Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

2 participants

Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Dim 11 Fév - 10:15

je sais que le sujet a déjà été abordé , mais parfois on ne prend le temps de lire tous les sujets, et ceux qu'on a lu n'ont parfois pas été assez clairs pour se donner de la confiance et se lancer dans le bain.
je ne suis pas un expert du bois mais j'ai une nette attirance pour la matière, que j'ai nourrie en travaillant le bois à mon niveau depuis gamin.
depuis peu par intérêt historique, la nécessité de diminuer ma puissance d'arc pour travailler ma gestuelle sans me blesser, j'ai fais l'acquisition de vieux arcs.
certains d'entre eux présentent des branches vrillées ou un tillering hallucinant, ainsi que des pocs ou des égratignures.
l'état cosmétique à proprement parlé ne me dérange pas, j'appelle ça de la patine et je sais que je vais y aller de ma contribution en pocs et scratchs.
par contre quand on veut dévriller des branches, rétablir un tiller, diminuer la puissance, on va attaquer vernis fibre de verre, et bois, nous obligeant à refaire une finition totale de l'arc pour une bonne homogénéité.

depuis peu le facteur d'arc de Great plains, publie des rénovation d'arcs anciens sur you tube, que je trouve intéressantes, mais je ne vois pas comment il fait certaines étapes car il bosse vite.

j'ai un projet en tête pour un arc récemment acquis, que j'aimerais "arranger", il s'agit d'un Damon Howatt Monterey.
sa cosmétique est bonne pour un arc de 1974, mais il a les branches vrillées, et un tiller sur la branche haute supérieur de 3/4 de pouces.
A pleine allonge la branche supérieure est anormalement ployée.
je me suis demandé si ce n'était pas une commande spéciale pour un extrême string walker, un fou du pianotage, mais je n'ai aucune idée des tillers utilisés pour cette technique de tir.
je tire trois doigts en dessous l'arc est confortable, pas très esthétique par manque de symétrie des branches.

je voudrais donc dévriller les branches, et y poser un tiller plus raisonnable.
cet arc est très élégant très confortable et mérite réellement un coup de jeune.
je fais appel donc aux artistes de la manufacture pour m' aider dans leur conseils et explications

je poste une vidéo de Great plains, pour sa démarche que je trouve intéressante, il en a fait plusieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Mer 20 Mar - 13:19

voilà l'arc en question.
perso je le trouve trop beau!
j'ai regardé de près d'où pouvais venir les problèmes de vrillage et de tiller.
le collage et les fondus sont nickels, par contre j'ai la nette impression que les épaisseurs de la fibre de verre varient trop en latéral et en longueur d'une branche à l'autre comme sur une même branche, je vais contrôler les épaisseurs avec un outil autre que mon œil pour confirmer ou non, j'interviendrais surtout sur le dos ( non le ventre je me gourre souvent) de l'arc après les fondues et avant les poupées.
d'après ce que j'ai compris en intervenant sur le ventre , pardon le dos plutôt, mince! non le ventre , c'est le ventre,je gagnerai en souplesse tout en conservant le retour des branches.
je pense le faire à la main avec du papier de verre et une cale, plutôt que d'utiliser une ponceuse qui pourrait m'enlever plus de matière que je ne voudrais par faute de maitrise.
je pense faire la plus part des travaux avec l'arc encordé pour voir et contrôler en direct les changements sans avoir à enlever et remettre la corde sans arrêt et surtout pour voir si je vais dans le bon sens surtout pour le vrillage.
je vois bien que ce post n'a pas trop d’intérêt mais que cela ne m'empêche pas d'essayer.
j'espère juste ne pas esquinter cet arc que j'aime vraiment bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par sylvinus le Ven 22 Mar - 20:40, édité 2 fois

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par Big foot Jeu 21 Mar - 18:29

sylvinus a écrit:voilà l'arc en question.
perso je le trouve trop beau!
j'ai regardé de près d'où pouvais venir les problèmes de vrillage et de tiller.
le collage et les fondus sont nickels, par contre j'ai la nette impression que les épaisseurs de la fibre de verre varient trop en latéral et en longueur d'une branche à l'autre comme sur une même branche, je vais contrôler les épaisseurs avec un outil autre que mon œil pour confirmer ou non, j'interviendrais surtout sur le dos de l'arc après les fondues et avant les poupées.
d'après ce que j'ai compris en intervenant sur le ventre je gagnerai en souplesse tout en conservant le retour des branches.
je pense le faire à la main avec du papier de verre et une cale, plutôt que d'utiliser une ponceuse qui pourrait m'enlever plus de matière que je ne voudrais par faute de maitrise.
je pense faire la plus part des travaux avec l'arc encordé pour voir et contrôler en direct les changements sans avoir à enlever et remettre la corde sans arrêt et surtout pour voir si je vais dans le bon sens surtout pour le vrillage.
je vois bien que ce post n'a pas trop d’intérêt mais que cela ne m'empêche pas d'essayer.
j'espère juste ne pas esquinter cet arc que j'aime vraiment bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Alors là Sylvinus, vu ta démarche, on ne peut que te souhaiter bonne chance.... Very Happy  What a Face  rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3132023450
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Jeu 21 Mar - 18:49

Big foot a écrit:
Alors là Sylvinus, vu ta démarche, on ne peut que te souhaiter bonne chance.... Very Happy  What a Face  rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3132023450
 c'est sympa Bigfoot , j'apprécie, j'avoue que je cherchais un peu d'encouragement. et que je me sentais seul sur ce post
je suis un peu timide parfois, si ,si.
en plus toi, tu as fait maigrir un phoebus il me semble, donc tu as entrepris et réussi la même chose et cela m’intéresse .
là je dois réussir en le faisant maigrir le moins possible, si sa puissance indiquée est de trente deux livres et qu'il en fait en vrai autour de 34 35 j'aimerais et de un a réussir à améliorer donc le tiller le vrillage et de deux perdre  le moins de puissance possible le petit deux n'étant pas rédhibitoire.

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par Big foot Ven 22 Mar - 6:28

sylvinus a écrit:
Big foot a écrit:
Alors là Sylvinus, vu ta démarche, on ne peut que te souhaiter bonne chance.... Very Happy  What a Face  rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3132023450
 c'est sympa Bigfoot , j'apprécie, j'avoue que je cherchais un peu d'encouragement. et que je me sentais seul sur ce post
je suis un peu timide parfois, si ,si.
en plus toi, tu as fait maigrir un phoebus il me semble, donc tu as entrepris et réussi la même chose et cela m’intéresse .
là je dois réussir en le faisant maigrir le moins possible, si sa puissance indiquée est de trente deux livres et qu'il en fait en vrai autour de 34 35 j'aimerais et de un a réussir à améliorer donc le tiller le vrillage et de deux perdre  le moins de puissance possible le petit deux n'étant pas rédhibitoire.

Moi aussi je suis un grand timide, mais je suis capable de faire preuve de beaucoup d'audace, parfois. Laughing
Sans doute parce que je suis du genre bricoleur passionné. rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 1405962159
Si tu te lances dans ce travail, le mieux serait sûrement de te rapprocher d'un pro, qui te donnera la marche
à suivre et t'évitera ainsi les faux pas.  rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3975431452
Personnellement, si j'avais à résoudre ce genre de problème, je m'y prendrai de la manière suivante. Twisted Evil
Pour dévriller la branche, je chaufferai celle-ci avec un décapeur thermique (j'imagine que tu n'as pas de four) 
et après l'avoir réaliser l'opération, je la maintiendrai dans cet état, jusqu'au refroidissement complet.
Pour ce qui est de la puissance et de perdre quelques livres, il faut intervenir sur la tranche des branches, 
jamais sur le dos ou le ventre. Evil or Very Mad
Et là, ce n'est pas bien difficile à faire, et avec très peu de matériel. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Ven 22 Mar - 8:08

Big foot a écrit:Moi aussi je suis un grand timide, mais je suis capable de faire preuve de beaucoup d'audace, parfois. Laughing
Sans doute parce que je suis du genre bricoleur passionné. rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 1405962159
Si tu te lances dans ce travail, le mieux serait sûrement de te rapprocher d'un pro, qui te donnera la marche
à suivre et t'évitera ainsi les faux pas.  rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3975431452
Personnellement, si j'avais à résoudre ce genre de problème, je m'y prendrai de la manière suivante. Twisted Evil
Pour dévriller la branche, je chaufferai celle-ci avec un décapeur thermique (j'imagine que tu n'as pas de four) 
et après l'avoir réaliser l'opération, je la maintiendrai dans cet état, jusqu'au refroidissement complet.
Pour ce qui est de la puissance et de perdre quelques livres, il faut intervenir sur la tranche des branches, 
jamais sur le dos ou le ventre. Evil or Very Mad
Et là, ce n'est pas bien difficile à faire, et avec très peu de matériel. Very Happy

je vais faire confiance au facteur d'arc de great plains et appliquer son cheminement mais avec mes moyens.
pour le vrillage il conseille plutôt une action abrasive que action thermo mécanique, qu'il juge pas assez définitive en général.
il intervient surtout sur le coté fort  et sur la tranche de la branche, cela ramène appremment la poupée dans l'axe.
une fois le devrillage obtenu comme il a légèrement changé la puissance de la branche en question il vérifie de nouveau son tiller.
pour retrouver le tiller recherché, comme il ne peut pas renforcer une branche ,il ne peut intervenir qu'en affaiblissant la puissance pour rectifier l'équilibrage.
pour cela il commence par observer entre le ventre et le dos les épaisseurs de fibre de verre disponibles.
idéalement si il veut gagner en souplesse tout en gardant un retour similaire des branches  pour une bonne restitution, il faut intervenir sur le ventre qui travaille en compression.
si le ventre à une bonne épaisseur de fibre c'est là qu'il faut intervenir de préférence.
voilà grossomodo comment il procède pour ses rénovations.
j'ai posté un lien sur mon premier post c'est en anglais mais ça reste très compréhensible, l'as tu regardée?

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par Big foot Ven 22 Mar - 11:41

Sylvinus. Very Happy
Sa méthode correspond au travail d'un professionnel, disposant de matériel approprié. 
Je suppose que tu ne disposes pas de ce matériel ??? scratch
Et donc, pour moi si après le dévrillage (avec l'autre méthode) tu souhaites intervenir 
au niveau des tillers et de la puissance de l'arc, c'est quand même beaucoup plus facile 
et sans grand risque, en travaillant sur la tranche des branches, non ?  Twisted Evil
De plus, là, pour revernir, c'est rien du tout à faire. Rolling Eyes
Après, si tu es très bricoleur et aussi bien équipé que le monsieur, pourquoi pas. rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3975431452
La vidéo, je l'ai survolée vite fait et on comprend aisément la démarche, c'est sûr.
Bon courage pour la suite camarade, en espérant que tout se passe bien, 
quelque soit le choix que tu feras au final.  Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Ven 22 Mar - 13:31

Big foot a écrit:Sylvinus. Very Happy
Sa méthode correspond au travail d'un professionnel, disposant de matériel approprié. 
Je suppose que tu ne disposes pas de ce matériel ??? scratch
Et donc, pour moi si après le dévrillage (avec l'autre méthode) tu souhaites intervenir 
au niveau des tillers et de la puissance de l'arc, c'est quand même beaucoup plus facile 
et sans grand risque, en travaillant sur la tranche des branches, non ?  Twisted Evil
De plus, là, pour revernir, c'est rien du tout à faire. Rolling Eyes
Après, si tu es très bricoleur et aussi bien équipé que le monsieur, pourquoi pas. rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? 3975431452
La vidéo, je l'ai survolée vite fait et on comprend aisément la démarche, c'est sûr.
Bon courage pour la suite camarade, en espérant que tout se passe bien, 
quelque soit le choix que tu feras au final.  Very Happy
sa méthode est effectivement professionnelle et super pleine de bon sens, avoir les outils n'est pas nécessaire si on ne cherche pas la productivité des machines  et surtout je suis un bourrin avec des machines outils j'enlève toujours trop de matière.
donc j'ai procédé comme qui l'a dit le monsieur mais à l'ancienne , à savoir feuille de papier de verre mimines et cales et j'avais une machine adaptée pour les tranches.
j'ai donc bien observé l'arc pour déceler toute formes d'irrégularité.
ensuite j'ai pris les mesures du tiller du band et de la puissance.
j'avais un tiller positif de 3/4 de pouces sur la branches supérieure et un vrillage moyen de l'extrémité des branches
et finalement l'arc pesait 36 livres au lieu des 32 affichées.
il faut dire que je lui avait collé un band de 8pouces et 7/8 eme pour permettre un bon fonctionnement avec le tiller pourri.

après avoir bien regardé en détail l'ensemble, j'avais une branche du bas plus large de 1.5 mm à certains endroits par rapport à la branche supérieure, la corde pas tout à fait centrée, mais surtout des irrégularités visibles en termes d'épaisseur de fibre de verre sur la largeur de la branche, genre a gauche tu as 1 mm et à droite plus que 0.8 mm.

j'avais une bonne épaisseur sur le ventre j'ai donc pu commencer par là pour régulariser la fibre de verre, ce que j'ai en partie fait, donc uniformiser la couche sur tout la largeur et je l'ai faite aussi un peu maigrir en général.
pour des histoires d'irrégularités également j'ai du intervenir sur le dos qui lui aussi par chance disposait de pas mal de fibre.
ensuite j'ai diminué la largeur de la branches du bas pour qu'elle soit similaire à celle du haut mais en ponçant surtout le coté qui permet de dévriller.

bilan mon tiller est passé de + 3/4 de pouce à plus 1/4, j'ai donc gagné un demi pouce et je suis pas mal là.
pour le dévrillage de la branche du bas je l'ai réduit mais ce n'est pas encore parfait.
là je fais une pause car je travaille à l’œil sans tracé et ça m'épuise en terme de concentration.
j'aimais bien la teinte ivoire qu'avait pris la fibre de verre blanche avec le temps mais là où j'ai travaillé  j'ai retrouvé la couleur d'origine.
je vais donc devoir poncer tout le dos et le ventre pour retrouver la fibre avant de revernir.

actuellement le band n'a pas bougé après les modifications je suis resté encordé durant la durée des travaux, par contre le nock set est plus haut.
j'ai du perdre à peut près une livre à une livre et demi de puissance jusqu'ici mais je n'ai pas fini il reste à dévriller le haut.
j'ai tirer quelque flèches et c'est mieux aussi, l'arc est plus souple et toujours snappy, mais par contre le travail des branches à la décoche est bien plus harmonisé et confortable on ne sent plus le décalage de vitesse
je eux le dire je touche du bois pour que cela continue comme ça, pour l'instant bien avancé en deux heures de boulot

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par Big foot Ven 22 Mar - 18:31

Ok, ok ... Laughing
Quelle machine as-tu utilisée pour travailler sur la tranche des branches ?
Est-ce que tu as fait des photos de ton travail, genre avant / après. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Ven 22 Mar - 19:21

pour la tranche des branches j'ai coincé dans un étau une ponceuse a disque qui a un plateau inclinable en fonction de ce que tu as à faire, le disque doit mesurer une douzaine de cm,
je pense que c'est du grain 120 déjà pas mal encrassé donc un peu moins mordant. je ne me suis pas servi du plateau pour m'appuyer, j'ai juste passé et guidé les branches contre le disque
parkside de chez lidl la marque de la bestiole acheté une quinzaine d'euros il me semble, très simple à utiliser
pour les cales j'ai utiliser un bout de manche rond de pioche, et un bout de liteau, sinon mes doigts, pour l'instant je n'ai travaillé qu'au grains 120., me reste la branche du haut à devriller.
j'ai des photos avant mais sans les mesures je dois avoir une ou deux photos à pleine allonge où on voit bien la faiblesse de la branche du haut, et je peux prendre des photos du chantier en cours.
je pense que le fait que ce soit un arc long et de faible puissance me laisse dire que ce n'était pas tant de travail, reste à finir et revernir, j'avais pensé laisser la base des branches couleur ivoire juste poncer pour faire une accroche et faire un dégradé qui va jusqu'au blanc, ça m'évitera d'effacer ou de rayer les écritures d'origine sur le ventre de la branches du bas celle qui demandait le plus de boulot

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par sylvinus Mer 27 Mar - 17:52

bon je reviens vite fait enfin j'espère.
bon l'arc est prêt presque prêt a être reverni, reste à lisser un peu avec du papier de verre très fin bien le dépoussiérer et se lancer pour le vernis.
résumé:
pour retrouver un tiller humain il faut affaiblir la branche forte, ici c'était celle du bas, en plus de l'affaiblir je devais rectifier une vrille.
comme sur la vidéo j'ai bien inspecté l'arc, j'ai regardé si la corde était centrée regardé la ligne des branches si c'était symétrique, j'ai regardé les épaisseurs de fibre de verre dont je disposais au dos comme au ventre et si ces épaisseurs étaient bien régulières et symétriques, j'ai inspecté les poupées également. après plusieurs inspections assez longues j'ai constaté:
que la ligne des branches était irrégulière et pas symétrique, que la corde une fois la vrille rectifiée par force n'était pas centrée, que les épaisseurs de fibre de verre n'était pas symétriques sur le ventre comme sur le dos que les poupées étaient bâclées également.
en gros l'arc était mal finit et cela partait dans tous les sens.

j'ai commencé par régulariser le coté de la branches qui ne présentait pas une ligne régulière j'ai gommé les légères bosses.
ensuite pour ramener le centrage de la corde j'ai travaillé le coté fort de la branche pour diminuer la vrille.
une fois que j'ai obtenu un bon centrage et que j'ai un peu rectifié la vrille dans le bon sens j'ai vérifié où j'en étais avec le tiller. Celui ci avait également bougé dans le bon sens.

mais la vrille même atténuée restait visible. pour l'instant j'étais satisfait de la ligne et le centrage, et la baisse du tiller qui restait encore à baisser un peu.
maintenant je devais régulariser la fibre de verre. après de nouvelles observation la fibre de verre était plus épaisse à plusieurs endroit sur le coté fort de la branche ce qui est logique quelque part.
ce surplus d'épaisseur coté fort se trouvait sur le dos comme sur le ventre de la branche ce qui justifie en partie la vrille.
j'ai donc régularisé tout ça en vérifiant que mes laminations bois ne soufrais pas du même problème mais inverse et que du coup j'avais plus de fibre d'un coté pour équilibrer.
les laminations semblaient bien parallèles et régulières du coup mon problème de vrille devait bien venir de la fibre de verre

alors je l'ai régularisée sur le ventre comme sur le dos là où visiblement ça merdait.
j'ai fait légèrement plus maigrir le ventre après avoir régularisé les épaisseurs pour avoir le tiller visé jouer sur la souplesse plus que sur le retour de toute façon j'avais beaucoup plus de fibre sur le ventre.
une fois fais tout ça le tiller était nickel, restait un chouia de vrille  que j'ai eut en retravaillant le centrage et l'épaisseur de fibre sur le coté fort.
après la branche inférieur j'ai du rectifier la vrille de la branche supérieure ça a bougé de nouveau le tiller et je suis repassé en bas pour le ramener.
et voilà j'ai fini par réussir.

vu comme ça on pourrait penser que j'ai enlevé beaucoup de matière mais en fait j'en ai enlever très peu je dirais le minimum même.
dans la vidéo de great plains à cause des machines il inverse le tiller très vite et est obligé d'intervenir sur la branches supérieure.
à la main comme j'ai fait je n'ai jamais inversé le tiller, ça prend plus de temps mais on garde un gros contrôle sur la matière qu'on enlève.
le vernis est le plus dur ensuite vient le bois , mais la fibre fond comme neige au soleil enfin celle de cet arc de 50 ans qui de surcroit est blanche, donc ne pas trop appuyer quand on ponce et vérifier régulièrement où on en est.
j'ai retravaillé les poupées et je me demande si je ne vais pas les réduire un peu à voir.

le coté faible de la branche est le coté vers lequel se dirige la pointe des branches.

voilà je ne sais pas si c'est plus clair comment j'ai procédé.
si je dois revernir l'arc dois je le poncer partout car les raccords se verront?

sylvinus

Messages : 538
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

hitmantoto et zarc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'arcs anciens, comment se lancer? Empty Re: rénovation d'arcs anciens, comment se lancer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum