Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Paire de Boreals

+5
HL
Hector de Troie
Fred63
fred
acrosylve
9 participants

Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Paire de Boreals

Message par acrosylve Sam 26 Mar - 22:38

Cela fait un moment que je vois passer de magnifiques arcs sur ATO.
A chaque fois je me dis que pour rendre hommage à mon facteur d'arc, Padawan archerie, qui s'est mis en quatre pour me satisfaire en s'adaptant à toutes mes exigeances, et continue de le faire, il faudrait que je poste quelques photos des deux dernières merveilles sorties de son atelier qui depuis ne me quittent plus. 

Ces deux Boreals sur mesures sont des take down deux pièces de 61" pour pouvoir rentrer dans une valise et voyager. Les branches sont tout en bambou et le coeur de poignée reçoit un renfort synthetique dans lequel vient se loger le solide et très précis montage démontable. 

Le premier en ebène royal et bois de fer de l'Arizona à bientôt 3 annivairsères et pèse 58 # à 28 ". Le deuxième tout en ébène royal et recouvert d'une peau de serpent teintée va bientot souffler sa deuxième bougie. S'il est plus plus jeune il est par contre légèrement plus musclé avec pratiquement 61 # à 28 " . 

L'ecart de puissance est parfait car l'été ou sous des latitudes plus chaudes le 61 s'assagit alors que l'hiver ou en montagne lorsque le thermomètre dégringole le 58 prend du caractère. Du coup avec un bon reglage préalable du set up j'utilise exactement les mèmes flèches sur les deux arcs et dans le cas d'une éventuelle utilisation forcée de l'un pour remplacer l'autre, le changement de la lame avec 50 gr en plus ou en moins m'assure également des tirs parfaitement réguliers quelque soit le bout de bois.

Silence de mort, zéro hand choc, stabilité des branches remarquable, perf dans le haut du panier des arcs de sa catégories, et une souplesse adaptée à mon tir ....Un pur bonheur d'avoir trouver chaussures à mon pieds de façon si parfaite.

Enfin, après plusieurs années à endurer une bonne partie des pires agressions que les eléments puissent faire subir à un arc, mes deux fidèles compagnons portent à peine quelques stigmates du temps. 

Chaque jours qui passent nous rapproche un peu plus réduisant paradoxallement les ressentis au moments du tirs à zéro, allant méme jusqu'a complètement nous faire oublier les uns les autres tant on se connait. 

Une symbiose qui permet certainement à nos parties de chasses d'ètre des grands moments. 

Merci Olivier  Wink.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

fred, spitz et sylvinus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par fred Dim 27 Mar - 3:20

Magnifique ensemble, Paire de Boreals  1802262995 Paire de Boreals  1802262995  j'ai cru un moment que c'était une mise en vente
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par Fred63 Dim 27 Mar - 6:01

Ouah !!!!! Qu'est ce qu'ils sont beaux !!!! 
Un bel hommage, pleinement mérité ! cheers
Par contre, t'aurais pu choisir autre chose comme arrière-plan pour les photos.... un truc pourri, par exemple une cour d'usine, ou une déchetterie... parce que là, ça fout les boules !!!! Very Happy
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par Hector de Troie Dim 27 Mar - 7:10

Beaux arcs Yann
Ce design d arc c’est pas fait pour tout le monde (donc essayez avant d acheter si vous pouvez comme pour tout arc) mais on se rend compte sur ces photos du talent du facteur d arc (et du photographe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

spitz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par acrosylve Dim 27 Mar - 8:46

Hector de Troie a écrit:Beaux arcs Yann
Ce design d arc c’est pas fait pour tout le monde (donc essayez avant d acheter si vous pouvez comme pour tout arc) mais on se rend compte sur ces photos du talent du facteur d arc (et du photographe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 C'est tout à fait vrai, c'est un arc très singulier que l'on adore ou pas. Il a du caractère à tout point de vu.
 Avec son band de 22 cm, (8,66"), l'armement est très court et du coup pour sortir une flèche de 10 gr/# à pret de 180 pieds/seconde le retour de branche est extrêmement rapide. Un véritable coup de fouet très sec. 
C'est effectivement spécial comme sensation. 
Par contre, et c'est la que l'arc est génial pour celui que ce coup de fouet ne dérange pas, c'est que malgré un poids de moins d'un kg, malgré un mouvement de branche très violent, le silence, la stabilité et le rendement sont exemplaires. 
A ça vous ajoutez le fait qu'avec 8,66 cm de band vous pouvez décocher en doudoune sans brassard et vous avez pour des archers à l'avant bras tendu voir rentrant comme moi, la fin des mauvaises flèches dues à la foutue touchette de la corde en fin de course sur le vêtement. Laughing
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

spitz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par HL Dim 27 Mar - 11:13

Bonjour,

 Deux très très beaux Arcs, mis en valeur dans un cadre magnifique de notre beau coin de paradis. Paire de Boreals  1802262995
HL
HL

Messages : 258
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par Robindelarbre Dim 27 Mar - 19:32

De très beaux arc en effet Yann et rudement efficace entre tes mains. Paire de Boreals  1255569134 
 nous avons vraiment tous des spécificités différentes en matière de ressenti qui nous conduisent au cours du temps et des rencontres avec différents arcs et facteurs à affiner nos besoins pour arriver jusqu'a l'instrument qui devient le prolongement de la main et là je pense que c'est chose faite pour toi avec tes magnifiques padawan.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par sylvinus Lun 28 Mar - 12:50

n’empêche c'est super d'avoir d’excellents facteurs d'arcs ici dans l’hexagone, et c'est bien que Acrosylve le rappelle.
moi j'essaierai bien un Boréal en gaucher, j'adore son esthétique, et vous m'intriguez en parlant de sensation particulières

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par monwanou Lun 28 Mar - 16:52

superbes
tu avais déjà montré le montage de repose flèche sur des post précédents, très ingénieux et bien fait
tu les tires en cigarette ou en trois doigt dessous?
vanes plastiques?

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par acrosylve Mar 29 Mar - 6:07

monwanou a écrit:superbes
tu avais déjà montré le montage de repose flèche sur des post précédents, très ingénieux et bien fait
tu les tires en cigarette ou en trois doigt dessous?
vanes plastiques?
DEUX doigts en dessous avec une palette /gantelet de ma fabrication plus vanes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par crazyragondin Sam 2 Avr - 20:00

Personne n'a eu de boréal qui a cassé? Je connais quelqu'un qui avait eu 2 temudjins qui ont cassé. Pour quelles raisons? Mystère. Le gars a quand même accordé sa confiance au facteur d'arc en lui demandant de faire un boréal. Bien sûr, le facteur ne l'a pas fait payer. Par contre, je n'ai pas de nouvelles. J'espère qu'il est comme toi, content de son boréal.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par acrosylve Sam 2 Avr - 22:15

L'erreur est humaine et le bois est un materiau hetérogène. 
Ce sont deux raisons ineluctables pour que de temps en temps il y ai des arcs qui cassent meme quand tous les protocoles ont étés respecter par les professionnels. 
Quand on achette un arc à un artisan on signe pour un travail de qualité avec une âme mais on signe aussi pour certains risques. 
Le facteur d'arc fait a peu pret le même deal avec lui même. 
Quand le pepin arrive, rarement, les deux parties prennent leur responsabilités. 
Le client accepte de patienter le temps de la réparation ou de l'echange. Le facteur d'arc assure sa garentie et repasse du temps pour ça. 
En tout cas les facteurs d'arcs respectueux le font. 
C'est le cas de olivier Clerin pour mon cas. 
J'ai un boreal qui a cassé et un autre qui a eu un petit problème de décolement.   (celui en bois de fer). Les problêmes ont été identifiés, olivier m'a refait un arc et completement remis a neuf le second. 
Rien à redire à par le fait qu'il a completement jouer le jeu de façon très pro et qu'il a d'autant plus toute ma confiance.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

fred, Fred63, L'Atelier d'Arcs et Roitelet01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par crazyragondin Dim 3 Avr - 7:13

Tant mieux, c'est l'essentiel.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par Hector de Troie Mer 13 Avr - 6:28

En matière de fiabilité/durabilité le postulat fondamental c’est de dimensionner l’objet à son usage. Ça commence par le choix des materiaux. Yann chasse en milieu très humide (quand l’arc ne passe carrément pas sous l’eau...) et agressif pour l’arc avec des contacts et frottements dans la végétation quand c’est pas les cailloux alpins. Choisir de l’ébène ou de l amourette dans un arc de 60 livres destiné à cette vie n’est pas le choix le plus logique de fonction mais un choix de cœur et d esthétique et il faut donc accepter que vraisemblablement la longévité va être mise à mal. Le même arc en poignée tout en G10 et âme action wood imprégné de résine acrylique et fibre de verre opaque ULS serait probablement nettement plus résistant à la casse mais beaucoup moins beau en photo.
On peut pas vouloir des bois précieux et des fioritures esthétiques et avoir un arc « incassable ». C’est donc à prendre en compte quand on commande un arc «custom »

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Fred63 et Robindelarbre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paire de Boreals  Empty Re: Paire de Boreals

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum