Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Saut de corde ! kesaco ?

4 participants

Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Saut de corde ! kesaco ?

Message par acrosylve Sam 5 Mar - 13:06

kibok a écrit:donc c'est pour le bruit OK merci Yann ! il est evident qu'a 20 m le bruit en vol de la flêche se doit d'etre attenué au possible


perso avec des plumes et parfois des lames nons pleines et une mobylette petarardante je n'ai jamais eu de "saut de corde" ou plutot si, un seul magistralement academique sur un chevreuil ONF il y a quelques années ... ça ma servi de leçons jusqu'à aujourd'hui Very Happy je crois qu'il n'etais même plus là quand ma fleche a fini par arriver ...


Finallement je me demande vraiment ce qui fait qu'un animal saute la corde ???

Ce week end dans l'herault, (je prepare la petite histoire et les photos ), le collegue qui nous a acceuillit la bas et qui chasse au pouli m'a dit qu'aucun des chevreuils qu'il avait tiré depuis des années n'avait sauté la corde. Ceux qui n'étaient pas morts c'est qu'ils avaient étés manqués tous simplement. A l'inverse j'ai un très bon ami et très bon chasseur qui chassait au pouli mais au doit sans décocheur dans les vosges, et qui n'a jamais reussis à en tuer un parce que tous ont sauté la corde. Il doit bien y avoir une raison.

Pour l'instant je n'ai pas cherché si il y avait des choses écrites la dessus. Par contre si il faut replacer le sujet dans un autre post je te laisse le faire.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Re: Saut de corde ! kesaco ?

Message par foudarme Sam 5 Mar - 14:18

j'ai eu des sauts de corde au poulie comme en classique...il m'est arrivé à contrario une fois et en classique (au TS) de pouvoir retirer le même chevreuil...il m'est arrivé à l'approche de pouvoir tirer trois fois de suite le même renard (il y avait une saloperie de barbelé pile poil sur le passage de la flèche, impossible de faire autrement que de tirer juste au dessous)...un saut de corde s'obtient surtout quand l'animal est sur l'œil mais pas forcément...je me souviens d'avoir tiré le chevreuil de mes rêves (je l'ai poursuivi pendant 3 saisons) presque de plein cul et de l'avoir vu s'écraser au sol au moment de l'arrivée de la flèche qui en l'occurrence était équipée d'une grizzly lame relativement peu sonore...j'ai eu deux sauts de corde de chevreuil au poulie: l'un sur un tir de 3/4 avant sur un chevreuil approché à environ 5 mètres (pour ceux qui penseraient que rien n'a d'importance à 5 mètres quand on tire une flèche qui va à 275fps) et le deuxième sur un tir de profil en affut au sol sur un chevreuil passant à environ 7 mètres (pour ceux qui penseraient que rien n'a d'importance à 7 mètres quand on tire une flèche qui va à 307fps)...je vous rassure à ces distances la flèche est dedans mais pas du tout selon la trajectoire initiale (en sautant le chevreuil modifie complètement la trajectoire lésionnelle du projectile)... le saut de corde a plusieurs origines: le chevreuil entend le "claquement" de la décoche (ça m'est arrivé deux fois de façon magistrale, dont une fois en raison du gros plof qu'ont fait mes pompons en laine gorgés de pluie); le chevreuil voit arriver la flèche, en général sur des tirs de profil (dramatique avec les encoches lumineuses aux heures les plus sombres, mais pas seulement; ça m'est arrivé deux fois sur chevreuil en alerte tiré de profil ); le chevreuil entend arriver la flèche (pas d'exemple concret en ce qui me concerne mais je pense que nicolas en a un ou deux)...faites l'essai dès que vous êtes avec un copain: mettez le à côté de votre cible dans une zone non dangereuse (attention à la sécurité, penser au tir qui foire c'est toujours à ce moment là que ça se produit!), tirez vos lames et voyez ce qu'il en dit...vous risquez d'être surpris !...enfin j'ai eu un saut d'évitement sur le seul cervidé que j'ai jamais tiré...au moment où j'ai décoché (le cerf était à environ 4 mètres de moi (j'aurai pu le toucher en tendant mon LB!), lancé au galop en retour) il a plongé dans le vide d'un travers et fait plusieurs roulé boulé avant de se rétablir une quinzaine de mètres plus bas et de repartir à fond les gamelles ! pour ce cas particulier c'est carrément le mouvement de décoche du tireur que j'étais qui est à l'origine de ce geste désespéré...

alors saut de corde? peut être que le terme est effectivement mal choisi...saut d'évitement? à coup sûr !



_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Re: Saut de corde ! kesaco ?

Message par kibok Sam 5 Mar - 16:33

+ 1 , eveil , mouvement , corde , bruit en vol , bref quand c'est pas le moment je pense que c'est pas le moment ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Re: Saut de corde ! kesaco ?

Message par acrosylve Sam 5 Mar - 19:15


J'ai fais l'essaie du tir avec une lame pleine (une No merci) et une silver flame montée sur la mème flèche.

J'avais placé un collegue de dos, devant moi à 15 m mais décalé par rapport à la trajectoire de la flèche et protégé, (foudarme a bien raison d'insister sur ce fait les conneries sont si vites arrivées) puis j'ai tiré plusieurs fois mes deux lames. Et bien la difference de son etait énorme, le collègue n'entendait pas la flèche voler avec la zwikez mais par contre il entendait parfaitement le sifflement emis par la silver flame en vol.

J'ai l'impression que lorsque l'animal entends l'un derrière l'autre le bruit de l'arc puis le bruit de la flèche son seuil d'alerte à été dépassé et il gicle.
En fait je pense que lorsque l'animal détecte deux signaux d'alerte l'un derrière l'autre, ça peu etre le bruit de l'arc suivit d'un mouvement ou deux mouvements et bien la le signal de danger est déclenché entrainant simultanement la fuite.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Re: Saut de corde ! kesaco ?

Message par foudarme Sam 5 Mar - 19:40

acrosylve a écrit:
J'ai fais l'essaie du tir avec une lame pleine (une No merci) et une silver flame montée sur la mème flèche.

J'avais placé un collegue de dos, devant moi à 15 m mais décalé par rapport à la trajectoire de la flèche et protégé, (foudarme a bien raison d'insister sur ce fait les conneries sont si vites arrivées) puis j'ai tiré plusieurs fois mes deux lames. Et bien la difference de son etait énorme, le collègue n'entendait pas la flèche voler avec la zwikez mais par contre il entendait parfaitement le sifflement emis par la silver flame en vol.

J'ai l'impression que lorsque l'animal entends l'un derrière l'autre le bruit de l'arc puis le bruit de la flèche son seuil d'alerte à été dépassé et il gicle.
En fait je pense que lorsque l'animal détecte deux signaux d'alerte l'un derrière l'autre, ça peu etre le bruit de l'arc suivit d'un mouvement ou deux mouvements et bien la le signal de danger est déclenché entrainant simultanement la fuite.

c'est une hypothèse hautement probable...chez les chevreuils toutefois l'état de stress lié à la présence fréquente d'un archer peut suffire à les faire déguerpir énergiquement au moindre signe/son discordant...ça fait bien longtemps que les miens n'essayent plus de comprendre la provenance de tout "évènement" inhabituel...quand je suis arrivé sur mon territoire (jamais chassé), ils témoignaient de l'habituelle curiosité qui leur est congénitale...quelques mois plus tard c'était définitivement terminé et depuis ça perdure de génération en génération...à croire que les jeunes tètent ça au lait maternel (valable aussi chez les mouflons, à l'ouverture tous les agneaux bêlent à qui mieux mieux, 10 jours de chasse à l'arc plus tard, ils sont tous devenus muets !)...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Re: Saut de corde ! kesaco ?

Message par godobe Dim 13 Mar - 5:18

Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] What a Face

godobe

Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : sochaux

Revenir en haut Aller en bas

Saut de corde !  kesaco ? Empty Re: Saut de corde ! kesaco ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum