Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

A spine dynamique égal...

+3
philax
antonin
dec
7 participants

Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty A spine dynamique égal...

Message par dec Sam 15 Sep - 13:00

Hello.

J'ai coupé par mégarde, un fût environ 3mm trop court.
Je me suis permis de corriger l'erreur, en ajoutant quelques grains à l'insert (mes inserts sont des 100 gr que j'usine à 84 gr d'habitude  ), histoire de maintenir un spine dynamique identique à mes autres flèches qui ne diffèrent donc que par des fût un poil plus long et des inserts un poil plus léger.

A l'essai, tout sort de manière identique, et avec mon arc, à mes distances de tir ( 15 m ), je ne ressens pas de différence de trajectoire visible.

Pouvez-vous me confirmer donc, si j'ai tout compris, ou infirmer que :

* 2 flèches de masse identique, empennage identique, type de fut identique, pointe identique, encoche et résine identiques ( mais de longueurs de fûts et masses d'inserts légèrement différentes ) quittent la fenêtre d'arc de la même façon tant que le spine dynamique est le même ?

* ces 2 flèches ayant le même poids ont la même énergie cinétique et la même quantité de mouvement ?

* ces 2 flèches ont par contre théoriquement une trajectoire de vol légèrement différente ?

* Le FOC de ces 2 flèches diffère légèrement, donc leur pouvoir de pénétration aussi en cas d'obstacle osseux ( de manière faible à cette échelle bien entendu ) ?

Merci ! Rolling Eyes
A vous lire.
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par antonin Sam 15 Sep - 13:34

Si un archer est capable de différencier deux flèches de longueurs différentes de 3mm,  en tir tradi... je lui paye un resto!
antonin
antonin

Messages : 1083
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 30
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par dec Sam 15 Sep - 13:42

Parfait !
C'est tout ce que je souhaitais savoir.

Cependant, une différence de parfois 5 grains en pointe peut suffire à une flèche pour que sa sortie soit limite non ?
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par dec Sam 15 Sep - 13:50

En fait, même si je me doute bien, pour l'avoir vérifié, que le vol est identiquement perceptible, je posais mes questions en terme de théorie pour mieux comprendre les effets d'un raccourcissement de fût compensé par un alourdissement d'insert sur une flèche pour rétablir un spine dynamique donné.

C'était en ce sens, particulièrement, que je posais mes questions...
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par philax Sam 15 Sep - 14:47

Plus que les 5 gn de différence en pointe , le 1/2 ou voire le pouce entier en sous allonge modifiront  bien plus sensiblement le vol de ta flèche .
philax
philax
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 911
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : landes girondines

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par vincent 22 Sam 15 Sep - 14:51

Pour ma part , 3mm. ne peuvent pas changer grand chose .
Mais dès que je tire une flèche plus courte de 1 cm. , j'ai tendance à tirer plus haut . C'est aussi pour cela qu'il faut s'entrainer avec nos lames. Il m'arrive de changer de spine et donc de poids en pointe mais je reste avec des fûts de même longueur .
vincent 22
vincent 22

Messages : 204
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 63
Localisation : Mouscron Wallonie Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par dec Sam 15 Sep - 18:05

ok.

Merci à vous.
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par acrosylve Sam 15 Sep - 20:35

dec a écrit:Hello.

J'ai coupé par mégarde, un fût environ 3mm trop court.
Je me suis permis de corriger l'erreur, en ajoutant quelques grains à l'insert (mes inserts sont des 100 gr que j'usine à 84 gr d'habitude  ), histoire de maintenir un spine dynamique identique à mes autres flèches qui ne diffèrent donc que par des fût un poil plus long et des inserts un poil plus léger.

A l'essai, tout sort de manière identique, et avec mon arc, à mes distances de tir ( 15 m ), je ne ressens pas de différence de trajectoire visible.

Pouvez-vous me confirmer donc, si j'ai tout compris, ou infirmer que :

* 2 flèches de masse identique, empennage identique, type de fut identique, pointe identique, encoche et résine identiques ( mais de longueurs de fûts et masses d'inserts légèrement différentes ) quittent la fenêtre d'arc de la même façon tant que le spine dynamique est le même ?

* ces 2 flèches ayant le même poids ont la même énergie cinétique et la même quantité de mouvement ?

* ces 2 flèches ont par contre théoriquement une trajectoire de vol légèrement différente ?

* Le FOC de ces 2 flèches diffère légèrement, donc leur pouvoir de pénétration aussi en cas d'obstacle osseux ( de manière faible à cette échelle bien entendu ) ?

Merci ! Rolling Eyes
A vous lire.

Tu as raison sur les raisonnements, mais comme on te l'as dis, les differences de longueur de tube mais surtout de poids en tête, sont plutot négligeables et n'auront pas d'influence sur ton vol de flèche empènée si ton set up initial à été bien réglé au milieu de la fourchette de tolérance.

Par contre en vol fut nu, 3 mm peuvent commencer à jouer surtout si le poids en tète est important, (gros foc 20 % et plus) et si tu as une fenètre decentrée.
 Il faut savoir aussi que jouer sur la longueur d'un tube influence plus vite le spine dynamic que le poids en tète. Pour compenser 3 mm de longueur en moins il faut quelques dizaines de grains en plus en fonction du foc initial et du centrage.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par dec Sam 15 Sep - 21:00

Je te remercie.
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par foudarme Dim 16 Sep - 6:17

ça dépend de la longueur de ton fut par rapport au point pivot...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par dec Dim 16 Sep - 6:56

...Tu veux dire que les effets sont perceptibles ou insignifiants en fonction de la distance "insert-repose flèche" au regard de la longueur totale du fût au moment de l'ancrage/tir ?
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par gallinago Dim 16 Sep - 13:45

3mm de plus ou de moins de tube en trad, pour voir la différence de vol et de précision d'une flèche!!!!!
Je pense qu'à ce niveau de précision, les mouches ont intérêt à planquer leur arrière train.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par foudarme Dim 16 Sep - 18:03

dec a écrit:...Tu veux dire que les effets sont perceptibles ou insignifiants en fonction de la distance "insert-repose flèche" au regard de la longueur totale du fût au moment de l'ancrage/tir ?

je veux simplement dire que le fait de modifier la longueur de ton fut en déplace ses 2 nœuds d'oscillation; si ce déplacement fait rentrer l'extrémité de l'insert dans l'alignement de ton point pivot, alors ça peut changer ton spine dynamique bien davantage que ce qu'il en résulterait si tu raisonnais uniquement en terme de poids ou de longueur...en soit 3mm c'est rien, mais selon le point de départ initial ça peut avoir un peu plus d'importance que prévu.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par dec Dim 16 Sep - 19:18

...Merci Foudarme.
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

A spine dynamique égal... Empty Re: A spine dynamique égal...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum