les avions...ça complique forcément les choses.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Lun 17 Oct - 9:43

kibok a écrit:
+1 ... avec quand même une remarque pour le GG

--> ça veut dire quoi GG ? Very Happy
Grand Garçon; Gros Groin; Gentil Gône ...

kibok a écrit:
... si tu es sur
de tes reglages tu peux envisager d'acheter raipdement trois lames
plutot genre "bi" qui coupent rasoir "origine" dans le même poids que
ce qui vole bien aujourd'hui ... ce sera juste moins "cheap"

--> cheers voila une vrai bonne idée, et puis meme si je tire pas je serais équipé. ce qui ne m'enpenche pas d'observer.

MERCI

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par bakaloo Lun 17 Oct - 9:52

foudarme a écrit:
bakaloo a écrit:

j'ai l'impression que quand la lames et monter parallele au sol elle plane plus. Ce qui n'est pas logique (du moins pour moi) car les fleches tournent sur leur axes de vol. théoriquement il ne devrais pas avoir de difference entre les deux montages.


ça sera le cas avec certaines et l'inverse pour d'autres...une lame place ta flèche dans une configuration aérodynamique contre nature, puisqu'enlamée ta flèche se retrouve avec les "ailes" à l'avant... ce que l'on voit rarement sur les avions...ça complique forcément les choses.

Cette spécificité m'interpelle ... faut que je regarde ça de prés. au moins pour comprendre.
D'ailleurs il doit bien exister un passionné un peu fou qui a du réaliser un film d'essai en soufflerie ou a haute vitesse (style film beiter). si quelqu'un trouve ça, je suis preneur.

bakaloo

Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 48
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par Manu87 Lun 17 Oct - 10:11

La gestuelle propre à chaque archer joue un très grand rôle dans le tir d'une lame et peut confirmer ou invalider ce qu'un système mécanique (machine à tirer ou soufflerie) va montrer.

Par exemple, si tu as tendance à décocher vers le bas en décalant la sortie de flèche dans le plan vertical, la lame va planer si elle est montée horizontalement ; alors que si tu tends à écarter la main du visage en décochant, la flèche va se décaler dans le plan horizontal et planera avec une lame verticale.

Je tiens la décoche pour le geste le plus technique et le plus difficile à réussir régulièrement en action de chasse dans toute la séquence de tir, en tout cas c'est là que j'ai les plus gros progrès à faire... L'entrainement genre billebaude avec lames désaiguisées sur gazon ras et pentu (pour retrouver sa flèche) permet de bien le travailler : les gestes parasites sont amplifiés par la lame, et le vol devient alors ondoyant...

Chacun doit trouver sa bidouille et son montage qui lui réussit le mieux : p... de facteur humain ! What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par foudarme Lun 17 Oct - 11:23

bakaloo a écrit:
foudarme a écrit:
bakaloo a écrit:

j'ai l'impression que quand la lames et monter parallele au sol elle plane plus. Ce qui n'est pas logique (du moins pour moi) car les fleches tournent sur leur axes de vol. théoriquement il ne devrais pas avoir de difference entre les deux montages.


ça sera le cas avec certaines et l'inverse pour d'autres...une lame place ta flèche dans une configuration aérodynamique contre nature, puisqu'enlamée ta flèche se retrouve avec les "ailes" à l'avant... ce que l'on voit rarement sur les avions...ça complique forcément les choses.

Cette spécificité m'interpelle ... faut que je regarde ça de prés. au moins pour comprendre.
D'ailleurs il doit bien exister un passionné un peu fou qui a du réaliser un film d'essai en soufflerie ou a haute vitesse (style film beiter). si quelqu'un trouve ça, je suis preneur.

je me suis amusé moi à régler intégralement un arc trad à la machine à tirer: après un test trou papier parfait la configuration s'est révélée être tout simplement intirable à la main, une vraie catastrophe !

entre une décoche mécanique et une décoche manuelle, sur un arc trad, il y a autant de différences qu'entre un jour de pluie et un jour de soleil...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

debutant demande conseil Empty Re: debutant demande conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum