Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Méthode entrainement étirement épaule etc...

+15
sylvinus
JHC
Seb.Messina
erwann22
haiko
carcagou
Targazh
chevreuil
sierraleonn
camembert
Ludo B
stak
Hector de Troie
Big foot
fafa33
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Mer 22 Avr - 18:05

La poussée d'en le bras d'arc va avec la traction du dos, c'est pour ainsi dire inséparable. 
Certains contrôlent plus facilement la traction, à d'autres ça ne parle pas du tout par contre ils saisissent cette histoire de poussée. 
A Mamy R (que certains n'apprécient pas ici mais ça je m'en fout un peu) en parle assez bien de cette poussée, il dit "injection", c'est une poussée presque imperceptible mais très efficiente une fois qu'on réussi à la pratiquer. La traction avec le dos en découle. 
Concernant les omoplates qui se rapprochent..c'est plus une conséquence de la traction que sa cause. Avec cette image certains y arrivent, pour d'autre ça ne résulte pas en une traction correcte. 
Une image assez parlante, et c'est même plus qu'une image puisque c'est assez précisément de ce mouvement qu'il s'agit, c'est quand tu ferme une porte en la repoussant du coude. C'est même précisément ce qu'on fait quand on a les bras encombrés, par ex par une caisse de vin, et qu'on referme la portière de sa voiture en la repoussant du coude. Ca fonctionne très bien sans que les muscles des bras n'interviennent dans la manoeuvre. Bizarrement on est nombreux à n'avoir aucun problème à faire ça, surtout si le pinard vaut le détour de qu'il s'agit de ne pas lâcher la caisse Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Mer 22 Avr - 18:32

A.M.R........comment dire?????.......heuuuuuuu.........!!!
J’ai ses vidéos, son bouquin, etc...
Le truc, c’est que pour comprendre ses idées il faut sûrement allumer un trois feuilles avant et bien le charger.
Je l’aime bien mais il a fait presque plus de mal que de bien d’un point de vue technique dans l’archerie de chasse. Il a fabriqué toute une génération de snap shooters, certain pour se soigner ont dû passer à gauche, d’autres aux roulettes, certains ont même fini à l’hosto avec des déchirures et tendinites à faire les marioles avec des arcs de 80# alors qu’ils avaient une technique de merde...
Il n’y a rien de mystique dans le tir à l’arc, c’est juste une gestuelle constante, une séquence de 6 secondes à reproduire à chaque tir pour obtenir un vol identique.
J’ai passé de bons moments avec ses vidéos mais le bouquin, bof....Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Big foot Mer 22 Avr - 20:38

fafa33 a écrit:
Big foot a écrit:
fafa33 a écrit:Merci cest un grand plaisir de vous lire Smile

Et ben je trouve que tu as du mérite Fafa. Twisted Evil
Parce que depuis le temps que l'on répète la même chose,
avec quelques variantes, " Faire travailler le dos ". Laughing
Franchement, moi ça m'endort, mais bon à mon âge on
on s'endort facilement, faut bien le dire, alors.  Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 1405962159

PS: Pour se changer les idées, figure toi que j'en connais une
      bien bonne (une blague) en rapport avec ton pseudo.
      Est-ce que tu veux que je te la raconte camarade ?  clown
Vas y  Razz  jai intégré l essentiel et je continue a m entrainer car j y crois a mon immersion au tradi

Puisque tu m'autorises Fafa et juste pour rire un instant. clown
Cette blague date d'au moins une bonne vingtaine d'années,
je tiens à le préciser. Twisted Evil
Alors voilà, et rien que pour toi camarade. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 3132023450

Un petit garçon rentre de l'école et aussitôt arrivé dans le jardin,
il appelle son chien, Fafa Fafa...Fafa Fafa... Celui-ci ne répond pas,
contrairement aux habitudes.
Sa mère l'appelle alors, pour lui expliquer que son chien Fafa est mort,
et qu'il ne le verra plus. Il semble ne pas trop mal prendre la chose
et à la suite sa mère lui dit d'aller faire ses devoirs et qu'ensuite  il pourra
aller jouer dans le jardin comme d'habitude. Deux heures après le petit garçon
retourne dans le jardin et appelle à nouveau, Fafa Fafa...
Sa mère très inquiète se dit qu'il n'a pas compris que son chien est mort.
Elle l'appelle et lui réexplique que Fafa est mort et que donc, il ne le verra plus.
Quoi fait le gamin, affraid
 
Fafa est mort, mais j'avais compris Papa. Neutral

Désolé, mais bon, ce n'est qu'une blague. clown 

Plus sérieusement, pour le reste, persévère Fafa.
Le tir instinctif en tradi c'est la "voie royale".
Plus de travail, plus de concentration, plus de beaucoup de choses.
Mais au final c'est "le graal" quand la flèche atteint son but.
Rien à voir vraiment avec les "arcabines".
Voilà, c'est dit. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Boudeur
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Mer 22 Avr - 22:41

Merci pour la blagounette .

Bigfoot merci pour tes conseils..tu sais  depuis longtemps prélevé le grand gibier au trad c est mon graal.
J ai baisser les bras il y a  quelques années après avoir flèches deux sangliers à la suite au trad justement les deux perdu.  Vu les conditions au poulpe cela n aurait rien changer pourtant .
J ai fait de belle saison de chasse à l'arcarabine comme tu dit meme des très belles saisons.
La je le sent bien encore aujourd hui de super sensation  je sais pas pourquoi mais j y crois . 
J ai fait le choix de la qualité plutôt que la quantité en gros je préfère prélevé 2 sangliers au tradi que 10 au poulies en une saison comme cela mais arriver. Peux importe le temps que sa prendras pour en être capable
J ai besoins de ça  de relever le niveau et les sensations .
J ose pas imaginer ma joie quand cela arrivera. 
Voilou
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sylvinus Sam 25 Avr - 18:15

bonjour Fafa!
étant pas aux normes il m'est impossible de suivre tous les conseils des différentes méthodes conseillées,
comme toi mon épaule de bras d'arc s'enroule en se relevant par exemple.
ben ça m'empêche pas d'être efficace si je m'énerve un peu.
si tu es content en général de tes tirs que tu te sens bien quand tu les effectue, que ta gestuelle ne provoque pas de traumatisme spécifique ma foi change rien.
il y aura toujours des eshtètes de la gestuelle pour avoir des commentaires.
on est pas tous faits pareils, tailles des segments de membres, taille et morphologie de main,  proportions générales, handicaps éventuels acquis ou innés etc.
gamin j'ai quitté le classique parce que des esthètes s'escrimaient à changer ma technique de tir alors que je gagnais les compètes pour le club, comme je tirais façon bossu de notre dame ça faisait taches dans les compètes des années 80 qui étaient bien collé monté.
maintenant si tu as l'impression de pas assez progrésser car il manque de la technique alors oui renseigne toi et vois ce que tu peux changer, mais le fait pas parce que tu as eu des commentaires.
j'ai vu récemment une vidéo d'archers surdoués des années trente, il y en a un tu le vois tirer, tu crois que c'est un charlie chaplin, en attendant le gars est terriblement impressionnant dans la précision de ses tirs dont des longues distance.
prends plaisir avant tout et si tu n'es vraiment pas satisfait de tes résultats alors oui recherche si tu peux amméliorer ta technique.
sur ta video je ne vois rien de très choquant, la position de tes jambes est en effet assez spéciale  mais si tu es bien posé comme ça je dirais pourquoi pas.

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sylvinus Sam 25 Avr - 19:01

la video des années trente sur you tube s'appelle: MeetTheChamps écrit comme je l'ai fait. un des deux archers tire vraiment à la cow boys comme un tir de hanche avec un colt.....
mais ça montre bien qu'on peut être très éfficace avec une technique très discutable.....
l'instinct est une force très surprenante

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par erwann22 Sam 25 Avr - 19:36

Je faire preuve d’assertivité et me taire... What a Face

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par sylvinus Sam 25 Avr - 20:22

merci Erwann pour ce mot que je n'ai pas entendu assez souvent pour en connaitre la définition, je me coucherai moins bète ce soir^^
j'essaie juste de rassurer Fafa sur la technique pure, ça aide bien mais ça ne fait pas tout dans le tir instinctif.
je suis invalide et donc le premier à savoir que si tu n'exécutes pas une gestuelle parfaite recommandée par l'accumulation d'un savoir technique sur des millénaires, et bien c'est pas grave tu peux faire aussi bien voir mieux que beaucoup cela s'appelle la compensation....  comme par hasard la compensation est une composante importante dans le tir instinctif et elle se fait en majeur partie inconsciemment. là je prêche pour ma paroisse.

je ne crache pas du tout sur la technique pure , c'est un outil d'apprentissage génial mais elle part du principe quelque part que tout le monde est fichu pareil, et c'est à partir de ce moment que je dis qu'il faut relativiser et pas hésiter à s'adapter une technique personnelle plus en harmonie avec la réalité de son corps me semble une solution plus naturelle que s'acharner à faire comme tout le monde sans résultats car pas adaptée à la morphologie ou aux faiblesses d'un individu. néanmoins j'encourage tout le monde à débuter avec la pédagogie classique du tir à larc, à savoir se remettre en question et tout recommencer quand il y a besoin. l'expérience et la pratique sont aussi importants pour avancer et nourrir la technique comme l'instinct.

sylvinus

Messages : 537
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par CANAIMA Dim 26 Avr - 11:06

Sylvinus, tout à fait d’accord avec toi. Tout le monde n’est pas fait pareil dans son corps et dans sa tête, ce qui amène forcément des cas spécifiques.  Dans la même veine, tout le monde n’a pas le même cursus d’archer. Certains ont eu la chance de débuter dans les règles, dans un club et/ou entourés d’archers compétents et d’acquérir dés le départ, la bonne gestuelle. D’autres, dont je fais partie, ont commencé seuls, sur le tard et avec la mauvaise gestuelle. Faut-il pour autant se considérer perdu, arrêter de se poser des questions, de chercher des réponses sur you tube (payantes ou pas) pour finalement renoncer ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par stak Dim 26 Avr - 11:20

Le plus important restant de lâcher des milliers de flèches.....après de nombreuses années on peut devenir meilleur ....clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty méthode

Message par haiko Dim 26 Avr - 11:54

stak a écrit:Le plus important restant de lâcher des milliers de flèches.....après de nombreuses années on peut devenir meilleur ....clown
Et quand on commence à savoir faire….. On est plus capable de le faire…..  clown
haiko
haiko

Messages : 1448
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Big foot Dim 26 Avr - 12:24

stak a écrit:Le plus important restant de lâcher des milliers de flèches.....après de nombreuses années on peut devenir meilleur ....clown

Ca marche pas à tous les coups ça, hein. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 2 (18)
Parce que moi, j'en ai lâché des paquets de flèches, clown
et je n'ai pas vraiment constaté d'amélioration pour autant. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 1405962159

lol!Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 2 (37)  lol!
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 26 Avr - 13:03

Je me prend pas trop la tête.  Je fait attention au base mais tant que je me sent avec un amélioration et que je suis capable de toucher un sanglier ou il faut à 10m sa ira Very Happy
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Robindelarbre Dim 26 Avr - 13:35

fafa33 a écrit:Je me prend pas trop la tête.  Je fait attention au base mais tant que je me sent avec un amélioration et que je suis capable de toucher un sanglier ou il faut à 10m sa ira Very Happy

Tiens Fafa pour recentrer l' idée ....une citation lu sur ce forum qui compare le maniement du sabre japonais a l entraînement du tir a l arc instinctif. c est parlant...😉
.
Citations d un maitre de kenjutsu (sabre japonais) :
"tu dois faire un geste 10 000 fois !... pour le découvrir ; 100 000 fois pour l'apprendre ; et 1 millions de fois pour commencer à le maîtriser !"
😉
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 26 Avr - 13:41

Smile cela me rappelle mes années sur le tatamis etc...il fallait s 'entraîner sans arrêt des heures sans compter . Pour arriver  en fait que ta technique soit un automatisme précis.  Au début quand tu es débutant tu doit calculer a ce que tu doit faire puis après sa claque tout seul sa enchaîne etc. mon exemple cest du karate ( shotokan pour ma part)


Dernière édition par fafa33 le Dim 26 Avr - 20:34, édité 4 fois
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par stak Dim 26 Avr - 13:53

Big foot a écrit:
stak a écrit:Le plus important restant de lâcher des milliers de flèches.....après de nombreuses années on peut devenir meilleur ....clown

Ca marche pas à tous les coups ça, hein. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 2 (18)
Parce que moi, j'en ai lâché des paquets de flèches, clown
et je n'ai pas vraiment constaté d'amélioration pour autant. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 1405962159

lol!Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 2 (37)  lol!
Alors faut se souvenir d un adage précieux donné par le Drum..ce n est pas la où je vise que c est dangereux mais où je tire  affraid Basketball
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 26 Avr - 15:10

Tout viens a point qui sais attendre Smile




Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 94925511


Dernière édition par fafa33 le Dim 26 Avr - 20:30, édité 1 fois
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Fred Champagne Dim 26 Avr - 17:07

bonjour à tous
Je ne sais plus qui a dit "un bon archer, c'est un mauvais archer qui a continué à s'entraîner". Peut-être Greg Guardo?
J'ai tiré à l'arc pendant plus de 20 ans , mais quand j'ai recommencé cet hiver après plusieurs années d'arrêt, j'ai préféré m'inscrire dans un club pour recommencer sur de bonne bases. Il est en effet  beaucoup plus long de rectifier un défaut (qui s'installe très vite et durablement), que d'apprendre ou réapprendre directement une bonne séquence de tir sous le regard impitoyable d'un bon entraîneur. (on ne se voit pas tirer)
Je ne crois pas à la frontière qui existerait entre un ciblard avec viseur et un tireur instinctif pur. J'ai bien connu Jean-Paul Laury de Montlouis sur Loire qui a été plusieurs fois champion du monde de tir en campagne. Il utilisait tout ce qui peut exister comme accessoire de visée.
Un jour, il s'est mis au 3D avec un arc droit et des flèches en bois avec prise cigarette à la commissure des lèvres. J'aime autant vous dire qu'il n'a pas traîné à être sur les podiums.
Une bonne technique, pas de geste parasite et du mental (pour éviter la maladie de la carte).
je ne sais pas si vous connaissez ce livre" Voie de l'arc des samouraïs 12 poèmes secrets"?
Voici le 8eme poème
Arc déformé
Moi-même déformé
Sol incliné
Il faut tenir droit
Corde, flèche et cœur
Commentaire:
Ce poème traite de la tendance naturelle de l'archer à régresser progressivement. Il faut donc tirer avec résolution, en gardant à l'esprit les enseignements de son maître, car "recevoir un enseignement" signifie, tirer et tirer encore en suivant les consignes de son maître sans contestation

 Pour en revenir à mon cas, je pensais avoir recommencé dans de bonnes conditions, sauf que j'ai repris avec 47#. Le tir à l'arc, c'est un peu comme les cacahuètes à l'apéro. Tant qu'il y en a, on en mange. et si on en mange trop, on est malade.
Moralité, j'ai négligé l'échauffement et les étirements avant et après chaque séance et me voilà depuis hier avec une double tendinite épaule et coude gauche. J'ai une écharpe pour 15 jours minimum et la reprise ne pourra pas se faire avant plusieurs semaines et surtout pas avec l'arc neuf de 45#qui m'attend à l'archerie de la ria. il faudra que je me contente de 25# pour un reprise en douceur. Je me les prends et me les mords... C'est un peu comme des cacahuètes, mais avec des poils.
Il est même possible que je doive à terme changer de côté de tir. Je connais plusieurs archers qui ont été obligés d'y passer et bien souvent ils tiraient mieux qu'avant, parce qu'ils ont repris avec directement de bons automatismes. Il y en a un qui m'a dit "Je suis devenu droitier du bras gauche... 
J'espère ne ps avoir été trop long.
ps si quelqu'un peut me guider sur la procédure pour réduire une photo afin de pouvoir la joindre à un post, je serai ravi.

Fred Champagne

Messages : 63
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : Kermaria Trégor Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par tradoccitant Dim 26 Avr - 18:04

pour redimensionner une photo,clic droit sur la photo,ouvrir avec paint,et tu redimensionnes jusqu'a ce quelle ateigne 80k,sans oublier d'enregistrer entre les etapes de rdimensionnage Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 3132023450
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 51
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Dim 26 Avr - 18:35

Fred Champagne a écrit:bonjour à tous
Je ne sais plus qui a dit "un bon archer, c'est un mauvais archer qui a continué à s'entraîner". Peut-être Greg Guardo?
J'ai tiré à l'arc pendant plus de 20 ans , mais quand j'ai recommencé cet hiver après plusieurs années d'arrêt, j'ai préféré m'inscrire dans un club pour recommencer sur de bonne bases. Il est en effet  beaucoup plus long de rectifier un défaut (qui s'installe très vite et durablement), que d'apprendre ou réapprendre directement une bonne séquence de tir sous le regard impitoyable d'un bon entraîneur. (on ne se voit pas tirer)
Je ne crois pas à la frontière qui existerait entre un ciblard avec viseur et un tireur instinctif pur. J'ai bien connu Jean-Paul Laury de Montlouis sur Loire qui a été plusieurs fois champion du monde de tir en campagne. Il utilisait tout ce qui peut exister comme accessoire de visée.
Un jour, il s'est mis au 3D avec un arc droit et des flèches en bois avec prise cigarette à la commissure des lèvres. J'aime autant vous dire qu'il n'a pas traîné à être sur les podiums.
Une bonne technique, pas de geste parasite et du mental (pour éviter la maladie de la carte).
je ne sais pas si vous connaissez ce livre" Voie de l'arc des samouraïs 12 poèmes secrets"?
Voici le 8eme poème
Arc déformé
Moi-même déformé
Sol incliné
Il faut tenir droit
Corde, flèche et cœur
Commentaire:
Ce poème traite de la tendance naturelle de l'archer à régresser progressivement. Il faut donc tirer avec résolution, en gardant à l'esprit les enseignements de son maître, car "recevoir un enseignement" signifie, tirer et tirer encore en suivant les consignes de son maître sans contestation

 Pour en revenir à mon cas, je pensais avoir recommencé dans de bonnes conditions, sauf que j'ai repris avec 47#. Le tir à l'arc, c'est un peu comme les cacahuètes à l'apéro. Tant qu'il y en a, on en mange. et si on en mange trop, on est malade.
Moralité, j'ai négligé l'échauffement et les étirements avant et après chaque séance et me voilà depuis hier avec une double tendinite épaule et coude gauche. J'ai une écharpe pour 15 jours minimum et la reprise ne pourra pas se faire avant plusieurs semaines et surtout pas avec l'arc neuf de 45#qui m'attend à l'archerie de la ria. il faudra que je me contente de 25# pour un reprise en douceur. Je me les prends et me les mords... C'est un peu comme des cacahuètes, mais avec des poils.
Il est même possible que je doive à terme changer de côté de tir. Je connais plusieurs archers qui ont été obligés d'y passer et bien souvent ils tiraient mieux qu'avant, parce qu'ils ont repris avec directement de bons automatismes. Il y en a un qui m'a dit "Je suis devenu droitier du bras gauche... 
J'espère ne ps avoir été trop long.
ps si quelqu'un peut me guider sur la procédure pour réduire une photo afin de pouvoir la joindre à un post, je serai ravi.
+10 avec tout ça.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Ludo B Dim 26 Avr - 18:56

Fred Champagne a écrit:Je ne crois pas à la frontière qui existerait entre un ciblard avec viseur et un tireur instinctif pur. 

Une bonne technique, pas de geste parasite et du mental (pour éviter la maladie de la carte).


+100 avec ça 

Cette distinction ne concerne que la manière de viser, qui n'est qu'une partie (importante certes si on veut atteindre quelque chose de précis avec sa flèche) du tir. 
La visée seule ne suffit pas, même si elle est parfaite. Les moyens de parvenir à une visée correcte sont variés et ne changent rien aux fondamentaux de la bonne gestuelle. 
Quand une gestuelle atypique, "personnelle", donne les résultats attendus en termes de précision ET régularité, ça signifie que les fondamentaux qu'elle met en oeuvre et sans lesquels il n'est pas possible d'être précis et encore moins réguliers, sont respectés. Que cette gestuelle personnelle soit apparemment très éloigné de la forme académique qu'on connait (qui est la façon de s'y prendre garantissant la plus grande précision et régularité, sans quoi les tireurs olympiques,  dont le but est la précision à grandes distance avec une régularité d'horloge suisse, auraient changé de méthode depuis belle lurette) ne signifie pas qu'il est possible d'arriver aux "mêmes" résultats en s'y prenant n'importe comment. Au contraire ça signifie tout simplement que même si Walt Wilhelm (vidéo années 30) a son point d'ancrage quelque part près de son nombril, il est invariable et sa gestuelle respecte les invariants fondamentaux qui permettent d'envoyer avec régularité sa flèche là où il vise. Il tirerait avec les pieds que ça serait pareil, sans quoi sa flèche irait se planter ailleurs qu'à l'endroit visé ou elle ne le ferait qu'une fois au petit bonheur la chance. Un type comme Moe Arne; entraineur de l'équipe olympique US pendant 30 ans chasse par ailleurs au longbows Hill, en tir pur instinctif, et pour lui c'est clair, la bonne gestuelle fait 95% au moins du tir, et le tir instinctif n'est en rien différent en ce qui concerne les fondamentaux de la gestuelle qui doit simplement être adaptée au tir instinctif de chasse.


Dernière édition par Ludo B le Lun 27 Avr - 7:58, édité 1 fois

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Big foot Dim 26 Avr - 18:58

stak a écrit:Alors faut se souvenir d un adage précieux donné par le Drum..ce n est pas la où je vise que c est dangereux mais où je tire  affraid Basketball

Et ben moi, c'est dangereux tout le temps, du début jusqu'à la fin. clown
Dès l'armement ça craint pour l'environnement. Twisted Evil
Je me souviens très bien du camarade Drum, croisé lors des "Rencontres Auvergnates",
il y a quelques années, voir un peu plus, peut-être. Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 1405962159

PS: Quel dommage que ces "Rencontres Auvergnates" n'aient pas perduré. Evil or Very Mad
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par CANAIMA Dim 26 Avr - 20:21

Ludo, +1000
Jim Furyk est un très grand champion de golf américain et il est une référence pour démontrer qu’on peut avoir un swing totalement hors des canons académiques et parvenir au plus haut niveau. Le truc c’est qu’il a construit son propre swing qui lui permet d’arriver toujours square à l’impact. Et sa grande force est de pouvoir reproduire ce swing là avec une régularité absolue.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par fafa33 Dim 26 Avr - 20:37

il y a pas a dire vous êtes des pointus en la matière Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 1255569134
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par CANAIMA Lun 27 Avr - 11:23

Fred, Aie !!! Dur de reprendre et dd devoir arrêter aussi vite. Deux questions puisque tu as du temps :
1. Trouve -t- on encore le livre japonais dong tu parles ?
2. Concernant les étirements post séances, sont-ce les memes qu’avant séances et combien de temps après la dernière volée les réalises-tu ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Targazh Lun 27 Avr - 19:16

J’ai vu ça !

https://youtu.be/jzofHQSyWvg
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Méthode entrainement étirement épaule etc... - Page 3 Empty Re: Méthode entrainement étirement épaule etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum