Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

neuf ou pas?

+5
JHC
Chris04
Seb.Messina
sierraleonn
jeandaix
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

neuf ou pas? Empty neuf ou pas?

Message par jeandaix Jeu 31 Déc - 9:54

bonjour
en tant que debutant , je tire avec un arc rolan du club en cible.
pour mon premier arc , pour un budget serré, que vaut il mieux : un arc neuf a pas cher (200/300€) ou dans le meme budget un arc d'occasion dans le meme prix (en sachant que se serait un arc de meilleure facture)

car la en opportunité j'ai le choix entre un longbow du facteur viguier (un ambidextre) neuf pour 200€.

ou un arc d'occasion  : un longbow wing inka a 300€ qui correspond a mes mensurations : 68"  puissance 45
je fais 1M78 mon allonge est de 30 (29,13 pour etre precis) j'ai 60ans.

merci a tous
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par sierraleonn Jeu 31 Déc - 12:22

bonjour à toi.

tu es débutant ,
tu es sur d'être fixé sur un longbow?
ton budget est max 300 pour cet arc ou tu peux allonger un peu? 
ton objectif : s'amuser; chasser ; devenir champion du mon 3D?

mon avis de ce que je sais et pour faire simple car si tu attrapes le virus tu changera d'arc encore et encore pour pleins de raisons . donc je te balance une info qui ne regarde que moi concernant les longbows et j'insiste je ne parle pas d'hybride ;il y en a deux ,qui un arc de facteur qui rempli touts les critères et c'est le plus rapide en france c'est l'ocelot du facteur Christophe Chiffoleau (va voir son site) et les arcs estonien l'arc du champion du monde le falco force vintage (cherche) pour un peu moins de 600 euros . 
si c'est hors budget prend n'importe lequel autre et que tu peux te contenter d'un hybride ;prend n'importe lequel.

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Seb.Messina Jeu 31 Déc - 12:24

Bonjour Jean,

tout d'abord, je dirais de prendre un arc de puissance d'environ 35/40 # .... donc de te rapprocher d'un club de tir pour pouvoir essayer différents arcs, différents modèles avant toute acquisition. 

Recurve ou longbow ? le mieux c'est quand même d'essayer ! 

Après, peut être vaut il mieux une occasion de bonne facture qui pourra faire le bonheur d'un nouvel archer par la suite ..... 

Il faut aussi bien faire attention à la prise de mesure d'allonge .... Wink

Bienvenue dans le monde de l'archerie traditionnelle et toutes ses particularités !
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Jeu 31 Déc - 13:26

je suis deja dans un club. les seuls arcs du club sont des arcs de cible....donc pour essayer autre chose cela va etre difficile.....

pour repondre a la question : mon but est de m'amuser, de prendre du plaisir....ca n'empeche pas de vouloir toucher le centre de la cible.....je ne compte pas devenir champion....faire de la compet non plus.....sauf des compet de club pour s'amuser.....

apres je n'arrive pas a apprehender la difference entre un longbow et un hybride.....
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Chris04 Jeu 31 Déc - 13:49

Je te conseillerai également de te rapprocher d'un club fréquenté par des archers tradi.
Quitte à rouler un peu s'il n'y a rien a côté de chez toi.
Ça sera en effet l'occasion de pouvoir essayer les différents types d'arc en différentes puissances. 
Si tu es inscrit dans un club cible sans archers tradi. Tu vas galèrer,  acheter du matos pas adapté et te sentir ...très seul.
L'archerie traditionnelle peut rester très simple dans une approche ludique ( longbow de 30 livres et fleches en bois, sans ventouse Smile ) mais pour celui qui cherche la précision  , le silence, l'efficacité,  le plaisir de faire "un" avec son matériel...ca devient vite très passionnant et complexe avec de frequentes remises en question.
Donc, franchement , essaye de te rapprocher d'archers qui pourront te conseiller .
Chris04
Chris04

Messages : 818
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par JHC Jeu 31 Déc - 21:23

Salut et bienvenu.
Tu as des archers de parcours tirant tradi- dans plusieurs clubs autour d'AIX: Le PUY Ste REPARADE, VENTABREN, BONNIEUX, MIRAMAS, PEYNIER, et il doit y en avoir d'autres pas trop loin.
Longbow et hybride, c'est parfois le même ensemble d'arcs.
On appelle hybrides soit les longbows avec du reflex deflex léger à très prononcé, soit les arcs à branches relativement droites mais trois pièces.
On appelle les autres "arcs droits-droits" (american semi longbow genre H.HILL style) ou longbows anglais (pas courant, voire même rares, chez nous français, chez  les tireurs sportifs et les chasseurs: plutôt un arc de "médiévalo-").
Avec un Rolan, tu ne sais rien de rien au tradi- (et même au tir sportif classique). C'est un arc de très-débutant, très moyen.
Pour débuter au tradi- genre longbow, privilégie un semi industriel hybride genre Tornado, plutôt 35# si tu as vraiment 30" d'allonge (ça va t'amener à 45 #). Il y a plusieurs modèles sur le marché entre 150 et 300 €.
Ca se revend correctement si tu ne l'a pas déguenillé et si tu ne déconnes pas sur le prix de revente.
Pour débuter au droit-droit, le Viguier que tu as vu (un Roitelet) peut être bien.
Mais ça n'est pas souhaitable de démarrer avec ça, surtout à ton âge (ça vibre facilement beaucoup) et avec ton inexpérience (ca va être compliqué à "régler" arc/corde/flèche).

Rapproche toi rapidement d'un club où il y a des archers de parcours s'il n'y en a pas dans le tien.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par LUCKY 82 Ven 1 Jan - 9:40

salut 

comme JHC je partirait sur  un semi industriel dans la fourchette de prix que tu veut (pense aussi matos qui entoure l arc flèches ,palette  carquois ect....) et après suivant la passion qui  t anime pour l arc tu pourra évoluer  

pour les longbows  ils sont généralement plus long que les hybrides mais la prise en main est différente ( très aplatie )alors que les hybride ont très souvent une poignée style pistolet comme les recurves et la  c est a toi de voir ou a essayer dans un magasin ou en club
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Ven 1 Jan - 9:45

merci....
pour le debutant que je suis , avec vos conseils je partirais plutot sur un hybride, voire un barebow, le tout a pas tres cher pour me faire "la main" et acheter ensuite suivant mon evolution....
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par LUCKY 82 Ven 1 Jan - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les photos sont petite  je vais voir autrement pour te faire voir la différence entre longbow et hybride
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par LUCKY 82 Ven 1 Jan - 9:55

barebow  , tu veut dire un recurve ?
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par LUCKY 82 Ven 1 Jan - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le longbow  les poignée sont fine
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par LUCKY 82 Ven 1 Jan - 10:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un hybride  poignée plus recurve
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Ven 1 Jan - 10:39

oui un recurve....cela serait peut etre plus facile pour un debutant
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par carcagou Ven 1 Jan - 12:37

j ai un falco force vintage en occasion 68 d allonge 52 puissance a 28 avec une ame carbone 
utilisé pour le 3d seulement 
en mp si intéressé.
bonne année a tous

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Ludo B Ven 1 Jan - 12:41

Je n'ai pas lu ce qui s'est dit avant, pas le temps aujourd'hui. 
Tu débute, donc ce premier arc ne sera pas le dernier. Il va te servir un temps, puis tu passeras à autre chose, car tu auras d'autres envies ou tu voudras monter en puissance. 

Je te conseille, pour 200 euros, le Viguier. 
Pour plusieurs raisons. 
-tu peux le faire réaliser à la puissance idéale pour toi actuellement (à déterminer mais ne vise pas trop puissant, ton apprentissage s'en ressentirait forcément, si tu es normalement constitué 45# à ton allonge me semble un max). 
-un arc de ce facteur trouvera forcément acquéreur lorsque tu souhaiteras le revendre et il se dévaluera nettement moins q'un indus au même prix ou à peine plus cher. 
- il sera d'autant plus facile à revendre qu'il s'adresse aux gauchers aussi bien qu'aux droitier.

Si tu as envie de tirer au longbow je ne vois vraiment pas pourquoi acheter un recurve au prétexte que c'est plus facile (j'ai pas tout lu mais j'ai juste vu ça en passant). 
Le jour ou tu tireras correctement au longbow assez classique (ce que propose Viguier) passer au recurve  ou à l'hybride, si tu en as envie, sera très simple, l'inverse nettement moins.
Si dans deux ans tu est toujours dedans et que ton apprentissage est bon tu pourras toujours envisager de mettre un peu plus d'argent dans ton deuxième arc (je n'ai pas écris "second" parce que souvent le troisième arrive assez rapidement Smile ) .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Ven 1 Jan - 13:58

eneffet je suis conscient que ce ne sera pas mon dernier arc....

en puissance j'etais parti sur 40 /45 de puissance. mon allonge est de 30 (29,13 precisement) 1m78 60ans
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Big foot Ven 1 Jan - 16:38

jeandaix a écrit:eneffet je suis conscient que ce ne sera pas mon dernier arc....

en puissance j'etais parti sur 40 /45 de puissance. mon allonge est de 30 (29,13 precisement) 1m78 60ans

Le poids Jeandaix, le poids, " ton poids " ?  scratch
La taille et l'âge c'est une chose, mais suivant que tu pèses 60 kg ou 100 kg,
le résultat ne sera pas le même au final, ça c'est sûr. Evil or Very Mad

PS: C'est pour rire camarade.  lol!
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Ludo B Ven 1 Jan - 16:51

L’important c’est la puissance à ton allonge. 
40# à 29 doit être, à mon avis,  un un max pour te donner toutes les chances d’acquérir une bonne gestuelle. Ça pourrait même être 35#. Dans les deux cas ça fait un arc dans une gamme de puissance très demandée par les débutants, donc facile a revendre. Sauf si tu es particulièrement costaud et que tu éprouve un réel déplaisir a ne tirer que 35 ou 40# je te conseille de te limiter à ça. Comme dans plus si longtemps j’aurai ton âge, et que j’ai quelques copains qui l’ont déjà, je me permets de te conseiller de ménager tes articulations. Qui veut voyager loin...tu connais l’adage. 
Par la suite si tu préfères d’avantage de sensations, que tu sens que tu ne te deglingues pas à chaque session d’entraînement et qu’éventuellement tu souhaites chasser tu pourras monter d’une dizaine de #.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Ludo B Ven 1 Jan - 16:55

Avec un arc de bonne facture et une allonge de 29 on peut vraiment bien s’amuser avec seulement 35 ou 40#, et ça sans les petits ou gros soucis qui font acquérir de petits ou gros défauts.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Ven 1 Jan - 17:11

pour bigfoot : 74kg  je tiens encore la forme.....!!!!!!  et en taille de chaussure  : 42  il me semble que c'est tres important  neuf ou pas? 1255569134 lol!


pour ludo :  j'ai fais du tir essentiellement au pistolet de competition pendant 15ans.....j'ai du arreter car lesion du tendon de l'epaule droite (evidemment je suis droitier)....et donc j'ai decidé de faire du tir a l'arc que je desirais faire depuis de tres nombreuses années.....et l'arc me fais du bien a l'epaule et permet de muscler des muscles du dos jamais sollicités.  mes douleurs s'estompent grace au tir a l'arc, et en plus j'adore cette discipline...

c'est pourquoi j'hesite entre une puissance de 35 ou 40.   en plus je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche...donc pour l'instant mes seances de debutant se font avec un arc droitier et je vise de l'oeil droit mais toutes mes fleches vont a gauche......cela a ete compensé par le reglage du viseur par l'instructeur....mais ce n'est pas la bonne solution , surtout que je desire tirer sans viseur...

donc quel choix : tirer en droitier les deux yeux ouverts...tirer en droitier en visant de l'oeil gauche ou tirer avec un arc de gaucher en visant avec l'oeil gauche (la bof je suis nul de la main gauche....)
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par LUCKY 82 Ven 1 Jan - 17:28

tu peut déjà essayer avec l arc que tu a pour l entraînement ( le  rolan) mais sans le viseur et 2 yeux   ouvert et tu verrat si cela marche , mais avec le corona les clubs ne fonctionne pas
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1567
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Big foot Ven 1 Jan - 17:58

10 Kg de plus malheureusement pour ce qui me concerne, et 46 mini pour le pointure. Shocked
Personne n'est parfait hein, bien que pour ce qui me concerne, il ne m'aurait peut-être
pas manqué grand chose, pour l'être. clown [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Plus sérieusement ", ton cas de figure est celui de mon petit fils. Twisted Evil
Après l'avoir initié à cette discipline il y a quelques années, j'ai fini par me rendre compte
de sa difficulté à atteindre le point visé. neuf ou pas? 1255569134
J'ai fait le choix à la suite de le laisser faire à son idée en utilisant une latéralité ou l'autre.
Ceci parce qu'il déclarait d'une séance à l'autre et d'année en année, (pendant les vacances
scolaires ) donc pas de véritable suivi, être plus à l'aise d'un coté ou de l'autre.
Les arcs "ambidextres" utilisés ont beaucoup contribué à son épanouissement dans cette discipline. Very Happy
Pour la chasse, j'attends encore un peu. neuf ou pas? 3975431452

PS: Au final, vu ton cas de figure, peut-être bien qu'un arc ambidextre en 35# serait pas mal, pour trouvé ta voie. neuf ou pas? 3132023450
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Ven 1 Jan - 18:04

merci big foot pour tes conseils....c'est en effet pourquoi je regarde un peu les ambidextres  pour pouvoir tirer en droitier ou en gaucher et voir ce qui me convient le mieux....

outre le "roitelet" du facteur d'arc viguier, j'ai vu aussi que flaco avait un ambidextre : le twin....a priori ce serait  un "legend" en ambidextre
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Ludo B Ven 1 Jan - 18:07

jeandaix a écrit:pour bigfoot : 74kg  je tiens encore la forme.....!!!!!!  et en taille de chaussure  : 42  il me semble que c'est tres important  neuf ou pas? 1255569134 lol!


pour ludo :  j'ai fais du tir essentiellement au pistolet de competition pendant 15ans.....j'ai du arreter car lesion du tendon de l'epaule droite (evidemment je suis droitier)....et donc j'ai decidé de faire du tir a l'arc que je desirais faire depuis de tres nombreuses années.....et l'arc me fais du bien a l'epaule et permet de muscler des muscles du dos jamais sollicités.  mes douleurs s'estompent grace au tir a l'arc, et en plus j'adore cette discipline...

c'est pourquoi j'hesite entre une puissance de 35 ou 40.   en plus je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche...donc pour l'instant mes seances de debutant se font avec un arc droitier et je vise de l'oeil droit mais toutes mes fleches vont a gauche......cela a ete compensé par le reglage du viseur par l'instructeur....mais ce n'est pas la bonne solution , surtout que je desire tirer sans viseur...

donc quel choix : tirer en droitier les deux yeux ouverts...tirer en droitier en visant de l'oeil gauche ou tirer avec un arc de gaucher en visant avec l'oeil gauche (la bof je suis nul de la main gauche....)
Avec ce que tu dis là il me semble que ça va vers le Viguier ambidextre (pas de mauvaise surprise, tes questions de latéralité pourront encore se travailler et se modifier si besoin) dans une puissance "modeste" que tu pourras préciser avec le facteur. Tu peux lui faire confiance pour être à l'écoute de tes attentes pour ce premier arc.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par jeandaix Sam 2 Jan - 9:38

merci. comme dit precedemment j'ai egalement vu au meme prix le falco twin ambidextre.je  crois que falco est une bonne marque.
jeandaix
jeandaix

Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

neuf ou pas? Empty Re: neuf ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum