Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

+15
Loicacr63
Coati
erwann22
sylvinus
Jean Pierre
Graywolf
Gurdil
Ti racoon
Michel Larcher
chevreuil
hector '
L'Antilope
grégonimo
BEBEL
Robindelarbre
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par Robindelarbre Jeu 21 Déc 2023, 20:42

Petite question pour les possesseurs de take down équipé d'un système bow bolt installé par  d'autres facteurs d'Arc.
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous la poignée au niveau du système take down' lorsque l'arc est débandé, présente un petit jour au niveau de l'intérieur de la poignée. Une fois bander ce jour apparaît au niveau du côté opposé, donc au niveau du dos de l'arc.
 les saluky  ibex démontables que je connais présentent également cette caractéristique. Moins d'un dixième de millimètre, quelques centièmes tout au plus, où j'arrive à glisser  une feuille de papier à cigarette dans l'interstice. 

Avez-vous constaté  ce phénomène  de jour au niveau du centre de la poignée sur des arcs montés avec ce système bow bolt par  d'autres facteurs d'Arc ?

Sur les deux Prana de chez Hurstbow  que j'ai possédés, ce jour n'existait pas mais par contre il devenait  indémontable s'il n'y avait pas deux paires de bras équipés de biscotos pour tourner chacun dans un sens et déverrouiller le système... Sur le saluki par contre ça se démonte aisément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Robindelarbre le Ven 22 Déc 2023, 10:48, édité 2 fois

Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par Robindelarbre Jeu 21 Déc 2023, 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par marius Mar 26 Déc 2023, 20:54

J'ai entendu parler de ce système, garder un peu de jeu au ventre qui se reporte au dos une fois bandé. De mémoire c'était sur un boréal TD présenté par yann. j'avais cru comprendre que ça baissait les contraintes mécaniques sur la poignée, eviter que les deux parties du dos de poignée s'ecrasent l'une contre l'autres a pleine allonge
marius
marius

Messages : 367
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

erwann22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par Robindelarbre Mar 26 Déc 2023, 22:37

Je pense qu'en pleine allonge c'est plutôt le contraire ,c'est au niveau du ventre que s'exerserait le plus de pression et contrainte dans les forces que tu décris Marius. 
Sur les boréals de Yann c'est un système encore différent avec deux tétons métalliques qui s'emboîtent dans deux chambres au niveau du côté opposé de la poignée il n'y a pas de systèmes de visserie.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par Roitelet01 Mar 26 Déc 2023, 23:16

bonsoir,
j'ai eu un falcon TD système bow bolt de chez Javaman .
Il n'y avais pas de jeu entre les deux parties et il se démontais facilement.

Roitelet01

Messages : 90
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par acrosylve Mer 27 Déc 2023, 09:24

A la difference du système saluki le montage du boréal est flottant. Il n'y a pas de pas de vis, c'est comme un montage à manchon mais avec des pièces en acier. Un gros axe pour la rigidité et un petit pour le centrage viennent se loger dans des trous femelles usinées très sérrés situés dans la deuxième partie de la poignée. 

Au montage on emboîte simplement les axes dans les trous et à ce stade on observe comme sur le saluki un petit jour au ventre de la poignée. 
On bande l'arc et cette fois ci un petit jour apparait également au dos de la poignée identique à celui du ventre.
C'est la que le système flottant devient intéressant car il suffit de faire très legèrement claquer la corde comme si on faisait une micro décoche à vide, pour que comme par magie les deux parties de l'arc finissent de s'emboiter l'une dans l'autre sans laisser le moindre jour. 
Avec tous les systèmes vissé le rattrapage de jeux est impossible.

Ceci dit olivier à quelques secrets pour que l'ajustement soit parfait. Il a fallut quelques essais et modifications au niveau du choix des materiaux comme de l'usinage calculé du jour coté ventre pour que une fois en service l'arc soit un veritable monobloc quelque soit la puissance. 
Le dernier qu'il m'a fait l'an dernier fait presque 66 # à mon allonge. Il n'y à pas plus de jour que sur les autres.

Au fait bravo pour cette très belle biche Cyrille Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 2788579149
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Robindelarbre, L'Atelier d'Arcs et marius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par grégonimo Sam 30 Déc 2023, 11:34

Sur mon Prana, l'ajustement est tellement "serré" qu'il en est devenu monobloc ! Mad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2916
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par erwann22 Sam 30 Déc 2023, 15:45

grégonimo a écrit:Sur mon Prana, l'ajustement est tellement "serré" qu'il en est devenu monobloc ! Mad
J’ai eu la même merde sur un PL, je crois que je l’avais chauffé pour le démonter et ensuite j’ai poncé avec du papier de verre de carrossier. Ça fonctionne parfaitement depuis 2 ans.
Je mets un coup de spray au silicone tous les 6 mois au cas où.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Saluki Ibex démontable tombé du traîneau  - Page 2 Empty Re: Saluki Ibex démontable tombé du traîneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum