Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

+2
marius
Izmo
6 participants

Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par Izmo Lun 11 Avr 2022 - 16:06

Salut à tous !

Alors je ne suis pas encore chasseur (je viens de faire ma JFO et je devrais passer mon permis à la fin du mois) mais ça ne saurait tarder. Je sais bien qu'il ne faut pas vendre la chaire du rag avant de l'avoir fléché mais je préfère partir en connaissance de cause. Je compte commencer ma carrière dans les marais tout autour de chez moi à traquer ragondins et rats musqués qui y pullulent avec mon arc tradi, et j'aimerais bien être un chasseur qui mange ses proies, dans la limite du possible. Le ragondin est connu pour faire du bon pâté et personnellement sur le principe ça ne m'effraie pas d'en manger.

Par contre voilà, j'ai accompagné en sortie chasse des membres de l'association des chasseurs à l'arc de mon département, et tous se refusent à prendre le risque d'en manger à cause de la leptospirose, qui concerne une bonne parti des rongeurs des marais d'après les études. Mais quels sont les risques réels ? Ne concernent-ils que la manipulation lors de l'éviscération ? De simples réflexes suffisent-ils à minimiser les risques ? La viande est t-elle 100% saine et le risque de contamination lors de la consommation nuls ? La vaccination vaut-elle le coup ? Qui contacter pour avoir des réponses claires sur toutes ces questions (organisme, laboratoire, etc...) ? Une mauvaise flèche condamne t-elle la viande ?

Vous vous en mangez ? Le rat musqué se mange bien aussi apparemment, même si des glandes sont à retirer de ce que j'ai compris. En tous cas, si vous avez déjà des éléments de réponse, je suis preneurs ! Car je ferai pas mal d'heureux avec du pâté de ragondin, moi le premier !

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par marius Lun 11 Avr 2022 - 18:34

refusent à prendre le risque d'en manger à cause de la leptospirose, qui concerne une bonne parti des rongeurs des marais d'après les études. Mais quels sont les risques réels ? Ne concernent-ils que la manipulation lors de l'éviscération ? De simples réflexes suffisent-ils à minimiser les risques ? La viande est t-elle 100% saine et le risque de contamination lors de la consommation nuls

faut pas toucher l'eau (vetements de pêche et gants) éviscérer en gardant les gants et bien cuire la viande à point ou dans des plats cuisinés (rillettes pas exemple)
marius
marius

Messages : 380
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par pat21 Lun 11 Avr 2022 - 20:16

Porter des gants lors des manipulations, pas en cuir les gants !
Éviter de tremper les mains nues dans la flotte.
Cuisson à cœur,  civet, pâté...je préfère en civet !
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par Izmo Mer 20 Avr 2022 - 10:15

Oh d'accord ! Merci pour ces conseils !

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par MDAhunter Mer 20 Avr 2022 - 11:50

Le ragondin se consomme parfaitement. cuit à coeur à + de 70°. Donc en pâté, en saucisse, en sauce, au barbecue, mariné... Tant que ce n'est pas saignant, pas de risque présent.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par Big foot Mer 20 Avr 2022 - 13:26

Pour info: Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par DEJEAMMES Mer 20 Avr 2022 - 20:05

Bonsoir 
Pour info, Leptospirose j'ai eu à 32 ans au point ou je ne pouvais plus marcher, soins intensifs etc.. ,  je peux en parler si besoin .
Cdt

DEJEAMMES

Messages : 114
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 67
Localisation : Argentat - Correze

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par Izmo Ven 22 Avr 2022 - 18:13

Merci beaucoup pour vos retours ! Je crois que je vais parler du vaccin à mon médecin, ca vaut peut-être le coup de mettre quelques ronds là dedans histoire de limiter au maximum les risques !

Izmo

Messages : 29
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par Big foot Ven 22 Avr 2022 - 18:23

Salut à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir sur ce forum, mais comme c'est une question de survie, Laughing
je prends le risque. Je tiens à vous faire savoir que je déconseille vivement, fortement même, Mad
la consommation de cette ma viande. Non seulement elle est fade et insipide, mais sans saveur en plus. Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  1405962159
Elle ne présente donc vraiment aucun intérêt sur le plan culinaire, OK. clown
Je ne parle même pas des risques sanitaires, "très importants". Twisted Evil
Ne vous précipitez donc pas pour la cuisiner, ni même avant cela, pour vous la procurer, d'accord. Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  478990696

lol! lol! lol!
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

loulour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?  Empty Re: Les ragondins / rats musqués, vous les mangez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum