Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avis aux traqueurs

4 participants

Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Avis aux traqueurs

Message par caméléoliv Ven 31 Jan - 18:01

Salut à tous,

je sollicite vos expériences et vos avis sur la question de la traque avec un arc.


Je traque régulièrement pour mon asso et la saison prochaine j'ai décidé de "trainer" plus régulièrement mon arc avec moi. Je suis partagé entre le fait de faire travailler mon chien et celui de saisir éventuellement une occasion.

Est ce que les deux sont compatibles ? ............   scratch 
Je sais que certains ont de bons résultats, mais comment font'ils ? !!!   Suspect  


Le simple fait de ce mouvoir relève pratiquement de l'exploit dans certains biotopes, alors avec un arc ...

Je précise que je chasse surtout le chevreuil en sous bois avec un chien de petit pied.

Merci d'avance pour vos avis/conseils/description du matériel ...  Avis aux traqueurs 3132023450
caméléoliv
caméléoliv

Messages : 489
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par haiko Ven 31 Jan - 18:19

Quand on traque, c'est souvent pour les autres archers, mais parfois de bonne occasions se présentent. Surtout avec de tout petits chiens
L'animal se focalisant sur les chiens, il prête moins d'attention au traqueur. Mais il faut être instantanément prêt à tirer........ Dans ce cas il est primordiale de rester à bon vent, en tenue discrète et silencieuse.
haiko
haiko

Messages : 1455
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par Circus Ven 31 Jan - 22:27

C'est y que tu compte traquer avec ton Saramaca ?
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par caméléoliv Sam 1 Fév - 8:38

Eu non pas celui là ...  Avis aux traqueurs 1802262995 

J'étais de ceux qui pensais le petit recurve plus adapté, à tord ou à raison, donc après la vente de mon petit Falco j'ai délesté l'ami "Chevreuil" de son Cascade pour cet effet.

  Mais je n'exclue pas passer un jour à un "piquet à tomates" ou un hybride mais en 64" alors ...  Wink  Wink
caméléoliv
caméléoliv

Messages : 489
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par acrosylve Dim 2 Fév - 0:56

Salut cameleolive,

Traquant depuis quelques années avec un arc voici quelques mots sur mon experience personnel pour t'aider à décortiquer le problème. Il y a pas mal d'autres archers qui  traquent également avec leurs chiens, chaque fois que j'ai pu discuter ou chasser avec eux, nous nous rejoinions sur plusieurs points.

La première chose a savoir c'est comment tu vas traquer ???

Si tu dois battre les buissons avec fracas pour en faire sortir les animaux, si tu doit parcourir la traque en faisant resonner la foret de ta plus forte voie, si tu dois appuyer tes chiens en faisant au moins autant bruit qu'eux, laisse ton arc dans la voiture ....

Si tu peux tous simplement guider tes chiens discretement dans les remises pour que ceux ci se chargent ensuite de lever les animaux, alors la ta chasse peut d'un coup devenir passionante, térriblement fine avec des emmotions hors du commun, à condiction néanmoins de respecter certaines reglès primordiales pour chaser en toute sécurité.

De cette manière tu peux espérer décocher, sur un animal au ferme comme un joli ragot qui tarde à démarer, ou sur un chevreuil qui après avoir fait sa boucle et distancé, voir semé, les chiens, revient discretement à son point de départ, ou encore sur un animal malin, (souvent le plus gros), qui va se lever discretement plusieurs minutes après que ses congénères aient détalé en premier emmenant avec eux la meute.

Dans tous les cas, il faut t'attendre à un tir a travers des fenètres beaucoup plus petites que sur la ligne et sur des animaux plus que sur l'oeil, cela va de soit. Du coup tes tirs doivent etre d'autant plus precis et fulgurants.

Oublie les tirs à longues distances et a la courses qui sont biens trop aléatoires et dangeureux dans la traque. Cherche plutot a surprendre l'animal au moment ou il se croit encore en sécurité, ce sera  quasi a chaque fois dans le salle. Tu devra le tirer arrété, au pire en faible déplacement pour  le clouer sur place. Tirer sur un animal au démarrage on l'a tous fait, mais le resultat est la plupart du temps nul , voir déprimant ...

Pourqoi le clouer sur place ?

1 - avant tout pour une question de sécurité car il peut y avoir du monde autour de toi. Ton tir doit etre absoluement fichant de chez fichant.

2 - En cas de coup au but ta flèche ne doit pas rester saillante à travers l'animal car en cas de bagarre avec les chiens,ou toi ... ta lame    pourait etre très dangeureuse.

3 - Enfin tu vas tirer sur des animaux en état de stress avec tous ce que cela implique d'un point de vu résistance à une blesure. Une atteinte moyenne d'un point de vu vulnerant se traduira tous le temps par une fuite à longue distance. Dans le meilleur des cas l'animal est achevé sur la ligne ou au ferme mais si c'est par un carabinier attend toi à la réflection classique " l'arc ça ne tue pas ... etc etc ..."

Généralement les bonnes occasions vont se trouver dans les remises juste avant ou juste après le démarrage, a proximité de celles ci pendant un ferme roulant, ou au retour au couvert. si tu connais bien ton térritoire et les parcours de fuite des animaux tu peux également essayer de les attendre sur ces passages aux endroits judicieux souvent le plus fourés possible mais pas trop tout de mème pour avoir quelques fenètres de tirs . Tes meilleurs chances de faire chasse un arc à la main se trouvent là. Si tu essaye d'intercepter un animal dans un endrois dégagé tu as toute les chances de le voir passer à mac 2 sans pouvoir décocher correctement.

D'une manière générale tu vas voir beaucoup plus d'animaux, que sur la lignes mais ta reussite va dépendre completement de ta capacité à attendre et a saisir LA bonne occasion. Pour moi la traque c'est une véritable chasse à l'approche ou je me sert des chiens pour repérer les animaux, mais ou ensuite je me sers a fond de mon instinct pour me trouver au bon endrois au bon moment. c'est passionant.

Cette chasse nous la pratiquons souvent a peu de traqueurs, ( troi ou quatres), souvent des copains qui se connaissent biens avec un à trois chiens maxi de petite quette qui écoutent bien et qui reviennent vite des que les animaux partent trop loin.
Je la pratique de temps en temps dans des battues de plus grande envergure avec des carabiniers et des grands chiens, mais c'est beaucoup plus délicat et aléatoir.

Enfin question matos, je privilegie tous ce qui passe bien dans la broussaille et qui est très vulnérant. Arc court, flèche dans un carquois qui ne s'acroche pas, le carquois d'arc semble etre le plus adapté, et flèche la plus penetrante avec grande largeur de coupe.

Voila voila, j'espère que tu poura découvrir pleinement cette chasse qui mèle complicité avec ses chiens et sens très affuté de l'interception de sa proie, mais qui requiere encore plus qu'ailleur enormement de lucidité et de maitrise de sois. Une connerie est si vite arrivée ....

PS : mon future Saramaca se sera pour traquer avec mes deux toutous chiens .... What a Face  What a Face  What a Face
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par caméléoliv Lun 3 Fév - 20:57

Merci Acrosylve, toujours les mots justes  Avis aux traqueurs 2788579149 

Je suis devenu chasseur en grande partie Grace au travail du chien et archer un peu plus tard. Donc je pense avoir le sens de la chasse et je sais interpréter l'attitude de mon compagnon. Entre nous peu de mots suffisent j'ai d'ailleurs éduqué ma chienne teckel comme un chien d'arrêt, à revenir au sifflet.

  Elle quête généralement assez proche de moi, quand elle lève je la laisse faire et dès qu'elle a perdu son gibier (chevreuil/lièvre) c'est moi qu'elle recherche. C'est assez amusant de la voir faire, un vrais petit couple !

  Je ne traque que pour les archers de mon asso et à ma dernière traque j'ai eu un beau brocard arrêté à moins de dix mètres 3/4 arrière ... Oui je commence à connaître les points chauds et si je traque avec un arc j' évoluerais comme un "posté mobile".

   C'est un plaisir d'avoir échangé avec toi, on sent la passion du chasseur et l'ambiance camarguaise. Si tu passe chercher ton arc, ou dans le coin, envoie moi un M.P
caméléoliv
caméléoliv

Messages : 489
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par acrosylve Lun 3 Fév - 23:14

caméléoliv a écrit:Merci Acrosylve, toujours les mots justes  Avis aux traqueurs 2788579149 

Je suis devenu chasseur en grande partie Grace au travail du chien et archer un peu plus tard. Donc je pense avoir le sens de la chasse et je sais interpréter l'attitude de mon compagnon. Entre nous peu de mots suffisent j'ai d'ailleurs éduqué ma chienne teckel comme un chien d'arrêt, à revenir au sifflet.

  Elle quête généralement assez proche de moi, quand elle lève je la laisse faire et dès qu'elle a perdu son gibier (chevreuil/lièvre) c'est moi qu'elle recherche. C'est assez amusant de la voir faire, un vrais petit couple !

  Je ne traque que pour les archers de mon asso et à ma dernière traque j'ai eu un beau brocard arrêté à moins de dix mètres 3/4 arrière ... Oui je commence à connaître les points chauds et si je traque avec un arc j' évoluerais comme un "posté mobile".

   C'est un plaisir d'avoir échangé avec toi, on sent la passion du chasseur et l'ambiance camarguaise. Si tu passe chercher ton arc, ou dans le coin, envoie moi un M.P

Un grand merci pour l'invit  Avis aux traqueurs 3132023450 , si j'ai un peu de temps je n'y manquerais pas. Normalement 3 ème semaine de mars je devrais, ENFIN ..., rendre visite à Christophe pour parler bout de bois  clown 

Les conditions dans lesquels tu semble pouvoir tracquer avec ta chienne et ton arc semblent bonnes, et si en plus c'est avec un teckel et peu etre un chiffoleau tu met, encore plus de chances de ton coté  Avis aux traqueurs 3975431452  Avis aux traqueurs 3975431452  Avis aux traqueurs 3975431452

Tiens un bel exemple de reussite : Le 11 janvier dernier en Camargue , notre ami Labuche tracqueur vedette de la journée qui a tué net ce sanglier à la sortie de la remise à un moment ou celui ci croyant etre hors de danger, vu que les chiens etaient aux fesses des autres membres de la compagnie, est sortie délicatement sur la pointe des sabots.... Dommage pour lui, ... c'etait sans compter l'instant d'un cevenol agérit à l'opération...

Sur la photo Eric, (un autre Cevenol qui ne fait pas semblant avec les ragots non plus), et les deux autres starts de la journée, le rouge d'Eric et mon teckel. Deux compagnons a quattre pates différents mais parfaitement au point pour ce genre de chasse. En plus deux chien de sang confirmés, le top quoi ...  Avis aux traqueurs 1802262995  Avis aux traqueurs 1802262995  Avis aux traqueurs 1802262995 

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je te souhaite beaucoup d'émotion et de réussite dans cette chasse, mais compte tennue de ses conditions, ai toujours à l'esprit que l'on oublie toujours une occasion manquée mais jamais une qui a mal tourné.  Avis aux traqueurs 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux traqueurs Empty Re: Avis aux traqueurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum