Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

5 participants

Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Lun 4 Sep - 9:02

Bonjour à tous,
Je viens de prélever un rondin de Robinier assez droit, diamètre 12 cm.
Je l'ai fendu en 2 et j'ai besoin de vos conseils avisés avant de commettre des bêtises. Je voulais mettre des photos, mais je n'arrive pas à les réduire à 50 Ko.
Dans une moitié, je pensais faire 3 ébauches d'arcs et dans la seconde moitié, 2.
Il va être bien difficile de vous demander conseil.
Je vais approfondir le sujet photos avant de continuer
@+
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Lun 4 Sep - 9:32

Essai photos
Apparemment, mon espace autorisé est de 0 ko

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Lun 4 Sep - 9:39

J’essaie avec les liens:
Le rondin diamètre 12 cm
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/04//23090411243626599318252126.jpg

Le rondin fendu
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/04//23090411245526599318252127.jpg

La plus grosse moitié ou je pense pouvoir sortir 3 ébauches, est-ce judicieux ? c'est là que je sollicite votre savoir.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/04//23090411253226599318252129.jpg

La seconde moitié, je pense, ne supportera pas 3 ébauches.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/09/04//23090411251926599318252128.jpg

Merci pour vos conseils
@+
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par hector ' Lun 4 Sep - 12:12

Attention, après refente  mettre du vernis ou de la peinture sur le bout des troncs, sinon ça va fissurer ....., laisser l 'écorce.
Concernant le  nombre d'ébauches, l 'aubier ne servant pas, cela va diminuer d'autant la largeur  disponible .....; deux sur valent  toujours mieux que  trois peut être.....
Better safe than sorry ,disent nos  cousins américains......

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Lun 4 Sep - 14:21

Merci de me répondre.
Je pensais débiter chaque ébauche maintenant, enlever le maximum de bois, sans former le futur arc bien sûr et ensuite attendre le séchage.
1_ Est-ce une bonne idée ou est-ce que je dois laisser comme cela pour l'instant et attendre.

2_ Si je travaille un arc maintenant, y a t'il risques de fentes ?
Sachant que je veux faire des arcs de petites forces pour mes petits enfants.

1 seul sera consacré à moi, mais également pas trop puissant, c'est seulement pour la beauté de l'arc et le travail du bois puisque je ne peux plus tirer en trop puissant.

3_ j'ai l'intention de faire des longbows mais j'ai lu quelque part qu' avec du robinier il valait mieux travailler des flatbows ! qu'en pensez_vous ?

Vous l'avez deviné, je suis un grand amateur, je recherche juste l'occupation du retraité à l'ombre en ces temps très chauds Wink et faire plaisir à mes petits enfants. Surtout que l'un d'entre eux, (6 ans) vient de s'inscrire à l'éveil du tir à l'arc. Papy lui a donné le virus.

@+
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par marius Lun 4 Sep - 15:11

1 si tu le laisse attendre apres ebauche ca seche + vite
2 met de la colle a bois aux extremités tu reduis le risque de fentes. Endrois frais et sec c'est plus prudent
3 le flat prends plus de place sur la largeure garde ca en tête en fonction du nb d'arc que tu veux faire
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par pat21 Lun 4 Sep - 15:43

Ayant quelques menues expériences en selbow je me permet de te donner mon avis.
Pour un arc en robinier il faut le faire large ( 2" c'est bien)pour éviter les plis de compression auquel ce bois est fortement sujet...pour moi ta bilette est trop fine en diamètre car sur ce bois il faut virer l'aubier blanc qui ne sert à rien et qui n'a aucune propriété mécanique pour un arc.
De plus, les cernes de croissance sont très...trop fin à mes yeux pour sortir quelques chose de potable avec ça.
Le profil longbow est le profil le moins adapté avec ce bois...et encore plus avec celui que tu nous montre.
Par contre, pour te faire la main si c'est la première fois que tu fait un arc, vas y !
Vire de suite l'écorce et l'aubier de suite....c'est chiant à faire.
Quand tu vire l'aubier respecte scrupuleusement le cerne de duramen qui fera le dos de l'arc.
Enduit les extrémités de colle à bois, peinture ou vernis sur 20cmd et laisse sécher.
Fait le le plus long et opus large possible et pas trop puissant.
Vas voir sur webarcherie, tu y trouvera une rubrique dédiée à la facture d'arcs et tu y trouvera une mine d'informations et de conseils.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

chevreuil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par hector ' Lun 4 Sep - 20:30

Sur un profil longbow pas trop puissant , ça peut le faire , mais il est vrai  que les plis de compression arrivent facilement , après il y a aussi le terrain sur lequel l 'arbre a poussé...
Sur un arc dans les 25/30 livres essaies de trouver une partie ou le cerne de croissance directement sous l aubier  mesure dans les 1 mm ou plus si possible .
Apres  comme dit Pat 21 ou tu laisses sécher en gardant l 'écorce , soit tu enlèves  l 'écorce et l aubier.....
le plus puissant que nous avons réalisé avec un profil longbow faisait 40 livres  pour 67 pouces...
Au boulot......

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Mar 5 Sep - 4:42

Bonjour à tous
J'ai mis la colle aux extrémités.
Je pense que je vais tenter la fabrication du premier, 60 pouces , dégrossis, et laisser un mois avant d'entrer dans le vif du sujet.

Merci pour vos conseils. La prochaine recherche va se baser sur un frêne, mais c'est plus compliquer à trouver. J'ai aperçu un érable !! de toute façon, ça n'est pas la bonne période pour couper, je vais attendre la fin de l'automne.

@+
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par carcagou Mar 5 Sep - 16:54

Il y a un bouquin la dessus chez crepin leblond, archerie primitive .tu as tout dedans .je viens de me faire la main sur un selfbow en noisetier.65 pouce 36 livre à 28 pouce .étau froissart et barre de tilering. Maintenant je vais commencer avec du robinier coupé il y a 3 ans .fait le le plus long possible au début c est plus facile

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par marius Mar 5 Sep - 18:14

https://www.youtube.com/watch?v=27TUlKkDfeM
marius
marius

Messages : 368
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par pat21 Mar 5 Sep - 19:37

https://webarcherie.com/index.php?/topic/3913-fabrication-arc-robinier/
En plus en robinier....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Ven 8 Sep - 13:12

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que la première billette va me faire des misères.
J'ai donc recoupé en 2 sur la longueur une des billettes.
Des nœuds sont apparus, qui n'étaient pas visibles avant d'enlever l'écorce.
Donc, l'écorce est enlevée.
Longueur de la billette 197 cm
Longueur de la poignée 10 cm épaisseur 4 cm
Mon image

Mon image

Largeur des branches à la poignée 6 cm et en extrémités 2,5 cm.
La photo suivante présente un nœud qui est à 16 cm de l'extrémité de la branche.
Mon image
Si je coupe sous ce noeud, j'aurais un arc de 162 cm, il conviendra à 1 de mes petits fils.
Que pensez-vous des proportions données ?
N'hésitez pas à critiquer.

Je n'ai pas encore enlevé l'aubier et j'ai envie d'enlever les premières cernes qui sont épaisses.
Est-ce une bonne idée ?

Comme vous le constatez, je suis un apprentis, j'ai donc besoin de votre savoir. Je vous avoue que c'est le 3 éme essai, les 2 autres en Érable mais ils avaient trop de noeuds.

Merci pour votre aide

@+
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par hector ' Ven 8 Sep - 13:17

Bonjour, 

Sur du robinier  pas sec si vous enlevez l 'ecorce et pas l 'aubier il y  a énormement de chances que le bois se fende.......

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Sam 9 Sep - 5:49

Bonjour,
Merci pour le conseil. Aubier enlevé.
Je vais retracer l'arc comme avant et enlever le maximum de bois inutile .
Je n'ai pas eu de remarques sur les dimensions, je pense que c'est bon ? On verra, si ça ne va pas, je recommencerai.

Bon Week End
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par pat21 Sam 9 Sep - 6:02

Réduit l'épaisseur côté ventre jusqu'à ce que l'ébauche commence à plier quand tu l'appuis au sol.
Ne réduit pas à la poignée ni au extrémités.
Juste un rectangle de même épaisseur et largeur tout du long.
Une fois fait, rentres le à l'abri et laisse la sécher quelques semaines.
Ça va accélérer le séchage tout en évitant les fentes
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Ohe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Sam 9 Sep - 9:13

Merci, je vais appliquer ces conseils précieux.

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Boby71 Ven 15 Sep - 15:24

Bonjour à tous
Rondin dégrossis.
Tireling débuté
Mon image


Mon image

Plus qu'à attendre quelques semaines.
@+
Robert

Boby71

Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2023
Age : 67
Localisation : Saône et Loire

Ohe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a Empty Re: Rondin Robinier diam 12cm besoin de vos conseils a

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum