Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

American flat bow style en acacia

3 participants

Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Sam 1 Jan - 21:01

Uno bono annado a tout lou mounde,
J’arrive pas pas a me decider a acheter un piquet a tomate a 300 €,j’ai cru comprendre qu’il y a parmis vous des habitués de la facture d’arc,j’aurai SVP des conseils a vous demander,je suis parti sur une ebauche de afb style Howard Hill en acacia de 68" pour si le bois le veut bien 75# @ 27 en theorie,mon ebauche fait pour le moment 2cm d’epaisseur sur toute sa longueur,j’ai en tête deux questions,je n’ai jamais ouvert un arc de cette puissance,quelqu’un pourrait il me dire comment se comporte les branches d’un howard hill au niveau de la courbe(comment travaille elles,plutot en bout ou autre...),pour me donner une idée de l’equilibrage,sachant que c’est de l’acacia(robinier)et que je vais essayer de repartir au mieux les tensions pour avoir le moins de plis de compressions.
Est ce que rester sur la même epaisseur sur toute la longueur de la branche,sachant qu’elle devient degressive des fondus aux poupées(env 2 pouces en sortie de fondus pour 1/2  aux poupées) peut etre envisageable?
J’ai aussi,si l’arc aboutit, envisagé de lui faire un backing en peau de silure,avez vous vous des conseils?
Je ne vais pas me presser,il seche tranquillement,il faut encore faire tous les redressages,et gratter doucement,il commence tout juste a plier et je comprends mai tenant combien la frontiere entre il plie tout juste et m.....,il fait moins que ce que j’avais prevu est mince.j’ai foiré un bon paquet d’arcs et ça me fait plus trop rigoler quand ça arrive de nouveau Crying or Very sad.
Je vous sais réactifs,merci pour vos conseils.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par pat21 Dim 2 Jan - 11:23

Déjà un hill de 75# c'est pas réputé pour sa souplesse...alors un robinier...
Que te dire d'autre que; fonce et fait nous partager ton travail.
J'ai...et je commet pas mal d'arcs, en bois comme bois/fdv, les 75# en 68" avec du robinier me semble oser.
Perso je m'y risqueré pas.
Si je devais faire un truc comme ça,  je ferai 70" et avec de l'if ou de l'orme bien choisi.
Avec de telle puissance, il faut chiader la sélection du bois...c'est souvent ça le plus ardu !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Dim 2 Jan - 18:11

pat21 a écrit:Déjà un hill de 75# c'est pas réputé pour sa souplesse...alors un robinier...
Que te dire d'autre que; fonce et fait nous partager ton travail.
J'ai...et je commet pas mal d'arcs, en bois comme bois/fdv, les 75# en 68" avec du robinier me semble oser.
Perso je m'y risqueré pas.
Si je devais faire un truc comme ça,  je ferai 70" et avec de l'if ou de l'orme bien choisi.
Avec de telle puissance, il faut chiader la sélection du bois...c'est souvent ça le plus ardu !
Merci pour ta reponse,même si elle me rassure pas,j’ai passé l’apres midi a redresser pour axer la future corde et lui donner du reflex au niveau des fondus pour anticiper l’inévitable suivi de corde,pour l’instant le plus compliquer pour moi va etre l’equilibrage,je ne vois pas du tout,pour le moment en lui faisant un " floor tillering" a combien peut se trouver 80 lbs,j’ai jamais fait,alors je tatonne,j’enleve un millimetre d’epaisseur de branche prudemment,je teste,je recommence...je garde ton conseil pour l’if ou l’orme,pour le moment j’ai sous la main pas mal d’acacia.
Je le laisse ce soir dehors,je l’ai bien assez torturé a la vapeur comme ça pour aujourd’hui.
Quand tu dis chiader la selection de bois,tu entends par la,bien choisir le morceau ou l’essence?

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par pat21 Dim 2 Jan - 18:16

Oui c'est ça,  bien choisir son bois....et c'est pas si simple que ça devant un arbre sur pied !
Il y a des critères qui vont donner une vague idée, mais il y a que quand c'est débité que l'on voit à qui on a affaire.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Dim 2 Jan - 20:00

pat21 a écrit:Oui c'est ça,  bien choisir son bois....et c'est pas si simple que ça devant un arbre sur pied !
Il y a des critères qui vont donner une vague idée, mais il y a que quand c'est débité que l'on voit à qui on a affaire.
Tu l’as dis,c’est dingue comme un arbre que l’on jurerait etre droit comme la justice et avec lequel on fait de grands projets s’avere une fois sur l’étau etre une epreuve de plus pour notre perspicacité,j’avoue que c est ça que j aime le plus.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par pat21 Dim 2 Jan - 20:12

L'endroit où il pousse, son exposition,  son alimentation en eau, l'altitude donnent de bon indice....mais après,  o  est pas dedans !
Le nombre de fois où le tronc magnifique c'est avéré juste bon comme bois de chauffage !
Une fois, la première du reste, où je suis tombé sur un if "parfait".
Droit, 2 ou 3 petits nœuds insignifiant, récolté à plus de 1000M, exposé nord...bref le graal !
C'était la première fois que je travaillais l'if, une facilité déconcertante pour sortir un LB de 65# comme qui rigole...
Jamais plus retrouvé aussi bien.
Bon, dans mon malheur ce qui n'est pas exploitable en selfbow j'arrive à en sortir des laminations pour les bois/fibre.
Si tu peu, trouve de l'orme.
C'est aussi bon que l'if, moins capricieux dans le temps.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Lun 3 Jan - 7:25

pat21 a écrit:L'endroit où il pousse, son exposition,  son alimentation en eau, l'altitude donnent de bon indice....mais après,  o  est pas dedans !
Le nombre de fois où le tronc magnifique c'est avéré juste bon comme bois de chauffage !
Une fois, la première du reste, où je suis tombé sur un if "parfait".
Droit, 2 ou 3 petits nœuds insignifiant, récolté à plus de 1000M, exposé nord...bref le graal !
C'était la première fois que je travaillais l'if, une facilité déconcertante pour sortir un LB de 65# comme qui rigole...
Jamais plus retrouvé aussi bien.
Bon, dans mon malheur ce qui n'est pas exploitable en selfbow j'arrive à en sortir des laminations pour les bois/fibre.
Si tu peu, trouve de l'orme.
C'est aussi bon que l'if, moins capricieux dans le temps.
La premiere fois,c’est toujours celle qui laisse des souvenirs.
L’orme est un bois avec lequel je rencontre des difficultes,peut etre comme tu dis,son lieu de naissance,si je l’ecorce en vert,il a tendance a fissurer sur le dos,si je l’ebauche,il vrille a chaque fois et toujours en vert,je me fait avoir a chaque fois avec l’epaisseur qui,j’ai l’impression demande a etre importante par rapport a d’autres bois pour une puissance equivalente et il est tres mou.peut etre as tu une façon de le secher?
J’ai reussi non sans mal un longbow dans ce bois,je l’ai mis sur WA avec le même pseudonyme.
Je n’ai encore jamais travaillé l’if,je me pose une question,pourquoi faut il garder un peu d’aubier sur ce bois et est il indispensable de suivre un cerne de ce même aubier?
Je fais pour le moment avec ce que je trouve sur place et jusque la je laissais plus ou moins le bois guider le futur arc,avec ce projet je m’impose un cahier des charges,c’est comme defi pour moi.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Lun 3 Jan - 17:19

Le voilà,ebauché aux dimensions définies et avant d’être remis sous contraintes pour finir d’axer les branches.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par marius Lun 3 Jan - 17:39

il a l'air bien.
sans noeud et plutot droit.
bonne chance pour la suite
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par pat21 Lun 3 Jan - 17:52

nean dhertal a écrit:
La premiere fois,c’est toujours celle qui laisse des souvenirs.
L’orme est un bois avec lequel je rencontre des difficultes,peut etre comme tu dis,son lieu de naissance,si je l’ecorce en vert,il a tendance a fissurer sur le dos,si je l’ebauche,il vrille a chaque fois et toujours en vert,je me fait avoir a chaque fois avec l’epaisseur qui,j’ai l’impression demande a etre importante par rapport a d’autres bois pour une puissance equivalente et il est tres mou.peut etre as tu une façon de le secher?
J’ai reussi non sans mal un longbow dans ce bois,je l’ai mis sur WA avec le même pseudonyme.
Je n’ai encore jamais travaillé l’if,je me pose une question,pourquoi faut il garder un peu d’aubier sur ce bois et est il indispensable de suivre un cerne de ce même aubier?
Je fais pour le moment avec ce que je trouve sur place et jusque la je laissais plus ou moins le bois guider le futur arc,avec ce projet je m’impose un cahier des charges,c’est comme defi pour moi.
Vraiment étrange ce que tu décrit avec l'orme je ne l'ai jamais connu.
Comme quoi selon la provenance tout change.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Lun 3 Jan - 18:35

pat21 a écrit:
nean dhertal a écrit:
La premiere fois,c’est toujours celle qui laisse des souvenirs.
L’orme est un bois avec lequel je rencontre des difficultes,peut etre comme tu dis,son lieu de naissance,si je l’ecorce en vert,il a tendance a fissurer sur le dos,si je l’ebauche,il vrille a chaque fois et toujours en vert,je me fait avoir a chaque fois avec l’epaisseur qui,j’ai l’impression demande a etre importante par rapport a d’autres bois pour une puissance equivalente et il est tres mou.peut etre as tu une façon de le secher?
J’ai reussi non sans mal un longbow dans ce bois,je l’ai mis sur WA avec le même pseudonyme.
Je n’ai encore jamais travaillé l’if,je me pose une question,pourquoi faut il garder un peu d’aubier sur ce bois et est il indispensable de suivre un cerne de ce même aubier?
Je fais pour le moment avec ce que je trouve sur place et jusque la je laissais plus ou moins le bois guider le futur arc,avec ce projet je m’impose un cahier des charges,c’est comme defi pour moi.
Vraiment étrange ce que tu décrit avec l'orme je ne l'ai jamais connu.
Comme quoi selon la provenance tout change.
C’est de l’ormeau des coteaux du Perigord,je l’ai deja remarqué avec l’acacia qui sur ces coteaux a des cernes tres serrés,il est assez difficile d’en suivre un sans l’ecorcher.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par pat21 Lun 3 Jan - 18:56

Pas top les cernes serrés sur les bois " blanc".
Les cernes le plus large possible sont à privilégier.
Plutôt en bas des vallées bien exposés au sol bien riche.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par nean dhertal Lun 3 Jan - 19:28

pat21 a écrit:Pas top les cernes serrés sur les bois " blanc".
Les cernes le plus large possible sont à privilégier.
Plutôt en bas des vallées bien exposés au sol bien riche.
Merci pour l’info👍,j’attendrai que l’occasion se presente,il y a de tres belles vallées riches au sol profond en bord de Dordogne.

nean dhertal

Messages : 47
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par pat21 Lun 3 Jan - 19:44

nean dhertal a écrit:
pat21 a écrit:Pas top les cernes serrés sur les bois " blanc".
Les cernes le plus large possible sont à privilégier.
Plutôt en bas des vallées bien exposés au sol bien riche.
Merci pour l’info👍,j’attendrai que l’occasion se presente,il y a de tres belles vallées riches au sol profond en bord de Dordogne.
Par contre pour l'if, c'est l'inverse...plus c'est serré, mieux c5!😄
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

American flat bow style en acacia Empty Re: American flat bow style en acacia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum