Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spine à l'aide !!!!

5 participants

Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Sam 14 Fév - 16:31

Spine à l'aide !!!! 1027014229
Si j'ai bien compris la déflexion d'un fût est la mesure de la déformation que fait le fût sous une certaine charge. La charge est en livres, la déflexion se mesure en millième de pouce et l'écart entre les points d'appui en pouces.

Pour les fûts carbon ou alu le fût étant sur des support éloignés de 28" la charge doit être de 1,94# soit 880 g. 

Pour les fûts bois le fût étant sur des support éloignés de 26" la charge doit être de 2# soit 907 g.

Pour des fûts Héritage carbon express 150 la déflexion est autour de 0,490 les valeurs sont légerement différentes selon les sources (dealer divers ou calculateur de spine dynamique) et pour les 250 la valeur est donnée autour de 0,370
Avec le spine testeur que je viens de fabriquer et après avoir vérifier la distance supports, le poids de la charge et même le comparateur avec des cales en mm et en pouce j'obtiens des déflexions de 0,583" pour les 150 et 0,467" pour les 250.

Où est l'erreur ? Merci de votre aide
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par foudarme Sam 14 Fév - 17:30

ton comparateur à cadran n'est pas bon?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Sam 14 Fév - 17:59

Merci de ta réponse, et bien si cela semble juste tant en mm qu'en millième de pouce je viens de vérifier à nouveau.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par Melo Sam 14 Fév - 18:18

J'en ai fait un aussi avec comparateur à cadran et support aimanté et il faut vraiment que la charge coulisse bien dans son support et soit vraiment très bien alignée...sinon ça donne de sacrés ecarts.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Sam 14 Fév - 18:20

Un élément peut-être la longueur du fût mesuré a-t-elle de l'importance, les miens ne sont pas coupés, je ne vois pas pourquoi mais j'ai lu cela dans un de tes posts sur le sujet  je te cite
Pour les futs alu ou carbones (standard ASTM): il faut placer le fut (taillé à 29") sur un support dont les montants sont distants de 28" (71.1 cm) et le soumettre, à mi distance (14"), à la contrainte d'un peson d'1.94 livres (880g)
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Sam 14 Fév - 18:22

Melo a écrit:J'en ai fait un aussi avec comparateur à cadran et support aimanté et il faut vraiment que la charge coulisse bien dans son support et soit vraiment très bien alignée...sinon ça donne de sacrés ecarts.
la charge est libre, elle est juste accrochée par un crochet au fût et ne touche rien d'autre
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par foudarme Sam 14 Fév - 18:35

ZBROTCH a écrit:Un élément peut-être la longueur du fût mesuré a-t-elle de l'importance, les miens ne sont pas coupés, je ne vois pas pourquoi mais j'ai lu cela dans un de tes posts sur le sujet  je te cite
Pour les futs alu ou carbones (standard ASTM): il faut placer le fut (taillé à 29") sur un support dont les montants sont distants de 28" (71.1 cm) et le soumettre, à mi distance (14"), à la contrainte d'un peson d'1.94 livres (880g)
  non, en fait ça n'a pas la moindre importance même si c'est la norme amo...ce qui compte par contre c'est l'écartement des supports mais de ce côté là, tout est bon...est ce que par hasard ça ne serait pas CE qui aurait changé ses spines statiques tout en conservant les mêmes noms de "calibres"...tu n'aurais pas un fut au spine statique générique confirmé (genre 400 = 0.400 ou 300 = 0.300) histoire de t'étalonner dessus?

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Sam 14 Fév - 18:58

foudarme a écrit:
ZBROTCH a écrit:Un élément peut-être la longueur du fût mesuré a-t-elle de l'importance, les miens ne sont pas coupés, je ne vois pas pourquoi mais j'ai lu cela dans un de tes posts sur le sujet  je te cite
Pour les futs alu ou carbones (standard ASTM): il faut placer le fut (taillé à 29") sur un support dont les montants sont distants de 28" (71.1 cm) et le soumettre, à mi distance (14"), à la contrainte d'un peson d'1.94 livres (880g)
  non, en fait ça n'a pas la moindre importance même si c'est la norme amo...ce qui compte par contre c'est l'écartement des supports mais de ce côté là, tout est bon...est ce que par hasard ça ne serait pas CE qui aurait changé ses spines statiques tout en conservant les mêmes noms de "calibres"...tu n'aurais pas un fut au spine statique générique confirmé (genre 400 = 0.400 ou 300 = 0.300) histoire de t'étalonner dessus?
Je ne crois pas en avoir mais cela ce trouve, cela me permettra de valider le reste, j'ai pensé aussi au point zéro qui pourrait être faussé.
Merci de vos réponses
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par sierraleonn Sam 14 Fév - 22:58

je suis en même temps tes 2 postes .les valeurs de spin donné chez frère loup sont 495 pour le 150 et 391 pour , et j'ai cru comprendre que tu avais rajouté 17g à ton poids, si c'est le cas ça pourrait bien être ça le problème.

 lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Dim 15 Fév - 8:07

sierraleonn a écrit:je suis en même temps tes 2 postes .les valeurs de spin donné chez frère loup sont 495 pour le 150 et 391 pour , et j'ai cru comprendre que tu avais rajouté 17g à ton poids, si c'est le cas ça pourrait bien être ça le problème.

 lionel
Je n'ai pas ajouté mais retranché 17 g au poids de 880 g. Ces 17 g sont le poids du palpeur qui vient charger le fût dans le même sens que la masse de test. La masse de test pèse 863 g
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Dim 15 Fév - 9:58

Bon cela ne m'a pas empêché de dormir mais je n'aime pas ne pas comprendre. 
Donc ce matin direction l'atelier et essais, et j'ai trouvé deux points qui posaient problème et qui additionnaient des erreurs.
Le réglage du point zéro, et la flexion des support du fûts. 
Le réglage du zéro refait et les supports rigidifiés les mesures correspondent aux données pour l' Héritage 250 et pour une XX78 en 2215 neuve que j'ai retrouvée dans un tiroir. Reste un petit doute sur les Héritage 150 qui sont moins spinées que les données environ 2 à 3#. Ces derniers tubes sont d'ailleurs différents de ceux que j'utilisais ils sont plus clairs.
Je ferai des vérifications comme la dit Foudarme avec des fûts 400 ou 300 dès que j'en aurai.
Merci pour vos réponses
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par pat21 Dim 15 Fév - 12:21

ZBROTCH a écrit:
Bon cela ne m'a pas empêché de dormir mais je n'aime pas ne pas comprendre. 
Donc ce matin direction l'atelier et essais, et j'ai trouvé deux points qui posaient problème et qui additionnaient des erreurs.
Le réglage du point zéro, et la flexion des support du fûts. 
Le réglage du zéro refait et les supports rigidifiés les mesures correspondent aux données pour l' Héritage 250 et pour une XX78 en 2215 neuve que j'ai retrouvée dans un tiroir. Reste un petit doute sur les Héritage 150 qui sont moins spinées que les données environ 2 à 3#. Ces derniers tubes sont d'ailleurs différents de ceux que j'utilisais ils sont plus clairs.
Je ferai des vérifications comme la dit Foudarme avec des fûts 400 ou 300 dès que j'en aurai.
Merci pour vos réponses
Les 2 ou 3  # d'écart s'explique par la différence d'un tube à l'autre...modèle et marque identique.
Tu as aussi le fait qu'un tube carbone à une "épine", comme une canne à pêche.
C'est dû au mode de fabrication...
Pour du carbone, c'est une nappe de tissu carbone qui est enroulé sur lui même....donc il y a une voire deux sur-épaisseur.
Contrôle par toi même pour t'en rendre compte.
Tu fait une mesure, tu tourne ton fût d'un quart de tour et tu re-mesure.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par sierraleonn Dim 15 Fév - 12:31

super tu approche du but...j'ai pas tout à fait compris comment fonctionnait ta machine ( remise à zéro et tes 17 g) mais bon .en cherchant un peu j'ai trouvé ça spine 150. 487-480- 495.spine 250. 373 -370- 391. suivant 3 archeries différentes.

lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par ZBROTCH Dim 15 Fév - 13:29

Je vais voir cet aspect de couche d'enroulement, c'est aussi un des points d'écart possible. De toute façon comme pour toutes les mesures les écarts existent, l'important c'est de réduire au maximum les causes d'erreurs.

Pour Sierraleon le fonctionnement est simple, la flexion est causée par le poids qui s'applique au milieu du fût, ce poids est composé de la masse de test accrochée mais aussi du poids du palpeur qui par gravité appuie sur le fût. Son poids (17g) doit donc être compris dans les 880 g.
Pour la mise zéro, le comparateur mesure une variation de longueur ( la flexion) avec son palpeur il faut donc mettre le comparateur à 0 (avec le bouton "0") juste au contact du fût mais avant que la déformation commence.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par foudarme Dim 15 Fév - 16:19

pat21 a écrit:Les 2 ou 3  # d'écart s'explique par la différence d'un tube à l'autre...modèle et marque identique.
Tu as aussi le fait qu'un tube carbone à une "épine", comme une canne à pêche.
C'est dû au mode de fabrication...
Pour du carbone, c'est une nappe de tissu carbone qui est enroulé sur lui même....donc il y a une voire deux sur-épaisseur.
Contrôle par toi même pour t'en rendre compte.
Tu fait une mesure, tu tourne ton fût d'un quart de tour et tu re-mesure.

+ 1...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Spine à l'aide !!!! Empty Re: Spine à l'aide !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum