Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tableaux de mesures comparées de quelques lames

+20
jojbricole
jf88
piratkey
SINGLEBEVEL
suscrofa 83
arnaud 45
chdru
sparus
Big foot
phil_des_bois
art chais
foudarme
kibok
zabaltz
fifi83
ttk
herve22
nikou
Circus
Manu87
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par Manu87 Jeu 10 Nov - 11:18

Depuis la disparition, peut être provisoire cependant, des Grizzly, nous avons été quelques uns à chercher des lames équivalentes. C’est ce qui m’a amené à étudier de plus près les caractéristiques de quelques lames couramment utilisées en France ; lames à coller, comme les Grizzly, soit sur adaptateur vissable, soit directement sur les fûts bois (ce qui est mon cas). Vous ne trouverez donc pas ici les lames à visser, ni de tri ou quadri lames.

Ce tableau de mesures comparées permet de rectifier quelques idées et de faire son choix d’une manière plus éclairée. En effet, j’ai pu constater avec surprise que les données des fabricants, tant en taille qu’en poids, étaient souvent assez loin de la réalité. Pour pas mal de raisons, nous sommes devenus plus exigeants quant à la standardisation et à la précision de notre matériel. Nos arcs actuels sont en moyenne, enfin j’espère, réglés plus finement qu’il y a 10 ou 20 ans. Les calculateurs de spine, les fenêtres recentrées et les fûts carbone sont passés par là, ainsi qu’une meilleure connaissance du « tuning », notamment grâce à quelques excellents techniciens présents sur ce forum que tous reconnaîtront, et qui savent bien faire partager leur savoir !
Bref, quand nous achetons un pack de lames de 125 gr, nous voulons qu’elles fassent 125 gr comme nos pointes de cible, et obtenir le même spine dynamique et si possible le même vol. Or, ce n’est pas toujours le cas…

Pour établir ce tableau, j’ai utilisé un pied à coulisse au 10ème de mm et une balance électronique précise au grain près. Quand je disposais de plusieurs exemplaires d’une même lame, j’ai fais la moyenne des mesures. Les masses sont en grains, les dimensions en mm : curieux mélange entre le métrique et l’impérial, mais c’est ce qui nous parle le mieux.

Précision sur les mesures effectuées et les colonnes du tableau :

Masse annoncée : celle donnée par le fabricant.
Masse mesurée : celle de la lame « brute » au sortir de l’emballage.
Masse après aiguisage : toutes les lames ont été aiguisées à la lime, bâtarde puis douce, puis aux diamants décroissants et enfin au fusil, pour n’enlever que la matière nécessaire et produire un tranchant rasoir propre et régulier, exempt des grosses traces rugueuses de meule ou des ondulations laissées par le fabricant. C’est la masse qui nous intéresse, celle qui est en ordre de chasse.
Perte de masse par aiguisage : ce chiffre donne une idée du degré de travail et de finition à réaliser. Il montre aussi le sérieux d’un fabricant qui doit vendre des lames brutes plus lourdes pour qu’elles arrivent juste au poids annoncé après aiguisage.
Dimensions annoncées : obtenues par conversions des mesures impériales, elles sont parfois assez approximatives par rapport à la réalité.
Dimensions après aiguisage : même remarque que pour la masse, ce sont celles de la lame en ordre de chasse, et plus la lame brute est brute, plus ces dimensions vont se réduire suite à l’aiguisage.
Ratio Longueur/largeur : Intéressant quand on recherche une lame très pénétrante, pour cause de gibier lourd (sanglier) ou de puissance d’arc modeste. C’est ce que Ed Ashby appelle « l’avantage mécanique ». Notons qu’aucune n’atteint vraiment le ratio de 3, considéré par certains comme idéal pour ce qui est de la perforation, mais s’obtenant évidemment au détriment de la largeur de coupe, déterminante elle aussi dans l’efficacité mortelle d’une lame.
Diamètre de la douille, ou férule : Paramètre non négligeable concernant la pénétration de la flèche. Celle-ci décroit notamment à cause des frictions du fût dans les tissus et/ou plus encore les os du gibier (les Croisés se protégeaient des fines et rapides flèches sarrasines par d’épaisses plaques de feutre au dessus de l’armure). Les tests d’Ashby montrent qu’une férule de lame d’un diamètre supérieur de 5% au diamètre du fût accroit la pénétration de la flèche de 10%, en ouvrant le passage au fût. Pour les utilisateurs de fûts bois 11/32, soit 8,73 mm, pas de problème, puisque toutes les lames ont un diamètre de férule supérieur à 8,73 + 5% soit 9,16 mm. Certaines sont quand même plus larges que d’autres…
Dureté Rockwell : Je n’ai évidemment pas de quoi la vérifier, par contre je trouve certaines données des fabricants peu en rapport avec les sensations d’aiguisage et quelques constats faits à l’usage !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques commentaires pour chaque lame (où je rajoute des appréciations subjectives et non mesurables qui n’engagent que leur auteur, par exemple, la qualité du cône intérieur de la férule, gage d’un collage précis et bien aligné, déterminant pour la qualité du vol. Je l’évalue en emboîtant les lames sur un « Woody Weight », un cône métallique alourdisseur pour fût bois, très précisément usiné, sur lequel le jeu doit être minimal).

Les Grizzly:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On aime ou on déteste (voir le post à ce sujet…) ! Une lame extrêmement solide qui a fait ses preuves dans le domaine. Mais on lui reproche son côté brut de forge et sa difficulté d’aiguisage, justifiée ! Il faut d’excellentes limes, qui ne vivront pas longtemps, et une certaine habitude pour venir à bout de cet acier dur et sec, au tranchant juste ébauché. Par contre, cet acier est franc sous la lime, régulier de trempe, très homogène. Ce n’est pas le cas de tout le monde ! Les masses après aiguisage sont excellentes : avec la colle, on est pile dans celle annoncée. Les amateurs d’aiguisage attendent son retour authentique avec impatience…

Les Tusker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite : Spirit, Delta, Concorde, Aztec, Javelin
Des lames peu connues en France, mais un mon humble avis, qui mériteraient vraiment de l’être. Elles ne m’avaient pas fait bonne impression naguère, mais les échantillons commandés pour ce comparatif sont vraiment excellents ! Il y a quelques variations de masse qu’il faut corriger ou intégrer sur certains modèles cependant. L’acier est résistant tout en restant assez facile à aiguiser. Il semble un peu mou sous la lime, comme un inox peu trempé, mais on obtient sans beaucoup de peine et rapidement un tranchant rasoir durable. Le choix de profil est très intéressant. Les Concorde, longues et étroites, peuvent valoir les Grizzly en terme de pénétration, bien que leur pointe d’une seule épaisseur ne doive pas les rendre aussi solides… sur du buffle… Pour l’Europe, on doit pouvoir leur faire confiance : voir les fractures d’omoplates répétées sur le site du fabricant ! Ces lames ne sont pas chères (un vingtaine de $ australiens) et disponibles aussi en version à visser. A noter que le fabricant australien ne vend que les modèles de Concorde à double tranchant ; les mono tranchants se trouvent aux USA chez Braveheart Archery (service rapide et cordial !) Ces « single bevel » sont sûrement à préférer sur du lourd (cerf, sanglier) et permettent de tailler bien plus facilement une pointe tanto.
Ps : précision oubliée lors de la première édition : la différence de masse entre les deux Concorde (155 gr et 190 gr) est obtenue par une épaisseur un tout petit peu plus importante de la tôle qui compose la férule, et non par une plus forte épaisseur de lame principale. Ne pas croire la pointe plus solide car plus épaisse/plus lourde sur la 190 gr donc.

Les ACE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Standard 160 gr
Express 165 gr
Super Express
Du grand et vénérable classique ! On peut leur reprocher toutefois un acier assez tendre, facile à aiguiser, mais qui perd très vite son fil ; et surtout une férule rugueuse de construction et assez ovale : attention à l’alignement lors du collage ! La « Super Express 200 » est un véritable monstre, un vaisseau de l’Empire, un fer de lance ! Pour qui peut la faire voler droit avec des watts derrière, l’efficacité doit être redoutable. Intéressante sûrement pour le petit gibier très résistant à l’hémorragie (lièvre, ragondin) ou le chevreuil avec une bonne puissance d’arc.

La Stos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n’ai mesuré que le modèle de 160 gr. Une lame de très bonne qualité, facilité d’aiguisage et qualité d’acier proches des Tusker, mais une masse qui finit bien en dessous de celle annoncée, surtout si on lui taille la pointe en tanto. A savoir.

La Magnus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gamme de ce fabricant est très vaste, ce n’est donc qu’un échantillon. Une qualité reconnue, mais là encore on finit en dessous des masses indiquées avec ce modèle. Des lames que je trouve assez chères (plus de $30 les 6), sans être certain que ce soit justifié comparativement à d’autres modèles, mais sur le terrain elles sont réputées très fiables. Une férule assez ovalisée, à ce prix là… Attention donc à l’alignement au montage.

La Zwickey
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un autre grand et vénérable classique ! Une masse parfaite après aiguisage, et une férule irréprochable ; par contre un acier vraiment mou, évidemment très facile à aiguiser, (on pardonnera donc son côté très brut de meule au sortir de l’emballage) mais très facile à émousser aussi, et très sensible à la rouille ! Cela n’empêche pas la Zwickey d’avoir plié moult grosses bêtes depuis des décennies, mais en qualité d’acier et surtout en durabilité de tranchant, on trouve quand même bien mieux depuis. Intéressante toutefois pour le tir fréquent sur petit gibier rapide (lièvre, lapin) où - avouons-le - on tape plus souvent la terre que la viande : on lui redonne son rasoir en 2 mn sur le genou avec une bonne lime et un fusil diamanté. Je n’ai pas fait apparaître le modèle No Mercy dans ce tableau, puisque les trois modèles dont je dispose ont déjà beaucoup servi, mais je le crois de bien meilleure qualité d’acier, et je sais que quelques uns ici lui font confiance et l’utilisent avec succès sur le grand gibier.

L’Eclipse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une lame aux finitions magnifiques, finalement peu chère ($31 les 6 environ) par rapport à ses qualités. Le tranchant est meulé avec finesse et précision, on pourrait directement le passer au diamant. Le revêtement téflon est superbe et, d’après Ashby, efficace : 12% de pénétration en plus sur les tissus mous. Cette lame est réputé très solide aussi. Par contre, gros bémol, elle est la plus fantaisiste par rapport à la masse annoncée : la 125 gr en fait 140 en réalité ! Il est possible que quelques archers se soient arrachés les cheveux en voyant cette lame planer, tout simplement parce qu’elle les fait sortir de leur spine dynamique acceptable en amollissant le fût par surpoids. Je n’ai pas testé la 145 gr, j’aimerais savoir si c’est aussi son cas… Lui donner un mono tranchant et une pointe tanto permettrait peut être d’arriver à 125 gr, mais c’est beaucoup de limaille à faire, et une bonne perte en largeur de coupe. Mais en tenant compte de ses 140 gr, elle est incontestablement une excellente lame, très facile à aiguiser.


Ce tableau est loin d’être complet, pour des raisons de temps et de budget notamment. Pour ces mêmes raisons, je n’ai pas effectué de « crash tests » rigoureux en tirant les lames contre un mur… Je tâcherai de le compléter au fil du temps, en ayant l’occasion de chiper quelques lames à droite à gauche…

J’en ressors deux conclusions : 1 : je vais utiliser de plus en plus les Tusker. 2 : les revendeurs français devraient indiquer la masse réelle de la lame, une fois aiguisée, au moins un ordre de grandeur, afin de nous permettre d’avoir des « set up » plus précis et plus réalistes. Je n’ai évidemment pas le pouvoir de convaincre les Américains, mais si des revendeurs français passant par ici pouvaient tenir compte de cette suggestion, tout le monde y gagnerait.

(Je vais nettoyer l’établi aujourd’hui, il y a un joli tas de limaille et des limes partout depuis quelques semaines !...)


Dernière édition par Manu87 le Ven 11 Nov - 12:53, édité 11 fois

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par Circus Jeu 10 Nov - 11:30

Bravo pour le boulot, Manu. C'est (ce sera) un très bon outil pour qui veut choisir une lame.



Demande des lames, si on les a, on se fera un plaisir de te les envoyer pour tes test.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par nikou Jeu 10 Nov - 12:33

Merci pour ce beau travail .cheers cheers

nikou

Messages : 651
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par herve22 Jeu 10 Nov - 13:06

super boulot ,si tu veux j ai des eclipses en 145 et j ai meme des grizzly en 125 ttes neuves!!!!!
merci
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1001
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : la diagonale du fou bretagne et sud est

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par ttk Jeu 10 Nov - 13:10

excellent !! , bravo et merci cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par fifi83 Jeu 10 Nov - 13:41

merci superbe travail , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fifi83
fifi83
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 592
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par zabaltz Jeu 10 Nov - 18:44

Génial.....merci Manu !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par kibok Jeu 10 Nov - 18:48

ouch bravo !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par foudarme Jeu 10 Nov - 20:10

et comment voulez vous que j'épingle ce "truc" alors qu'il n'y a même pas d'images...à la réflexion je me disais que j'aurais pu moi même faire une photo de toutes ces lames en brochette vu que je les ai quasiment toutes mais tout compte fait halte à l’assistanat (et puis il m'en manque bien 3 ou 4 quand même What a Face )...il va donc falloir que tu t'y colles mon ami, c'est la rançon de la gloire...et plus vite que ça car ce "truc" là devrait être épinglé sur le portail depuis longtemps déjà tongue

quelques suggestions éventuelles (les conseilleurs sont rarement les payeurs cyclops ): le paramètre corrosion/revêtement qui à mon avis pourrait être utile à prendre en compte dans le tableau...pour moi un comparatif de cet ordre ne peut que s'étoffer au cours du temps à ce titre les a bowyer mériteraient vraiment d'y être associées car ce sont des lames remarquables même si on change aussi de gamme de prix (s'il y a parmi cette assemblée de généreux donateurs?)

quant au crash test, il s'impose également, je suis bien de ton avis...ne serait ce qu'en commençant par tester les pointes en laissant simplement tomber une flèche de 650gr sur le carrelage à partir d'une hauteur d'1m...je pense que côté modo il faudrait qu'on voit si l'assoc peut pas te "sponsoriser" un peu

en attendant bravo pour ce superbe travail ça a dû te demander beaucoup de temps...merci


Dernière édition par foudarme le Jeu 10 Nov - 20:47, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par art chais Jeu 10 Nov - 20:43

Oulalala manu,............. la soirée va être longue, trèssssss longue le 19 !! j'ai hâte ! Je pourrai te filer quelques lames même si je ne suis pas très riche !! J'ai quelques Ribbtech, Magnus, Zwickey!! enfin je vais regarder ce que j'ai et je battrais le rappel à l'asso !!
art chais
art chais

Messages : 472
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 48
Localisation : Néron (28)

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par phil_des_bois Jeu 10 Nov - 21:04

Tu ne serais pas du genre chipoteur ? Car 12 grains c'est pas grand chose, mais si tu chipotes pour ça, il va falloir que tu fasses une nouvelle version du calculateur de spine dynamique ! En effet, quand tu changes la longueur de la pointe tu changes la répartition de la masse, donc le point d'équilibre de la flèche et tu changes aussi potentiellement le spine, mais peut être pas puisque comme tu as changé des choses, le tout s’équilibre peut être. C'est clair ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais vu de différences très notables quant tu changes ta pointe pour une pointe de + ou - 25 grains sur des carbones avec le test fut nu, et sur le bois, avec des variations de quelques livres entre les futs, c'est indétectable. Sauf, si tu es vraiment limite sur ton choix de fut.

Le fait que l'acier soit extrêmement dur est ce un avantage ou un inconvénient ? Vu la facilité qu'il y a pour avoir un tranchant rasoir sur les Zwickey ça me semble un avantage, sur les Eclipses que j'ai je ne trouve pas l'acier très dur, mais ce sont d'excellentes lames faciles à affuter.

Le test du choc frontal sur le béton, quel est l’intérêt ? vous envisagez de chasser du parpaing ? Il y a un très bon article dans le dernier Traditionnal Bowhunter Magazine sur les puissances qu'utilisaient nos ancêtre, ainsi que sur la taille de leurs pointes. En gros, ils n'auraient pas le droit de chasser en France maintenant, et pourtant le gibier est moins gros, sans parler du fait que le test de la pointe en obsidienne sur un mur de béton classerait ces lames comme parfaitement inadaptées pour la chasse Rolling Eyes Et pourtant ce type de matériel a fonctionné bien plus longtemps que le notre et a démontré son efficacité ...
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par kibok Jeu 10 Nov - 21:07

l'interet est bien evidement plus de discuter le bout de gras y'en a des que ça passionne par ici sinon y'a plus qu'a fermer la boutique ou ne laisser active que la rubrique PA ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par phil_des_bois Jeu 10 Nov - 21:15

kibok a écrit:l'interet est bien evidement plus de discuter le bout de gras y'en a des que ça passionne par ici sinon y'a plus qu'a fermer la boutique ou ne laisser active que la rubrique PA ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben si tu veux du gras faut pas chasser le béton, c'est plutôt maigre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phil_des_bois
phil_des_bois

Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par foudarme Jeu 10 Nov - 21:16

d'abord chasser le parpaing c'est passionnant, moi je suis capable de tirer dedans toute une après midi rien que pour voir ce qui se passe...comme quoi il faut de tout pour faire un monde...et comme nous on n'est plus obligé de chasser pour bouffer il faut bien qu'on le fasse pour tuer ne serait ce que le temps Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2441326937

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par kibok Jeu 10 Nov - 21:19

phil_des_bois a écrit:
kibok a écrit:l'interet est bien evidement plus de discuter le bout de gras y'en a des que ça passionne par ici sinon y'a plus qu'a fermer la boutique ou ne laisser active que la rubrique PA ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben si tu veux du gras faut pas chasser le béton, c'est plutôt maigre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





c'est quoi ce truc il a une plus grosse langue !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par art chais Jeu 10 Nov - 21:33

foudarme a écrit:d'abord chasser le parpaing c'est passionnant, moi je suis capable de tirer dedans toute une après midi rien que pour voir ce qui se passe...comme quoi il faut de tout pour faire un monde...et comme nous on n'est plus obligé de chasser pour bouffer il faut bien qu'on le fasse pour tuer ne serait ce que le temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'ai bien aimé chasser le goudron avec toi !! ma zwickey s'en rappelle encore ! je l'ai gardé en souvenir !
art chais
art chais

Messages : 472
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 48
Localisation : Néron (28)

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par Manu87 Ven 11 Nov - 0:15

Merci pour vos encouragements, je vois que le sujet intéresse, et c'est tant mieux !

Je suis en effet preneur de modèles de lames qui n'apparaissent pas ici, sans se perdre toutefois dans des modèles trop rares ou trop marginaux. Il faut qu'on puisse extraire de tout ceci de quoi conseiller un débutant, donc sélectionner des profils de conception classique, fiables, et assez faciles à se procurer. Contactez moi par mp pour l'adresse postale.

Je ne pourrai pas chasser avec toutes ces lames, j'aime bien chercher et trouver un modèle qui me va et m'y tenir ; alors il est possible qu'un petit lot de lames aiguisées tombent un jour dans une tombola ou un jeu-concours du type de l'os de girafe, mais ça c'est le staf d'ATO qui verra ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les protocoles complémentaires proposés par Foudarme sont évidemment intéressants, mais j'avoue que l'ampleur de la tâche me fait craindre la disparition de pas mal de sorties de chasse pour l'instant... Après février, pourquoi pas ?...

J'avais déjà réalisé quelques crash-tests pour mon compte, avec de lourdes flèches en bambou ou fibre de verre. Il ya parfois des variations surprenantes qui rendent les résultats très difficiles à interpréter : c'est assez chaotique, la balistique terminale ! Comme pour les balles : ce qu'on retrouve dans le gibier ressemble rarement au beau champignon de la pub...

Le test de résistance à la corrosion est plus facile : on peut créer une banque d'images montrant une lame avant, et une lame après ; après par exemple une semaine dans un verre d'eau saturée en sel. Il est possible que les photos parlent d'elles mêmes !...

Chipoteur moi ?... Non Môssieur Phil des Bois, rigoureux ! (c'est pas pareil !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quitte à faire ces mesures, autant les faire très précises, après chacun arrondit à son idée. Par contre, le contraire n'est pas possible. Personnellement, si un commerçant à qui je demande des pointes de 125 gr m'en propose à 140 gr en me disant : "C'est pareil, vous ne verrez pas la différence !", je ne risque pas de recommander la boutique. En ce qui me concerne, le tireur est déjà un paramètre suffisamment variable dans le tir pour ne pas en rajouter ! Rolling Eyes tongue

Ceci ne m'empêche pas d'avoir un infini respect pour nos ancêtres chasseurs de la Préhistoire d'ailleurs... Il me semble quand même que l'éthnologie comparée montrait que faute d'être en accord avec nos lois (évidemment !What a Face ), les chasseurs ou guerriers traditionnels standardisaient quand même rigoureusement leur matériel, à proportion des moyens du bord bien sûr. Les archers turcs et japonais avaient même atteint un niveau stupéfiant !

Pour ce qui est du rapport facilité d'aiguisage/résistance du tranchant, je suis frustré de bloquer sur ça. Je sens bien qu'il y a encore des choses à comprendre, mais je suis loin d'être ingénieur métallurgiste de formation, alors je n'arrive pas à l'expliquer. Il est certain que la Zwickey s'aiguise vite et bien, et perd autant son fil, et que la Grizzly est tout le contraire. Mais entre les ACE et les Eclipse, la facilité d'aiguisage est assez comparable, et pourtant le mordant du fil me parait meilleur et plus durable sur les Eclipse, mais faute de protocoles objectifs, que je ne connais pas, je ne pourrai rien affirmer avec certitude.

Par contre, privilégier la facilité d'aiguisage contre la résistance du fil me gène. Je ne serais pas tranquille psychologiquement d'envoyer une lame rendue rasoir en 2 mn, tout en sachant qu'une omoplate ou la carapace de boue d'un quartanier au sortir de la souille va l'émousser recta... Bien sûr que ça peut marcher quand même, et que ça a déjà marché, mais si ça marche quasiment à coup sûr avec un acier pour grand malade comme celui des Grizzly, le choix est vite fait.

Je grapille des photos sur le net, et je les rajoute, M'sieur Foudarme. J'ai bien essayé d'en faire moi même, mais je suis une plaie en photo numérique et je n'ai pas de bon matos. C'est très dur à bien photographier, ces saletés de lames ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ou ça brille, ou c'est flou...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par foudarme Ven 11 Nov - 7:29

héhé, c'est sur que faire une belle photo de lames ça c'est pas si facile que ça !

nous avons des couteliers parmi nous, il y en aura bien un pour expliquer pourquoi certains tranchant tiennent bien la charge et d'autres non...de ce que j'en sais il y a deux éléments déterminants: l'angle de coupe et la dureté de l'acier...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par kibok Ven 11 Nov - 7:34

Manu87 a écrit:

Chipoteur moi ?... Non Môssieur Phil des Bois, rigoureux ! (c'est pas pareil !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quitte à faire ces mesures, autant les faire très précises, après chacun arrondit à son idée. Par contre, le contraire n'est pas possible. Personnellement, si un commerçant à qui je demande des pointes de 125 gr m'en propose à 140 gr en me disant : "C'est pareil, vous ne verrez pas la différence !", je ne risque pas de recommander la boutique. En ce qui me concerne, le tireur est déjà un paramètre suffisamment variable dans le tir pour ne pas en rajouter ! Rolling Eyes tongue

Ceci ne m'empêche pas d'avoir un infini respect pour nos ancêtres chasseurs de la Préhistoire d'ailleurs... Il me semble quand même que l'éthnologie comparée montrait que faute d'être en accord avec nos lois (évidemment !What a Face ), les chasseurs ou guerriers traditionnels standardisaient quand même rigoureusement leur matériel, à proportion des moyens du bord bien sûr. Les archers turcs et japonais avaient même atteint un niveau stupéfiant !

Pour ce qui est du rapport facilité d'aiguisage/résistance du tranchant, je suis frustré de bloquer sur ça. Je sens bien qu'il y a encore des choses à comprendre, mais je suis loin d'être ingénieur métallurgiste de formation, alors je n'arrive pas à l'expliquer. Il est certain que la Zwickey s'aiguise vite et bien, et perd autant son fil, et que la Grizzly est tout le contraire. Mais entre les ACE et les Eclipse, la facilité d'aiguisage est assez comparable, et pourtant le mordant du fil me parait meilleur et plus durable sur les Eclipse, mais faute de protocoles objectifs, que je ne connais pas, je ne pourrai rien affirmer avec certitude.

Par contre, privilégier la facilité d'aiguisage contre la résistance du fil me gène. Je ne serais pas tranquille psychologiquement d'envoyer une lame rendue rasoir en 2 mn, tout en sachant qu'une omoplate ou la carapace de boue d'un quartanier au sortir de la souille va l'émousser recta... Bien sûr que ça peut marcher quand même, et que ça a déjà marché, mais si ça marche quasiment à coup sûr avec un acier pour grand malade comme celui des Grizzly, le choix est vite fait.

.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par Big foot Sam 12 Nov - 16:38

Salut à tous, salut Manu,

C'est pas toi qui disais sur un autre post de cette rubrique que le Limousin était peuplé de gens

entreprenants.

Et bien je suis, d'accord.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! Bravo pour celui-ci en tous cas, intéressant et instructif.

Au passage, si tu as besoin de connaître l'indice de dureté Rockwell de certaines lames, je peux le faire.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par sparus Sam 12 Nov - 19:20

foudarme a écrit:
héhé, c'est sur que faire une belle photo de lames ça c'est pas si facile que ça !

nous avons des couteliers parmi nous, il y en aura bien un pour expliquer pourquoi certains tranchant tiennent bien la charge et d'autres non...de ce que j'en sais il y a deux éléments déterminants: l'angle de coupe et la dureté de l'acier...


je pense que tu as bien résumé... j'ajouterai la composition de l'acier, proche certe de la dureté mais quand même...

par exemple le 100c6 bien "chargé" en chrome est de la même dureté que le xc100 par exemple mais son fil est plus résistant à l'usure grace au chrome.

De toute façon qui dit un fil resistant à l'usure dit forcément résistant à l'affutage...

En ce qui concerne l'angle de coupe c'est l'eternel compromis... pour un couteau un peu à tout faire c'est 22-23°

Je pense que pour une lame de chasse on ne doit pas en être loin...
sparus
sparus

Messages : 75
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 61
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par chdru Sam 12 Nov - 19:39

Super post!!!!

Super boulot!! Bravo et merci.
Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par arnaud 45 Lun 14 Nov - 18:15

Très très intéressant merci pour le temps passé .... Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149 Tableaux de mesures comparées de quelques lames 2788579149
arnaud 45
arnaud 45

Messages : 631
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 53
Localisation : entre Loire et Canal

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par foudarme Mer 16 Nov - 18:44

sparus a écrit:

je pense que tu as bien résumé... j'ajouterai la composition de l'acier, proche certe de la dureté mais quand même...

par exemple le 100c6 bien "chargé" en chrome est de la même dureté que le xc100 par exemple mais son fil est plus résistant à l'usure grace au chrome.

De toute façon qui dit un fil resistant à l'usure dit forcément résistant à l'affutage...

En ce qui concerne l'angle de coupe c'est l'eternel compromis... pour un couteau un peu à tout faire c'est 22-23°

Je pense que pour une lame de chasse on ne doit pas en être loin...

haha...très intéressant...un petit topo sur les aciers ça serait génial...bien sûr il ya des tas de forums spéicalisés, mais une petite synthèse sur ATO ça serait la cerise sur le macdo...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par suscrofa 83 Mer 16 Nov - 19:16

Merci bien, très intéressant ce post.
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

Tableaux de mesures comparées de quelques lames Empty Re: Tableaux de mesures comparées de quelques lames

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum