Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Hex9 au décollage

+12
Ohe
JMM81
Coati
stak
gallinago
PACEGIRL
Ludo B
olivier c
over soul
Hector de Troie
sierraleonn
barebow
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par barebow Jeu 7 Nov - 18:30

@Hector @Ludo
Je plussoie ...

Je pense aussi que Sid sur-vend les DFC de ses supercurves en essayant de nous faire croire qu'on peu avoir un arc avec une énergie potentielle (élastique) de fou sans qu'on ait à faire le travail nécessaire pour la générer. Ok on prend rien sur les derniers pouces et la sensation subjective de souplesse est bien là mais il a fallu gravir la montagne avant d'arriver sur le plateau et il faut quand même se taper la puissance "plateau" sur plus de 4". C'est de la bombe mais physiquement la sollicitation sur les premiers pouces est à la hauteur alors que par ailleurs on utilise pas à ce moment les muscles les plus efficaces pour faire ça.

barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par PACEGIRL Jeu 7 Nov - 18:41

stak a écrit:vous bataillez pour rien ... c'est très simple d'avoir tout le confort nécessaire en fin d'armement , et en plus vous aurez la fiabilité et c'est moins cher ....
vous ajoutez des poulies.... des cames au bout de votre truc ultramoderne et le tour est joué
et en plus vous montez en perf et de manière conséquente
que du bonheur en fait Hex9 au décollage - Page 3 2441326937

Mais le cycle d'armement d'un poulpe n'est 'il pas raide au départ avant
de passer les vallées des cames ?
Je m' exprime sans doute très mal
mais j'ai le souvenir d'avoir eu plus de difficultés d'ouvrir un poulpe de 45 livres
que mon longbow ou mon recurve de même puissance

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par gallinago Ven 8 Nov - 8:12

Le tout est de savoir si vous préférez avoir un effort constant (CH) ou uniquement sur les derniers pouces (arc tradi).
En poussant la comparaison, pour travail égal , je préfère déplacer 25 KG sur deux mètres que 50 KG sur 1mètre
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par barebow Ven 8 Nov - 19:45

gallinago a écrit:Le tout est de savoir si vous préférez avoir un effort constant (CH) ou uniquement sur les derniers pouces (arc tradi).
En poussant la comparaison, pour travail égal , je préfère déplacer 25 KG sur deux mètres que 50 KG sur 1mètre
L'effort n'est pas toujours constant pour le CH (jamais pour les profils plus conventionnels): pour le CH la dérivée de la DFC évolue au contraire beaucoup sur les premiers 24" (c'est celle qui varie le plus) pour s'approcher seulement de zéro (voir même <0 d'où effet let-off) sur les 4 derniers pouces, ce qui signifie qu'il n'y a plus de gradient en fonction de l'allonge à ce moment là mais seulement à ce moment là ! ... donc sur les derniers pouces justement ... contrairement aux profils plus conventionnels où on reste autour de 2# par pouce avant que ça commence à barrer.

La question, dont la réponse "très subjective" est propre à chacun, est effectivement de savoir comme tu le soulignes très justement: "pour travail égal , je préfère déplacer 25 KG sur deux mètres que 50 KG sur 1mètre". Je crois que c'est vraiment là l’intérêt de ce type de DFC: avoir la prétention d'offrir les mêmes performances à un peak draw weight beaucoup plus modeste que ce que des profils de branches plus conventionnels ont l'habitude de proposer sachant toutefois que ce cycle d’armement n'est pas forcément le plus "shoulder friendly". Chacun aura sa propre réponse et c'est tant mieux.
barebow
barebow

Messages : 314
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par miche-miche Dim 10 Nov - 8:25

Apres avoir lu tout ça ,je penses que je vais attendre un peu  de voir, toucher et essayer si possible! car vu l investissement …..faut pas se tromper !!car il est bien évident comme dit plus haut ,qu' a un moment ou un autre il faut bien produire un effort  pour générer le départ de la flèche

miche-miche

Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par arcool Dim 10 Nov - 11:34

miche-miche a écrit:Apres avoir lu tout ça ,je penses que je vais attendre un peu  de voir, toucher et essayer si possible! car vu l investissement …..faut pas se tromper !!car il est bien évident comme dit plus haut ,qu' a un moment ou un autre il faut bien produire un effort  pour générer le départ de la flèche
Exactement,  50#, c'est la même chose, chez Border comme chez tout le monde !!!  Very Happy
arcool
arcool

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 65
Localisation : Plougrescant (22)

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par Hector de Troie Dim 10 Nov - 17:05

Non pas du tout : ce n est pas comme chez tous le monde. 
Avec les hex 9 pour avoir 50 livres à 28" tu vas tracter jusqu à 51 livres au pic. Et la ou chez tout le monde tu tractes 50 livres en arrivant à ton allonge chez Border tu tractes les 50 livres sur 4 pouces jusque à ton allonge.
Pour pas avoir de mauvaise surprise il vaut mieux essayer avant

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par arcool Dim 10 Nov - 18:43

Hector de Troie a écrit:Non pas du tout : ce n est pas comme chez tous le monde. 
Avec les hex 9 pour avoir 50 livres à 28" tu vas tracter jusqu à 51 livres au pic. Et la ou chez tout le monde tu tractes 50 livres en arrivant à ton allonge chez Border tu tractes les 50 livres sur 4 pouces jusque à ton allonge.
Pour pas avoir de mauvaise surprise il vaut mieux essayer avant
Je ne comprends pas ta théorie des 51#... Trop technique pour moi... Shocked Shocked
arcool
arcool

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 65
Localisation : Plougrescant (22)

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par gallinago Dim 10 Nov - 19:15

Tout simplement, sur le Hex 9 ou 8 à la puissance de 50 # à 28 ", tu as vers 22-23" un pic de puissance d'environ 1# en plus pour rediminuer sur les derniers pouces à 50 # d'où la sensation de let off , sur les Hex 7,5 que tu as, c'est presque linéaire, ça augmente très légèrement  à partir de 23" jusqu'à 28".

Autrement, comment vas tu?

Amitiés,

François
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par olivier c Dim 10 Nov - 19:19

arcool a écrit:
Hector de Troie a écrit:Non pas du tout : ce n est pas comme chez tous le monde. 
Avec les hex 9 pour avoir 50 livres à 28" tu vas tracter jusqu à 51 livres au pic. Et la ou chez tout le monde tu tractes 50 livres en arrivant à ton allonge chez Border tu tractes les 50 livres sur 4 pouces jusque à ton allonge.
Pour pas avoir de mauvaise surprise il vaut mieux essayer avant
Je ne comprends pas ta théorie des 51#... Trop technique pour moi... Shocked Shocked


Moi aussi j ai du mal à suivre

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par Hector de Troie Lun 11 Nov - 6:17

Sur les hex8 le design des branches était tel qu'il y avait un effet "let off" d une live à une livre et demi sur un 50 livre à 28". Ç est à dire que un arc marque 50# à 28" il faisait un pic à 51 livres à 24 pouces puis 50 livres jusqu à 28". 
Il semble que sur les Hex 9 cet effet soit moins marqué autour de 0.2 à 0.5 livres maximum de plus au pic. 
C est cet effet de "levier" en fin d'allonge qui donne une impression de souplesse. 
En fait pour vraiment avoir un gain de confort avec ce type d'arc par rapport à un arc conventionnel il faut le prendre en baissant de 25% votre force d'arc habituelle.
Si vous tirez 60 livres prenez un 45# : vous gardez la même vitesse de sortie avec la même flèche qu avec le 60# ( voire un peu plus rapide!) mais avec un très net confort sur la deuxième partie du cycle. 
Et comme le recul sur la longévité est absent prévoyez un arc de secours clown

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par olivier c Lun 11 Nov - 6:56

Hector de Troie a écrit:Sur les hex8 le design des branches était tel qu'il y avait un effet "let off" d une live à une livre et demi sur un 50 livre à 28". Ç est à dire que un arc marque 50# à 28" il faisait un pic à 51 livres à 24 pouces puis 50 livres jusqu à 28". 
Il semble que sur les Hex 9 cet effet soit moins marqué autour de 0.2 à 0.5 livres maximum de plus au pic. 
C est cet effet de "levier" en fin d'allonge qui donne une impression de souplesse. 
En fait pour vraiment avoir un gain de confort avec ce type d'arc par rapport à un arc conventionnel il faut le prendre en baissant de 25% votre force d'arc habituelle.
Si vous tirez 60 livres prenez un 45# : vous gardez la même vitesse de sortie avec la même flèche qu avec le 60# ( voire un peu plus rapide!) mais avec un très net confort sur la deuxième partie du cycle. 
Et comme le recul sur la longévité est absent prévoyez un arc de secours clown
Super merci , c est plus clair . La conclusion fait un peu froid dans le dos .

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par miche-miche Lun 11 Nov - 9:36

ca voudrais dire que pour tirer 3 d /nature par exemple avec 30 lbs j aurais le rendement de 45 lbs ? ça ce serait confortable pour mes vieilles epaules !!!

miche-miche

Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par arcool Lun 11 Nov - 10:06

gallinago a écrit:Tout simplement, sur le Hex 9 ou 8 à la puissance de 50 # à 28 ", tu as vers 22-23" un pic de puissance d'environ 1# en plus pour rediminuer sur les derniers pouces à 50 # d'où la sensation de let off , sur les Hex 7,5 que tu as, c'est presque linéaire, ça augmente très légèrement  à partir de 23" jusqu'à 28".

Autrement, comment vas tu?

Amitiés,

François
Merci pour cette explication, François!!!
Moi je vais très bien, je suis retraité maintenant depuis 1 ans et je peux m'adonner au tir à l'arc un peu plus régulièrement... Hex9 au décollage - Page 3 3975431452 
J'ai maintenant 2 CH avec des branches HEX 7.5 et 7.2 qui ont l'air de tenir!!! Very Happy Very Happy 
Amitiés
Philippe
arcool
arcool

Messages : 433
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 65
Localisation : Plougrescant (22)

Revenir en haut Aller en bas

Hex9 au décollage - Page 3 Empty Re: Hex9 au décollage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum