Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Inquiétude Bow Bolt TD

+2
Coati
Olivier
6 participants

Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Jeu 15 Oct - 7:20

Bonjour à tous,
Je viens m’enquérir ici d’un « éventuel » problème de longévité sur le système bow bolt take TD utilisé par Dan Toelke…
Au passage, mon Whip TD est de tous les arcs trad que j’ai pu essayé, mon préféré à ce jour. L’esthétique y est, qualité de finition, ergonomie du grip, arc le plus silencieux que je connaisse, arc très rapide qui n’a rien à envier à mes recurves pourtant performants et enfin possibilité de version TD 2 pièces rapide ! Ce système a en plus l’avantage à mes yeux  d’amener du poids dans poignée. Bref c’est mon arc idéal, il est démonté, rangé dans mon carquois de dos avec les flèches, le tout est en permanence dans ma voiture.
Je possède cet arc depuis 5 ans, et, bien que passant à d’autres modèles ce qui me renforce dans l’idée de dire que celui-ci est meilleur à mes yeux, je lui ai décoché sa corde un nombre incalculable de fois. Jusque là tout va bien. Le confinement est là, je tire encore plus que d’habitude comme beaucoup d'entre vous j’imagine, et je me rends compte d’un problème : un léger écart (un vide, un espace) s’est formé entre les deux parties de l’arc côté dos bien entendu. Débandé cela ne se voit pas, c’est une fois la corde en tension que les deux parties s’éloignent l’une de l’autre. Il s’agit au début d’un écart de qq dixièmes à peine. Pas de sensations particulière à l’utilisation. Ce « vide » me gène, je fabrique une très fine cale qui vient s’insérer entre les deux pièces et c’est reparti pour qq semaines tranquilles. Puis de nouveau le problème apparait, je re-fabrique une cale, cela règle le problème momentanément. L’épisode se répète bien plus vite une troisième fois, ma cale fait aujourd’hui presque 1 mm et le problème persiste. En fait le système bow bolt est en train de se déchausser comme une vieille molaire. Quand le système a pris entre 5/10 et 8/10 mm de jeu, cela s’arrête et se stabilise. J’imagine que l’angle créé suffit à stabiliser les deux pièces. Toujours est-il que je ne le tire plus. Je me pose la question de contacter Dan afin de voir si une réparation est possible. Mais l’opération aller retour avec les US ne m’enchante pas plus que ça, je déteste perdre du temps avec des formalités. J’avais en tête l’acquisition d’autres modèles de chez MontanaBows : Chinook, Whistler, Super D, Static 64. Je les aime tous en fait sauf peut être le 10X dont je trouve la poignée disgracieuse bien que le principe d’un longbow taillé pour le résultat est à garder. C’est pour cette raison que je pose ma question ici : y a t-il parmi vous d’autres cas similaires avec ce système bow bolt TD ? Je serai ravi d’être le seul dans ce cas, comptant bien réitérer un achat d’arc TD chez Dan !
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Coati Jeu 15 Oct - 9:38

Bonjour Olivier,
Il me semble qu'Hector de Troie a eu le même souci avec un "Whip" qu'il avait renvoyé à Dan Toelke 15jrs après l'avoir reçu.C'était dérangeant psychologiquement et je le comprends, je le serai également et visiblement,ça l'est pour toi aussi.
J'étais dernièrement sur le point de me commander un "Whip",puis je m'étais orienté ensuite sur un "whistler" de 60" pour avoir un arc un peu plus compact, mais au vu de ce petit problème,je viens de passer commande chez un autre facteur d'arc innovant au niveau du système T.D de la poignée: Jim Neaves.
Il s'agit d'un "super curve" Centaur en 60". Le système démontable que je ne trouvais au début pas très esthétique avec ces 2 vis traversantes me semble par contre très solide avec 5 points de contacts et je pense qu'il n'y aura pas ce genre de problème avec.
D'autres Atoïstes vont sûrement réagir sur ton post! Wink
Coati
Coati

Messages : 73
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Robindelarbre Jeu 15 Oct - 10:32

même système sur le Prana de Coltin hurst.ca force un peu pour le verrouiller dans le bon axe mais du coup c est super bien ajuster pas de jour dans la poignée
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Jeu 15 Oct - 12:51

oui merci - même système que TimberPoint : ça ne peut que fonctionner ! un hic : la rapidité de montage quand tu te promènes avec dans le sac à dos ou le carquois Laughing - pour mon utilisation : reste le système à emboitement par manchon (North, Phoebus, Big Jim...) mais la question demeure : je persiste chez Dan Toelke ou pas ? Si je veux un peu de poids dans la poignée, reste le Classic LongBow de Fox Archery avec manchon métal... quelqu'un a testé ? il est assez sobre...
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Jeu 15 Oct - 12:51

je ne connaissais pas le Prana...
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Hector de Troie Jeu 15 Oct - 18:50

Ce système expose à la longue à un petit vide sur l’avant de la jonction. Peut être que lorsque la poignée est en G10 ce problème n’apparaîtra pas comme sur le Prana. Coltin hurst est particulièrement concerné par ce problème et met une attention particulière a bien le faire et a quelques astuces de fabrication. Faut voir ce que ça donnera sur un plus long terme.
Le système le plus rigide est celui de centaur ou timber point mais il faut impérativement serrer les vis avec une clef dynamométrique pour repartir le serrage et les contraintes de façon homogène. 
Le plus pratique c est le manchon big jim North etc ...
En réalité le plus sûr c’est le 3 pièces. C’est moins classe mais c’est à l’épreuve du temps. Si on veut mettre l’arc dans le sac à dos on démonte qu’une branche, dans l’avion ça passe dans n’importe quelle valise, on peut avoir plusieurs set de branches etc...et si une branche delamine On a pas à racheter tout l’arc

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Jeu 15 Oct - 20:15

oui c'est certain, mais le bonheur de la simplicité TD 2 pièces est incomparable pour moi ! en fait je suis l'éternel insatisfait et cherche surtout l'arc à tout faire et j'avais cela avec mon whip et ce système bow bolt : un LB ultra rapide à monter, plutôt lourd de poignée, aussi bon dans le sac en aventure que sur un parcours à concurrencer les meilleurs arcs chasse. Aujourd'hui, à la place de mon whip, j'emporte dans le sac à dos mon Thunderchild TD et à la place de mon whip, j'emmène sur les parcours mon Hoyt Tiburon. Chacun de ces deux arcs très fort dans le domaine que je leur attribue. Sauf que le Whip pouvait tout faire !!!
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Jeu 15 Oct - 20:17

le Thunderchild peine à concurrencer la stabilité d'un Tiburon
le Tiburon en balade est une vraie enclume...
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par julien Sam 17 Oct - 7:14

Salut,

comme je te comprends Olivier, j'ai eu deux whips, un TD et un monobloc que j'ai toujours. Ceux sont, de mon point de vue les deux meilleurs longbows que j'ai eu. Dan Toelke est très réactif et le boulot toujours parfait, j'hésiterais pas à lui passer un mail à ta place.

Si au cas ou tu recherches un longbow TD 3 pièces regarde du côté de thunderhorn bows. Duane Jessop est un gars hyper sympa et ses arcs sont tops, le 3 pièces et très discret et d'une finition remarquable.

Je serais toi, je persisterais chez Dan Toelke, qualité de la production, rapidité, qualité des finitions, prix raisonnables, c'est difficile de faire mieux et c'est de loin les plus belles fibres de verre transparente que j'ai vu.

bonne recherche.
julien
julien

Messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2011
Localisation : le puy en velay

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Sam 17 Oct - 7:35

Bonjour Julien
oui Dan a réagit très vite : je dois expédier l'arc.
Je ne connaissais pas ThunerHorn Bows : ils ont l'air très bien, tarif attractif en plus. 
Le take down 2 pieces est pour moi l'arc idéal...
merci pour ton message
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Sam 17 Oct - 8:33

Au passage, je suis à fond LB en ce moment et triste de me séparer momentanément de mon Whip. Donc pour ceux qui sont plutôt recurve, j'ai un échange à proposer contre mon Acadian Woods carbon reflex tout neuf mais qui ne me correspond pas dans la poignée typée recurve massif. En revanche c'est un arc d'une souplesse remarquable malgré ses 50lbs et dont le tire est facilité par une vraie poignée center shot.
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Carbon Reflex XT de Acadian Woods en Louisiane

Message par Olivier Sam 17 Oct - 8:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici à quoi cela ressemble...
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Sam 17 Oct - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Sam 17 Oct - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Pepette Mar 20 Oct - 8:09

julien a écrit:Salut,

comme je te comprends Olivier, j'ai eu deux whips, un TD et un monobloc que j'ai toujours. Ceux sont, de mon point de vue les deux meilleurs longbows que j'ai eu. Dan Toelke est très réactif et le boulot toujours parfait, j'hésiterais pas à lui passer un mail à ta place.

Si au cas ou tu recherches un longbow TD 3 pièces regarde du côté de thunderhorn bows. Duane Jessop est un gars hyper sympa et ses arcs sont tops, le 3 pièces et très discret et d'une finition remarquable.

Je serais toi, je persisterais chez Dan Toelke, qualité de la production, rapidité, qualité des finitions, prix raisonnables, c'est difficile de faire mieux et c'est de loin les plus belles fibres de verre transparente que j'ai vu.

bonne recherche.

J'ai acheté d'occas un Whip TD à Julien en 2017 de mémoire et le Bow Bolt TD n'a pas bougé d'un poil, malgré une utilisation intensive du système (je démonte l'arc après chaque utilisation). 
Poignée en phenolic + myrthe, si je ne me trompe pas Dan et Jared mettent systématiquement de la phenolic dans les poignées de leurs arcs TD

J'ai aussi un Recurve lynx TD de chez eux et pour le coup celui-ci dort monté - ma préférence quant à mon usage personnel va au TD 2 pièces plutôt que 3. 

Si je devais reprendre un arc chez eux je le reprendrai sans aucune hésitation en TD avec le Bow Bolt 
D'ailleurs le prochain sera peut-être un chinook TD

J'espère que Dan pourra résoudre ton soucis rapidement mais je n'en doute pas une seconde!  Cool
Pepette
Pepette
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 390
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 31
Localisation : Dans les bois

https://www.instagram.com/maximeldt/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Olivier Mar 20 Oct - 12:43

oui l'arc est parti chez Dan hier...🤞
merci pour vos messages
il y a de fortes chances pour que j'insiste en effet : 
mes critères premiers en plus de l'esthétisme, vitesse, etc habituels
sont : TD 2 pièces et un peu de poids dans la poignée. Donc à priori je suis un archer fait pour les arcs de Dan! ☺
à présent j'attends de voir ce qu'il va faire de mon Whip...
Olivier
Olivier

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude Bow Bolt TD Empty Re: Inquiétude Bow Bolt TD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum