Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

damon howatt

+2
fred
sylvinus
6 participants

Aller en bas

damon howatt Empty damon howatt

Message par marius Ven 28 Jan - 12:45

je suis tombé sur ca dernièrement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ce joujou m'a salement tapé dans l’œil. avant de le prendre je voudrais vous poser qq question:

-quid de la marque niveau qualité de fabrication
-ce modèle ci en particulier si quelqu'un a pu tirer avec
-est-ce qu'il est difficile à apprivoiser, à tirer.

merci beaucoup
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par sylvinus Ven 28 Jan - 13:28

bonne qualité de fabrication américaine
c'est un damon howatt super diablo
d'après le numero de série je dirais qu'il date de 1980 ou 1990, je pencherai pour 90 d'après les bois.
 j'ai lu qu' il serait mieux que le hunter un autre modèle connu de la marque.
plus souple pour 60", alors que le hunter en fait 62, et plus rapide.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par fred Ven 28 Jan - 15:07

Salut

Les Martin étaient de la bonne came milieu de gamme (du moins en récurve), tu en avais pour ton argent

Mon 1er arc a été le Mamba 58" suivi du hunter 62" tous les 2 en 55#

Les branches faisaient la même taille, la poignée était plus grande sur le hunter ainsi que sa fenêtre, ils étaient très agréable à tirer, le mamba était plus sec et rapide à mon allonge.

Il me reste le stick de mes filles sur lequel elles ont fait leur apprentissage, un mountaineer et un ML10 en 70# qui sont encore plus purge que ma trique Border falcon
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par ...Maximilien... Ven 28 Jan - 15:18

J' ai acquis il y a presque un an via ATO un beau Damon Howatt Super Diablo en #55@28 équipé d'une corde neuve  et de bonnes flèches il m'a permis de servir un beau sanglier de 80kG en début de saison...Rapide et confortable, c'est une bonne acquisition...!
Smile
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

spitz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par marius Ven 28 Jan - 16:58

et sur le long terme, pas de problèmes? parce que si le modèle a 30 ans j'espère qu'il me claquera pas entre les pognes
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par sylvinus Dim 30 Jan - 5:58

si le ou les anciens utilisateurs en ont pris soin à priori ça ne risque pas de te péter à la tronche.
j'ai un hunter qui date de 1989 et il va bien.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par monwanou Dim 6 Fév - 7:37

néanmoins évidemment il faudra peut être resté sur du dacron sur la corde
si tu as le numéro de série de l'arc tu peux poser la question sur le site de martin ils sont assez réactifs
ils m'avaient répondu en 2-3 jours car je m'inquiétais du tiller très positif de mon martin mamba ( +12 mm) qui est en fait classique pour cet arc
pour le mamba c'est un joli arc,bien fini en effet très sec avec une tendance à barrer  dès 27 pouces d'allonge, une sensation de vitesse  à la décoche mais pas forcément vérifiée au chronographe ( vitesse semble t'il semblable à un bear grizzly) ; le diablo est peut être plus souple ( plus raide cela semble peu probable...)
il y avait tout un article sur damon howatt dans un archasse d'il y a quelques années ; la production est semi industrielle avec encore beaucoup d'artisanat ; vendus neufs ces arcs sont très chers ( 600 à 700 euros pour la mamba je crois) ; les arcs n'ont pas vraiment changé en quarante ans


Dernière édition par monwanou le Dim 6 Fév - 7:46, édité 2 fois

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par monwanou Dim 6 Fév - 7:39

une petite vidéo de tir avec un super diablo 74 sans doute encore plus vintage que celui de l'annonce
pour le prix c'est pas un mauvais achat je pense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par hector ' Dim 6 Fév - 7:54

Concernant les vieux arcs non utilisés pendant  longtemps, quelques mesures de sécurité s imposent avant l usage
Si l arc est exempt de défaut visible , on eut le laisser bander pendant 2 ou 3 jours; 
Par la suite commencer a l armer  un peu plus tous les jours pour s'assurer qu' il tiendra a l allonge. 
J ai ramené a la vie une douzaines d'arcs anciens sans dégats sur ma personne.
Sur les grandes marques( 'Ben Pearson ,Browning, Bear, Black Widow, Yamaha,Damon Howat; Hoyt usw ) il y a rarement de soucis.
Pour info, j utilise régulièrement  des arcs  de 1968 et 1971 ('Bear) sans aucun problème. 
A vos flèches ......

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par hector ' Dim 6 Fév - 8:01

Concernant les vieux arcs non utilisés pendant  longtemps, quelques mesures de sécurité s imposent avant l usage
Si l arc est exempt de défaut visible , on eut le laisser bander pendant 2 ou 3 jours; 
Par la suite commencer a l armer  un peu plus tous les jours pour s'assurer qu' il tiendra a l allonge. 
J ai ramené a la vie une douzaines d'arcs anciens sans dégats sur ma personne.
Sur les grandes marques( 'Ben Pearson ,Browning, Bear, Black Widow, Yamaha,Damon Howat; Hoyt usw ) il y a rarement de soucis.
Pour info, j utilise régulièrement  des arcs  de 1968 et 1971 ('Bear) sans aucun problème. 
A vos flèches ......

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Chris04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par monwanou Dim 6 Fév - 8:08

hector ' a écrit:Concernant les vieux arcs non utilisés pendant  longtemps, quelques mesures de sécurité s imposent avant l usage
Si l arc est exempt de défaut visible , on eut le laisser bander pendant 2 ou 3 jours; 
Par la suite commencer a l armer  un peu plus tous les jours pour s'assurer qu' il tiendra a l allonge. 
J ai ramené a la vie une douzaines d'arcs anciens sans dégats sur ma personne.
Sur les grandes marques( 'Ben Pearson ,Browning, Bear, Black Widow, Yamaha,Damon Howat; Hoyt usw ) il y a rarement de soucis.
Pour info, j utilise régulièrement  des arcs  de 1968 et 1971 ('Bear) sans aucun problème. 
A vos flèches ......
 et que penses tu de l'usage de fibres plus récentes que le dacron sur ces arcs?
est ce possible ?
si oui lesquelles choisir plutôt dans la jungle des fibres post " fast flight" ?
et surtout est ce que le jeu en vaut la chandelle?
bonne journée

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par marius Dim 6 Fév - 13:07

bon finalement après avoir réfléchis je vais pas le prendre:
un peu trap vieux à mon goût, un peu trop puissant et surtout trop massif: je ne l'avais pas vu de prime abord mais c'est pour moi un défaut rédhibitoire
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par hector ' Dim 6 Fév - 13:19

Lorsque les poupées sont fines et peu épaisses dacron only... ou alors faire renforcer les poupées par un facteur d'arc ,le  gain de vitesse en vaut il la chandelle? et le prix?

Pour  l ' anecdote  un de mes amis présent sur le forum  utilisait du FF sur les Bear  Custom Kodiak il y a plus de 20ans déjà mais corde tréssée flamande.

 Pour les fibres modernes  je n utilise que du dacron B55 ou du 8125 pour les autres mieux vaut  s'en tenir aux recommandations du fabriquant. 
Virgil Voss Avait aussi parle de la surface d'appui de la corde sur la poupée pour la solidité.
Sur un bel arc ancien optimiser le nombre de brins sur la corde  dacron plutot que de risquer le bris avec une corde moderne; 

Attention, je vois beaucoup d'aberrations quand au sujet des cordes vendues par certaines enseignes style  longbow 40 patates avec une corde 18 brins en dacron,  l arc ne va pas  avancer, si en plus il y a des silencieux.... voila comment on casse la réputation d'un modele.
A contrario , j ai aussi vu un 53 livres @ 31 avec une corde de 14 brins d'un matériau non encore identifié........ FF ?
Combien de tireurs ont vu les performances  de leur arc évoluer de Façon drastique  avec une corde adaptée? 
C 'est de plus en plus valable de nos jour ou les puissances pour la chasse sont plutôt revues a la baisse.

Moralité : optimisez vos arcs jeunes  ou vieux avec des cordes faites par des gens compétents.

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par hector ' Dim 6 Fév - 13:25

marius a écrit:bon finalement après avoir réfléchis je vais pas le prendre:
un peu trap vieux à mon goût, un peu trop puissant et surtout trop massif: je ne l'avais pas vu de prime abord mais c'est pour moi un défaut rédhibitoire
C est dommage c est un bel arc(je viens d'aller le voir)
Au vu du prix tu pourrai vraiment faire une bonne affaire. 
Apres reste la question de la puissance.
En as tu les épaules?

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par marius Dim 6 Fév - 13:27

55 livres ca devrait pas me poser trop de problème mais je fais de séance longues, souvent 3 h et plus donc c'est plutot la tenue sur le long terme. le problème c'est surtout la poignée qui trop grosse
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par hector ' Dim 6 Fév - 13:48

C est vrai que le design  n est pas  courant mais c 'est aussi une chance de stabilité. 
Apres si l esthétique te rebute  , je comprend....

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par marius Dim 6 Fév - 15:11

c'est l'esthétique parce que sur un arc tradi j'aime bien les grandes lignes épurés (genre longbow type Hill) mais aussi le transport. quand je me la coule pas douce dans ma maison de campagne, je suis en ville: 10 km de vélo pour aller au club le plus proche, et je met mes arcs dans des tubes de PVC pour les protéger en cas de chute. vu la taille de la poignée je te laisse immaginer le diamètre du tuyau et la galère pour le transporter
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par ...Maximilien... Lun 7 Fév - 7:40

Bah n'importe quel "recurve" entre en moyenne dans un tube de 140 de diamètre intérieur...Je viens de contrôler : Mon Bear Kodiak prend presque autant de place que mon DH Super Diablo...
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 443
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 67
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

damon howatt Empty Re: damon howatt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum